Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 09:01:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pétition en faveur des lions d'Afrique  (Lu 7304 fois)
bisbille
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 46


Localisation :
Sarthe


« Répondre #15 le: 06 Mars 2011 à 09:05:33 »

Ifaw:mouvement en faveur des lions.

http://www.ifaw.org/ifaw_united_states/media_center/press_releases/2_28_2011_69643.php


http://www.ifaw.org/Publications/Program_Publications/Regional_National_Efforts/North_America/Lions/Lion_Petition_and_Appendices.pdf
Journalisée

Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.
lauritz
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 439


Localisation :
Toulouse


« Répondre #16 le: 06 Mars 2011 à 14:23:00 »

Je conseille fortement la lecture du rapport "The impact of sport-hunting on the population dynamics of an African lion population in a protected area" par A.J. Loveridgea, A.W. Searleb, F. Murindagomob et D.W. Macdonaldald et disponible sur sciencedirect. Cette étude concerne le parc de Hwange au Zimbabwe.

C'est la chasse sportive et seulement la chasse sportive qui a quasiment fait disparaitre les lions du parc de Hwange. Certes, les revenus qu'elle a généré sont directement allé dans la poche de quelques uns mais surement pas dans la protection des animaux.

Dans ce cas précis, la chasse n'a été autorisée que dans les zones tampons extérieures du parc mais le document décrit parfaitement les mécanismes qui sont le résultat direct de la mort des mâles (les chasseurs préférant les trophées mâles ou femelles) et qui aboutissent à la disparition des lions dans un espace beaucoup plus important.
Le problème de la chasse est d'arriver à la contrôler très fermement (interdire de tuer des animaux trop jeunes) et avoir des systémes de contrôle et de comptage des populations pour déterminer les quotas.

C'est grâce à des personnes telles que Andrew Loveridge que la chasse a pu être interdite plusieurs années et restaurer ainsi une population viable de lions dans le parc.

Voici les recommandations de ce document non traduites  Embarrassé

Sport hunting has clear impacts on the demography of the HNP population. While abnormal demographics may not necessarily reduce the viability of a population, social and genetic perturbation leading to reduced reproductive rates need to be guarded against, particularly in a protected area.  Reduction of quotas to realistic levels (no more than 10% of adult males) based on robust population estimates would ease excessive off-takes of male lions. Furthermore, monitoring the age of trophies, with appropriate penalties for harvesting animals below a threshold age, could ensure that hunted individuals are primarily post-reproductive and knock-on effects on breeding success therefore minimised. Use of baits on the park boundary to lure lions out of the protected area should be banned (as is the case in Botswana; Chardonnet, 2002), and buffer zones along park boundaries where lion hunting is excluded could also be considered.

Un petit hors-sujet pour finir. J'ai été totalement ecoeuré par la page de couverture du magazine "Voyages de chasse" présentant un rhinocéros blanc abattu dans une réserve sud-africaine.   Faché Il y en a qui doivent aimer ça.
Journalisée

Argas (n.f.): Mammifère insectivore qui peut mesurer quarante-cinq à cinquante centimètres avec la queue. Au-delà de cinquante centimètres, il lui faut un mètre pliant (P. Geluck)
Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« Répondre #17 le: 06 Mars 2011 à 16:15:37 »

Merci Lauritz pour ton post qui confirme en gros ce que je pense, à savoir, qu'il est un peu trop facile d'utiliser l'argument suivant : Les revenus générés par la chasse sportive serviront en grande partie à la conservation de l'environnement et des espèces animales !

L'idée est paraît-il "bonne" mais dans les faits, il semble que les choses ne se passent pas de cette façon. On nous parle de gestion, mais celle-ci ne paraît pas être appliquée correctement car, oui, de jeunes mâles de 2 à 3 ans sont abattus alors qu'il est préconisé de tirer des lions qui ont au minimum atteint l'âge de 6 ans (ce qui me paraît encore trop tôt). Gros problème, c'est qu'il n'est pas facile de donner un âge à un lion et les erreurs peuvent être commises.

Je pense vraiment que la chasse sportive est au-dessus des lois et que dans certains cas, et grâce à des enveloppes bien remplies, quelques chasseurs s'autorisent à prélever pour un plaisir inexplicable quelques individus non autorisés, comme ce fut le cas l'an passé pour un mâle muni d'un collier émetteur en Namibie (voir post de Loxodonta dans cette discussion).

Encore une fois, la chasse sportive existe et nous devons la tolérer. Mais pas à n'importe quel prix, surtout pas au prix de faire disparaître une ou des espèces dans certaines régions d'Afrique. L'objectif n'est pas seulement de maintenir les lions à un certain seuil car, comme c'est le cas pour l'éléphant, des pays en sont bien pourvus pendant que d'autres sont sur le point de les voir disparaître, mais c'est faire en sorte que les populations de lions soient "harmonieusement" réparties afin de maintenir un équilibre dans les différentes zones sur lesquelles vivent ces félins.

Lauritz, il semblerait que l'accès à la publication soit payante ?
Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #18 le: 06 Mars 2011 à 18:33:53 »

Les travaux d'A. Loveridge sont en bonne partie repris dans le livre qu'il a publié avec le Prof. D. McDonald de l'Université d'Oxford : "Biology and Conservation of Wild Felids" dont je possède la dernière édition. Ses travaux sur les lions de Hwange y sont bien détaillés.
Le livre est un peu ardu pour les non initiés mais il regorge de références scientifiques.
Dans ce livre, la chasse au trophée n'est condamnée que dans les endroits où elle est mal contrôlée, et il est vrai que c'est malheureusement fréquent. Loveridge confirme en effet qu'à Hwange, le contrôle accru de la chasse a permis de redresser rapidement la population de lions dans ce parc. Loveridge lui-même écrit que la chasse peut bénéficier à la conservation, mais seulement dans les endroits où le type et le nombre de l'espèce chassée peuvent soutenir cette pratique, ce qui sous-entend un contrôle précis de chacun des paramètres. Il est reconnu par exemple que l'élimination d'un lion mâle âgé de plus de 6 ans n'a pas d'impact sur la viabilité de l'espèce.
Balme et coll., dans le même livre, expliquent la manière précise dont peut être contrôlée la chasse du Léopard dans le Kwazulu-Natal, dans l'intérêt de "chacune des parties".
Le dernier chapitre du livre (29) constitue une synthèse extrêmement bien écrite sur le sujet de la conservation des félins en général. Le sujet de la chasse est loin de prédominer dans cette synthèse.
Encore une fois, ne me prenez pas pour un chasseur : je ne tire qu'avec mon reflex et je ne tuerais pas une fourmi. Mais condamner sans nuance le phénomène de la chasse (que je considère comme un mal nécessaire) est dans certains cas contre-productif.

P.S. Pour la petite histoire, Sara Blackburn (que Massago connait probablement) du Mara Predator Project cher à Laurence Frank, espère rejoindre l'Université d'Oxford pour y obtenir un Doctorat en Biologie sous la direction de David McDonald. Peu importe donc ce mini-débat, bien qu'intéressant, sur notre forum préféré... Le plus important est de pouvoir compter sur toutes ces personnalités hautement motivées et désintéressées pour agir intelligemment sur le terrain.
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.075 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 20 Janvier 2024 à 09:05:55