Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 12:46:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pentax Objectifs  (Lu 11461 fois)
folken
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 265


Localisation :
Dans le Bush Nantais


« le: 10 Mars 2012 à 09:47:55 »

Salut les CowPains  Sourire

Je m’apprête à réaliser mon second Safari, et donc je souhaiterai faire évoluer mon modeste matériel Pentax, (je précise je débute dans la photographie, au cas ou mes questions semblent un peu basic  Sourire )

Je possède un Pentax K200D, avec un Obj 18-250 F3.5-6.3

Que me conseillez-vous pour de la photo animalière en complément de ce que j'ai déjà?

J'ai vue ici et là que le matériel idéal pour de la photographie safari doit comprendre (me dire si je me trompe  Heuh? )

Objectif 12-24 pour les paysages
Objectif 70-200 F2.8
Objectif 500mm

Après une recherche chez divers revendeurs j'ai pré sélectionné le matériel ci-dessous,

- SIGMA 70-200 mm F2,8 APO DG OS EX HSM Pentax env 1100€, est-ce judicieux de prendre celui-ci par rapport à l'objectif que je possède déjà? Pour l'ouverture de F2.8 j'imagine
- SIGMA 120-400 mm F4.5-5.6 DG APO OS Pentax HSM prix env 800€

Mon budget est un peu serré +ou- 1000€

Les pros que vous êtes peuvent-ils m'aiguiller un peu dans mes recherches  Tire la langue
Journalisée

Mat
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #1 le: 10 Mars 2012 à 10:56:45 »

Un grand débat.... Grimaçant
Il est certain qu'un objectif stabilisé ouvrant a 2.8 t'aidera dans pas mal de situations.
 D'un autre coté , tu risques de pester pas mal de fois car tu voudrais être "plus près".. et là le 400 est... deux fois plus long, ce qui est un bel avantage   Rire
Donc a toi de voir ou sont tes priorités, le type de photos que tu privilégie (animal dans son environnement , ou au contraire plans plus détaillés.)
Cela dépend sans doute aussi du voyage que tu vas entreprendre.
Au kruger par exemple , on a besoin de focales parfois longues , car , point de conduite hors piste.
 A contrario, en reserve privée , on peut s'approcher  bien plus près des animaux.. et la même un 400 est souvent trop serré.

 Voilà donc déja quelques sujets de réflexion
 j'ajouterais juste deux choses :
- je ne connais rien de la qualité pure des objectifs que tu cites
- Si tu t'intéresses aux volatiles, 400 est un minimum. maintenant , si la qualité du 700-200 est vraiment fort supérieure , pourquoi ne pas lui adjoindre un TC? mais le budget sera dépassé du coup.
Journalisée
folken
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 265


Localisation :
Dans le Bush Nantais


« Répondre #2 le: 10 Mars 2012 à 11:24:36 »

Salut kgalagadiste,

En faite je voudrais essayer de réaliser de plans plus détaillés sur des félins. (en réserve privée comme Saby Sand par exemple)

Je m'oriente plus pour prendre dans l'immédiat le 70-200 F2.8 qui comme tu l'as dis en réserve privée il sera un avantage et plus tard pour un autre trip, acheter un Tc 1.4 par exemple

En tout cas merci pour tes explications


Citation
deux fois plus long, ce qui est un bel avantage

 on est d'accord  Grimaçant


Journalisée

Mat
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #3 le: 10 Mars 2012 à 11:24:49 »

En tant que presque ancien pentaxiste (je switche vers une marque jaune), je ne saurais trop de conseiller en premier lieu de considérer l'idée de changer de boitier et de prendre un K5. Il y a déjà un gap avec le K7 mais avec un 200D je ne peux imaginer. La montée en ISO du K5 est très bonne (j'ai eu des résultats acceptables à 6400ISO par exemple). Pour le safari ne néglige pas la montée en ISO, produire des images très bruitées est souvent frustrant même quand les conditions sont encore acceptables début ou fin de journée).
Evidemment, j'entends bien que tu n'as pas un budget infini mais à mon avis tu peux trouver un tel boitier à 600 / 700€ en occase.

J'insiste mettre de très bon objectifs sur ton 200, ça va améliorer les choses mais ça va pas faire des miracles non plus.

Avant mon switch, j'avais:

-Pour les paysages, le 12-24 qui est très bien (à 12 il y a de la distorsion mais c'est du solide). Mais tu peux aussi faire de belle chose avec le tamron 17-50 f2.8 qui est assez polyvalent sans trop rogner sur la qualité et permet de faire du portrait en plus.
 
