Colors Of WildLife

Made In Africa => L'actualité du continent africain => Discussion démarrée par: Massago le 02 Mars 2011 à 01:13:50



Titre: Pétition en faveur des lions d'Afrique
Posté par: Massago le 02 Mars 2011 à 01:13:50
Pour ceux que ça intéresse :

http://www.humanesociety.org/news/news/2011/03/protect_lion_03012011.html (http://www.humanesociety.org/news/news/2011/03/protect_lion_03012011.html)



Titre: Re : Pétition en faveur des lions d'Afrique
Posté par: bisbille le 02 Mars 2011 à 18:51:19
Il n'y a pas de petite action,c'est signé!


Titre: Re : Pétition en faveur des lions d'Afrique
Posté par: Yaara le 02 Mars 2011 à 19:45:59
Signé également !


Titre: Re : Pétition en faveur des lions d'Afrique
Posté par: acinonyx le 03 Mars 2011 à 00:29:56
Cette pétition me laisse perplexe. Elle semble faire passer la chasse au trophée comme la principale menace sur la survie des lions. Or, si cette pratique peut effectivement produire des effets désastreux, dans les pays où elle est intelligemment gérée (essentiellement en Afrique Australe), les profits importants générés par la chasse peuvent d'une part faire prendre conscience de la valeur marchande des animaux sauvages, et d'autre-part et surtout peuvent être réinvestis dans des projets ambitieux de préservation de la faune menacée.
Même si cette notion est très ambivalente, c'est un fait établi. Laurence Frank, de l'Unif. de Berkeley, et que Massago connait sûrement, m'a passé une de ses dernières publications où il dénonce les grosses maladresses dans les tentatives de préservation des lions; dans de trop nombreux cas, on diagnostique de fausses causes et surtout on applique des méthodes de traitement non efficientes. La chasse au trophée fait partie de ces fausses croyances (ce que Laurence Frank nomme "Magic thinking") et la bannir complètement pénaliserait paradoxalement la faune menacée des pays qui parviennent à gérer correctement cette pratique.
J'ai remis à dispo l'article ici pour ceux que cela intéresse http://max.mailbigfile.com/75d9f86e8004bcd1cf912578f4211972/listFiles.php (http://max.mailbigfile.com/75d9f86e8004bcd1cf912578f4211972/listFiles.php)
Une seule chose est certaine : la préservation des gros chats est une tâche extrêmement complexe.


Titre: Re : Pétition en faveur des lions d'Afrique
Posté par: Massago le 03 Mars 2011 à 02:55:25
Merci Acinonyx pour ton point de vue et pour la publication de Laurence Franck que je connais seulement par médias interposés.
Son article (extrêmement intéressant au passage) expose un certain nombre de faits et de résultats d'expériences qui ne se sont pas toujours soldées par des succès. Certe, je comprends bien que les revenus générés par la chasse sportive puissent permettre de consacrer une partie des sommes à la protection de l'environnement. C'est d'ailleurs l'argument que tenait la Tanzanie - utiliser les fonds provenant de la faune pour protéger l'environnement - lorsque ses représentants demandaient l'autorisation de vendre ses stocks d'ivoire en une vente à la conférence de la CITES en mars 2010. Au final, la Tanzanie n'a pas obtenu satisfaction pour, semble-t-il, deux raisons : le risque de voir le braconnage se multiplier et l'incertitude quant à l'utilisation réelle des sommes récupérées par la vente.

Si je ne m'abuse, Living with Lions reçoit des dons de petits et grands donateurs. Je ne suis pas certain que ces donateurs le font pour se donner bonne conscience. C'est respectable et bien utile. Et il est encore loin le temps où les revenus provenant de l'industrie touristique et des gouvernements suffiront.
Laurence Franck ne condamne pas la chasse sportive, c'est tout à fait son droit. Cependant, parmi les solutions évoquées à la fin de son article, il n'écrit pas qu'il a proposé cette solution aux autorités kenyannes (même si l'on sait que la chasse est interdite au Kenya, peut-être que le gouvernement pourrait revoir sa position sur ce point). Il vante le succès des Lion Guardians, ce qu'il a bien raison de faire. Et on s'aperçoit que tout est question d'argent, rien de plus.

