Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
19 Avril 2024 à 01:25:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Plan de sauvegarde du Lamantin en Sierra Leone  (Lu 12245 fois)
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« le: 13 Février 2011 à 09:57:30 »

Un pays et un animal dont on entend peu parler sur ce forum ou ailleurs.

La Sierra Leone veut protéger le lamantin d'Afrique de l'Ouest

Une conférence s'est tenue à Freetown, capitale de la Sierra Leone, dans le but de rédiger une nouvelle loi renforçant la protection du lamantin d'Afrique de l'Ouest. Ce gros mammifère aquatique est menacé par la chasse, mais aussi par la destruction de son habitat.

Si des lois nationales de protection et de conservation du lamantin d'Afrique de l'Ouest existent déjà, "la chasse massive et le massacre" dont est victime l'espèce perdure en Sierra Leone, a déploré lors d'une conférence le ministre des Ressources maritimes et de la Pêche, Soccoh Kabia, rapporte Sciences et Avenir. Le pays entend alors élaborer une loi "qui permettra la protection et la conservation du lamantin ouest-africain en Sierra Leone".

Toutes les autres espèces de lamantins, vivant en Floride, aux Antilles mais aussi dans le bassin amazonien, sont inscrites sur la liste des espèces en voie de disparition. Le mammifère herbivore peut mesurer jusqu'à cinq mètres de long et atteindre un poids de près d'une tonne et demie. En Sierra Leone, il vit dans les estuaires et les rivières. Mais en plus d'être chassé pour être mangé, il est considéré comme un animal nuisible par les cultivateurs de riz et les pêcheurs, qui n'hésitent pas à le tuer.

Or "plusieurs enquêtes ont montré que le taux de mortalité du lamantin est élevé, alors que son potentiel de reproduction est bas, avec une naissance tous les deux ans", a souligné Linnette John, de l'ONG Wetlands International. Lui aussi présent lors de la conférence, le biologiste marin Thomas Clarkson a alors prôné la création de sanctuaires pour les lamantins, afin d'éviter les conflits entre l'animal et les cultivateurs.

Journalisée

samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #1 le: 22 Mars 2011 à 20:27:42 »

Ah ben tiens, je ne savais pas qu'il y avait des lamantins en Afrique.
Je connaissais ceux de Floride avec lesquels nous avons eu la chance de nager
1

2

3

4

5


Bonne initiative que celle décrite dans ce post au Sierra Leone.
N'oublions pas les dugongs (autre membre de la famille des sirénéens, elle aussi très en danger). Il en reste quelques uns en Egypte mais le plus gros de la population mondiale est en Australie.
Remarquez le corps plus élancé que celui des lamantins.
Photos prises en Egypte à Marsa Alam

6

7

Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #2 le: 23 Mars 2011 à 09:07:34 »

Extrêmement rare de voir des photos de ces animaux sur les forums. Et celles-ci sont superbement réussies.
Des rencontres avec les dugongs et les lamantins, quelle chance  Yes. Merci du partage!

Franck
Journalisée

Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #3 le: 23 Mars 2011 à 12:11:14 »

Splendides! J'adore cet animal au look tellement débonnaire  J'aime
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #4 le: 23 Mars 2011 à 12:32:02 »

Il me semble qu'il y a des lamantins à Mayotte ?
Super les photos de Samapi Yes Tire la langue
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
Ronin
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 297


Localisation :
Mayotte

Une bonne paire de lentilles de contact


WWW
« Répondre #5 le: 23 Mars 2011 à 13:50:42 »

Il me semble qu'il y a des lamantins à Mayotte ?

Il y a bien des dugongs à Mayotte... Mais si peu, petit extrait :

Citation
Le dugong : il en resterait moins de dix dans le lagon de Mayotte…Quelques chanceux le croisent, notamment dans la Passe en S ou au large des Badamiers près de Petite Terre.
Il y a 20 à 30 ans, aux dires des vieux pêcheurs mahorais, ils étaient pléthores : la chasse (à la lance, munie d’une corde) battait alors son plein car la chair du dugong était très appréciée. « Un dugong pesait souvent 300 à 400 kg. A 10 francs le kilo, l’heureux pêcheur d’un dugong était riche pour un mois ». Aujourd’hui hélas, bien que sa pêche soit strictement interdite, il est encore braconné ou pris par erreur dans un filet.

Comme l’indique Nils Bertrand de Sea Blue Safari, installé à Mayotte depuis près de 10 ans, « le dugong femelle a une fécondité faible : elle atteint sa maturité sexuelle vers 10 ans et ne donne naissance qu’à une dizaine de jeunes tout au plus au cours de sa vie car la gestation et la période de lactation s’étendent respectivement sur 15 mois et 18 mois, ce qui nous ramène dans le meilleur des cas à un petit tous les 7 ans. »
Une cause supplémentaire du déclin de ce mammifère…

Un film avait été tourné dans le lagon de Mayotte et projeté en salle avant mon arrivé sur l'ile, il doit bien y avoir la possibilité de mettre la main dessus.

edit :
Citation
Jeudi 16 Septembre 2010
Effervescence dans le lagon de Mayotte : une mère dugong et son petit, né dans les 24h précédant l’observation, ont été repérés par  les équipes de Sea Blue Safari et Megaptera le vendredi 10 septembre.
Journalisée

