Merci pour votre enthousiasme
La suite donc !!
Chaque matin, c’était a peu près la même rengaine: réveil 5h, petit déjeuner 5h30, départ 6h00, arrivée au bureau de ORTPN vers 7h00, départ du bureau de l'ORTPN vers le parking d'ou débutera le trecking vers 8h00.
Ensuite en fonction de chaque groupe, on aura entre 10mn et 1h00 de voiture avant de rejoindre le parking
Puis entre 10m et 3/4h de marche pour trouver les gorilles.
Voici la vue des volcans de la chaine des Virunga depuis le lodge (et c'est pour cette raison que nous avions choisi Virunga Lodge au lieu de Sabyinyo Siverback Lodge, en plus du prix de ce dernier)
Et à refaire, nous choisirions le meme endroit, malgré les 45mn de route pour rejoindre le bureau de l'ORTPN
2-
et les mêmes volcans en milieu de journée
3-
j'aimais beaucoup ces deux images (et surtout cette 3) pour commencer l'expo, pour planter le décors.
on voit tout de suite l'omniprésence de l'agriculture.
On repère également bien la délimitation parfaite entre les terres cultivées et les sommets des volcans, habitats des gorilles.
La délimitation est faite grâce au fameux petit mur de pierres, comme on trouve chez moi en Corse, car la déforestation aurait pu continuer encore plus haut afin d'en faire de nouvelles terres agricoles pour nourrir les populations.
Et c'est là haut que vivent les gorilles des montagnes, au milieu de ces trois pays qui sont le Rwanda, l'Ouganda et le RDC.
Attention, je ne dis pas que seul le massif des Volcans abrite les derniers gorilles des montagnes car ils vivent également dans la foret de Bwindi en Ouganda.
Précision complémentaire sur les gorilles des montagnes, ils sont classés dans les Eastern Gorillas, qui comprend les Lowland Gorillas et Mountain Gorillas. Gorilles des Plaines, Gorilles des Montagnes.
Sur une étude menée en 2010, il apparait que la population de gorilles de montagnes (gorilla beringei beringei) est en croissance de 26.3% sur les 7 dernières années, soit un taux de croissance de 3.7% par an.
C'est une belle nouvelle je trouve car on passe de 380 gorilles recensés en 2003 à 480 en 2010 pour le massif des Virunga
Coté foret de Bwindi, on a un recensement de 302 gorilles (2006)
Derniere précision, le massif des Virunga regroupe les 3 parcs suivants:
- Parc National des Volcans (Rwanda)
- Parc National des Virunga (RDC)
- Mgahinga Gorilla National Park (Ouganda)