Faire le bilan des expériences diverses, c'est une chose. Maintenant, dire que les orphelinats ne servent à rien, c'en est une autre. Je connais quelques personnes qui parainent des éléphanteaux ou des bébés gorilles, je ne pense pas qu'elles apprécieront ce genre de remarques. Et si ces orphelinats encaissent beaucoup d'argent, c'est qu'ils ont trouvé la bonne méthode et que la communication est un de leurs points forts.
Je ne pense pas que la solution soit de condamner des initiatives. Certaines sont sans doute meilleures que d'autres. Mais, même si sur le long terme elles ne sauveront pas une espèce, chaque individu qui aura pu être sauvé sera une victoire et une satisfaction.

Pour revenir à la chasse aux lions, franchement, lorsque l'on sait le risque de voir cette espèce disparaître, il ne me paraît pas décent de ne pas la condamner et la combattre (la chasse sportive), et encore moins de la pratiquer. Le lion est l'un des symboles de la faune africaine, et à ce titre, il mérite que l'on trouve d'autres alternatives que la chasse.

Je pourrais continuer en évoquant les lions qui sont élevés pour être tirés, des autres qui sont seulement endormis afin que le tireur puisse être pris en photo près du félin qui recevra une autre dose une fois prochaine, du braconnage qui s'amplifie, non pas pour des raisons liées à la perte du bétail mais à cause du trafic d'os vers l'Asie, etc.

Au nom de quoi nous sommes nous attribués le droit de gérer à ce point l'intégralité du vivant sur notre planète ?




Titre: Re : Pétition en faveur des lions d'Afrique
Posté par: Yaara le 03 Mars 2011 à 11:05:44
Paradoxalement et comme l'a souligné Acinonyx, la chasse peut parfois générer des revenus permettant un apport non négligeable dans la conservation des espèces et des milieux. Mais il faut pour cela qu'elle soit extrêmement bien régulée, que le nombre de permis délivrés soit adapté et qu'il n'y ait pas de chasse illégale et/ou abusive. Dans la pratique, c'est malheureusement assez rare.
Il y a le braconnage pur et simple, mais aussi le fait qu'on abatte des animaux migrants (les Joubert avaient pointé ce problème au Botswana, où une grande partie des lions abattus dans des zones légales provenaient en fait d'une région protégée... autre exemple, en AFS, de plus en plus de bêtes chassées dans les réserves autour du Kruger proviendraient en réalité de ce même Kruger).
Quand on ajoute à cela tous les problèmes de cohabitation homme/animal -sans toutefois jeter la pierre aux populations locales, mais plutôt à ceux qui les laissent (sur)vivre dans les conditions dans lesquelles ils se trouvent- je me dis que la chasse de loisir, de la manière dont elle est réellement et en majorité pratiquée, est pour le moment loin d'être bénéfique aux populations de lions (voire à leurs proies). Non pas qu'elle soit la première menace qui pèse sur Panthera leo et Acinonyx tu l'as d'ailleurs bien précisé. Mais c'est selon moi un facteur aggravant dont notre ami pourrait bien se passer, du moins pour l'instant.


Titre: Re : Pétition en faveur des lions d'Afrique
Posté par: ojeff le 03 Mars 2011 à 11:34:24
J'ai signé directement la pétition. Si on en lit les préambules, on voit qu'elle émane et est soutenue par des associations d'origine américaine qui reconnaissent la responsabilité des chasseurs de trophée US dans l'abattage de milliers de Lions ("The U.S. has played an enormous role in the disappearance of the African lion"). Pour une fois que les ricains balaient devant leur porte et font amende honorable, on ne peut que les encourager.

Jérôme


Titre: Re : Pétition en faveur des lions d'Afrique
Posté par: acinonyx le 03 Mars 2011 à 12:09:55
Attention. Lorsqu'il parle des orphelinats, c'est spécifiquement à propos des félins, qui sont par la suite presque impossibles à réintroduire dans la nature. Ce n'est pas le cas d'autres espèces, herbivores notamment, pour lesquelles cette pratique est effective et louable.
Il faut aussi faire une différence entre Afrique de l'Est et Afrique Australe. Le niveau de corruption est tel à l'Est que les recettes de la chasse arrivent dans les mauvaises mains, ce qui est donc contre-productif.
Ce n'est pas le cas du tout en Afrique du Sud par exemple. Je ne sais pas si tu as vu un documentaire sur une chaine francaise il y a qques mois. Ils suivaient une jeune vétérinaire francaise et son mari pilote d'hélico en Afrique du Sud. Elle travaille sur les animaux sauvages. Elle était aussi très sceptique à cette idée et à la fin du reportage, elle avoue comprendre les bénéfices potentiels du système pour la préservation de la faune sauvage. Le sacrifice d'un animal peut être bénéfique pour des centaines d'autres et même si le principe est contre nature, et qu'il est aussi un pis-aller, c'est devenu une source de revenus fondamentale pour la préservation des espèces dans beaucoup d'endroits.
Très très ambivalent, n'est-il pas ??


