Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 14:16:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 17   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: sites de vente en ligne ?  (Lu 79854 fois)
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #195 le: 23 Août 2012 à 14:07:25 »

mouais , mais bon , avant que la compression destructrice ne se remarque veritablement a l'oeil nu , faut deja agrandir pas mal...
Si ton boitier est bien calibré , un jpeg soutien tout a fait la comparaison avec un raw je trouve.
Evidemment , si on bidouille ses photos dans tous les sens , c'est ptetre plus delicat.
Tous les gouts sont dans la nature , heureusement d'ailleurs  Souriant
Journalisée
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #196 le: 23 Août 2012 à 14:10:41 »

Sauf que là tu n'es pas en exercice, tu es sur le champs de bataille avec tirs a balles réelles  Ko .
 

Oui, ça risque de faire mal !  Grimaçant Et il y a des risques que je rentre en me maudissant de ne pas avoir tout pris en Raw... ce sera le bon prétexte pour y retourner ! Je vais de toute façon acheter 1 ou 2 cartes supplémentaires, par précaution.
Journalisée
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #197 le: 23 Août 2012 à 14:14:31 »

si ca peut te rassurer , meme des pros animaliers se contentent parfois du jpeg a la prise de vue.
Journalisée
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #198 le: 23 Août 2012 à 14:30:45 »

Je ne partage pas tout à fait ton avis Kgala, mais ça se défend.
Il y a un autre paramètre que nus n'avons pas évoqué: quand tu enregistres un RAW, quelque soit les manipulations que tu fasses et toutes les erreurs possibles hors effacement définitif, ton fichier restera indemne et propre comme à la prise de vue, prêt à supporter des améliorations grâce à de nouveaux logiciels ou à ton amélioration dans leur traitement. Avec ton jpeg, chaque manipulation enregistrée est destructrice et irrécupérable.
Si casta décide de faire du jpeg, je lui conseille vivement, dès qu'elle sera rentrée, de faire une copie de sauvegarde à laquelle elle ne touchera plus jamais sur un dd. Du coup, elle perdra une partie de l'avantage initial au sujet des économies de stockage. 


Suis pô sur que l'analogie avec le champs de bataille était très appropriée, en ces temps maudits en AFS  Triste ...                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     
Journalisée

kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #199 le: 23 Août 2012 à 14:33:53 »

plutot que de faire une sauvegarde de chaque fichier d'office , ne vaut il pas mieux seulement sauvegarder une copie des fichiers retravaillés?
Journalisée
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #200 le: 23 Août 2012 à 14:37:58 »

Je compte de toute façon, après un gros tri sur ordi., garder la version initiale des photos que j'estimerai bonnes. Je l'ai toujours fait.
Journalisée
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #201 le: 23 Août 2012 à 14:43:17 »

plutôt que de faire une sauvegarde de chaque fichier d'office , ne vaut il pas mieux seulement sauvegarder une copie des fichiers retravaillés?


Tu admets par la même avoir déjà fait subir 2 compressions à ton images. C'est parfois invisible, parfois bien visible.

Bon, chacun fait ses choix. Casta, j'approuve ton dernier message. Mais parfois une image semble à jeter alors que c'est un petit trésor qui ne se révélera que quelques mois ou années plus tard...
Journalisée

kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #202 le: 23 Août 2012 à 14:57:09 »

l'image retravaillée uniquement , aura subi deux compressions.
L'originale , uniquement celle du boitier , qui , si tu es en jpeg fine + grande taille , est assez minime.. enfin , c'est Michel  denis Huot qui le dit..;  Rire
Journalisée
mosquito
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 327


Localisation :
Lorient


« Répondre #203 le: 23 Août 2012 à 15:06:39 »

Bon, chacun fait ses choix. Casta, j'approuve ton dernier message. Mais parfois une image semble à jeter alors que c'est un petit trésor qui ne se révélera que quelques mois ou années plus tard...
Et puis les logiciels font des progrès aussi, certains reprennent des raw moyens (mais auxquels on tient ) avec lightroom 4 et retrouve une image que l'on pensait fichue (oublié de remettre à zéro ce sacré bouton de correction ou de mesure spot).
En fait le mieux reste de bien exposer bien sûr !
Journalisée

All I wanted to do now was get back to Africa. We had not left it yet, but when I would wake in the night, I would lie, listening, homesick for it already.

