Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 15:14:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Malaika ou l'héritage du Capitaine Drummond  (Lu 70763 fois)
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #60 le: 02 Octobre 2012 à 16:06:16 »

pourquoi dénaturé? c elle qui décide de monter sur les véhicules... et une telle proximité avec un animal sauvage est franchement peu habituel et pour avoir expérimenté elle n'est pas du tout mais alors pas du tout stressée... elle nous ignore superbement  Souriant

Floflo, je vais juste exprimer mon opinion sur ce sujet: je sais que tout le monde s'éclate en venant là et personne ne fait de mal à quiconque a priori mais ça me gène un peu car tout cela me fait penser à un zoo/cirque ou il y a une affiche ou on viendrait mettre sa tête dans un trou pour figurer à côté d'un guépard.
Je sais que les guépards sont les grands félins les moins aggressifs avec l'homme mais c'est dénaturé au sens que c'est un comportement qui a perdu de son naturel. Les guépards dans la nature craignent l'homme et d'un certain point de vue, on risque d'encourager de mauvais comportements chez eux en faisant cela comme leur faire croire que les hommes ne sont pas dangereux ou que les véhicules sont toujours de bon point d'observation. Une femelle qui aurait appris ce comportement et qui en s'exilant irait l'emmener hors du Mara, risquerait probablement pas mal pour sa vie. Certes elles ne propagerait pas plus loin ce comportement mais ma position est qu'il faut garder plus de neutralité. Mais c'est juste mon avis..
Journalisée

Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #61 le: 02 Octobre 2012 à 16:46:17 »

je comprends tout à fait ton point de vue... sauf que personne ne lui a "appris"  Roulement d'yeux à première vue elle n'est pas la seule à faire cela dans le Mara... une autre le faisait avec l'équipe de la BBC
on ne la siffle pas pour qu'elle monte... c elle qui le décide
il est clair qu'au Mara ils ne risquent rien et que ailleurs la situation pourrait être beaucoup plus délicate mais à ce moment là il y a bcp de comportements que les animaux ne devraient pas avoir ailleurs... les lions qui cherchent l'ombre des 4x4 par exemple...

Encore une fois je comprends ton point de vue mais si tu la croises un jour et qu'elle monte tu feras comme tout le monde... tu auras le sourire au lèvre de pouvoir contempler de si près un animal sauvage et tu feras la photo souvenir car c'est un moment fort
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #62 le: 02 Octobre 2012 à 16:54:03 »

je comprends tout à fait ton point de vue... sauf que personne ne lui a "appris"  Roulement d'yeux à première vue elle n'est pas la seule à faire cela dans le Mara... une autre le faisait avec l'équipe de la BBC
on ne la siffle pas pour qu'elle monte... c elle qui le décide
il est clair qu'au Mara ils ne risquent rien et que ailleurs la situation pourrait être beaucoup plus délicate mais à ce moment là il y a bcp de comportements que les animaux ne devraient pas avoir ailleurs... les lions qui cherchent l'ombre des 4x4 par exemple...

Encore une fois je comprends ton point de vue mais si tu la croises un jour et qu'elle monte tu feras comme tout le monde... tu auras le sourire au lèvre de pouvoir contempler de si près un animal sauvage et tu feras la photo souvenir car c'est un moment fort

Sans doute que tu as raison et que je ferai de même mais par contre en lisant le début du fil d'acinonyx, j'avais compris que tout a commencé avec une guéparde qui a été receuillie par Drummond et qu'ensuite ce comportement s'est propagé au fil des générations (un peu comme les "tree climbing lions" dont les jeunes mimiquent les adultes et ne le font plus forcément pour la raison originelle).

Journalisée

gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #63 le: 02 Octobre 2012 à 18:03:09 »

Sans doute que tu as raison et que je ferai de même mais par contre en lisant le début du fil d'acinonyx, j'avais compris que tout a commencé avec une guéparde qui a été receuillie par Drummond et qu'ensuite ce comportement s'est propagé au fil des générations (un peu comme les "tree climbing lions" dont les jeunes mimiquent les adultes et ne le font plus forcément pour la raison originelle).


