Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 13:04:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gestion du flux de photo  (Lu 15348 fois)
phil74
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« le: 26 Décembre 2011 à 19:41:05 »

J'aimerai savoir comment vous vous organisez en pratique pour gérer votre flux de photo.
Pour ma part je fais Raw + Jpeg basic et j'utilise iPhoto pour classer et Dxo pour dérawtiser.
J'importe dans un premier temps uniquement mes Jpeg basique ou je fais le tri (je garde 10%)
Puis j'importe les fichiers Raw correspondant à ces 10% dans Dxo que je traite par défaut en V2 puis réajuste la balance des blancs.
Les photos traitées sont ensuite renvoyées dans iPhotos (ou les Jpeg basics sont bien entendus supprimés) pour être classées avec mots clefs, lieux de prise de vue.
Pensez vous que cette technique est bonne, et vous comment gérez vous le flux de photo ? N'hésitez pas à être le plus complet possible.
Journalisée
Mintou
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 600


Localisation :
BXL

COW AWARD :
ATMOSPHERE


WWW
« Répondre #1 le: 26 Décembre 2011 à 20:24:07 »

Je ne peux vraiment pas t'aider  Embarrassé ... je suis complètement "over-déborder" ...  Roulement d'yeux même mes disques dur sont complètement full  Ko
Journalisée

ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #2 le: 26 Décembre 2011 à 21:45:33 »

Le flux est en partie lié au matériel et environnement informatique utilisé.
Pour ma part, je suis Nikon et Windows, et mon flux est le suivant :
- RAW uniquement (NEF)
- Premier tri et 'écrémage' sous ViewNX2
- attribution d'étoiles pour faire une série de sélections de plus en plus serrées sous ViewNX2
- les meilleurs sont traitées sous CaptureNX2
- parfois un ultime passage sous Photoshop pour finaliser

J'apprécie de travailler directement sur le NEF, les corrections étant stockées dans le fichier de manière non destructive, sans rien perdre des réglages initiaux. Je trouve lourd de gérer des fichiers complémentaires, que ce soit des jpeg de lecture ou des fichiers 'side-cars' de réglage à la mode dxo.

J'ai également DxO mais je ne l'utilise que très rarement quand les images sont très bruitées ou surtout pour la correction anamorphose de volume lorsqu'un personnage est trop déformé par une prise de vue en grand angle.
Journalisée
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #3 le: 26 Décembre 2011 à 22:53:26 »

Effectivement le flux dépend de beaucoup de choses et on n'agit pas de la même façon selon qu'on a 1 ou plusieurs boitiers, selon la manière de sauvegarder, les besoins d'indexation, etc. Je ne crois pas qu'il existe une méthode universelle, mais je vais te présenter la mienne.

J'utilise entre 1 et 4 boitiers Canon et du matériel Apple ainsi qu'un tracer GPS (j'aime bien que mes photos soient geotaguées).

Tout d'abord je m'assure que l'horloge de mes boitiers est bien synchronisée (en lançant EOS Utility avec chacun d'eux branchés à tour de rôle et en cochant l'option qui permet de synchroniser le boitier avec l'heure de l'ordi.) Dans un pays étranger, je dois aussi penser à l'heure locale.

Ensuite je shoot en raw (quand j'étais speed dans la presse, je ne faisais que du Jpeg) et en balance des blancs manuelle réglée sur "soleil" (Daylight comme à l'époque des diapos Clin d'oeil).

Je vide mes cartes avec PhotoMechanic (dispo mac/pc) qui est de loin le plus véloce des navigateurs raw que j'ai pu essayer : la navigation d'une image HD à l'autre est instantanée même sur un macbook. Ce soft, en plus d'être très rapide permet de facilement sélectionner, trier et annoter ses photos (Exif/IPTC) de manière plus ou moins automatique et sait vider les cartes sur 2 disques à la fois (j'en conserve un avec toute la production et je fais mes sélections sur l'autre).

