Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Novembre 2020 à 02:54:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: sites de vente en ligne ?  (Lu 45228 fois)
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 658


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #210 le: 23 Août 2012 à 17:36:29 »

perso , ce que je ne pige pas , c'est l'argument qui dit qu'on detruit irremediablement sa photo..euhh, apres modif , on la sauvegarde en copie , pas en ecrasant l'original evidemment...

Bien sur que si tu gardes l'originale, tu pourras toujours repartir de celle-ci pour recommencer ton travail plus tard. Outre l'écrasement par mégarde, le problème c'est qu'on a vite fait de considérer que la meilleure c'est celle qu'on vient de produire et donc de jetter l'originale. Au final c'est une erreur mais si tu sais faire une bonne gestion de ton flux photo en jpeg de la sorte ca doit être acceptable aussi j'imagine. L'avantage du RAW c'est que tu ne peux jamais supprimer ton originale.
Journalisée

ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #211 le: 23 Août 2012 à 18:10:54 »

Le débat est lancé  Clin d'oeil

On a tous fait l'erreur de prendre nos premières photos en jpeg j'imagine.

Prendre en Jpeg peut également résulter d'un choix (et pas forcément d'une erreur de jeunesse). Il y a des avantages et des inconvénients et parfois les avantages du Jpeg peuvent l'emporter. Cela peut résulter des goûts et aversions du photographe. On peut ne pas vouloir passer des heures à retraiter des Raw et préférer disposer d'images en Jpeg directement utilisables. On peut également préférer consacrer son budget à l'achat d'un équipement qui permettra peut-être de réaliser des photos de meilleure qualité (un monopode, un téléconvertisseur, un flash,...) plutôt que doubler le nombre de cartes mémoire ou d'espace disque. On peut préférer manipuler le moins de cartes possibles. Bref il y a des pour et des contre.

Les + du Jpeg :
- Moins de carte mémoires nécessaire durant le voyage  --> gain financier
- Moins de manipulation sur le terrain : on change moins souvent de carte, on n'a moins de back-up à réaliser --> gain en praticité
- Des images directement exploitable et montrables avec un rendu de "produit fini" au contraire du RAW dont le rendu est généralement très moche
- En corollaire du point précédent, un gain de temps en post-traitement --> gain en temps

Les + du Raw :
- un fichier plus riche en information permettant, dans certains cas de figure, de meilleurs résultats après post-traitement que le Jpeg
- un fichier de référence "inviolable" : on garde toujours le fichier d'origine quelles que soient les post-traitements effectués (alors que l'on peut facilement par erreur modifier un Jpeg et donc perdre l'intégrité du Jpeg d'origine)

Pour être simple : le Jpeg c'est plus pratique, le raw c'est "parfois" plus qualitatif.

Personnellement, je prends en Raw "par précaution". Mais, en pratique, je dirais qu'il n'y a guère que 2 cas de figure en animalier où le Raw est utile :

- Lorsque l'on photographie un oiseau blanc (et que l'oiseau ne remplit pas toute l'image) : le plumage à tendance à être surexposé. Dans certains cas de figure, on peut récupérer à partir du Raw du détail dans les blancs qui permet de restaurer la structure du plumage (perdue dans la sur-exposition). La compression des couleurs des fichier Jpeg laisse moins de marge de manoeuvre et souvent les blancs vont rester "cramés". Bien sûr il y a des cas de figure où la surexposition est trop forte et le détail du plumage ne peut pas être récupéré même à partir du Raw.

- Lorsque l'on photographie l'animal à contre jour : on obtient des images très contrastées avec une sous-exposition forte de l'animal. Là aussi, les chances de récupérer une image lisible est plus forte à partir du Raw.

On peut noter que ces deux cas étant assez bien connus, le photographe devra dès la prise de vue avoir le réflexe de sous exposer (dans le premier cas de figure) et de sur-exposer (dans le second cas de figure) ; ou bien encore d'utiliser la mesure spot - et de vérifier le résultat obtenu sur l'écran de son boitier (+histogramme) dans ces cas limites.
Il n'y a guère que dans ces cas de figure extrêmes que la cellule de nos appareil perfectionnés est susceptible d'être prise en défaut justifiant des "sauvetages" du cliché en post traitement à partir du ficher Raw.

Personnellement, je ne rencontre presque jamais des problèmes liés à la balance des blancs quant aux artefacts dans les ciels je n'en n'ai remarqué en Jpeg que lors d'une compression très forte en post traitement pour un usage web par exemple.