Il semblerait que finalement, Malaika ne soit pas la fille de Kike (Kike était la fille de la guéparde sauvée par le Capitaine Drummond, et Kike reproduisait effectivement le comportement de sa mère). Du coup, on ne sait pas où Malaika a appris ce comportement   Indécis!

Si elle a appris en regardant un guépard lambda faire çà, c'est intéressant : çà voudrait dire qu'elle était présente sur le territoire d'un autre guépard qui ne lui était pas apparenté et la tolérait. Et qu'elle a vu ce comportement suffisamment longtemps pour être capable de le reproduire.
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #64 le: 02 Octobre 2012 à 18:07:16 »

ou alors elle regarde la BBC  Grimaçant
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #65 le: 02 Octobre 2012 à 18:10:46 »

ou alors elle regarde la BBC  Grimaçant

Et elle aurait bien raison, ils savent faire des sacrés documentaires et en plus ils ont Sir David Attenborough!
Journalisée

gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #66 le: 02 Octobre 2012 à 18:52:26 »

ou alors elle regarde la BBC  Grimaçant

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Encore une enfant de la télé !  Rire
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 528


Localisation :
RENNES

COW AWARD :
GO NAMIBIA


« Répondre #67 le: 02 Octobre 2012 à 20:25:08 »

Plutôt d'accord avec flying sur ce coup.
Je pense que je serais ému de vivre un tel moment, mais d'un autre côté cela fait partie des choses qui me font imaginer le Mara (que je ne connais pas) comme le Disneyland de la savane avec son nombre d'attractions, ses félins qui ont des prénoms et ses foules de touristes.... Indécis
Journalisée
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #68 le: 02 Octobre 2012 à 20:59:42 »

Apo, Mara n'a rien de Disneyland, note bien que je ne connais pas Disneyland, en revanche, je connais bien Mara...

C'est un parc qui garde toute son authenticité.

Les prénoms à l'origine ont en effet été donnés par les équipes de tournage successives de la BBC.

Je trouve très intéressant de savoir quels individus (il y en a beaucoup) on observe (car il se passe toujours quelque chose...) pour mieux comprendre les comportements...

Et comme je suis maintenant ces gros chats depuis quelques années, ça m'aide pour rechercher des informations.

Mais je comprends votre point de vue. Cela peut paraître étrange (pas naturel) et trop familier...

Et j'avoue un attachement certain à ces animaux magnifiques.

Mais ce n'est que mon humble avis... Souriant

Ombrette  Clin d'oeil
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #69 le: 02 Octobre 2012 à 21:23:02 »

Comme l'a dit Sophie, il semble bien que Malaika ne soit finalement pas de la lignée de Petal-Kike. Simon Chebon a essayé de remonter son arbre généalogique et cela ne semble pas coller. Même si 2 guides très avertis m'avaient signifié qu'elle était la fille de Kike, j'avais quand même été prudent au début du fil en disant "selon toute vraisemblance, elle est la fille de...". Cela n'enlève rien à l'attrait bien particulier que peut susciter cette femelle. En fait, il y a d'autres exemples de guépards qui ont adopté ce comportement dans l'éco-système Serengeti-Mara sans forcément l'avoir vu faire par leurs parents.
A titre perso je n'y vois pas non plus de signe de "domestication", car en effet ces guépards démontrent une ignorance et un désintérêt total pour les occupants de la voiture. Ils utilisent celle-ci comme un outil, ce qui est plutôt un signe d'intelligence.
Ce qui est plus embêtant, ce sont les babouins, qui eux aussi grimpent de plus en plus sur les véhicules (Nakuru par exemple) mais ne sont pas indifférents aux êtres humains.
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
komba
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 979


Localisation :
Vosges du Nord


« Répondre #70 le: 02 Octobre 2012 à 21:24:30 »

 Sourire Merci pour ces images, Samapi ! Souvenirs, souvenirs...

ça me gène un peu car tout cela me fait penser à un zoo/cirque ou il y a une affiche ou on viendrait mettre sa tête dans un trou pour figurer à côté d'un guépard.
Je sais que les guépards sont les grands félins les moins aggressifs avec l'homme mais c'est dénaturé au sens que c'est un comportement qui a perdu de son naturel.


