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Amarula
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« Répondre #30 le: 08 Décembre 2011 à 16:43:24 »

Intéressant ce mode, sous reserve qu'on puisse placer une limite haute d'iso à utiliser.
Quelqu'un sait si un équivalent existe sur EOS ?

Ça ne remplace cependant pas la souplesse (et les habitudes) du mode S/Tv ou A/Av avec un réglage des ISO à la volée comme on peut le faire sur un tout petit S95 par exemple.

Merci, a+
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« Répondre #31 le: 08 Décembre 2011 à 17:44:11 »

Oui c'est bien l'option  "iso auto" dans le menu "prise de vue. Il faut prendre l'option "activé. Page 108 et 109 pour le Nikon D700
Puis travailler en mode manuel. Tu affiches la vitesse à laquelle tu veux travailler ainsi que le diaphragme. Puis selon la lumière disponible et pour respecter ce couple, l'appareil adapte la valeur iso nécessaire. Il faut bien sur rester dans les valeurs IL compatible. Clin d'oeil

J'aime pas... il faut rentrer dans le menu pour dévérouiller. Or à tous moment en fonction dela situation j'aimerais jouer sur les 3 paramètres diaph/vitesse/iso, sans limite haute ou basse...
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langanes
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« Répondre #32 le: 08 Décembre 2011 à 19:00:00 »

J'aime pas... il faut rentrer dans le menu pour dévérouiller. Or à tous moment en fonction dela situation j'aimerais jouer sur les 3 paramètres diaph/vitesse/iso, sans limite haute ou basse...

Ce sont exactement les possibilités que te donnent ce mode de fonctionnement Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #33 le: 08 Décembre 2011 à 19:41:00 »

Probablement pas tout a fait ce que recherche Pikasso puisque l'on ne maitrise pas les isos (qui constituent la variable d'ajustement). Ceci dit personnellement je ne trouve pas très compliqué d'appuyer sur le bouton isos tout en faisant tourner la molette pour ajuster les isos. Bon ok, une molette dédiée serait encore mieux. Pendant qu'on y moi je commanderais bien  une 4° molette pour les sur/sous exposition  Clin d'oeil. Ça va commencer à faire beaucoup...

Jérome
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« Répondre #34 le: 08 Décembre 2011 à 22:04:17 »

Suffit de faire une molette paramétrable  Clin d'oeil...
Appuyer sur le bouton en même temps que l'on a le leo tant attendu dans le viseur et qu'on est fébrile fini par te faire prendre des photos en jpeg basique au lieu du raw, sans avoir changé ta sensibilité... c'est du vécu  Faché  (sauf que là j'étais passé en TIFF)!
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langanes
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« Répondre #35 le: 09 Décembre 2011 à 04:28:11 »

Probablement pas tout a fait ce que recherche Pikasso puisque l'on ne maitrise pas les isos (qui constituent la variable d'ajustement). Ceci dit personnellement je ne trouve pas très compliqué d'appuyer sur le bouton isos tout en faisant tourner la molette pour ajuster les isos. Bon ok, une molette dédiée serait encore mieux. Pendant qu'on y moi je commanderais bien  une 4° molette pour les sur/sous exposition  Clin d'oeil. Ça va commencer à faire beaucoup...

Jérome

Oui..il faut bien une variable d'ajustement...quoique
Puisque les molettes vitesse et diaphragme restent fonctionnelles et il est donc possible quand même de faire varier les iso.
Il reste à utiliser la bonne molette en fonction du "sacrifice" le moins pénalisant: soit vitesse soit diap et les iso s'ajustent. On les "maîtrise donc;)

La variation des sur ou sous exposition devient presque inutile, puisqu'avec les fichiers raw, nous avons deux IL en + ou - en post- traitement....attention tout de même aux sur-expositions

Pour répondre à la problématique de Pikasso et de bien d'autres photographes:
La véritable innovation serait un automatisme faisant le choix du "meilleur compromis" entre vitesse / diaph / Iso.
Cela serait faisable en tenant compte de l'objectif utilisé, de la distance de mise au point, et de la mesure de la lumière:
    focale: paramètre de vitesse pour la limitation des flous de bougé
    distance de mise au point; paramètre du diaphragme afin d'optimiser la profondeur de champ
    quantité de lumière: paramètre des iso pour la gestion du bruit
Il serait facile de modéliser ces trois facteurs ajustables dans un mode programmé. Mais bien sur, comme toujours, il y a des limites d'un tel système.
Il resterait alors à travailler dans les autres modes...


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« Répondre #36 le: 09 Décembre 2011 à 16:45:40 »

Pika, sur le D3 c'est très facile d'appuyer sur le bouton "iso" en bas et à gauche tout en gardant l'oeil dans le viseur, tu changes les isos rapidement pendant la prise de vue.
Ojeff, bien entendu je ne remplacerais pas mon D3 par un D800, la rafale est essentielle pour les oiseaux.
Mais pour faire du portrait de gros chat, les 36 mégas me plairaient bien Clin d'oeil
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« Répondre #37 le: 09 Décembre 2011 à 18:25:59 »


Puisque les molettes vitesse et diaphragme restent fonctionnelles et il est donc possible quand même de faire varier les iso.