Cette opinion un peu plus nuancée que la plupart des "experts" concernant la prise de photos en format Jpeg est également liée à une expérience personnelle qui m'a beaucoup marqué (et que j'ai déjà relaté sur Cow). En juillet 2008, lors d'un voyage en Tanzanie, alors que je tentais de sauvegarder une carte mémoire sur un videur de carte (PD70x), j'ai eu la mauvaise surprise d'être dans l'impossibilité d'effectuer ce back-up...du fait d'un virus présent sur mon videur. Pas de problème, je suis prudent et j'ai donc un second videur de secours. Nouvelle tentative et...même résultat : virus sur le second videur. Vraiment pas de chance. Il s'avérera au retour de voyage que le virus était présent sur ma carte mémoire et qu'elle infectait tout disque dur ou videur vers lequel je tentais de la sauvegarder. Bon, en attendant je ne disposais plus d'aucune possibilité de back up de mes cartes mémoire et je n'avais pas assez de cartes mémoire pour stocker des images au format raw durant la totalité de mon séjour. J'ai donc dû switcher du RAW vers le Jpeg afin de consommer moins d'espace et donc continuer à photographier. Bien sûr j'étais un peu "inconfortable" du fait de cette option contrainte par les circonstances et j'étais un peu déçu de ne pas mettre toutes les chances de mon côté de faire les meilleures photos possibles. Et puis il se trouve qu'au cours de ce voyage je suis tombé sur une certaine scène de combat d'hippos...et que la photo qui en a résulté à été appréciée au concours de la BBC.

http://www.nhm.ac.uk/visit-us/whats-on/temporary-exhibitions/wpy/prevPhoto.do?photo=2502&category=7&year=2009

Il se trouve donc que la récompense la plus prestigieuse qu'il m'est été donnée de recevoir lors d'un concours photo a été une photo...prise en Jpeg.

Jérôme





Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #212 le: 23 Août 2012 à 18:40:24 »

Oui Jérôme, tu as raison, mais l'exemple que tu donnes est précisèment celui d'une circonstance où tu n'as pas eu le choix.

Et effectivement, une photo prise en JPEG, correctement exposée, avec une bonne BdB et sans nécessité de post-traiter, sera aussi bonne que le RAW développé dans un bon logiciel.

Mais si l'un des cas ci-dessus arrive, tu es content d'avoir un RAW. Et l'erreur d'exposition ou de BdB peut survenir dans bien d'autres cas que ceux que tu cites: simplement l'hypothèse d'une erreur du photographe (correction d'expo oubliée, mesure spot activée sur un sujet qui ne s'y prête pas, ...).

De même, concernant la BdB, j'ai été frappé en admirant un récent carnet de voyage au Masai Mara, avec une impressionante scène de mort d'éléphant: il y a une série de photos prises apparemment dans un même laps de temps, mais avec 2 rendus complètement différents, l'un très chaud et l'autre froid: je suppose qu'il y a eu une légère variation de la lumière et l'appareil a corrigé massivement la BdB: si l'auteur n'a pas de RAW, c'est impossible à rattraper !
Journalisée

Bruno
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #213 le: 23 Août 2012 à 19:07:56 »

Et sinon, vous connaissez un bon site de vente en ligne?   Sourire










  Roulement d'yeux
Journalisée

Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 499


Localisation :
Nancy


« Répondre #214 le: 23 Août 2012 à 19:12:56 »

 Rire
En parlant de site de vente en ligne, j'ai passé une commande de sac photo chez Digit Photo le 12/07... j'attends toujours ! C'est bien, le prix en promo, mais ils sont en rupture de stock. Diabolique
Journalisée
Gilopix
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 995


Localisation :
France 92

COW AWARD :
INTO THE WILD


« Répondre #215 le: 23 Août 2012 à 21:25:16 »

Et sinon, vous connaissez un bon site de vente en ligne?   Sourire










  Roulement d'yeux

Oui  Grimaçant
Journalisée

Amicalement, Gilles.
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 658


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #216 le: 23 Août 2012 à 22:25:34 »

Rhoooo le pika, après 18 pages de débat, il fait genre le gars qui prend de la hauteur!  Clin d'oeil Tire la langue

Ceci dit l'explication de Jérôme tient bien la route et clairement oui, on peut réaliser de très bonne image en jpeg!
Journalisée

Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #217 le: 23 Août 2012 à 22:39:21 »

Quoi? Je recentre, je recentre!   Roulement d'yeux

Oui Ojeff a, comme à son habitude, fait un bon résumé!
et Canis a bien répondu!