Titre: Re : Pétition en faveur des lions d'Afrique
Posté par: acinonyx le 03 Mars 2011 à 12:32:31
Ceci étant j'ai signé aussi. Même si la réalité est bcp plus nuancée que ce qui est écrit dans cette pétition, mettre des nuances dans un tel texte n'aurait pas le même impact.
De plus je suis tt à fait d'accord avec les propos d'Ojeff sur les ricains.


Titre: Re : Pétition en faveur des lions d'Afrique
Posté par: Ronin le 03 Mars 2011 à 12:36:06
Effectivement, le sujet est très délicat.
Et comme tu l'as signalé Acinonyx, une grande partie du débat consiste en l'utilisation des fonds, qui malheureusement s'évaporent bien souvent comme par enchantement...

J'ai fait une recherche hier sur un jeune homme que j'avais rencontré étant tout petit en Centrafrique; Il s'agit de Mathieu Laboureur.
J'avais été avec mes parents dans leur petite réserve "La Koumbala"; j'en ai malheureusement assez peu de souvenirs, il faudrait que je fouille dans les albums photos de mes parents peut être que ça m'aidera.
J'ai lu son livre sur La Koumbala l'année passée, il explique que son père et lui luttaient quotidiennement contre les braconniers et que malgré tous leurs efforts s'était des massacres constant.
Ils ont fini par se faire chasser du pays et perdre la concession car le gouvernement en place était géné dans leurs traffics...
J'ai découvert hier non sans une grande surprise que Mathieu est maintenant guide de chasse en Centrafrique :-\
Je suis donc un peu étonné, et je suis en train de rechercher son email pour le contacter et discuter de cela avec lui.
Si j'y parviens je vous en ferais un petit compte rendu.


Titre: Re : Pétition en faveur des lions d'Afrique
Posté par: Massago le 03 Mars 2011 à 13:45:10
Ah oui, Mathieu Laboureur. Je me souviens d'une émission assez ancienne où il était effectivement à la tête d'une réserve centrafricaine. Alors donc, il serait devenu guide de chasse. Il fut un temps où certains guides de chasse changeaient leur fusil d'épaule pour devenir protecteur des espèces. Le monde change. A ce qu'il paraît, la chasse au gibier ou au trophée en Afrique, ça rapporte beaucoup de sous !

Dans mon propos de la nuit, il était nullement question de condamner la chasse en bloc. Elle existe depuis toujours. Par contre, l'acte en lui-même et surtout les méthodes me paraissent ridicules, autant que les photos réalisées une fois l'animal tué !
Mais dans le cas des lions ou toute autre espèce menacée, ne serait-il pas mieux de laisser les populations se reconstituer pendant quelques années afin d'assurer leur pérennité ?
Pourquoi ne pas tenir compte de l'opinion publique de temps en temps ? Je ne crois pas que les images d'un type en train de flinguer un lion soient très populaires. Mais le peuple ne semble pas avoir mot à dire à partir du moment où le pouvoir est celui de l'argent.

Le jour où un lion vivant vaudra davantage qu'un lion mort, l'espèce sera sauvée. Et c'est vraiment qu'il faut se battre. Et là, c'est à 500 dollars qu'il faudrait mettre les entrées de parcs et réserves afin que les populations locales puissent tirer un vrai bénéfice de l'activité touristique.

Quant à la réintroduction des félins dans leur milieu naturel, je ne suis pas certain que tout se solde par un échec. Pour ne citer qu'un seul cas, celui d'Elsa (la lionne), j'ai plutôt eu l'impression que le résultat était assez positif. Et puis, cette méthode reste assez récente. Donc, un peu de recul est nécessaire.
Bien sûr, ce n'est pas la solution d'avenir, mais encore une fois, un animal sauvé, ce n'est pas rien !


