Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 12:20:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D800  (Lu 76584 fois)
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #210 le: 15 Décembre 2012 à 12:16:15 »

Conca, j'ai pas de d4, je peux télécharger ou tu peux m'envoyer le pdf?  Roulement d'yeux

Je l'ai en français si ca t'interesse!
Journalisée

Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #211 le: 15 Décembre 2012 à 12:20:25 »

Si ils y parlent du vr, voui, vas-y, balance  Tire la langue  !
Journalisée

ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #212 le: 15 Décembre 2012 à 12:38:08 »

Très très intéressant donc, ce point confirmé par Nikon sur le vr et les 1/500... je ne vois pas pourquoi cela s'appliquerait uniquement au d4. Vais télécharger ce fichier...

On peut lire dans ce manuel : "Moving subjects shot at shutter speeds of 1⁄500 s or faster: Because blur is less
likely, OFF is recommended at fast shutter speeds." Ils ne s'étendent pas davantage sur la théorie du 1/500s évoquée plus haut dans ce fil.

Ce qui est curieux quand même c'est que quelques lignes après ils recommandent l'usage du VR lorsque l'on emploie un trépied alors que le flou est également "less likely" dans cette situation. Donc avec les même arguments on pourrait dire "Because blur is less likely, OFF is recommended when using a tripod."

Si l'on se fie à cette recommandation, on devrait également déconseiller l'utilisation du VR sur tous nos 500 et 600 mm en situation normale (c'est à dire si vous respectez la règle de l'inverse de la focale).  Et avec un D800 ce serait à partir de 250 mm qu'il faudrait déconnecter le VR puisqu'il faut approximativement doubler la vitesse de sécurité sur le D800 du fait des 36 mpix si l'on veut une image nette à un grossissement de 100%.

Bon franchement je n'y crois pas beaucoup.

Fait-on des photos floues avec le VR au-delà de 1/500s ? La réponse est NON bien sûr. Personnellement, la plupart de mes photos (je dirais a vue de nez 95%) sont faites à des vitesses supérieurs au 1/500s avec le VR "On" sans souci de netteté inexplicable (c'est à dire autres que celles liées à la situation ou au photographe).

Y a-t-il une micro différence de résultat avec ou sans VR ? C'est à dire une détérioration mineure difficilement décelable. C'est possible mais alors il faut se demander si cette mico-déterioration vaut d'endurer le souci permanent de devoir basculer le VR dans un sens ou dans l'autre en fonction de la vitesse. Et pourquoi Nikon/Canon ne proposent-ils pas un automatisme ? Car si on oublie de remettre le VR alors que l'on est dans une situation de vitesse basse, ce n'est pas une micro-différence de qualité que l'on risque de constater mais tout simplement une photo ratée.

Jérôme










Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #213 le: 15 Décembre 2012 à 12:42:30 »

Merci Ojeff pour l'extrait. Effectivement, c'est très sibyllin!
par contre il y peut-être une autre interprétation que la tienne: les résultats ne sont pas moins bons avec le vr off au delà de 1/500 si tout se passe bien dans l'objo, mais la proportion de photos "flous" vr on devient supérieure à celle vr off...
Journalisée

flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #214 le: 15 Décembre 2012 à 12:47:01 »

Mais c'est vrai que comme le dit ojeff, on peut se demander l'interet d'un VR sur un 500 ou 600. Moi, je dois faire 95% de mes shoots à plus de 1/500 si c'est pour l'avoir désactivé tout le temps et oublier de le mettre quand je suis en dessous de 1/500 bonjour l'interet du VR. Et franchement en situation stable, je floute pas particulièrement de manière inexpliqué..
Journalisée

Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #215 le: 15 Décembre 2012 à 12:53:38 »

Mais c'est vrai que comme le dit ojeff, on peut se demander l'interet d'un VR sur un 500 ou 600. Moi, je dois faire 95% de mes shoots à plus de 1/500 si c'est pour l'avoir désactivé tout le temps et oublier de le mettre quand je suis en dessous de 1/500 bonjour l'interet du VR. Et franchement en situation stable, je floute pas particulièrement de manière inexpliqué..

