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Auteur Fil de discussion: Au vert au Cap-Vert  (Lu 30323 fois)
ViBra
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« Répondre #15 le: 02 Novembre 2011 à 21:55:33 »

Content que ça vous plaise  Sourire


Mardi 1er mars

Lever "aux aurores". Nous sommes les premiers au petit déjeuner à 7h40. Nous arrivons à l'heure à l'aéroport à 9h15 ... et poirotons jusqu'à 11h30 pour le décollage. Tout ça pour 25mn de vol !
Arrivés à Fogo, nous sommes accueillis par le correspondant local qui nous conduit à notre hôtel. Nous repartons illico en vadrouille dans la vieille ville de São Filipe. Maisons colorées, petites places tranquilles, la petite ville est bien sympathique. Mais il fait un soleil de plomb et nous nous traînons.

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D'ailleurs à part quelques touristes il n'y a pas grand monde dans les rues. Nous finissons dans un petit troquet pour un café et une bière, puis rentrons faire une sieste à la pousada Bela Vista.
Nous émergeons vers 17h et retournons sillonner la ville, à la recherche d'un chauffeur pour nous faire le tour de l'île demain. C'est Emilio qui viendra nous chercher avec sa voiture.

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En attendant nous cherchons un resto pour ce soir. Un petit sondage dans la rue nous mène sur la piste de "Chez Leïla" mais malgré les bons commentaires du guide Olizane, d'autres personnes nous conseillent plutôt le "Tropical". Nous nous décidons donc pour ce resto malgré son coté plus "touristique".

Nous revenons nous doucher à l'hôtel en galérant un peu pour retrouver notre chemin et à la première heure retournons dîner. Carpaccio et filet de serra avec une sauce à la noix de coco, très bon, le tout accompagné du meilleur vin blanc de Fogo qui est tout à fait remarquable. La salle se remplit vers 20h mais nous en sommes déjà au café et tout prêt de tomber dans les bras de Morphée.

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« Répondre #16 le: 02 Novembre 2011 à 21:56:04 »



Mercredi 2 mars

Emilio est ponctuel. A 10h il nous attend devant la pousada. Nous chargeons la voiture avec nos bagages et c'est parti pour le tour de l'île. Les premiers kilomètres ne sont pas très intéressants mais Emilio nous arrête pour nous montrer les arbres fruitiers et les légumes cultivés ici. Puis nous apercevons la silhouette du volcan et les gigantesques coulées de lave qui descendent jusqu'à la mer.

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Au détour de la route pavée, les panoramas époustouflants se succèdent.

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« Répondre #17 le: 02 Novembre 2011 à 21:56:31 »


Vers midi nous atteignons le gros bourg de Mosteiros. Un arrêt dans un petit resto, initialement pour une petite salade mais nous nous laissons tenter par un filet de serra au citron avec des légumes et des frites !

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Nous repartons et atteignons les salines où une arche volcanique forme un petit pont à proximité d'une petite plage de sable noir où il est possible de se baigner. D'ailleurs deux touristes y prennent le soleil sur leur serviette de bain.
Sur les falaise basaltiques, des jeunes pêcheurs ont lancé leur ligne.

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Nous revenons tout doucement vers São Filipe, en passant par des plantations de café.
Emilio nous dépose en ville où nous allons acheter le bon vin de Fogo dans une petite supérette, puis il revient nous chercher pour nous conduire au port pour embarquer sur le ferry. C'est un bordel monstre sur le quai, avec toutes les marchandises qui sont déchargées et celles qui sont chargées, tout cela sur le minuscule quai encombré. Mais le ferry part à l'heure à 19h. C'est un ferry moderne et malgré la forte houle, nous ne serons pas malades. C'est vrai que nous avions pris un cachet. Beaucoup d'autres n'ont pas dû le faire ...

Nous débarquons sur le quai de la petite île de Brava où un aluguer nous emmène à la pousada Sol na Baia à l'autre bout de l'île. Le chemin est interminable et nous arrivons vers 21h. Le propriétaire nous accueille un peu bizarrement, comme s'il était surpris de nous voir. Il nous indique où il est possible de manger, c'est simple il n'y a qu'un seul endroit dans toute la bourgade de Faja de Agua.

Nous y allons donc et entrons dans une unique pièce équipée d'une cuisinière, d'un évier et trois tables. Le couvert est mis sur l'une d'elles et il ne nous reste plus qu'à nous attabler, la cuisinière nous apporte déjà le plat ! Elle nous attendait. Menu unique de poisson grillé tout à fait délicieux.