En tout cas, ce type de réglage (mode manuel et ajustement par les isos autos ) que je n'ai jamais utilisé semble très intéressant ; je vais l'essayer ! Encore plus intéressant avec un full frame et des hauts isos qui tiennent la route qu'avec mon D300.

La variation des sur ou sous exposition devient presque inutile, puisqu'avec les fichiers raw, nous avons deux IL en + ou - en post- traitement....attention tout de même aux sur-expositions

Mieux vaut assurer une bonne exposition dès la prise de vue et ne pas perdre toute marge de manoeuvre par une mauvaise exposition à la prise de vue. Si l'on a un blanc cramé (exemple oiseau à plumage blanc) ou un noir sans nuance faute d'avoir compensé un contre-jour : on ne pourra pas toujours rattraper en post traitement.

Pour répondre à la problématique de Pikasso et de bien d'autres photographes:
La véritable innovation serait un automatisme faisant le choix du "meilleur compromis" entre vitesse / diaph / Iso.
Cela serait faisable en tenant compte de l'objectif utilisé, de la distance de mise au point, et de la mesure de la lumière:
    focale: paramètre de vitesse pour la limitation des flous de bougé
    distance de mise au point; paramètre du diaphragme afin d'optimiser la profondeur de champ
    quantité de lumière: paramètre des iso pour la gestion du bruit
Il serait facile de modéliser ces trois facteurs ajustables dans un mode programmé. Mais bien sur, comme toujours, il y a des limites d'un tel système.
Il resterait alors à travailler dans les autres modes...

C'est ce que font les modes programmes ("P") non ? Et cela se décline en différents modes "résultats" (optimisation des paramètres en fonction du type de photo : la macro, le paysage, le mouvement,...) dans les compacts ou bridge. Or, généralement le photographe un peu expérimenté préfère garder la main sur ces paramètres. J'ai l'impression que ce que cherche Pikasso c'est surtout une amélioration de l'ergonomie tout en restant maître de ses réglages.


Jérôme
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« Répondre #38 le: 09 Décembre 2011 à 20:38:17 »

  J'ai l'impression que ce que cherche Pikasso c'est surtout une amélioration de l'ergonomie tout en restant maître de ses réglages.


Jérôme


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« Répondre #39 le: 10 Décembre 2011 à 05:01:56 »

En tout cas, ce type de réglage (mode manuel et ajustement par les isos autos ) que je n'ai jamais utilisé semble très intéressant ; je vais l'essayer ! Encore plus intéressant avec un full frame et des hauts isos qui tiennent la route qu'avec mon D300.

Mieux vaut assurer une bonne exposition dès la prise de vue ....


C'est ce que font les modes programmes ("P") non ? ...


Jérôme

merci Jérôme de t'intéresser à mon discourt..

bin oui les pleins formats c'est mieux...

pour les oiseaux blancs il est préférable de les photographier à l'ombre pour avoir du détail...

Les modes programmes actuelles ne prennent pas en compte la variable ISO qui est actuellement fixé et non modulable par le programme lors de la prise de vue. On perd donc une des trois variable ce qui est dommage. Ce que je souhaiterai c'est que le programme fasse lui même le meilleur compromis entre vitesse / diaphragme et sensibilité...

Avec ce type de fonctionnement l'ergonomie actuelle serait parfaite. Il suffirait de jouer soit sur la molette diaphragme si on souhaite décaler le programme pour donner plus d'importance à celui ci soit sur la molette vitesse pour les privilégier .

Je vais soumettre ce schéma à Nikon, il m'enverront peut être un boîtier    Clin d'oeil
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« Répondre #40 le: 10 Décembre 2011 à 07:26:50 »

Je viens de vérifier que les molettes diaph et vitesse restent active en mode programme uniquement avec le D700 (pas avec le D300s)
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« Répondre #41 le: 10 Décembre 2011 à 09:08:50 »

Citation
Les modes programmes actuelles ne prennent pas en compte la variable ISO qui est actuellement fixé et non modulable par le programme lors de la prise de vue. On perd donc une des trois variable ce qui est dommage. Ce que je souhaiterai c'est que le programme fasse lui même le meilleur compromis entre vitesse / diaphragme et sensibilité...

hmm.. ça me paraît quand même très compliqué ça.. déjà parce que le résultat attendu par chacun de nous est relativement relatif et que faire qu'une fonction à trois variables ne se trompent jamais est quand même un doux rêve à mon sens.

Perso, je photographie en "priorité vitesse et ouverture". Je laisse les ISO en auto (mais avec un max raisonnable) mais j'essaye de surveiller la valeur d'ISO qui s'affiche pour ne pas trop délirer et en fonction je joue un peu sur la vitesse ou l'ouverture pour légèrement corriger.
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« Répondre #42 le: 10 Décembre 2011 à 09:39:45 »

Ça toujours été le délire qui a fait progresser la science Clin d'oeil pas la raison Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #43 le: 16 Décembre 2011 à 00:01:20 »

En attendant la sortie du d800, certains liquident les stocks de d700 a 1650€
Je n'ai pas hesité longtemps ..... La différence en haut iso est flagarante comparé au d300.

je confirme que le mode M avec iso auto c'est vraiment pratique, je l'utilise beaucoup en photo de spectacle.

Manu
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« Répondre #44 le: 16 Décembre 2011 à 00:12:21 »

Tu as eu raison, le D700 est un boitier merveilleux  J'aime
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Amicalement, Gilles.
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