-le pentax 60/250 f4 et le 500f4. Ce dernier n'est pas dans ton budget mais le premier est à considérer. Certes f4 "seulement" mais je l'ai toujours trouvé très lumineux. C'est un bel objectif, HSM en plus et de conception récente. Avec un multiplicateur kenko 1.5 ca te fait un 90/375 ce qui est déjà intéressant en soit (même si tu perdras en ouverture donc à n'utiliser qu'en bonne condition de lumière).
En occase tu dois avoir ça à 800€ peut-être.
J'ai eu le 50-500 qui est très versatile mais finalement trop à la fin. Ceci dit c'est déjà nettement la classe au dessus du 18-250 qui est "mou" tout du long mais à le mérite d'être polyvalent et pas encombrant.
Je n'ai jamais su si le sigma 120-300 f2.8 est sorti pour pentax mais il avait l'air prometteur.

D'accord avec Kgaladiste, l'oiseau en deçà de 400, c'est très chaud (300 + multiplicateur ca doit le faire).

Volià, j'espère que ca t'aidera.





Journalisée

folken
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 265


Localisation :
Dans le Bush Nantais


« Répondre #4 le: 10 Mars 2012 à 11:32:02 »

Citation
-le pentax 60/250 f4 et le 500f4

je l'ai repéré aussi celui là

Citation
je ne saurais trop de conseiller en premier lieu de considérer l'idée de changer de boitier et de prendre un K5

j'y réfléchis aussi pour le passage vers le K5

un choix cornélien, changer de boitier mais niveau budget ca va être limite pour prendre un bon obj en plus d'ici Aout, ou compléter mon K200D...

Merci également pour tes conseils
Journalisée

Mat
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #5 le: 10 Mars 2012 à 12:40:04 »

Pour ma part, je n'irai pas à Sabi sand mais dans le Kruger en camping. Et avec la différence de budget, j' achète un 500mm sigma Grimaçant Grimaçant
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #6 le: 10 Mars 2012 à 12:45:13 »

Je crois que Langanes a raison, je crois pas qu'il y ait grand chose à moins de 500 USD la nuit à Sabie sands non?
Journalisée

kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #7 le: 10 Mars 2012 à 12:47:37 »

 Yes
Journalisée
pimy
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 144

Localisation :
Provence


« Répondre #8 le: 10 Mars 2012 à 17:09:44 »

Bonjour

et si tu louais un 300 f4, et un K5  Clin d'oeil --->  http://www.reflex-location.fr/

Journalisée
folken
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 265


Localisation :
Dans le Bush Nantais


« Répondre #9 le: 10 Mars 2012 à 17:12:16 »

Citation
et si tu louais un 300 f4, et un K5  Clin d'oeil --->  http://www.reflex-location.fr/

tiens l'obj sig 120-400 qui m’intéresse est en location sur le site 8€ / jour  Tire la langue

merci pour le lien
Journalisée

Mat
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #10 le: 10 Mars 2012 à 17:56:53 »

tiens l'obj sig 120-400 qui m’intéresse est en location sur le site 8€ / jour  Tire la langue

merci pour le lien

Comme ça tu achètes le K5, tu gardes le K200 en backup et tu investis plus tard dans un bon objectif! emballé c'est pesé!  Clin d'oeil
Journalisée

Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #11 le: 10 Mars 2012 à 18:21:27 »

À l'aube de s'équiper lourdement pour faire sérieusement de la photo, le choix de la marque sur laquelle on basera tout doit être pensé très long terme. Personnellement quand j'ai attaqué la photo (au début de l'AF), j'avais investi chez Minolta. Supers boitiers, super AF (pour l'époque) et objectifs (notamment les longues focales) beaucoup moins chères que Canon/Nikon. Environ 3 année plus tard, j'ai finalement pris le parti de tout revendre pour passer chez Canon. La raison de ce choix ? l'EOS1 et le système EOS plus complet et plus efficace que Minolta venait de sortir. Mais surtout, le matos Canon était très largement répandu et les occasions nombreuses (étant jeune et sans réel budget, ce point était capital). Depuis je suis resté fidèle et ai pu conserver mon matériel, le complétant ou le renouvelant depuis plus de 20 ans, le passage au numérique ayant été fait sans accroc.
L'histoire aurait été semblable si j'avais investi chez Nikon, par contre si j'avais continué chez Minolta, j'aurai perdu gros… au plus tard avec l'arrivée du numérique.

Il est vrai que les marques comme Tamron ou Sigma proposent aussi de bons objectifs pour la plupart des marques, mais le choix et l'offre sont plus vastes chez les deux géants jaune/rouge.

