Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Avril 2024 à 14:51:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rwanda 2012  (Lu 50059 fois)
komba
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 979


Localisation :
Vosges du Nord


« Répondre #15 le: 04 Avril 2012 à 14:26:20 »

Voilà une destination très alléchante  Sourire , je viens avec vous ! 
Journalisée

Nat
conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #16 le: 04 Avril 2012 à 16:50:52 »

Oulalala, il y a de l'attente là !!!

Bon alors voici une petite suite:

Nous avions décidé de partager ce voyage au Rwanda en deux étapes majeures: Le parc des Volcans et la foret de Nyungwe.

Nous avions éliminé le parc national d'Akagera (qui est a l'est et a donc une grosse frontière avec la Tanzanie) car la priorité était bien sur les primates.

Donc 4 journées au Parc des Volcans (pour les gorilles) et 4 journées à Nyungwe (pour les chimps)

Transport:
Depuis Paris, on a grosso modo le choix entre Air-France/KLM (Paris-Amsterdam-Kigali), Brussels Airlines (Paris-Bruxelles-Kigali) et Ethiopian (Paris-Addis-Kigali)
Comme les vols depuis Paris arrivaient en fin de journée, cela nous forçait à passer une nuit à Kigali, puis de faire le transfert dans la journée du lendemain, soit 1.5 jours de 'perdu', limite pareil pour le retour
Donc on a choisi Ethiopian, de nuit, arrivée a Addis vers 6h00, vol vers 11h30 vers Kigali avec un stop a Entebbe pour arriver vers 14h30, ce qui nous permet d'avaler les 2.5 heures de route vers Ruhengeri et de dormir à Ruhengeri le soir même
On a pris la business pour pouvoir dormir et surtout, la différence de prix avec l'éco d'Air France était assez faible à l'époque (2200 euros l'AR par personne avec Ethiopian)

Une fois sur place, on avait donc un guide, Paul, qui s'est occupé de nous pendant les 10 jours.

Agent:
En fait on a pris en direct Volcanoes Safari, prestation tip top au Parc des Volcans coté Lodge
C'est également Volcanoes Safari qui nous proposent Paul dans notre package de prestation
Pour Nuyngwe, on a réservé via Volcanoes au Nyungwe Forest Lodge

les liens:
Virunga Lodge: http://www.volcanoessafaris.com/safari-lodges/virunga-safari-lodge/
Nyungwe Forest Lodge: http://www.nyungweforestlodge.com/propertydefault.asp

Les deux hôtels étaient parfaits. Rien a dire.
Un petit plus pour le service et la nourriture coté Virunga
Un petit plus pour les chambres et la vue sur la foret coté Nyungwe

Premières impressions avec le pays:

Que c'est propre !!!!
Que c'est vallonné !!
Que c'est beau !!!
Que c'est vert !!!
Que c'est cultivé !!!

Bref, un vrai choc.

Je ne parlerai pas trop de Kigali car on n'a fait que passer (on s'est quand même arrêté au mémorial, car je pense que c'est un stop OBLIGATOIRE)

Comme livre de chevet, Gorillas in the Mist (Gorilles dans la brume) de Diane Fossey, of course !

Voila pour la mise en condition sur ce pays.

Je vais maintenant reprendre le fil de l'expo avec les rencontres avec les gorilles Sourire
Journalisée
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #17 le: 04 Avril 2012 à 17:35:43 »

Nous voilà bien partis... Et l'eau à la bouche.
C'est propre, c'est clair, c'est précis... Sourire
Journalisée

Breizhoo
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 285



« Répondre #18 le: 04 Avril 2012 à 18:26:37 »

Merci pour tous ces détails... Techniques ! Qui sait, ça servira peut-être un jour...  Clin d'oeil
Journalisée
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #19 le: 04 Avril 2012 à 19:32:23 »

C'est pas le tout de nous allécher, maintenant il faut envoyer la sauce...
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #20 le: 04 Avril 2012 à 19:32:51 »

Ah Mister Conca, enfin le carnet !!!

Evidemment que j'embarque !

Hâte de voir les images que je n'ai pas déjà vues...

Ca commence fort.

 Bisous
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
komba
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 979


Localisation :
Vosges du Nord


« Répondre #21 le: 04 Avril 2012 à 19:41:23 »

Que c'est propre !!!!
Que c'est vallonné !!
Que c'est beau !!!
Que c'est vert !!!
Que c'est cultivé !!!