Le geotag des images se fait aussi avec PhotoMechanic en important le fichier GPS de manière quasi automatique (il matche selon les heures de prise de vue et les positions relevées toutes les minutes)

Sur le disque de sélection, je classe par date de prise de vue (par heure en fait) toutes les images et ensuite je vire tout le mauvais grain (cadrage, doublons, flous…). Notez que la sélection peut aussi se faire en cours de vidage de carte quand je suis pressé. Ensuite je renomme les images "bonnes" en AAAAMM-JJ-nnnn.cr2 où nnnn est un compteur de 1 à n remis à zéro tous les jours (cr2 c'est le raw de Canon).

Enfin, toujours avec PhotoMechanic, je lance un traitement par lot pour exporter des jpg basse définition (1400 px de large) que j'archive ensuite soit dans iPhoto (pour les images perso, auquel cas je choisis 2300 px de large) soit dans des dossiers rangés par AA/MM-sujet. Cela me permet de conserver en permanence sur mon portable toute ma production pro/perso depuis 2001… Le nom des images étant strictement identique aux HD qui sont stockées sur mon NAS, il m'est aisé de les retrouver et d'y avoir accès de n'importe où et n'importe quand. Avant je backupais aussi les dossiers HD sur des DVD doublés stockés l'un à la maison l'autre au bureau. Désormais c'est un second NAS distant qui assure la redondance de la photothèque complète, en plus du DD où ont été vidées les "brutes de shoot" et du DD où sont conservées les "bonnes".

Quand il s'agit d'utiliser les images (partage sur Cow, tirages, édition, etc), je les développe depuis le dossier HD qu'il soit sur le DD des "bonnes" ou depuis le NAS de travail, tout simplement avec Photoshop et son module Camera Raw (identique à Lightroom il me semble) qui gère très bien le développement par lot, les presets et les réglages unitaires. Je ne stocke pas durablement les photos développées, car les données de dérawtisage sont stockées dans des petits fichiers "texte" créés par Photoshop au moment de l'opération. On peut donc refaire le même "tirage" en quelques secondes. De plus et de manière générale, je ne recarde pas ni ne retouche mes images.

Donc pour résumer, je fais tout le basique et l'archivage avec PhotoMechanic et je développe avec Photoshop.

En espérant avoir pu apporter de l'eau à ton moulin.

A+
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #4 le: 26 Décembre 2011 à 23:42:09 »

Citation
Ton fil a déclenché mon choix et donc l'achat de Dxo. Comment t'en sers tu ?
Perso j'utilise Dxo par défaut V2, et il dérawtise avec les modules prévus (Nikon D90 + objo Nikkor).
J'utilise la balance des blancs et l'horizon.
Y'a t'il d'autres fonctionnalités qui mériteraient d'être connues ?

Hello Phil

Perso j'utilise quelques réglages en "standard"
DxO Lighting +/- selon que je shoote à -0,33 ou -0,67...
Masque de Netteté 90 / 1 / 10
Je fais une tentative de balance des blancs en "nuageux" parce que ça donne toujours un coté "coucher de soleil" - "golden light" plus doux que la lumière du jour
Toujours un petit controle des Lumières brulées et noirs bouchés.
Je coche les cases Distorsion, Netteté de l'optique, aberration chromatique, vignettage et Bruit Raw biensur, que je laisse sur automatique. DxO excelle dans ces fonctions.
Je touche rarement aux courbes de couleurs

J ai essayé récemment LightRoom, mais je trouve que le rendu est moins bon avec les noirs brillants, même s'il rattrappe bien les contre jours et "décrame" assez bien les hautes lumières.

Je suis avec un un 7D et des Objos Canon principalement, et DxO rend bien.
Son gros atout : enlever l impression de brume qu il y a souvent sur les photos..

Je commence par sélectionner les Raw à garder avec FastStone Image Viewer, Puis je les renome Date-Heure-Numd'origine, puis je lance un traitement DxO en batch la nuit. Il traite environ deux photos à la minute...
Je suffixe mes photos avec un _R pour savoir que la Jpeg vient du raw.
Puis je sauvegarde mes Raw et Jpeg sur un disque externe... Puis je supprime les Raw de mon disque prinicipal.
Je complète parfois avec Photoshop Elemnt les réglages des hautes lumières plus foncées et basses lumières plus claires (rarement)

Pour ce qui est de la sortie finale vers cow, j utilise Photoshop Elément "enregistrer pour le Web" et c'est là que ça se gâte, parce que je perds beacuoup en piqué - netteté sur Cow ...

