Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 15:04:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pétition en faveur des lions d'Afrique  (Lu 7301 fois)
Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« le: 02 Mars 2011 à 01:13:50 »

Pour ceux que ça intéresse :

http://www.humanesociety.org/news/news/2011/03/protect_lion_03012011.html

Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
bisbille
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 46


Localisation :
Sarthe


« Répondre #1 le: 02 Mars 2011 à 18:51:19 »

Il n'y a pas de petite action,c'est signé!
Journalisée

Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.
Yaara
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 341

Localisation :
West Africa


« Répondre #2 le: 02 Mars 2011 à 19:45:59 »

Signé également !
Journalisée
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #3 le: 03 Mars 2011 à 00:29:56 »

Cette pétition me laisse perplexe. Elle semble faire passer la chasse au trophée comme la principale menace sur la survie des lions. Or, si cette pratique peut effectivement produire des effets désastreux, dans les pays où elle est intelligemment gérée (essentiellement en Afrique Australe), les profits importants générés par la chasse peuvent d'une part faire prendre conscience de la valeur marchande des animaux sauvages, et d'autre-part et surtout peuvent être réinvestis dans des projets ambitieux de préservation de la faune menacée.
Même si cette notion est très ambivalente, c'est un fait établi. Laurence Frank, de l'Unif. de Berkeley, et que Massago connait sûrement, m'a passé une de ses dernières publications où il dénonce les grosses maladresses dans les tentatives de préservation des lions; dans de trop nombreux cas, on diagnostique de fausses causes et surtout on applique des méthodes de traitement non efficientes. La chasse au trophée fait partie de ces fausses croyances (ce que Laurence Frank nomme "Magic thinking") et la bannir complètement pénaliserait paradoxalement la faune menacée des pays qui parviennent à gérer correctement cette pratique.
J'ai remis à dispo l'article ici pour ceux que cela intéresse http://max.mailbigfile.com/75d9f86e8004bcd1cf912578f4211972/listFiles.php
Une seule chose est certaine : la préservation des gros chats est une tâche extrêmement complexe.
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« Répondre #4 le: 03 Mars 2011 à 02:55:25 »

Merci Acinonyx pour ton point de vue et pour la publication de Laurence Franck que je connais seulement par médias interposés.
Son article (extrêmement intéressant au passage) expose un certain nombre de faits et de résultats d'expériences qui ne se sont pas toujours soldées par des succès. Certe, je comprends bien que les revenus générés par la chasse sportive puissent permettre de consacrer une partie des sommes à la protection de l'environnement. C'est d'ailleurs l'argument que tenait la Tanzanie - utiliser les fonds provenant de la faune pour protéger l'environnement - lorsque ses représentants demandaient l'autorisation de vendre ses stocks d'ivoire en une vente à la conférence de la CITES en mars 2010. Au final, la Tanzanie n'a pas obtenu satisfaction pour, semble-t-il, deux raisons : le risque de voir le braconnage se multiplier et l'incertitude quant à l'utilisation réelle des sommes récupérées par la vente.

Si je ne m'abuse, Living with Lions reçoit des dons de petits et grands donateurs. Je ne suis pas certain que ces donateurs le font pour se donner bonne conscience. C'est respectable et bien utile. Et il est encore loin le temps où les revenus provenant de l'industrie touristique et des gouvernements suffiront.
Laurence Franck ne condamne pas la chasse sportive, c'est tout à fait son droit. Cependant, parmi les solutions évoquées à la fin de son article, il n'écrit pas qu'il a proposé cette solution aux autorités kenyannes (même si l'on sait que la chasse est interdite au Kenya, peut-être que le gouvernement pourrait revoir sa position sur ce point). Il vante le succès des Lion Guardians, ce qu'il a bien raison de faire. Et on s'aperçoit que tout est question d'argent, rien de plus.

Faire le bilan des expériences diverses, c'est une chose. Maintenant, dire que les orphelinats ne servent à rien, c'en est une autre. Je connais quelques personnes qui parainent des éléphanteaux ou des bébés gorilles, je ne pense pas qu'elles apprécieront ce genre de remarques. Et si ces orphelinats encaissent beaucoup d'argent, c'est qu'ils ont trouvé la bonne méthode et que la communication est un de leurs points forts.
Je ne pense pas que la solution soit de condamner des initiatives. Certaines sont sans doute meilleures que d'autres. Mais, même si sur le long terme elles ne sauveront pas une espèce, chaque individu qui aura pu être sauvé sera une victoire et une satisfaction.

Pour revenir à la chasse aux lions, franchement, lorsque l'on sait le risque de voir cette espèce disparaître, il ne me paraît pas décent de ne pas la condamner et la combattre (la chasse sportive), et encore moins de la pratiquer. Le lion est l'un des symboles de la faune africaine, et à ce titre, il mérite que l'on trouve d'autres alternatives que la chasse.