 Sourire
Journalisée

Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 413


Localisation :
78


WWW
« Répondre #218 le: 23 Août 2012 à 23:35:06 »

Après 15 ans de diapositives (Presse obligeait), quand je suis passé au numérique avec l'apparition du tout premier full-frame (c'était sine qua non), je n'ai pas vu l'intérêt de shooter en raw. Avec les diapos c'était soit "lumière du jour" soit "lumière artificielle" pour 36 vues d'un trait et il n'y avait aucune tolérance à l'exposition : c'était bon ou c'était poubelle avec quasiment aucun rattrapage possible en post-production (même avec de bons scanners). Du coup le JPEG m'apparaissait déjà être un gros progrès avec une dynamique très supérieure aux ektas et des ombres détaillées. De plus, la différence raw-non-développé/jpeg était souvent à l'avantage du jpeg. En rajoutant le facteur poids des fichiers (Il fallait payer plus de 900€ une carte CF de 1Go en 2003 !) et le fait que je me contentais de ce qui sortait du boitier, le calcul était vite fait.
Depuis que je réutilise mon matos en partie pour la passion que nous partageons, j'ai découvert tous les avantages du raw : on a déjà un super fichier en sortie, mais on peut le développer comme un négatif n&b ou couleur en faisant monter plus ceci, en changeant la balance comme cela… et même en atténuant ou renforçant l'effet de bord tout comme le contraste général : mâgique !
Le hic c'est que cela prend du temps et de la place (mais 10 ans après mon premier EOS 1Ds, pour 900€ on a deux voir 3 cartes de 64Go super rapides) et les logiciels de visionnage, de traitement des images et de gestion de flux ont fait de gros progrès. Du coup, même pour le boulot je suis passé en raw, où je ne shoot qu'en balance des blancs "lumière du jour / 5200K", ce qui me rappelle les diapos mais peut être modifié d'un coup de curseur en post-production.
Comme quoi un bon raw, ça fait quand même du bien Clin d'oeil
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #219 le: 23 Août 2012 à 23:40:13 »

Oué!  Sourire
Journalisée

Gilopix
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 995


Localisation :
France 92

COW AWARD :
INTO THE WILD


« Répondre #220 le: 23 Août 2012 à 23:55:20 »

C'est sûr, ça soulage  Souriant Tire la langue
Journalisée

Amicalement, Gilles.
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 658


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #221 le: 24 Août 2012 à 08:21:37 »

Un peu de philosophie, ça fait toujours du bien!  Souriant
Journalisée

KIBOKO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 463


Localisation :
94340


« Répondre #222 le: 24 Août 2012 à 09:56:00 »

Et sinon, vous connaissez un bon site de vente en ligne?   Sourire


 j'ai acheté mon 600 chez Audiophil  Yes au niveau du sérieux

Créapolis les prix sont top excellent retour des acheteurs

Il faut éviter certains sites Anglais où les produits ne sont pas en stock malgré l'info sur le site  Faché Faché et il devient galère pour se faire livrer ou rembourser  Diabolique Diabolique










  Roulement d'yeux
Journalisée

Afriquement vôtre

Pascal
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 499


Localisation :
Nancy


« Répondre #223 le: 13 Septembre 2012 à 23:47:39 »

Voilà, j'ai acheté 2 cartes supplémentaires, ce qui me donne 7 cartes de 8Go. Je vais essayer de faire avec. Clin d'oeil

J'ai une 'tite question bête avant de partir (encore 11 jours à attendre) : est-ce que je pourrai faire le tri des photos en enlevant l'objectif, avec le capuchon fermé sur le boîtier ? En pratique, je sais que je peux, mais est-ce que c'est déconseillé ? Est-ce que ça abîme quelque chose ? Le but du jeu est de soulager mes petits poignets fragiles (si ! si ! on ne rit pas !) pendant les longues séances de tri, pendant la pause déjeuner.
Journalisée
conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #224 le: 13 Septembre 2012 à 23:49:40 »

J'ai une 'tite question bête avant de partir (encore 11 jours à attendre) : est-ce que je pourrai faire le tri des photos en enlevant l'objectif, avec le capuchon fermé sur le boîtier ? En pratique, je sais que je peux, mais est-ce que c'est déconseillé ? Est-ce que ça abîme quelque chose ? Le but du jeu est de soulager mes petits poignets fragiles (si ! si ! on ne rit pas !) pendant les longues séances de tri, pendant la pause déjeuner.

je fais ca tres souvent ! aucun impact si ce n'est soulager les petits poignets Sourire
Journalisée
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2020 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.122 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 23 Septembre 2020 à 20:11:00