Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 01:28:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Toujours à portée de la main  (Lu 22670 fois)
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« le: 04 Avril 2012 à 09:13:51 »

Boujour,

Certains d’entre vous s’en souviennent sans doute, il y a quelques années (>20, je sais ça date), une publicité à la télé scandait « Ah si seulement j’avais eu mon caméscope Hitachi ». Le protagoniste avait assisté à une scène incroyable et se lamentait de ne pouvoir l’immortaliser.

Il se trouve que j’éprouve souvent cette frustration : un lever ou un coucher de soleil pas comme les autres, la concomitance d’une situation particulière avec une lumière très inhabituelle, … bref un tas de situations qui, si on ne les photographie pas à cet instant précis, n’ont aucune chance d’être prises plus tard.

Seulement, s’il faut se déplacer tout le temps avec le reflex et les objos qui vont bien en toute circonstance, ça devient vite ch… et même dur pour le matos.Sans compter que mon job me fait beaucoup voyager, et que beaucoup de clichés passent à l’as faute d’être équipé. Pourtant l’ordi + le reflex ça fait lourd, trop pour que je prenne le second.

Alors voilà, même si ce n’est pas très « wildlife » mais tout au moins « colors », est-ce que vous avez un point de vue sur les (ou des) compacts (dit ‘experts’), tenant compte que je suis « jaune » mais pas obtus, mais que je souhaite pouvoir travailler en RAW ?

Merci d’avance.


Loïc
Journalisée

flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #1 le: 04 Avril 2012 à 09:23:04 »

Salut musungu. Les hybrides semblent être un bon compromis (genre nikon J1 ou V1). La qualité semble au RDV et la portabilité plutôt bonne. Avec le facteur de crop (2.7 je crois) tu n'a pas besoin de télé monstre par contre niveau grand angle ca doit être un peu plus compliqué.
Journalisée

musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #2 le: 04 Avril 2012 à 10:13:48 »

Salut Flying,

Je pensais à des appareils comme le G1X ou le G12 (rouge) ou le P7100 (jaune). L'idée d'avoir des objos à trimbaler en plus ne me séduit pas plus que ça, mais le 10-30 (eq 28-80 environs) peut convenir pour le tout-venant. Mais effectivement, côté portabilité, on n'est pas mal : moins de 300g annoncé pour le J1 (avec ou sans obj ? je ne sais pas) contre plus de 500g pour le G1X ...ça aide à réfléchir. Heuh?

What WHo else ?
Journalisée

gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #3 le: 04 Avril 2012 à 11:57:05 »

Ayant le même "pproblème" que toi, j'ai opté l'an passé pour un P7000 (jaune) et j'en suis très contente. Je pense que son successeur le P7100 ne doit pas être pire  Clin d'oeil
Le P7000 est petit, maniable, réglable en manuel, shoote en raw, bref fait quasi tout comme un grand... Bon, c'est sur, çà ne vaudra jamais un bon réflex, mais on n'a pas à rougir des photos qu'on fait avec.
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #4 le: 04 Avril 2012 à 12:01:16 »

Disons qu'après, tu peux certainement trouver des compacts, tout est toujours une question d'attente personnelle. Perso je ne peux pas, habitué à la qualité des réflex, je ne peux pas envisager un compact (pourquoi pas un téléphone après?  Ko). Mais la qualité des hybrides semble assez prometteuse et nettement au dessus du compact lambda.
Journalisée

mosquito
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 327


Localisation :
Lorient


« Répondre #5 le: 04 Avril 2012 à 12:14:36 »

bonjour,
et bien pour avoir eu la même idée , madame mosquito, m'a offert un Fuji X10.Je le trouve très bien.
il tient dans une poche de blouson , un look sympa un peu rétro,12Mpix (comme mon d300s),zoom manuel un viseur optique pas ridicule (manque le rappel des réglages peut être!)
une optique de qualité avec une bonne ouverture28-112 mm f/2-2,8 (éq. 24 x 36) 24mm eût été parfait! , il monte bien dans les zizos.
on peut shooter en Raw, mais les Jpeg sont super et honnêtement les photos en mode résultats sont assez bluffantes .
nous sommes partis 10 jours en Tanzanie en février et je l'avais pris comme bloc-note , madame l'a utilisé mini mosquito aussi très polyvalent,(filme en full HD fait des pano automatique sur 120,180,360°)
de plus il est silencieux.Il ma rendu de bons services suite à des problèmes sur le reflex. La  focale maxi est courte quand même mais excellente dynamique du capteur.
voici un fil sur chassimages Merzouga s'en est servi dans des conditions qui se rapproche de tes désirs.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,132565.3050.html
Le reproche l'ergonomie des menus n'est pas son fort mais on s'y fait.
Journalisée

All I wanted to do now was get back to Africa. We had not left it yet, but when I would wake in the night, I would lie, listening, homesick for it already.