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panterra
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« Répondre #18 le: 03 Novembre 2011 à 08:09:24 »

En route pour cette escapade cap-verdienne Yes
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zabinouk
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« Répondre #19 le: 03 Novembre 2011 à 08:19:01 »

Moi aussi je suis Sourire
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"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
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« Répondre #20 le: 03 Novembre 2011 à 08:42:51 »

Tes images rendent bien l'atmosphère, on s'y croirait...

c'est très vallonné, dur dur pour les mollets !  Roulement d'yeux
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Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
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« Répondre #21 le: 03 Novembre 2011 à 09:31:49 »

c'est très vallonné, dur dur pour les mollets !  Roulement d'yeux
Pour l'instant, c'est de la rigolade. La suite sera bien plus ardue  Choqué
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Floflo
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« Répondre #22 le: 03 Novembre 2011 à 12:07:53 »

j'peux encore monter à bord  Roulement d'yeux Clin d'oeil
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Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
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« Répondre #23 le: 06 Novembre 2011 à 21:40:32 »

Tu es la bienvenue Floflo  Sourire


Jeudi 3 mars

Petit déjeuner vers 8h30. Une grande table est dressée à l'extérieur, dans un cadre superbe. Nous discutons un peu avec José le propriétaire qui se décoince un peu. Il nous explique les nombreuses possibilités de balades dans les environs.
Le site est superbe, la petite baie de Faja de Agua est relativement protégée, les petites maisons s'étalent le long de la route pavée qui longe la côte.

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L'endroit était promis à un grand développement quand l'aéroport tout proche a été mis en service. Mais il n'a fonctionné que 4 ans, le vent rendait les atterrissages trop dangereux pour les petits avions et la piste étaient trop courte pour des avions modernes. Du coup tous les projets ont été abandonnés. José avait prévu plein de travaux dans la maison, ainsi qu'une piscine ... déjà mentionnée dans notre guide alors que ce n'était qu'un projet !

Le ferry moderne qui nous a amené ici et assure une liaison régulière avec l'île de Fogo commence à relever la dynamique du développement mais c'est encore très confidentiel ... et c'est pas plus mal ! D'ailleurs nous serons quasiment les seuls touristes dans l'île.
Aujourd'hui, nous avons choisi d'aller à la 'grande ville' de Nova Sintra pour changer de l'argent. Nous partons à pied par la route et faisons 2 bons kilomètres sous un soleil de plomb.

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Ça monte beaucoup et nous commençons à peiner. A ce rythme on en a encore pour 3 heures ! Une rare voiture nous dépasse et après une hésitation qui a failli être fatale, nous lui faisons un signe et elle s'arrête 200m plus loin. Ce sera quasiment le seul 'aluguer' en direction de Nova Sintra et nous ne sommes pas fâchés de monter à bord.
Direction la banque, une grande épopée aussi. Tout va très lentement et il n'y a qu'une personne au guichet. Plus d'une heure pour que notre tour arrive. Ensuite, direction la Poste, miraculeusement ouverte. Nous achetons les timbres et même les cartes postales.

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Il est près de 3 heures et décidons d'aller faire une petite marche vers Fontanha do Vinagre, une ancienne source qui a parait-il un petit goût de vinaigre. Il faut redescendre assez bas de l'autre coté de l'île. Nous passons à coté de petites maisons de paysans.

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« Répondre #24 le: 06 Novembre 2011 à 21:40:58 »



Le paysage est bien joli mais nous n'irons pas jusqu'au bout, car au fur et à mesure que nous descendons monte l'appréhension d'avoir à faire le chemin inverse au retour !

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Une pause bière / coca dans un petit troquet sur la place centrale pour nous remettre de nos efforts et nous partons en quête d'un aluguer pour retourner à notre pousada. Mais personne ne va dans notre direction et nous sommes obligés de prendre un 'privado', l'équivalent d'un taxi donc. Nous montons dans un vieux minibus tout rouillé conduit par un rasta sympathique. Mais le voyage sera court car au milieu de la descente vers Faja de Agua, de gros problèmes oblige le chauffeur à s'arrêter, une durite qui fuit apparemment  Choqué. Nous lui donnons 200 escudos sur les 800 prévus et continuons à pieds.
C'est quand même plus facile en redescendant, d'autant que la lumière devient plus belle.

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Nous regardons le soleil se coucher puis allons dîner au même endroit qu'hier, un poulet frites de compétition !

En revenant à la pousada, nous discutons un peu avec José. Il nous explique qu'il est né ici mais que, très jeune, il est parti ailleurs comme toute sa famille. D'abord à Dakar quelques années puis en France à Lille où il est resté 30 ans ! Il est revenu depuis 10 ans pour monter l'hôtel. Avec les déboires dus à l'arrêt de l'aéroport, il y a eu des moments difficiles, sa compagne n'a pas supporté et est repartie en France. Il nous confie que la vie en France lui manque un peu.