Remember that courage and strength are naught without prudence, and that a momentary negligence may destroy the happiness of a lifetime. Do nothing in haste; look well to each step; and from the beginning think what may be the end.
                           — Edward Whymper —
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #6 le: 23 Mars 2011 à 17:41:49 »

Merci Ronin pour l'info.
Si je comprends bien c'est inutile d'espérer en voir un Pleurs Pleurs
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
Ronin
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 297


Localisation :
Mayotte

Une bonne paire de lentilles de contact


WWW
« Répondre #7 le: 23 Mars 2011 à 17:53:13 »

Merci Ronin pour l'info.
Si je comprends bien c'est inutile d'espérer en voir un Pleurs Pleurs

Pourquoi pas, mais va falloir avoir un sacré coup de bol;
Sinon pour en voir à coup sur...L'aquarium de Sydney, mais ça a tout de même moins de charme de les voir dans un bocal...

Et apparemment, à Mayotte ils squattent pas mal la passe en S, si tu plonges c'est un endroit très prisé donc nul doute que tu iras, et sait on jamais  Clin d'oeil
Journalisée

Remember that courage and strength are naught without prudence, and that a momentary negligence may destroy the happiness of a lifetime. Do nothing in haste; look well to each step; and from the beginning think what may be the end.
                           — Edward Whymper —
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #8 le: 23 Mars 2011 à 19:08:38 »

Merci Franck pour l'info  Sourire

Et bravo Samapi pour les images   Yes
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #9 le: 23 Mars 2011 à 20:13:04 »

Quelques infos sur ces sympathiques bêtes:
- Pour voir des lamantins à coup sûr, allez à Crystal River en Floride entre Novembre et Mars. Je vous garanti d'en voir. Ailleurs, très peu d'espoir de voir ceux du Bélize ou du bassin amazonien.
- Pour voir des dugongs, quelques criques en Egypte près de Marsa Alam (mais il faut un peu de chance, il y en reste quand même très peu donc ce n'est pas sûr à 100% d'en voir). Sinon, côte nord de l'Australie près de Darwin...mais que c'est loin!

Merci pour vos compliments sur les photos, cela fait plaisir Clin d'oeil.
Allez une petite dernière d'un jeune qui tête sa mère: remarquez où se trouve les mamelles chez le lamantin  Sourire

Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Ronin
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 297


Localisation :
Mayotte

Une bonne paire de lentilles de contact


WWW
« Répondre #10 le: 23 Mars 2011 à 20:36:47 »

Oooh !! J'aurais jamais pensé qu'il tétait mais crocouillait sa mère pour la taquiner  Choqué

Jolie prise  Sourire
Journalisée

Remember that courage and strength are naught without prudence, and that a momentary negligence may destroy the happiness of a lifetime. Do nothing in haste; look well to each step; and from the beginning think what may be the end.
                           — Edward Whymper —
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #11 le: 24 Mars 2011 à 08:17:44 »

Samapi peux-tu nous parler un peu de l'équipement minimum pour la photo sous marine.
Je suis plongeur, et éventuellement l'activité pourrait me plaire mais j'en ai marre de me ruiner avec l'achat de matos photos.
Je possède un canon g10. Existe-t-il un coffre étanche et fiable pour ce type de matériel. je suppose qu'un flash est nécessaire à partir d'une certaine profondeur.
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #12 le: 24 Mars 2011 à 08:53:46 »

remarquez où se trouve les mamelles chez le lamantin  Sourire

Les siréniens sont de lointains cousins des éléphants ce qui explique la position des mamelles en zone thoracique, et non en zone périnéale comme chez les dauphins ou les baleines qui eux sont des cousins du cochon et de l'hippopotame.

Et pour la petite anecdote, le mot siréniens pour qualifier ces animaux n'est pas anodin. Car ce sont bien eux qui sont à l'origine du mythe des sirènes, en partie en raison de cette position sur la poitrine des mamelles.

Les marins de l'ancien temps devaient quand même sérieusement abusé du rhum et du whisky (ou alors ne pas avoir vu de femmes depuis très longtemps) pour confondre ces mammifères marins avec les représentations que l'on fait généralement des sirènes.

Et tant qu'à parler du mythe des sirènes, leur fameux chant envoûtant n'est certainement rien d'autre que celui (tout aussi envoûtant, en tout cas pour un passionné des cétacés comme moi) des mâles de baleines à bosse à la saison des amours.

Franck
Journalisée

Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #13 le: 24 Mars 2011 à 13:02:05 »

Merci Franck !

 Rire Rire
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #14 le: 24 Mars 2011 à 13:55:35 »

Il y en avait aussi dans le fleuve Niger, est ce toujours le cas... Triste
Ils remontaient jusqu'au parc du W..

Et tant qu'à parler du mythe des sirènes, leur fameux chant envoûtant n'est certainement rien d'autre que celui (tout aussi envoûtant, en tout cas pour un passionné des cétacés comme moi) des mâles de baleines à bosse à la saison des amours.
Frank

C'est vrai ça!
Où diable ai je mis mon CD de chants 100% baleines à bosse Indécis c'est si apaisant.
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.083 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 16 Avril 2024 à 01:39:19