Titre: Re : Pétition en faveur des lions d'Afrique
Posté par: loxodonta le 04 Mars 2011 à 09:53:34
J'avais lu son livre avant de venir en Afrique, ça me faisait rêver. C'est dommage de changer.
En Namibie, comme dans le sketch des inconnus, il y a les bons et les mauvais chasseurs.  >:(
Tout est une question d'argent. La chasse est normalement géré, il faut des permis mais ce n'est pas toujours respecté.
La dernière en date, c'est l'abattage d'un lion du désert mâle nommé Leonardo (Avril 2010). C'est un chasseur professionnel qui a fait tiré ce lion dans la conservancy de Sesfontein (entre Purros et Sesfontein). Ce lion était unique car grâce à Flip Stander de desert lion project. http://www.desertlion.info/news10apr.html . Il s'était habitué aux véhicules et ne partait plus en courant dès qu'il entendait un bruit de véhicule. Il a été vu et photographié par des centaines de touristes. Ce lion portait un collier.
Léonardo a été tué dans la conservancy de Sesfontein alors que le guide de chasse avait un permis pour tuer une femelle dans la conservancy d'Anabeb (Sud de Sesfontein).
L'affaire a fait grand train en Namibie et depuis, on n'en entend plus parler.
Qui a tout étouffé, on ne le saura jamais. Une des personnes qui délivre les permis a dit s'être trompé dans le permis. Affaire classé......
Cela arrivera toujours malheureusement.


Titre: Re : Pétition en faveur des lions d'Afrique
Posté par: Floflo le 04 Mars 2011 à 11:13:20
j'en avais entendu parler  :'( c lamentable...


Titre: Re : Pétition en faveur des lions d'Afrique
Posté par: Massago le 04 Mars 2011 à 21:42:53
En Tanzanie, ça coûtera 12000 $ pour abattre un lion, et 15000 $ pour un éléphant !
C'est un signe révélateur du déclin du lion. Il prend de la valeur.

http://allafrica.com/stories/201102280617.html (http://allafrica.com/stories/201102280617.html)

Maintenant, il serait intéressant de connaître les quotas.


Titre: Re : Pétition en faveur des lions d'Afrique
Posté par: bisbille le 05 Mars 2011 à 08:46:35
je voudrai avoir une traduction de cet article,car je ne suis absolument pas sûre de la mienne,s'agit-il d'une autorisation de chasse?
Merci.

http://www.zimonline.co.za/Article.aspx?ArticleId=6596


Titre: Re : Pétition en faveur des lions d'Afrique
Posté par: bisbille le 06 Mars 2011 à 09:05:33
Ifaw:mouvement en faveur des lions.

http://www.ifaw.org/ifaw_united_states/media_center/press_releases/2_28_2011_69643.php


http://www.ifaw.org/Publications/Program_Publications/Regional_National_Efforts/North_America/Lions/Lion_Petition_and_Appendices.pdf


Titre: Re : Pétition en faveur des lions d'Afrique
Posté par: lauritz le 06 Mars 2011 à 14:23:00
Je conseille fortement la lecture du rapport "The impact of sport-hunting on the population dynamics of an African lion population in a protected area" par A.J. Loveridgea, A.W. Searleb, F. Murindagomob et D.W. Macdonaldald et disponible sur sciencedirect. Cette étude concerne le parc de Hwange au Zimbabwe.

C'est la chasse sportive et seulement la chasse sportive qui a quasiment fait disparaitre les lions du parc de Hwange. Certes, les revenus qu'elle a généré sont directement allé dans la poche de quelques uns mais surement pas dans la protection des animaux.

Dans ce cas précis, la chasse n'a été autorisée que dans les zones tampons extérieures du parc mais le document décrit parfaitement les mécanismes qui sont le résultat direct de la mort des mâles (les chasseurs préférant les trophées mâles ou femelles) et qui aboutissent à la disparition des lions dans un espace beaucoup plus important.
Le problème de la chasse est d'arriver à la contrôler très fermement (interdire de tuer des animaux trop jeunes) et avoir des systémes de contrôle et de comptage des populations pour déterminer les quotas.

C'est grâce à des personnes telles que Andrew Loveridge que la chasse a pu être interdite plusieurs années et restaurer ainsi une population viable de lions dans le parc.

Voici les recommandations de ce document non traduites  :-[

Sport hunting has clear impacts on the demography of the HNP population. While abnormal demographics may not necessarily reduce the viability of a population, social and genetic perturbation leading to reduced reproductive rates need to be guarded against, particularly in a protected area.  Reduction of quotas to realistic levels (no more than 10% of adult males) based on robust population estimates would ease excessive off-takes of male lions. Furthermore, monitoring the age of trophies, with appropriate penalties for harvesting animals below a threshold age, could ensure that hunted individuals are primarily post-reproductive and knock-on effects on breeding success therefore minimised. Use of baits on the park boundary to lure lions out of the protected area should be banned (as is the case in Botswana; Chardonnet, 2002), and buffer zones along park boundaries where lion hunting is excluded could also be considered.