D'accord pour toi, mais moi je serais le coeur de cible, car je suis très rarement au delà de 1/400... d'ailleurs j'utilise souvent les iso auto, avec comme valeur 1/320s max, que j'ai trouvé finalement trop haut la plupart du temps lors de notre dernier voyage (la montée en iso était souvent trop forte, même si je mettais 2500 en valeur max). 1/200 pour des portraits au 600/4/vr est suffisant, même s'il y a du dechet, pour moi largemetn compensé par la qualité supérieure à iso natif (ou proche), quand ça passe.
pour Ojeff et ses oiseaux hyper mobiles, je comprends que la donne soit opposée...
Journalisée

ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #216 le: 15 Décembre 2012 à 15:44:23 »

ll me semble quand même que ces paramètres correspondent plutôt à des valeurs de ciel très couvert, d'ombre ou de fin/début de journée ; sauf à fermer beaucoup le diaphragme ce qui n'est généralement pas souhaitable. En ensoleillement moyen je suis habituellement à pleine ouverture, à 400 isos et, pour la vitesse, au-dessus (voire très au-dessus) de 1/1000s. Cela m'assure une faible profondeur de champ permettant de détacher le sujet et une vitesse suffisante pour éviter le flou de mouvement. Et je suis paré en cas d'action.

Avec tes paramètres tu renonces définitivement à obtenir une photo d'action sans "bougé" ou "filé". Ce qui est cohérent avec tes goûts et objectifs. En cas d'action, le flou de mouvement ou le filé devient la règle là où pour beaucoup de photographe (dont moi) il/elle  est l'ennemi public n°1 et n'est abordé que par exception ou lorsque les circonstances  (tombée de la nuit) ne permettent pas de faire autre chose.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #217 le: 15 Décembre 2012 à 17:27:46 »

En ce qui nous concerne la lumière est rarement aussi forte et 1/320s m'entrainait régulièrement à plus de 1000 iso.
1/320 ou 1/200 sont des vitesses batardes qui permettent des bas iso et un taux acceptable de reussite au 600 pour des portraits ou des mouvement très lents (1/320 dans ce ces, 1/200 ça devient vraiment juste). Si ça bouge véritablement, c'est une gamme pourrie qui ne donne pas de beaux filés, mais génère des flous de bouger à mettre direct à la poubelle, sauf cas de course extrèmement rapide d'un animal.

je pense que pour tes piafs tu as une excellente lumière...
 
Journalisée

conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #218 le: 15 Décembre 2012 à 17:31:54 »

Merci Gilles, je l'ai bien reçu  Sourire

Cela a donné quoi tes micro-réglages ? Pour moi avec le 500mm c'était impeccable d'emblée.

Jérôme

+1 et + 3 avec les 400 et 600, -13 pour le TC 14 avec le 400 et 0 avec le 600
Journalisée
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #219 le: 15 Décembre 2012 à 17:35:37 »

J'ai jamais voulu toucher au MA... tant qu'un défaut de map de me saute pas à l'oeil, je fais le mort  Embarrassé ...
Journalisée

conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #220 le: 15 Décembre 2012 à 17:37:09 »

Cool, finalement il n'est pas si mauvais si je comprends..  Clin d'oeil

Fais gaffe à Zlatan!  Grimaçant

lol

sinon ca fait 7 mois que je teste ce D4, et pour les hauts isos, je persiste a dire que je suis décu quant aux gains en chro/lumi en hauts isos vs le D700, pas en dynamique mais en C/L
Je vois bien un D4s avec un gain ISO sur le D4 et 2 slots CF mais bon c'est pas le sujet

Non demain c'est les filles que je fais ! le soir je serai en loge au Parc Clin d'oeil
Journalisée
conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #221 le: 15 Décembre 2012 à 17:38:26 »

J'ai jamais voulu toucher au MA... tant qu'un défaut de map de me saute pas à l'oeil, je fais le mort  Embarrassé ...

avec le D800 t'es audacieux ! demain je recommence une séance chez un ami pour son nouveau D4 !!!

Mais Pika, ma proposition tiens toujours, si tu veux que je passe pour ton 600 Clin d'oeil
Journalisée
conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #222 le: 15 Décembre 2012 à 17:39:33 »

sinon t'as recu le document pdf Heuh?
Journalisée
conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #223 le: 15 Décembre 2012 à 17:40:56 »

Merci Ojeff pour l'extrait. Effectivement, c'est très sibyllin!
par contre il y peut-être une autre interprétation que la tienne: les résultats ne sont pas moins bons avec le vr off au delà de 1/500 si tout se passe bien dans l'objo, mais la proportion de photos "flous" vr on devient supérieure à celle vr off...

c'est comme cela que je comprends également la chose

et je suis comme toi, je suis souvent a une vitesse bien plus basse que 1/focale (sauf pour le sport !!)
Journalisée
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #224 le: 15 Décembre 2012 à 17:43:00 »

sinon t'as recu le document pdf Heuh?

C'est à bibi qu'tu causes?
Pas reçu, mais laisse tomber, vu le peu de détails...
Tu peux aussi oublier de faire le déplacement pour mon 600, tu gagneras du temps  Grimaçant ...
Journalisée

Pages: 1 ... 13 14 [15] 16   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.081 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 01 Février 2023 à 06:54:01