- Ernest Hemingway,  Green Hills of Africa.
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #204 le: 23 Août 2012 à 15:22:52 »

en effet , j'ai d'ailleurs l'impression que le Raw sert surtout quand on a vraiment foiré a la prise de vue...
et donc a moins que ce soit ma seule photo de pangolin , j'avoue retourner une fois sur mille dans mon dossier de raw's
Journalisée
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #205 le: 23 Août 2012 à 15:24:33 »

De toutes façons, faire un raw c'est mal poli  Embarrassé  !
Journalisée

acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #206 le: 23 Août 2012 à 15:26:36 »

Pour aller dans le sens du RAW :
C'est vrai que les ciels, c'est ce qui trahit le plus les dégâts de la compression (macroblocks-MCU), même en jpeg de haute qualité.
D'une certaine manière photographier en jpeg, c'est comme à l"époque de l'argentique passer au labo réclamer ses tirages sans vouloir garder les négatifs...
Perso, avec des cartes de 16 gigas, je m'en sors facilement et je fais souvent un tri rapide sur l'écran du boitier pour éviter l'encombrement. De plus, avec le temps et l'expérience, je ne tire plus tous azimuts.
Les logiciels de dérawtisation sont de plus en plus performants et comme le disait Pika, ils peuvent te ressusciter des chefs d'oeuvre méconnus, même plusieurs années après. En outre, ils sont de plus en plus rapides. (Quand je vois l'évolution de DXO par exemple...)
En fait je ne passe en JPEG que si j'ai une longue rafale en perspective. Sinon toujours RAW !!
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #207 le: 23 Août 2012 à 16:08:33 »

Après n'avoir pas compris l'intérêt au début, je suis désormais un défenseur absolu du RAW pour ma part. Pour être passé par cette étape du shoot en jpeg et du traitement d'image sur les jpeg en question, il faut être d'une rigueur extrême pour ne pas dégrader certains de ces fichiers de façon irrémédiable en traitant de façon discontinue un fichier et en ne conservant que le résultat à chaque étape de traitement. De plus, traiter une série de fichiers avec les mêmes réglages est une vraie horreur en Jpeg sauf à probablement faire des scripts Photoshop peu pratiques(et je ne parle pas de Elements qui ne sait même pas le faire). Sans RAW il sera impossible de revenir sur certains traitements et on ne pourra jamais bénéficier des améliorations de certains nouveaux logiciels concernant le post-traitement. Le RAW c'est comme un négatif ultime, si 2 ans après tu n'aimes plus ton réglage, tu reset tout et tu recommences sans n'avoir rien perdu de ton image d'origine tout en bénéficiant des avancées apportées par les nouvelles versions de logiciel (+ tu remets le même règlages sur toute une série de photo en 3 clicks). 

Peu sensible à l'argument du "pro qui fait du jpeg" pour ma part. Combien de pros font le contraire? A mon avis une écrasante majorité..
Après on a le droit de faire du jpeg en connaissance de cause mais dire que c'est pareil que du RAW voir pire dire que c'est quand "on sait qu'on va rater ses photos".. euh non..   Souriant
Journalisée

kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #208 le: 23 Août 2012 à 16:23:19 »

perso , ce que je ne pige pas , c'est l'argument qui dit qu'on detruit irremediablement sa photo..euhh, apres modif , on la sauvegarde en copie , pas en ecrasant l'original evidemment...
Journalisée
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #209 le: 23 Août 2012 à 16:46:39 »

perso , ce que je ne pige pas , c'est l'argument qui dit qu'on detruit irremediablement sa photo..euhh, apres modif , on la sauvegarde en copie , pas en ecrasant l'original evidemment...
Oui, sauf si on écrase par mégarde, ce qui arrive très vite tant c'est naturel dans les softs...

De plus, traiter une série de fichiers avec les mêmes réglages est une vraie horreur en Jpeg sauf à probablement faire des scripts Photoshop peu pratiques...

Excellent argument que j'avais omis!
Journalisée

Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16 17   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 31 Juillet 2021 à 18:26:44