Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
20 Avril 2024 à 09:57:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Canon 1 DX  (Lu 113202 fois)
conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #165 le: 01 Novembre 2012 à 15:26:44 »

J'ai trouvé ça sur le score DXO du capteur du Canon 1Dx versus Nikon D4 (non officiel-origine Canon rumours).

                          D4             1DX

Overall Score        89              90

Colour Depth        24.7           24.9

Dynamic Range     13.1          12.8

High iso               2965          3296
hauts isos     

Un imperceptible avantage de 1 point (sur 100 possibles) au Canon 1DX mais qui confirme quand même les dires de Cédric : Canon mène dans à peu près tous les tests mais à chaque fois de très peu. J'ajouterais pour ma part qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de cas de figure pour lesquels cet avantage se traduit par de meilleurs résultats sur le terrain.

Mais pour ce qui est du capteur (sans parler des autres caractéristiques et fonctions des boitiers) : les D800E (96) et le D600 (94) restent devant...pour DXO.

Jérôme


Bon ben ca y est c'est sorti ....

                           D4              1DX

Overall Score        89                82

Colour Depth        24.7             23.8

Dynamic Range     13.1             11.8

High iso               2965            2786
hauts isos     
Journalisée
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #166 le: 01 Novembre 2012 à 15:44:02 »

Pourquoi une telle chute du 1DX ?

Les gens de DxO seraient-ils vendus à Nikon  Heuh? Rire

P.S. Qu'est-ce que ça veut dire "colour depth" (je parle assez correctement l'anglais, mais là, "profondeur de couleur", ça ne me parle pas trop  Embarrassé)

Par ailleurs, moi qui trouve que mes 6400 ISO sont plutôt corrects sur mon D700 ... limiter les hauts ISO des D4 et 1DX à moins de 3000 ...  Heuh? Il y a certainement un aspect technique qui m'échappe  Embarrassé
Journalisée

Bruno
conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #167 le: 01 Novembre 2012 à 16:07:56 »

pas de chute, avant les résultats sur Canon Rumors étaient des suppositions

Apres sur la qualité intrinsèque des capteurs, Sony est au dessus pour l'instant et Canon a du mal a refaire le retard (meme si le capteur du D4 n'est pas un sony mais a l'air d'etre un Renesas)
Maintenant sur le KPI sport haut isos, les 18Mpx finalement pénalisent le 1Dx vs le D4 qui est en dessous du D3s

Le color depth est la profondeur des couleurs comme tu le dis, et plus le chiffre est grand plus les transitions tonales sont subtiles. C'est un critère important pour les portraitistes ou amateurs de studio. il est aussi appelé "Portrait" dans les KPI Dxo

Si tu trouves que les 6400 sont OK pour le D700, ca équivaut a un petit 8000 iso sur un D4 sur la mesure brut du bruit de luminance et de chrominance
Apres le dynamic range du D4 fait que les images sont plus 'riches' à 6400 iso


Perso étant déçu par les résultats hauts isos du D4, ce 1Dx lui emboîte finalement le pas mais a pour lui les 2Mpx supplémentaires
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #168 le: 01 Novembre 2012 à 17:43:33 »

En tout cas ces différences en hauts isos sont bien minces. Les 3 boitiers (D1x, D4 et D3S) se tiennent. Plus on monte en performance plus les écarts en nombre d'isos doivent être importants pour avoir une conséquence pratique sur le terrain. Je m'explique (merci de me dire si je fais une erreur de raisonnement) :

Le gain de 1 diaphragme correspond au doublement des isos (donc à un gain de 100%). Or l'écart entre le D3S et le D4 n'est que de  288 points isos soit moins de 10%.  Un écart de 10% n'a pas de portée pratique puis que c'est 1/3 de 1/3 de diaphragme (1/3 de diaphragme étant la plus petite modif de réglage que l'on puisse effectuer sur un boitier).

Si on fait un petit retour en arrière historique quand on est passé d'un D300 noté 679 en hauts isos par DXO au D3S noté 3253, on a presque quadruplé la performance, c'est à dire que l'on a gagné 4 diaphragmes. Un gain énorme qui était une véritable révolution.

Je poursuis ma démonstration : imaginons que Nikon sorte un boitier (que l'on appellera ici D6) noté 5831à hauts isos par Dxo, soit le même gain en nombre d'isos par rapport au D3s que celui constaté entre le D300 et le D3S. Et bien cette amélioration qui semble énorme ne se traduira en pratique que par un gain de moins de 1 diaphragme correspondant à un doublement des isos. Pour gagner 4 diaphragmes (comme les 4 diaphragmes gagnés entre le D300 et le D3S) il faudrait que le D6 obtienne un score de 12.424 !