Mais il a plusieurs cordes à son arc, il est aussi artiste peintre et va faire à l'occasion des expositions aux États-Unis. Également producteur de rhum, il nous propose de goûter. Nous descendons dans la cave où sont stockées les bonbonnes de rhum qui attendent d'être versées dans les 5 gros fûts en chêne. Le résultat est un excellent rhum ambré fait dans les règles de l'art. Une bien belle façon de terminer la journée.  Sourire

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« Répondre #25 le: 06 Novembre 2011 à 22:04:11 »

30 et 34 sont superbes !  Aime

Belles ambiances de fin de journée.

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« Répondre #26 le: 07 Novembre 2011 à 10:51:43 »

32 et 34 Yes Yes Yes
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"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
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« Répondre #27 le: 07 Novembre 2011 à 21:45:18 »

Merci  Sourire
La dernière journée sur ce petit caillou qu'est l'île de Brava.

Vendredi 4 mars

Un nouveau petit-déjeuner sur la grande table en extérieur mais cette fois, José a soigné la décoration avec des coquillages et des fleurs qu'il vient de cueillir. Nous traînons autour de la table, savourant le spectacle des vagues venant s'écraser avec fracas sur les rochers.

Vers 10h, nous nous décidons quand même à partir en vadrouille. Aujourd'hui nous allons remonter la ribeira de Agua qui débouche juste derrière la pousada. D'abord simplement le lit de la rivière à sec puis un petit chemin muletier qui s'élève en desservant des maisons isolées et un petit village. C'est très raide et nous peinons mais la vue plongeante sur Faja de Agua est superbe.

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Au bout de 3 heures d'effort nous atteignons enfin le sommet de la falaise et rejoignons la route. Nous renonçons à pousser jusqu'à la petite église de Nossa Senhora do Monte, nous l'avons bien vue pendant le chemin. Nous continuons à pied la route qui descend vers Nova Sintra. Un petit arrêt cacahuètes au petit village de Cova puis nous partons en quête d'un aluguer pour revenir à la pousada. Mais une fois encore, personne ne va dans cette direction, alors nous continuons jusque Nova Sintra où, là, nous pouvons prendre un 'privado' qui nous dépose à la pousada vers 15h.

Dans ces îles montagneuses il n'est généralement pas possible de se baigner, absence de plage et mer trop forte rendant la baignade dangereuse voire impossible. Mais dans certains endroits, des piscines naturelles permettent de prendre quand même des bains de mer. Tout près de l'ancien aéroport, des escaliers sont aménagés et descendent depuis la route jusqu'aux piscines. Nous posons nos affaires sur un platier non loin des petits bassins. Des petits rochers affleurant séparent les bassins de la mer. De temps en temps une grosse vague passe par dessus et vient remuer l'eau chaude des bassins.

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Nous faisons trempette dans ce cadre superbe un bon moment, sans trop nous préoccuper du temps. La mer monte petit à petit et je me dis qu'il va bientôt falloir déménager les affaires. A ce moment précis, une petite vague un peu plus forte que les autres vient lécher nos sacs posés sur le platier.  Choqué
Panique à bord, je me précipite pour soulever le sac des affaires et mon sac photo afin d'éviter que l'eau n'y pénètre. Deux secondes plus tard, une très grosse vague arrive et vient balayer tout le platier. J'ai de l'eau jusqu'aux mollets et les deux sacs dans les bras ! Marteau Diabolique
A deux secondes près, les sacs étaient emportés et tout le matos photo submergé d'eau de mer. On a eu très très chaud.

Nous profitons encore un peu du soleil et du paysage puis rentrons à l'hôtel prendre une bière et un coca.

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Puis c'est la visite de la distillerie de José, la cave et la dégustation des meilleurs crûs.

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L'ambiance est chaleureuse et l'heure passe. Au point que la cuisinière qui nous attend depuis une heure commence à s'inquiéter. Nous allons donc prendre notre dernier repas (en l'occurrence un excellent thon blanc en sauce) sur cette belle île de Brava.
 
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« Répondre #28 le: 08 Novembre 2011 à 07:45:53 »

C'est très sympa comme carnet, j'aime bien la gardienne du rhum (42) ainsi que cette cave.
Quelle frayeur pour le matos photo, heureusement tout s'est bien terminé!
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« Répondre #29 le: 08 Novembre 2011 à 09:34:09 »

Visite et dégustation Roulement d'yeux Roulement d'yeux et vous avez finit dans quel état... sous la table Rire Rire Rire

Pfff, le matos à eu chaud Choqué
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