Tu utilisais quoi avant ?

à suivre...

Franck 
Journalisée

conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #5 le: 27 Décembre 2011 à 09:30:00 »

ah PhotoMechanic, ca sent la Presse ca Clin d'oeil
Journalisée
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #6 le: 27 Décembre 2011 à 10:04:25 »

ah PhotoMechanic, ca sent la Presse ca Clin d'oeil

En effet Clin d'oeil
Cette petite appli est vraiment efficace quand il s'agit d'aller vite et de gagner du temps.

Franky4, je trouve aussi que le 7D (le lien en tous cas) sort des images laiteuses à tendance surexposées et manquant farouchement de contraste et de détails. Bien que ça se rattrape assez bien ensuite, je trouve bizarre qu'il y ait un tel écart avec les 1D/5D.

A+
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #7 le: 27 Décembre 2011 à 12:29:22 »

Je shoote en Raw (nef) uniquement (pas de jpeg associé).

Je tri, annote et classe avec ACDSee de la façon suivante :

- Après un voyage photo, je stocke mes images dans un répertoire provisoire. Je fais 1 revue de l'ensemble de mes images et j'en supprime 50%.

- Je copie ensuite ces images dans un dossier par voyage et par espèce. Le classement par espèce permet de faciliter la comparaison des clichés. Je fais une seconde revue et là je supprime à nouveau 50% (je garde donc environ 25% des images initiales) et je "coche" les images intéressantes.

- Je fais un troisième passage (uniquement des images cochées soit environ 10% des prises de vue initiales) et j'attribue une note de 1 à 3 (3 étant les meilleures et concernant environ 2% des prises de vue initiales).

- Je renomme par lot les fichiers sous la forme : Nom espèce - Nom du lieu - Mois/année - N°

Lorsque j'ai un usage particulier d'une image, je la traite sous Photoshop (je ne développe donc que les images dont j'ai un usage) puis je classe le Jpeg ou Tiff résultant dans un dossier relatif à l'usage en question (dossier Cow, Calendrier, Concours, article, expo,...).

Je sauvegarde (automatiquement avec SynchBackSE) tous les soirs ma base de données principale sur un disque de back-up. Une fois par mois (ou après chaque voyage) je fais une sauvegarde supplémentaire sur un second disque que je conserve chez mes parents.

Voila toute l'histoire  Sourire...

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #8 le: 27 Décembre 2011 à 16:17:39 »

Pour l'animalier, le tri pas espèce dans des dossiers séparés est intéressant, mais comment procèdes-tu lorsqu'une image comporte lions et hyènes par exemple ? Tu dupliques, tu crées un alias dans un des deux dossiers ?

A+
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #9 le: 27 Décembre 2011 à 17:02:24 »

Ah ben ça me rassure, je vois que ne je ne suis pas seul à me creuser la tête pour mon workflow de traitement.

Je ne shoote qu'en RAW. J'ai un temps shooté en RAW+JPEG mais ça ne m'a pas convaincu.

1)Je classe mes photos par dossier "voyage" et en sous-dossier "zone géographique" (exemple: Masai Mara, Sererengeti..).
2)Je fais une première revue de mes photos avec ACDSee Pro et j'essaye de supprimer les ratés et les doublons (ça prend pas mal de temps).
3)Je ne développe en JPEG avec lightroom que celles qui ont un intérêt (nouvelle espèce photographiée, espèce rare, belle photo d'une espèce déjà photographiée..)
4)J'archive mes RAWs sur DVDROM et BluRay et sur un disque dur externe.
5)Traitement des meilleures JPEG avec PSE (recadrage léger, amélioration de la netteté du sujet, débruitage léger du bokeh).
6)Avec ACDsee Pro, j'essaye de documenter les métadonnées pour faire des recherches par la suite en donnant une note (exemple: "big cat" & leopard en metadonnée me permet de rechercher par la suite toutes les photos de leopards qui ont une note >2 ou  tous les "big cat" ..). Ca répond un peu à la question d'amarula sur les doublons de photos (genre: hyena & lion). Il faut penser à backuper régulièrement la base de données d'ACDSee.
7)Backup sur DVD et disque dur externe des JPEG exportés.