Compliqué tout ça... Malaïka n'a pas été dressée pour avoir ce comportement, cela n'a donc rien à voir avec un cirque. Elle n'est pas appâtée avec de la nourriture pour monter sur les véhicules... Technique parfois utilisée pour attirer les animaux sauvages près des affuts photos...
Le comportement des animaux évolue avec leur environnement, des comportements liés aux activités humaines apparaissent et se transmettent sans qu'ils soient pour autant le résultat d'un dressage (les mésanges qui décapsulent les bouteilles de lait en GB, par exemple...) .
Alors un guépard sur le toit d'un 4X4 plutôt que sur une termitière, d'accord le véhicule n'est pas "naturel" mais peut-on dire autant du comportement de l'animal ? En tout cas à chaque instant où elle a été sur le toit, j'ai bien été consciente d'être en présence d'un animal sauvage et libre, et je n'oublierai jamais l'émotion de ces moments. Ils restent à mes yeux exceptionnels même si elle reproduit à l'envie ce comportement...
Journalisée

Nat
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #71 le: 02 Octobre 2012 à 21:56:25 »

J’entends bien qu'on parle d'animaux sauvages et non d'animaux domestiques. De même je comprends bien cette émotion que vous avez ressentie grâce à ces contacts. Je suis un fervent défenseur de la théorie de l'évolution donc je comprends que des comportements animaliers changent mais tous les changements de la nature au fil de l'évolution ne vont pas toujours dans le bon sens et peuvent aboutir à des "impasses écologiques" (on peut même se demander si l'espèce humaine n'en est pas une ceci dit). Je trouve surprenant que les guépards à cet endroit aient donc perdu toute crainte de ces têtes d'homme qui dépassent du toi c'est surtout cela mon problème. Craindre l'homme est une des meilleures choses pour eux.

Par contre, je n'ai qu'un Mara au compteur et j'ai été plutôt rassuré sur le côté authentique du parc c'est vrai et j'y retournerai avec grand plaisir (un peu trop de véhicules ceci dit).
Journalisée

gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #72 le: 03 Octobre 2012 à 00:10:53 »

Je trouve surprenant que les guépards à cet endroit aient donc perdu toute crainte de ces têtes d'homme qui dépassent du toi c'est surtout cela mon problème.

En fait, je ne sais pas si elle grimpe sur les voitures quand des têtes dépassent. Simon nous avait fait nous baisser les deux fois où il a senti qu'elle cherchait un promontoire pour spotter, nous disant qu'autrement çà allait la dissuader. Et effectivement, une fois qu'on a été assis, elle est  montée. 

En général, les têtes sortent comme des champignons un petit moment après que Malaika ait grimpé.

L'un d'entre vous l'a-t-il vue grimper sur une voiture dont les occupants avaient déjà les têtes sorties ?

Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #73 le: 03 Octobre 2012 à 07:54:00 »

Nous avions connu cela, il y a très longtemps (environ 20 ans) dans le Nord Mara avec une femelle nommée Queen. A-t-elle un rapport avec la lignée Petal-Kike Heuh??

Pour moi, il s'agit réellement d'une adaptation qui cesserait si elle n'y trouvait aucun intérêt.

Sourire Merci pour ces images, Samapi ! Souvenirs, souvenirs...
Alors un guépard sur le toit d'un 4X4 plutôt que sur une termitière, d'accord le véhicule n'est pas "naturel" mais peut-on dire autant du comportement de l'animal ? En tout cas à chaque instant où elle a été sur le toit, j'ai bien été consciente d'être en présence d'un animal sauvage et libre, et je n'oublierai jamais l'émotion de ces moments. Ils restent à mes yeux exceptionnels même si elle reproduit à l'envie ce comportement...

Moi non plus  J'aime  J'aime

L'un d'entre vous l'a-t-il vue grimper sur une voiture dont les occupants avaient déjà les têtes sorties ?

Nenni !
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #74 le: 03 Octobre 2012 à 07:55:54 »

L'un d'entre vous l'a-t-il vue grimper sur une voiture dont les occupants avaient déjà les têtes sorties ?
Il me semble bien que c etait notre cas...
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 25 Octobre 2021 à 23:40:11