Un petit hors-sujet pour finir. J'ai été totalement ecoeuré par la page de couverture du magazine "Voyages de chasse" présentant un rhinocéros blanc abattu dans une réserve sud-africaine.   >:( Il y en a qui doivent aimer ça.


Titre: Re : Pétition en faveur des lions d'Afrique
Posté par: Massago le 06 Mars 2011 à 16:15:37
Merci Lauritz pour ton post qui confirme en gros ce que je pense, à savoir, qu'il est un peu trop facile d'utiliser l'argument suivant : Les revenus générés par la chasse sportive serviront en grande partie à la conservation de l'environnement et des espèces animales !

L'idée est paraît-il "bonne" mais dans les faits, il semble que les choses ne se passent pas de cette façon. On nous parle de gestion, mais celle-ci ne paraît pas être appliquée correctement car, oui, de jeunes mâles de 2 à 3 ans sont abattus alors qu'il est préconisé de tirer des lions qui ont au minimum atteint l'âge de 6 ans (ce qui me paraît encore trop tôt). Gros problème, c'est qu'il n'est pas facile de donner un âge à un lion et les erreurs peuvent être commises.

Je pense vraiment que la chasse sportive est au-dessus des lois et que dans certains cas, et grâce à des enveloppes bien remplies, quelques chasseurs s'autorisent à prélever pour un plaisir inexplicable quelques individus non autorisés, comme ce fut le cas l'an passé pour un mâle muni d'un collier émetteur en Namibie (voir post de Loxodonta dans cette discussion).

Encore une fois, la chasse sportive existe et nous devons la tolérer. Mais pas à n'importe quel prix, surtout pas au prix de faire disparaître une ou des espèces dans certaines régions d'Afrique. L'objectif n'est pas seulement de maintenir les lions à un certain seuil car, comme c'est le cas pour l'éléphant, des pays en sont bien pourvus pendant que d'autres sont sur le point de les voir disparaître, mais c'est faire en sorte que les populations de lions soient "harmonieusement" réparties afin de maintenir un équilibre dans les différentes zones sur lesquelles vivent ces félins.

Lauritz, il semblerait que l'accès à la publication soit payante ?


Titre: Re : Pétition en faveur des lions d'Afrique
Posté par: acinonyx le 06 Mars 2011 à 18:33:53
Les travaux d'A. Loveridge sont en bonne partie repris dans le livre qu'il a publié avec le Prof. D. McDonald de l'Université d'Oxford : "Biology and Conservation of Wild Felids" dont je possède la dernière édition. Ses travaux sur les lions de Hwange y sont bien détaillés.
Le livre est un peu ardu pour les non initiés mais il regorge de références scientifiques.
Dans ce livre, la chasse au trophée n'est condamnée que dans les endroits où elle est mal contrôlée, et il est vrai que c'est malheureusement fréquent. Loveridge confirme en effet qu'à Hwange, le contrôle accru de la chasse a permis de redresser rapidement la population de lions dans ce parc. Loveridge lui-même écrit que la chasse peut bénéficier à la conservation, mais seulement dans les endroits où le type et le nombre de l'espèce chassée peuvent soutenir cette pratique, ce qui sous-entend un contrôle précis de chacun des paramètres. Il est reconnu par exemple que l'élimination d'un lion mâle âgé de plus de 6 ans n'a pas d'impact sur la viabilité de l'espèce.
Balme et coll., dans le même livre, expliquent la manière précise dont peut être contrôlée la chasse du Léopard dans le Kwazulu-Natal, dans l'intérêt de "chacune des parties".
Le dernier chapitre du livre (29) constitue une synthèse extrêmement bien écrite sur le sujet de la conservation des félins en général. Le sujet de la chasse est loin de prédominer dans cette synthèse.
Encore une fois, ne me prenez pas pour un chasseur : je ne tire qu'avec mon reflex et je ne tuerais pas une fourmi. Mais condamner sans nuance le phénomène de la chasse (que je considère comme un mal nécessaire) est dans certains cas contre-productif.

P.S. Pour la petite histoire, Sara Blackburn (que Massago connait probablement) du Mara Predator Project cher à Laurence Frank, espère rejoindre l'Université d'Oxford pour y obtenir un Doctorat en Biologie sous la direction de David McDonald. Peu importe donc ce mini-débat, bien qu'intéressant, sur notre forum préféré... Le plus important est de pouvoir compter sur toutes ces personnalités hautement motivées et désintéressées pour agir intelligemment sur le terrain.