En conclusion, je crois que l'essentiel des gains à hauts isos est derrière nous. La gageure maintenant sera de maintenir la performance avec plus de pixels ce que font assez bien le d4 et le D1x par rapport au D3s puisqu'ils gagnent respectivement 33% et 50% de pixels tout en diminuant la performance à hauts isos de façon non significative.


Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Cedric Jacquet
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 438


Localisation :
Rhisnes, Belgique


WWW
« Répondre #169 le: 01 Novembre 2012 à 17:46:08 »

Merci Conca !

Je suis assez interloqué par ces chiffres "techniques/de labo" : les résultats de terrain contredisent ceux-ci, et comme c'est les clichés 'réels' qui m'importent le plus ... Je m'interroge quand même sur ces résultats de labo, au vu des différentes conclusions de photographes ayant manié les deux boîtiers (D4 & 1DX) - ou le 1Dx et le 1DMk4 (gains ISO plus important que celui annoncé).  Heuh?

Bruno - je ne crois pas que les chiffres derrière les hauts isos soient une limite à na pas franchir - mais plutôt comme un résultat de test: A chacun de mettre la barre là où il le souhaite !
Journalisée

Cedric Jacquet

Nouveau : http://www.cedricjacquet.com
conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #170 le: 01 Novembre 2012 à 18:11:45 »

ce que je trouve bien dans le D4, c'est la profondeur des images à 6400 isos vs le D700
Autant sur le bruit de luminance et chrominance ca se vaut, autant sur le dynamic range, rien à voir ! (presque 2 IL entre les deux)

comme tu le dis justement Jérôme, je pense qu'on a atteint un niveau qui nous permet de bien s'amuser

PS: Cédric, bravo pour ce bel article dans NatImages que j'ai acheté ce matin en kioske Sourire
Journalisée
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #171 le: 01 Novembre 2012 à 19:17:15 »

Merci Conca !

Je suis assez interloqué par ces chiffres "techniques/de labo" : les résultats de terrain contredisent ceux-ci, et comme c'est les clichés 'réels' qui m'importent le plus ... Je m'interroge quand même sur ces résultats de labo, au vu des différentes conclusions de photographes ayant manié les deux boîtiers (D4 & 1DX) - ou le 1Dx et le 1DMk4 (gains ISO plus important que celui annoncé).  Heuh?

Bruno - je ne crois pas que les chiffres derrière les hauts isos soient une limite à na pas franchir - mais plutôt comme un résultat de test: A chacun de mettre la barre là où il le souhaite !

Bien que je ne comprenne rien à ces chiffres de DxO, je note effectivement qu'ils n'ont que peu à voir avec ce que l'on obtient vraiment sur le terrain, donc ça reste réellement théorique.

Et le principal, c'est que tous ces appareils haut de gamme (et haut de prix  Pleurs) progressent sans cesse.


Et ... je vais acheter Natimages  Clin d'oeil
Journalisée

Bruno
conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #172 le: 01 Novembre 2012 à 22:29:41 »

à Jérôme:

En fait je lis la courbe SNR18 qui pour l'ensemble de mes boitiers (sony, canon et maintenant nikon) donne des résultats en lignes avec mes tests

Et là par exemple, le ratio signal sur bruit sort a 24.4 dB pour le D700 et 24.7 dB pour le D4, soit la meme chose. Ce que j'ai déjà souligné a nombreuses reprises sur mes photos de nuit avec Foug en Finlande au printemps dernier, je n'ai pas trouvé de gain entre les deux boitiers (tu as ensuite le gain des pixels)
Par contre sur la dynamique, toujours à 6400 isos, le D700 te donne 8.11 IL et le D4 9.21 IL soit mieux que le score du D700 a 3200 ISOs, on gagne donc 1 IL de dynamique
Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #173 le: 05 Novembre 2012 à 16:42:49 »

J'aime bien ce fil, surtout qu'à la fin je comprends (enfin) comment utiliser les résultats DXO:

1)S'ils sont conformes avec ce qu'on attend, alors ils sont conformes
2)S'ils ne sont pas conformes avec ce qu'on attend, alors les résultats du terrain montrent de toute façon que DXO se trompe!

 Grimaçant

Gilles, par contre je ne comprends pas un truc: tu dis
Citation
comme tu le dis justement Jérôme, je pense qu'on a atteint un niveau qui nous permet de bien s'amuser
mais avant tu disais que le futur D4S allait lui mettre la fessée niveau haut ISO, quid donc, tu crois encore qu'il va y avoir un saut supplémentaire si fort?

 
Journalisée

Cedric Jacquet
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 438


Localisation :
Rhisnes, Belgique


WWW
« Répondre #174 le: 05 Novembre 2012 à 17:42:34 »

J'aime bien ce fil, surtout qu'à la fin je comprends (enfin) comment utiliser les résultats DXO:

Julien, il faut bien lire ... je ne crois pas que quiconque ait écrit que les résultats DXO étaient paroles d'évangile - et ait changé d'avis lors de leur parution.