Et voilà, on meurt déjà d'envie d'aller découvrir ce pays, et encore, on pas vu les images ...
Journalisée

Nat
nefertiti
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 238


Localisation :
Nord

COW AWARD :
PARTAGE PHOTO



« Répondre #22 le: 04 Avril 2012 à 20:15:31 »

Allez je grimpe aussi je ne sais pas sur quoi ou qui mais j'arrive  Embarrassé
Journalisée

Véro
folken
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 265


Localisation :
Dans le Bush Nantais


« Répondre #23 le: 04 Avril 2012 à 21:25:09 »

Gorilles, chimpanzés c'est parti  Tire la langue

Citation
C'est pas le tout de nous allécher, maintenant il faut envoyer la sauce...

Allez Chewie mets la gomme ! Rire
Journalisée

Mat
conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #24 le: 04 Avril 2012 à 21:35:17 »

Merci pour votre enthousiasme Sourire  

La suite donc !!

Chaque matin, c’était a peu près la même rengaine: réveil 5h, petit déjeuner 5h30, départ 6h00, arrivée au bureau de ORTPN vers 7h00, départ du bureau de l'ORTPN vers le parking d'ou débutera le trecking vers 8h00.
Ensuite en fonction de chaque groupe, on aura entre 10mn et 1h00 de voiture avant de rejoindre le parking
Puis entre 10m et 3/4h de marche pour trouver les gorilles.

Voici la vue des volcans de la chaine des Virunga depuis le lodge (et c'est pour cette raison que nous avions choisi Virunga Lodge au lieu de Sabyinyo Siverback Lodge, en plus du prix de ce dernier)
Et à refaire, nous choisirions le meme endroit, malgré les 45mn de route pour rejoindre le bureau de l'ORTPN

2-


et les mêmes volcans en milieu de journée

3-


j'aimais beaucoup ces deux images (et surtout cette 3) pour commencer l'expo, pour planter le décors.
on voit tout de suite l'omniprésence de l'agriculture.
On repère également bien la délimitation parfaite entre les terres cultivées et les sommets des volcans, habitats des gorilles.
La délimitation est faite grâce au fameux petit mur de pierres, comme on trouve chez moi en Corse, car la déforestation aurait pu continuer encore plus haut afin d'en faire de nouvelles terres agricoles pour nourrir les populations.

Et c'est là haut que vivent les gorilles des montagnes, au milieu de ces trois pays qui sont le Rwanda, l'Ouganda et le RDC.
Attention, je ne dis pas que seul le massif des Volcans abrite les derniers gorilles des montagnes car ils vivent également dans la foret de Bwindi en Ouganda.

Précision complémentaire sur les gorilles des montagnes, ils sont classés dans les Eastern Gorillas, qui comprend les Lowland Gorillas et Mountain Gorillas. Gorilles des Plaines, Gorilles des Montagnes.

Sur une étude menée en 2010, il apparait que la population de gorilles de montagnes (gorilla beringei beringei) est en croissance de 26.3% sur les 7 dernières années, soit un taux de croissance de 3.7% par an.
C'est une belle nouvelle je trouve car on passe de 380 gorilles recensés en 2003 à 480 en 2010 pour le massif des Virunga
Coté foret de Bwindi, on a un recensement de 302 gorilles (2006)

Derniere précision, le massif des Virunga regroupe les 3 parcs suivants:
- Parc National des Volcans (Rwanda)
- Parc National des Virunga (RDC)
- Mgahinga Gorilla National Park (Ouganda)



Journalisée
folken
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 265


Localisation :
Dans le Bush Nantais


« Répondre #25 le: 04 Avril 2012 à 21:41:52 »

La vue du Lodge est incroyable, la photo #3 est  J'aime est surtout les couleurs

Citation
- Mgahinga Gorilla National Park (Ouganda)

Si je retourne en Ouganda pour le boulot, il faut trop que je me programme un excursion dans ce park
Journalisée

Mat
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #26 le: 04 Avril 2012 à 21:45:38 »

Superbe ! Petite préférence pour la 1, personnellement.