Julien, peux-tu nous en dire plus sur tes motivations à quitter Pentax pour rejoindre Nikon ? Est-il judicieux de pousser folken à continuer d'investir chez Pentax ?
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #12 le: 10 Mars 2012 à 19:18:44 »

Julien, peux-tu nous en dire plus sur tes motivations à quitter Pentax pour rejoindre Nikon ? Est-il judicieux de pousser folken à continuer d'investir chez Pentax ?

Ce que tu dis a beaucoup de sens, Christophe, la question mérite d'être posée pour folken.

Pour ma part, j'ai commencé un peu plus sérieusement la photo il y a 4 ans et je suis tombé un peu par hasard sur Pentax qui venait de sortir le K10D. Pentax avait le mérite d'être pas mal moins cher que Canikon donc avec ce boitier "milieu de gamme" j'ai eu l'impression de bien commencer. J'ai commencé à voyager pas mal peu après et étant exigeant et comprenant mieux les limites de ce que j'avais où ce que je faisais, j'ai upgradé petit à petit (objectifs / boitiers). Comme j'essaye d'avoir une approche toujours plus "pro" et de m'améliorer, je me suis dit récemment que j'arrivais à une extrémité chez Pentax:

-pas de full frame et l'impression que sur de l'APS-C on est pas loin d'être au bout de ce que l'on peut faire en IQ (mis à part ergonomie, AF). Quand je vois le modelé du D3S, la montée en ISO, ça m'a fait envie. Mais il y a 2 ans ce genre de boitier était dans un autre monde pour moi.
-une gamme optique au delà de 300 qui est franchement vieillissante. Les 500 et 600 F4 de Sigma sont de bons objectifs mais à mon avis bien en retrait de leurs équivalents jaune/rouge.  Pentax devrait sortir un 560mm F5.6 ça ne s'invente pas..
-Pentax n'est pas particulièrement reconnu dans l'animalier (pas que d'ailleurs) et j'ai l'impression que c'est un handicap si on veut présenter des photos pour des expos ou être plus "crédible" dans le milieu même amateur "avancé".
-de pouvoir voyager très fréquemment et d'avoir des sujets aussi intéressants, ça serait dommage de ne pas en tirer les photos les plus belles..

Bref, switcher de la façon dont je le fais, c'est une chance mais il y a 2 ans je n'aurais pas envisagé à vrai dire donc c'est difficile de dire ou de conseiller le switch car Pentax n'est pas une mauvaise marque loin de là. Mais pour folken, la question à se poser c'est jusqu’où aller? Plusieurs safaris c'est déjà mettre le doigt dans l'engrenage. C'est aussi pour ça que je le poussais à au moins prendre le meilleur boitier Pentax. Quand je vois les photos de mon premier safari en 2006 avec un bridge, gloops gloops..  Oops

Voilà, j'espère que ca aide.
Journalisée

folken
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 265


Localisation :
Dans le Bush Nantais


« Répondre #13 le: 10 Mars 2012 à 19:41:56 »

Votre retour sur l'historique vos précédents achats est super intéressant les gars, et c'est justement la question que je me posais cette après midi, ce qui m'avait convaincu il y a 3 ans pour un boitier Pentax était sa robustesse, son boitier tropicalisé etc... pour un entrée de gamme c'était vraiment top, c'était surtout dans mon budget à l'époque (800€ le boitier avec l'objectif 18-250mm), mon but N°1 était la photo sportive en extérieur (les 24h du mans par exemple, j'y suis encore tout les ans entre parenthèse  Sourire ) mais maintenant avec le recul j'hésite effectivement, le choix limité d'obj pure pentax, l'iso de mon k200D limité à 1600ISO 10M de pixels etc... pour l'animalier c'est un peu juste  Indécis voir mon dernier carnet de voyage sur l'Ouganda, les photos sont loin d'être nazes, mais comparé à vos réalisations j'ai encore du chemin à faire.
Maintenant que je me lance dans l'organisation de mon second Safari  ( Clin d'oeil à simba) gros dilemme qui se pose à moi, changer de marque ou changer de boitier en restant chez Pentax ou upgrader mon boitier actuel Heuh?

Mon budget et d'env 1000€ j'étais parti à la base pour juste upgrader mon boitier actuel, mais effectivement prendre le K5, qui est à env 810€ nue chez Digit pourrais être pas mal, de plus n'ayant plus le budget pour le compléter d'un objectif, je n’aurais qu'a utiliser provisoirement celui que j'utilise sur le k200D, mon objectif 18-250mm F3.5-6.3 et plus tard prendre un objectif plus performant.

Une bonne nuit de sommeil va me porter conseil je crois  Rire
Journalisée

Mat
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #14 le: 10 Mars 2012 à 20:56:24 »

chaque euro est bon a sauver... Grimaçant

http://www.fotobooms.nl/info_item.php?id=9038
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 11 Octobre 2021 à 02:23:33