Pour ma part, j'ai dit que les résultats étaient en contradiction avec les conclusions évidentes lors de tests de terrain de bon nombre de photographes. Et ils sont également sensiblement différents d'autres sources très sérieuses, comme dpreview (http://forums.dpreview.com/forums/post/42078821). Difficile de s'imaginer qu'on parle de tests des mêmes boîtiers ...

Quoi qu'il en soit, c'est l’œil du photographe (et sa technique) qui fera la plus grosse différence !
Journalisée

Cedric Jacquet

Nouveau : http://www.cedricjacquet.com
conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #175 le: 05 Novembre 2012 à 20:17:54 »



Gilles, par contre je ne comprends pas un truc: tu dis  mais avant tu disais que le futur D4S allait lui mettre la fessée niveau haut ISO, quid donc, tu crois encore qu'il va y avoir un saut supplémentaire si fort?

 

En fait, et ce n'est que supposition, je me dis, si en Luminance/Chrominance jusque 6400 ISO c'est "on par" avec le D700 qui a 4 ans (le gain se faisant au dessus de 6400 iso et sur la dynamique -entre autre bien évidemment!!-) je me dis que d'ici deux ans, ils pourraient nous refaire le coup du D3s qui gagnait un IL sur le D3 avec un D4s.
Mais je me trompe peut etre !!

Bon au lieu que de perdre ton temps à parler matos avec ceux qui peuvent pas partir, Julien, fais nous rêver avec le Pantanal Clin d'oeil
Journalisée
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #176 le: 05 Novembre 2012 à 22:22:26 »

Julien, il faut bien lire ... je ne crois pas que quiconque ait écrit que les résultats DXO étaient paroles d'évangile - et ait changé d'avis lors de leur parution.

Pour ma part, j'ai dit que les résultats étaient en contradiction avec les conclusions évidentes lors de tests de terrain de bon nombre de photographes. Et ils sont également sensiblement différents d'autres sources très sérieuses, comme dpreview (http://forums.dpreview.com/forums/post/42078821). Difficile de s'imaginer qu'on parle de tests des mêmes boîtiers ...

Quoi qu'il en soit, c'est l’œil du photographe (et sa technique) qui fera la plus grosse différence !

C'était une petite boutade, perso je n'achète que moyennement ces résultats de toute façon!
Journalisée

flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #177 le: 05 Novembre 2012 à 22:25:11 »

En fait, et ce n'est que supposition, je me dis, si en Luminance/Chrominance jusque 6400 ISO c'est "on par" avec le D700 qui a 4 ans (le gain se faisant au dessus de 6400 iso et sur la dynamique -entre autre bien évidemment!!-) je me dis que d'ici deux ans, ils pourraient nous refaire le coup du D3s qui gagnait un IL sur le D3 avec un D4s.
Mais je me trompe peut etre !!

Bon au lieu que de perdre ton temps à parler matos avec ceux qui peuvent pas partir, Julien, fais nous rêver avec le Pantanal Clin d'oeil

Ben j'ai le D700 et le D4 et honnêtement y a pas match à 6400. A 3200, on peut discuter sur le bruit mais la dynamique -comme tu l'as dit- n'a rien à voir non plus!

Pour le Pantanal, je vais essayer mais j'ai un max de retard!  Embarrassé
Journalisée

acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #178 le: 07 Novembre 2012 à 13:21:11 »

pour en revenir au 1DX... Petit exemple du piqué avec le 600 f/4 II.


Malachite Kingfisher, Funzi Bay, Kenya, Nov. 2012
HD ici : http://farm9.staticflickr.com/8341/8162513874_76f74270e3_o.jpg

Passer du APS-H au FF et du 500 f/4 au 600 f/4 nécessite de pas mal changer ses habitudes, surtout sur la profondeur de champ qui est très faible et il faut fermer considérablement le diaphr. sur les sujets proches... Niveau AF, très bon mais décroche quand même occasionnellement sur les petits oiseaux. Pour la mesure d'expo, progrès également. J'ai tiré quelques colobes noirs et blancs (piégeux à souhait) avec plus d'aisance que 1DMK4. Ici, le bec du malachite est un peu grillé mais il y avait un soleil de plomb de fin de matinée, et d'ailleurs mon propre bec était grillé aussi...
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
Amarula
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 419


Localisation :
78


WWW
« Répondre #179 le: 07 Novembre 2012 à 15:54:55 »

Comme c'est propre !!

J'ai annulé au dernier moment un trip KTP où j'aurais pu tester le mien en conditions plaisantes. Ce n'est que partie remise.
Journalisée

I'd rather be roaming in the bush
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 16 Novembre 2022 à 00:35:39