Bonne nouvelle, cette croissance de population chez les gorilles !  Victoire
Journalisée
conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #27 le: 04 Avril 2012 à 21:47:49 »

Merci

Oui en effet, c'est tout juste à la frontière. Et tu as Bwindi Impenetrable Forest en Ouganda également Clin d'oeil

Sur le massif des Virunga, je pense que c'est bien coté Rwandais que la population de gorille est la plus nombreuse.
J'ai entendu dire par les guides que les efforts Rwandais payaient et que les gorilles se sentaient 'mieux' coté Rwandais. Ils auraient pu le vérifier par le nombre de naissance coté Parc National des Volcans.
Je parle bien évidemment au conditionnel n'ayant aucune donnée scientifique à partager ici

Mais l'instabilité du RDC fait que les braconniers peuvent sévir plus facilement que coté Rwanda ou Ouganda.

Quant au Mgahinga Gorilla National Park il est si petit vav du Parc des Volcans que ceci explique aussi en partie la différence de population non ?
Journalisée
conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #28 le: 04 Avril 2012 à 23:06:33 »


Depuis Paris, on a grosso modo le choix entre Air-France/KLM (Paris-Amsterdam-Kigali), Brussels Airlines (Paris-Bruxelles-Kigali) et Ethiopian (Paris-Addis-Kigali)
Comme les vols depuis Paris arrivaient en fin de journée, cela nous forçait à passer une nuit à Kigali, puis de faire le transfert dans la journée du lendemain, soit 1.5 jours de 'perdu', limite pareil pour le retour
Donc on a choisi Ethiopian, de nuit, arrivée a Addis vers 6h00, vol vers 11h30 vers Kigali avec un stop a Entebbe pour arriver vers 14h30, ce qui nous permet d'avaler les 2.5 heures de route vers Ruhengeri et de dormir à Ruhengeri le soir même


En fait je voulais écrire que les vols AF et Brussels Airlines arrivaient tous les deux en fin d'apres-midi, vous l'aurez compris !

**********************

Chaque matin, notre guide nous demande quel type de groupe nous souhaitons voir.
En fait tout de suite, la réponse qui nous vient à la bouche, est un groupe avec des petits !!!!

Coup de chance, nous avons donc le groupe Hirwa, qui compte deux jumeaux !!!

la montée se fait sans grande difficulté, nous avons des porteurs pour le sac à dos!

Miss conca est avec le D3 et le 28-300 et moi avec le D700 et 2.8/400 (trepied et main levée)

Premières images:

4-


5-




Perso j'adorrrrrrrrrrrre cette 5, faite par miss conca, meme si je devrai revoir le développement tiens,

Les gorilles étaient encore dans leur nid, ou ils avaient du passer la nuit, et étaient en pleine séance de grooming, soins de beauté quoi !
La luminosité etait plutot bonne, ciel couvert, pas de soleil et tant mieux car il est déjà 11 heures !

Et en plein soleil inutile de préciser qu'à cette heure là c'est juste impossible pour les photos !
Mais on va revenir tres vite sur ce point là
Journalisée
gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #29 le: 05 Avril 2012 à 01:12:39 »

Oh les merveilles de photos ! La 3 j'adore  Ko , elle plante bien le décor et le problème: les cultures qui grignottent sur la forêt hélas !

Mais je suis ravie d'apprendre que les populations de gorilles ont augmenté. Sais-tu si la tendance à la hausse a continué sur 2011, parce j'ai lu (mais où   Heuh?) qu'on avait découvert des gisements de métaux ou terres rares qui sont nécessaires pour certains constituants des téléphones portables, et que ces gisements étaient en plein dans le territoire des gorilles de montagnes, ce qui fait craindre pour leur survie...une fois de plus   Faché . D'où l'intérêt de recycler nos tel portables pour essayer de limiter la prospection. C'est un peu illusoire peut-être, mais un geste + un geste + un geste = toujours mieux que rien... Indécis

Les deux jumeaux sur la 4 sont adorables, et la photo est magnifique aussi, de même que la scène de grooming de la 5. Sur cette dernière, on a vraiment l'impression qu'ils sont dans un cocon de verdure qui les protège.

Quel beau début de carnet   Ko
Merci, oui vraiment merci, de nous montrer tout çà.
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
Pages: 1 [2] 3 4 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.088 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 23 Avril 2024 à 18:11:24