- Ernest Hemingway,  Green Hills of Africa.
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #6 le: 04 Avril 2012 à 12:27:21 »

Je te trouve un peu dur. Je pense qu'il y a compact ET compact : j'en emporte régulièrement pour le boulot et ceux-ci sont loin de faire l'affaire pour faire de belles photos (Olympus μTough-6010 par ex, solide, water proof, dust-proof ...), pour le boulot c'est suffisant, mais pas plus.
A lire des essais ici ou là sur les compacts experts, j'ai cru comprendre qu'il y a de la place et quelques bonnes option, sans aller jusqu'au Fujifilm X100 qui coûte un bras. (rectificatif pour mosquito : je n'avais pas encore lu ta réponse, et je vais m'empresser d'aller jeter un oeil).

Sophie, tu me rassures. Tu as des "preuves" à nous montrer ? (dans la jargons argentique on aurait dit des épreuves, mais les temsp changent ... Rire)

Ah, j'oubliais : en parlant de téléphone, j'ai cru voir dans un  MDLP récent un article parlant de photographe travaillant largement avec ce téléphone qui arbore fièrement sa pomme. Comme quoi, on n'a pas fini d'être surpris. Heuh?
Journalisée

flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #7 le: 04 Avril 2012 à 13:03:04 »

Peut-être, c'est vrai que je n'ai pas énormément suivi l'actualité de ce segment ces 2/3 dernières années. Des progrès ont sûrement été faits je n'en doute pas.
Journalisée

kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #8 le: 04 Avril 2012 à 13:16:10 »

heureusement , des progrès ont été faits sur les reflex dans ce même laps de temps aussi  Tire la langue
 Autan se contenter d'un I-phone , et retravailler tout a mort sur photoshop ensuite . bon , ok , je sors; Ko
Journalisée
gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #9 le: 04 Avril 2012 à 13:49:20 »


Sophie, tu me rassures. Tu as des "preuves" à nous montrer ? (dans la jargons argentique on aurait dit des épreuves, mais les temsp changent ... Rire)


Oui, si tu veux, je peux poster quelques photos dans ce fil, mais ce soir.
 Clin d'oeil
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #10 le: 04 Avril 2012 à 13:52:35 »

 Yes Yes Yes Yes Yes Yes Yes Yes d'avance ...
Journalisée

Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #11 le: 04 Avril 2012 à 15:02:37 »

Pour ma part j'ai eu différents canon série G (9-10-11) qui sont très bons mais manquent un peu de rapidité et ne tienne pas dans la plupart des poches. J'ai depuis laissé tomber pour un canon S95 puis un S100 plus rapides, aussi bons (avec un grand angle plus large) et qui tiennent même dans une poche de pantalon. Je l'ai depuis toujours sur moi ! Ça shoote en raw sans soucis et la qualité des images est sans reproche.

A+
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #12 le: 04 Avril 2012 à 23:27:09 »

Fuji X 100 !

Une merveille !

Bon, plein de défauts ergonomiques dans les menus, mais quel pied photographique !

Capteur APS, qui va allégrement jusqu'à 6400 ISO, et même plus ...

Rien que regarder dans le viseur et changer entre la visée optique (presqu'aussi bien que sur un Leica ...) et la visée électronique, ouahhh !

Silence quasi total au déclenchement.

Mais objectif fixe équivalent 35 mm: on aime ou on n'aime pas  Embarrassé C'est pas fait pour la photo animalière  Clin d'oeil
Journalisée

Bruno
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #13 le: 04 Avril 2012 à 23:49:08 »

Put*** qu'il est beau ce s100  J'aime, fait envie... m'irait bien pour dans la poche quand y'a un beau paysage qui passe (ou oui, les paysages passent, moi je bouge pô; c'est çà, la relativité  Faché !  )
Journalisée

gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #14 le: 05 Avril 2012 à 00:44:32 »

Désolée, Musungu, j'arrive un peu tard .. mais voici les photos promises.
Aucune n'a eu de traitement  (dont pas de débouchage des ombres). Je prends surtout des paysages avec, mais j'ai trouvé quelques ex de gros plans voire macro.
Des paysages d'abord








Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 28 Septembre 2023 à 12:03:00