Une fois de temps en temps, il m'arrive de refaire un traitement sur des images un peu négligées (ou pour des impressions spécifiques).

Tout ça est assez long mais ça fait partie du fun je trouve.



Journalisée

Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #10 le: 27 Décembre 2011 à 17:10:33 »

moi j'utilise Lightroom et je mets des mots clés... facile à retrouver après (tu peux trier par date également bien sur, dans les mots clés tu peux mettre le lieu et le nom de ou des espèces) - je dérawtise aussi via Lightroom
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #11 le: 27 Décembre 2011 à 17:18:12 »

Faudrait que j'en prenne de la graine. je suis bordélique et fainéant au possible de ce point de vue là. Incapable de developper des Nef (Raw) convenablement , je shoote en jpeg  la plupart du temps.
Pour le tri , c'est par voyage , et par date , à l'intérieur du dossier du voyage.
Quand j'ai le temps , je mets des mots clé, et des "étoiles".
Bref , un bon exemple a ne pas suivre.... Rire
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #12 le: 27 Décembre 2011 à 19:38:37 »

Pour l'animalier, le tri pas espèce dans des dossiers séparés est intéressant, mais comment procèdes-tu lorsqu'une image comporte lions et hyènes par exemple ? Tu dupliques, tu crées un alias dans un des deux dossiers ?

A+

Je classe dans le dossier de l'espèce "principale" (qualificatif à ma libre interprétation  Souriant). Si j'essaie d'analyser mon mode de pensée dans ces cas là, voila comment cela se passe : Quant il s'agit d'une chasse, c'est le prédateur. Quand il s'agit simplement d'un portrait de groupe mêlant plusieurs espèces, c'est l'espèce la mieux mise en valeur. Quand j'hésite entre 2 : c'est l'espèce la plus emblématique. S'il y a une espèce rare ce sera dans le dossier de l'espèce rare.
En pratique, je n'ai pas beaucoup d'hésitation. Bon, c'est vrai que lorsqu'il s'agit d'un Caracal en train de se disputer avec un Oryctérope, j'avoue que je suis bien embêté  Grimaçant


Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #13 le: 27 Décembre 2011 à 21:05:53 »

Pour continuer dans le catalogage, j'ai pour ma part toujours refusé le classement dans des dossiers thématiques. Pour la raison précise évoquée par Amarula.
Bien sûr je classe mes images dans des dossiers séparés (il faut bien) par voyage ou par sortie, par exemple le dossier Namibie2011 où toutes les images s’appelleront NAM11-xxxx.zzz (NEF, tif ou jpg).
Ce nom unique d'image me sert de clé dans une base de données pour gérer l'aspect thématique.
En pratique j'utilise depuis très longtemps le logiciel iMatch (non, ce n'est pas de l'Apple !) avec lequel j'attribue des mots-clés et je regroupe les images en catégories. Aucun problème donc pour classer une même image sous plusieurs thématiques.

 
Journalisée
loxodonta
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 505


Localisation :
Windhoek - Namibie


WWW
« Répondre #14 le: 28 Décembre 2011 à 08:32:11 »

Pour moi, photos prises en Raw uniquement
Je suis sur Nikon et ensuite Apple.
Je décharge mes photos avec Nikon Transfer
Je les visionne avec View NX2. Là j'élimine celle qui sont mauvaises, floues, doublons.....
Ensuite elles partent sur 2 disques durs externes et sont classées par mammifères, oiseaux, paysages et ensuite des sous dossiers par régions.
J'en garde quelques unes que je passe ensuite sur Capture NX2 et écran calibré.
Journalisée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page Hier à 17:13:00