Je pourrais continuer en évoquant les lions qui sont élevés pour être tirés, des autres qui sont seulement endormis afin que le tireur puisse être pris en photo près du félin qui recevra une autre dose une fois prochaine, du braconnage qui s'amplifie, non pas pour des raisons liées à la perte du bétail mais à cause du trafic d'os vers l'Asie, etc.

Au nom de quoi nous sommes nous attribués le droit de gérer à ce point l'intégralité du vivant sur notre planète ?


Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
Yaara
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 341

Localisation :
West Africa


« Répondre #5 le: 03 Mars 2011 à 11:05:44 »

Paradoxalement et comme l'a souligné Acinonyx, la chasse peut parfois générer des revenus permettant un apport non négligeable dans la conservation des espèces et des milieux. Mais il faut pour cela qu'elle soit extrêmement bien régulée, que le nombre de permis délivrés soit adapté et qu'il n'y ait pas de chasse illégale et/ou abusive. Dans la pratique, c'est malheureusement assez rare.
Il y a le braconnage pur et simple, mais aussi le fait qu'on abatte des animaux migrants (les Joubert avaient pointé ce problème au Botswana, où une grande partie des lions abattus dans des zones légales provenaient en fait d'une région protégée... autre exemple, en AFS, de plus en plus de bêtes chassées dans les réserves autour du Kruger proviendraient en réalité de ce même Kruger).
Quand on ajoute à cela tous les problèmes de cohabitation homme/animal -sans toutefois jeter la pierre aux populations locales, mais plutôt à ceux qui les laissent (sur)vivre dans les conditions dans lesquelles ils se trouvent- je me dis que la chasse de loisir, de la manière dont elle est réellement et en majorité pratiquée, est pour le moment loin d'être bénéfique aux populations de lions (voire à leurs proies). Non pas qu'elle soit la première menace qui pèse sur Panthera leo et Acinonyx tu l'as d'ailleurs bien précisé. Mais c'est selon moi un facteur aggravant dont notre ami pourrait bien se passer, du moins pour l'instant.
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #6 le: 03 Mars 2011 à 11:34:24 »

J'ai signé directement la pétition. Si on en lit les préambules, on voit qu'elle émane et est soutenue par des associations d'origine américaine qui reconnaissent la responsabilité des chasseurs de trophée US dans l'abattage de milliers de Lions ("The U.S. has played an enormous role in the disappearance of the African lion"). Pour une fois que les ricains balaient devant leur porte et font amende honorable, on ne peut que les encourager.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #7 le: 03 Mars 2011 à 12:09:55 »

Attention. Lorsqu'il parle des orphelinats, c'est spécifiquement à propos des félins, qui sont par la suite presque impossibles à réintroduire dans la nature. Ce n'est pas le cas d'autres espèces, herbivores notamment, pour lesquelles cette pratique est effective et louable.
Il faut aussi faire une différence entre Afrique de l'Est et Afrique Australe. Le niveau de corruption est tel à l'Est que les recettes de la chasse arrivent dans les mauvaises mains, ce qui est donc contre-productif.
Ce n'est pas le cas du tout en Afrique du Sud par exemple. Je ne sais pas si tu as vu un documentaire sur une chaine francaise il y a qques mois. Ils suivaient une jeune vétérinaire francaise et son mari pilote d'hélico en Afrique du Sud. Elle travaille sur les animaux sauvages. Elle était aussi très sceptique à cette idée et à la fin du reportage, elle avoue comprendre les bénéfices potentiels du système pour la préservation de la faune sauvage. Le sacrifice d'un animal peut être bénéfique pour des centaines d'autres et même si le principe est contre nature, et qu'il est aussi un pis-aller, c'est devenu une source de revenus fondamentale pour la préservation des espèces dans beaucoup d'endroits.
Très très ambivalent, n'est-il pas ??
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #8 le: 03 Mars 2011 à 12:32:31 »

Ceci étant j'ai signé aussi. Même si la réalité est bcp plus nuancée que ce qui est écrit dans cette pétition, mettre des nuances dans un tel texte n'aurait pas le même impact.
De plus je suis tt à fait d'accord avec les propos d'Ojeff sur les ricains.
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
Ronin
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 297


Localisation :
Mayotte

Une bonne paire de lentilles de contact


WWW
« Répondre #9 le: 03 Mars 2011 à 12:36:06 »

Effectivement, le sujet est très délicat.
Et comme tu l'as signalé Acinonyx, une grande partie du débat consiste en l'utilisation des fonds, qui malheureusement s'évaporent bien souvent comme par enchantement...

