Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
20 Avril 2024 à 18:45:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aidez les guépards du Mara  (Lu 5047 fois)
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« le: 02 Février 2011 à 22:44:58 »


Bonjour les amis.
Un mot pour vous signaler l'initiative de Jackson Looseyia, Chef guide, co-propriétaire du camp de Rekero dans le Mara et figure respectée dans toute la réserve.
Ces derniers mois, les problèmes de harassement des animaux sauvages de la part des véhicules se sont exacerbés. Ils concernent surtout les guépards qui, comme vous le savez, sont les prédateurs les plus fragiles et potentiellement les plus menacés par ce phénomène.
Nombre d'entre vous connaissez cette femelle guépard maintenant baptisée Shingo, qui a donné naissance à 6 petits il y a 7 mois, quelque-part au sud de la rivière Ronkai. Mondoro en a posté de magnifiques photos ici http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,16706.0.html
Cette maman et ses petits sont très régulièrement victimes de harassement. Un jour, Jackson a compté jusqu'à 28 voitures à proximité immédiate de la famille.
Il a donc décidé de réagir et de mettre sur pied un projet d' unité motorisée anti-harassement, avec l'accord des autorités du parc. Il cherche à financer deux véhicules et des tentes.
Pour des donations, suivre le lien ici.http://www.masaimarafunds.com/informationaboutchp.htm
Le site est tenu par Paula Shearson, qui s"était déjà occupée avec succès de récolter des fonds pour sauver Miujisa, petite guéparde orpheline miraculée qui vit maintenant à l'orphelinat de Nairobi.
Paula et Jackson sont des personnes passionnées et de confiance.
Je vous tiendrai au courant du développement de ce projet.
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #1 le: 03 Février 2011 à 18:58:24 »

J'avais lu l'info sur le blog de Jackson.

Hallucinant 28 véhicules  Heuh?

J'espère que Jackson parviendra à ses fins.
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
pimy
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 144

Localisation :
Provence


« Répondre #2 le: 24 Février 2011 à 19:17:37 »

Merci Acinonyx de relayer cette information, as-tu des nouvelles de la maman et de ses 6 cubes ? 
Journalisée
Ronin
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 297


Localisation :
Mayotte

Une bonne paire de lentilles de contact


WWW
« Répondre #3 le: 24 Février 2011 à 21:56:47 »

il demande des fond pour acheter 2 véhicules...ok, mais que vont faire ces deux véhicules ?
Quel est le but recherché si ce n'est l'effet d'annonce. C'est bien entendu intéressant , mais là je ne vois pas sur son site le comment (le pourquoi on l'a bien compris), j'ai peut être loupé un lien...
Que faire quand il y a 15 véhicules autours ? Est ce que ces 2 véhicules vont distribuer des tickets comme à la boucherie ? Et pas plus de deux à la fois ?
Après l'observation relève du bon sens, mais de mon expérience (seul à bord de mon véhicule) bon nombre de guide s'en foutent (dsl du terme) royalement que les guépards soient en train de se reposer tranquillement (auquel cas leur approche est peu dérangeante) ou bien qu'ils s'activent à la recherche d'une proie.
Bien souvent ils se placent entre le prédateur et la proie...c'est bon vous avez tous votre photo souvenir, allez on continu, et n'oubliez pas le pourboire !
Quand on voit ce genre de "professionnels" ça fait hérisser les poils.
Je ne doute pas que son intention soit tout à fait bonne, et c'est le cas, mais que faire et comment faire ?
Déjà ça passe par l'éducation des guides et pseudos guides. Car on voit tout de même très peu de gens en solo et les rares que j'ai croisé sont des fondus d'afrique et savent quand et comment s'approcher ou pas.

Mot de la fin : pourvu que ces splendides félins perdurent dans le Mara !!
Journalisée

Remember that courage and strength are naught without prudence, and that a momentary negligence may destroy the happiness of a lifetime. Do nothing in haste; look well to each step; and from the beginning think what may be the end.
                           — Edward Whymper —
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #4 le: 24 Février 2011 à 23:12:59 »

Merci Acinonyx de relayer cette information, as-tu des nouvelles de la maman et de ses 6 cubs ? 

Elle est partie côté Tanzanien.
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
pimy
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 144

Localisation :
Provence


« Répondre #5 le: 27 Février 2011 à 19:53:39 »

Merci Ombrette pour l'information  Clin d'oeil


Journalisée
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #6 le: 28 Février 2011 à 18:37:40 »

il demande des fond pour acheter 2 véhicules...ok, mais que vont faire ces deux véhicules ?
Quel est le but recherché si ce n'est l'effet d'annonce. ...Je ne doute pas que son intention soit tout à fait bonne, et c'est le cas, mais que faire et comment faire ?...
Déjà ça passe par l'éducation des guides et pseudos guides...
Il est tout-à-fait vrai qu'il faut régler le problème à sa base par l'éducation et la professionalisation du métier de guide. Il y a des structures pour cela http://www.safariguides.org/
Malheureusement, le problème est urgent et d'autres mesures pratiques sur le terrain sont déjà nécessaires;
Concernant l'efficience, on n'en est pas encore à combattre des braconniers en hélicoptère avec des armes automatiques. Pas besoin donc d'une armée. Les personnes qui seront à la tête de ces patrouilles anti-harassement auront autorité sur les guides en question et seront capables de "verbaliser", suspendre, voire exclure les fautifs.
Pour avoir déjà assisté à ce type de scène, je sais que cela peut-être extrêmement dissuasif.
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #7 le: 28 Février 2011 à 19:54:14 »

Vous vous doutez bien que je suis naturellement en faveur de tout ce qui pourrait aider nos amis cheetahs ou autres.
Pourtant, je ne peux me demander pourquoi les moyens devraient venir de donations. Les parcs, il me semble, sont très cher au Kenya (il le sont devenu en Afrique du Sud aussi d'ailleurs). Les revenus sont là, il "suffit" de les gérer, non? S'ils n'utilisent pas leurs ressources pour protéger leur capital, il perdront tout à court terme!
Acinonyx, j'espère que tu sauras me contredire...
Journalisée

Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« Répondre #8 le: 03 Mars 2011 à 19:05:39 »

Je me souviens avoir abordé ce sujet début septembre : http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,16657.0.html

Alors je ne peux que féliciter l'initiative de Jackson Looseyia.
J'attends de retourner au Kenya pour partir avec ma lettre et rencontrer quelques autorités kenyannes.

Mais, même si certains peuvent douter quant à l'utilisation faite des dons, ce que je comprends forcément, si rien est tenté, ce sera un échec assuré. Par contre, on ne peut pas condamner uniquement les guides ou chauffeurs-guides.
Le harcèlement de certains touristes vis-à-vis de leur chauffeur, ça existe aussi.

Acinonyx, le lien ne fonctionne pas de mon côté (safariguides).
Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
Ronin
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 297


Localisation :
Mayotte

Une bonne paire de lentilles de contact


WWW
« Répondre #9 le: 03 Mars 2011 à 19:19:46 »

Le harcèlement de certains touristes vis-à-vis de leur chauffeur, ça existe aussi.

 effectivement
Journalisée

Remember that courage and strength are naught without prudence, and that a momentary negligence may destroy the happiness of a lifetime. Do nothing in haste; look well to each step; and from the beginning think what may be the end.
                           — Edward Whymper —
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.121 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 04 Février 2022 à 15:42:38