J'ai fait une recherche hier sur un jeune homme que j'avais rencontré étant tout petit en Centrafrique; Il s'agit de Mathieu Laboureur.
J'avais été avec mes parents dans leur petite réserve "La Koumbala"; j'en ai malheureusement assez peu de souvenirs, il faudrait que je fouille dans les albums photos de mes parents peut être que ça m'aidera.
J'ai lu son livre sur La Koumbala l'année passée, il explique que son père et lui luttaient quotidiennement contre les braconniers et que malgré tous leurs efforts s'était des massacres constant.
Ils ont fini par se faire chasser du pays et perdre la concession car le gouvernement en place était géné dans leurs traffics...
J'ai découvert hier non sans une grande surprise que Mathieu est maintenant guide de chasse en Centrafrique Indécis
Je suis donc un peu étonné, et je suis en train de rechercher son email pour le contacter et discuter de cela avec lui.
Si j'y parviens je vous en ferais un petit compte rendu.
Journalisée

Remember that courage and strength are naught without prudence, and that a momentary negligence may destroy the happiness of a lifetime. Do nothing in haste; look well to each step; and from the beginning think what may be the end.
                           — Edward Whymper —
Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« Répondre #10 le: 03 Mars 2011 à 13:45:10 »

Ah oui, Mathieu Laboureur. Je me souviens d'une émission assez ancienne où il était effectivement à la tête d'une réserve centrafricaine. Alors donc, il serait devenu guide de chasse. Il fut un temps où certains guides de chasse changeaient leur fusil d'épaule pour devenir protecteur des espèces. Le monde change. A ce qu'il paraît, la chasse au gibier ou au trophée en Afrique, ça rapporte beaucoup de sous !

Dans mon propos de la nuit, il était nullement question de condamner la chasse en bloc. Elle existe depuis toujours. Par contre, l'acte en lui-même et surtout les méthodes me paraissent ridicules, autant que les photos réalisées une fois l'animal tué !
Mais dans le cas des lions ou toute autre espèce menacée, ne serait-il pas mieux de laisser les populations se reconstituer pendant quelques années afin d'assurer leur pérennité ?
Pourquoi ne pas tenir compte de l'opinion publique de temps en temps ? Je ne crois pas que les images d'un type en train de flinguer un lion soient très populaires. Mais le peuple ne semble pas avoir mot à dire à partir du moment où le pouvoir est celui de l'argent.

Le jour où un lion vivant vaudra davantage qu'un lion mort, l'espèce sera sauvée. Et c'est vraiment qu'il faut se battre. Et là, c'est à 500 dollars qu'il faudrait mettre les entrées de parcs et réserves afin que les populations locales puissent tirer un vrai bénéfice de l'activité touristique.

Quant à la réintroduction des félins dans leur milieu naturel, je ne suis pas certain que tout se solde par un échec. Pour ne citer qu'un seul cas, celui d'Elsa (la lionne), j'ai plutôt eu l'impression que le résultat était assez positif. Et puis, cette méthode reste assez récente. Donc, un peu de recul est nécessaire.
Bien sûr, ce n'est pas la solution d'avenir, mais encore une fois, un animal sauvé, ce n'est pas rien !
Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
loxodonta
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 505


Localisation :
Windhoek - Namibie


WWW
« Répondre #11 le: 04 Mars 2011 à 09:53:34 »

J'avais lu son livre avant de venir en Afrique, ça me faisait rêver. C'est dommage de changer.
En Namibie, comme dans le sketch des inconnus, il y a les bons et les mauvais chasseurs.  Faché
Tout est une question d'argent. La chasse est normalement géré, il faut des permis mais ce n'est pas toujours respecté.
La dernière en date, c'est l'abattage d'un lion du désert mâle nommé Leonardo (Avril 2010). C'est un chasseur professionnel qui a fait tiré ce lion dans la conservancy de Sesfontein (entre Purros et Sesfontein). Ce lion était unique car grâce à Flip Stander de desert lion project. http://www.desertlion.info/news10apr.html . Il s'était habitué aux véhicules et ne partait plus en courant dès qu'il entendait un bruit de véhicule. Il a été vu et photographié par des centaines de touristes. Ce lion portait un collier.
Léonardo a été tué dans la conservancy de Sesfontein alors que le guide de chasse avait un permis pour tuer une femelle dans la conservancy d'Anabeb (Sud de Sesfontein).
L'affaire a fait grand train en Namibie et depuis, on n'en entend plus parler.
Qui a tout étouffé, on ne le saura jamais. Une des personnes qui délivre les permis a dit s'être trompé dans le permis. Affaire classé......
Cela arrivera toujours malheureusement.
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #12 le: 04 Mars 2011 à 11:13:20 »

j'en avais entendu parler  Pleurs c lamentable...
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« Répondre #13 le: 04 Mars 2011 à 21:42:53 »

En Tanzanie, ça coûtera 12000 $ pour abattre un lion, et 15000 $ pour un éléphant !
C'est un signe révélateur du déclin du lion. Il prend de la valeur.

http://allafrica.com/stories/201102280617.html

Maintenant, il serait intéressant de connaître les quotas.
Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
bisbille
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 46


Localisation :
Sarthe


« Répondre #14 le: 05 Mars 2011 à 08:46:35 »

je voudrai avoir une traduction de cet article,car je ne suis absolument pas sûre de la mienne,s'agit-il d'une autorisation de chasse?
Merci.

http://www.zimonline.co.za/Article.aspx?ArticleId=6596
Journalisée

Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.091 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 02 Mai 2023 à 12:24:09