Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
20 Avril 2024 à 15:33:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Botswana en Janvier 2010 > Linyanti et Okavango  (Lu 10650 fois)
conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« le: 18 Décembre 2010 à 23:05:20 »

Bonjour les amis

Le tri n’étant pas encore fait dans les photos, je vais m'aider du forum et prendre un peu d'énergie des Carnets de Voyage made in COW pour m'y employer.
Donc merci par avance pour votre compréhension.

Ce qui me motive à faire ce petit carnet c'est bien évidemment pour vous apporter des informations sur ces deux spots du Linyanti (Dumatau) et de l'Okavango (Tubu Tree) au mois de janvier.

Donc on a décidé en début décembre de l'année dernière de partir en Southern Africa 3 semaines plus tard..... Bien évidemment on n'a pas eu ce qu'on souhaitait finalement. On était partis pour 4 nuits à Rocktail Bay en Af Sud pour les tortues et 3 nuits dans le nord du Kruger. Mais nos congés concordant avec la fin des vacances scolaires locales, les lodges étaient pleins et pas de lits disponibles.....

Finalement, on s'est décidé à repartir au Botswana, pendant la saison des pluies en espérant réussir à faire "d'autres images". On n'aura pas eu de journées annulées a cause de la pluie, je dirai qu'on a du perdre finalement une heure ou deux max.

L'impact est dans la luminosité le matin de bonne heure, et donc de nombreuses fois miss conca avec son 400mm à f5.6 était pénalisée, alors que je tentais des images grâce au 2.8/300.
Ca c'est ce que j'ai de mémoire. Je ne sais pas si j'ai a montrer des images avec si peu de luminosité d'ailleurs.

Donc pour ce voyage, nous avions décidé de nous poser, à l'opposé du trip Namibien du mois d’août 2009. Donc 7 nuits sur place, 3 puis 4, débutant par Tubu Tree et finissant par Dumatau.

Coté matériel, toujours en FF (2 Sony A900) , avec le zoom 70-400 pour miss conca et le 2.8/300 pour moi. Avec quelques optiques complémentaires.

Pour ouvrir ce carnet, je vous propose une image que j'aime bien car elle ressemble assez au type d'images que je peux faire ici en France, avec nos grande pattes a nous. Ici c'est donc une femelle kudu, qui pourrait être une belle biquette en foret de Rambouillet.
Il pleut sur cette photo, pluie qu'on ne voit pas ici sur les 750px.

Donc végétation très dense, très verte. Les animaux se reposent a l’intérieur de ces havres de paix, avec des observations assez compliquées du coup pour nous les safaristes !


A suivre....
Journalisée
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 543


Localisation :
Le Beausset (VAR)

COW AWARD :
COLORS OF BIRD


WWW
« Répondre #1 le: 18 Décembre 2010 à 23:17:23 »

Une région qui nous tente bien, je vais vous suivre dans cette aventure. Clin d'oeil
Journalisée
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #2 le: 18 Décembre 2010 à 23:37:22 »

J'embarque !!!!

Un beau voyage en perspective.

Bon courage pour le tri... Mais je suis étonnée qu'il ne soit pas terminé depuis janvier 2010 ??...

Ombrette  Sourire
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #3 le: 19 Décembre 2010 à 00:05:02 »

Merci pour les messages d'encouragement  Souriant

En effet Ombrette, pas touché aux images, sur le DD depuis bientôt un an. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour trier/développer celles là alors que j'avais des urgences de reportages divers à livrer... Puis d'autre sorties sont arrivées au fil de l'eau en 2010, repoussant à chaque fois le 'chantier bBotswanais'


Bon je commence donc par Tubu Tree, dans l'Okavango, camp Wilderness dans la concession de Jao.

Météo:
On est donc en pleine saison des pluies, un seul orage finalement, que j'ai senti arriver sur le lodge a cause de l'humidité qui tombait sur mon visage alors qu'on était entrain de dormir, le vent transportait les particules d'eau ....
5 minutes plus tard ca tombait fort, il devait être dans les 2h du matin, et il a fallu que je sorte de la tente pour déplier et attacher les rideaux de plastique pour nous protéger un minimum.

Ayant vu des hyènes dans le camp (moins de 10m) en allant nous coucher et partant du postulat qu'on se faisait ramener à notre chambre par notre guide armé, inutile de vous dire que je n’étais pas très rassuré pour sortir du lit. Mais bon finalement tout s'est bien passé, je suis sorti de la tente pour faire ce qu'il fallait faire, et la pluie a été bien gérée.

Wildlife:
On va à Tubu Tree pour voir les léopards normalement. Normalement pas d'autre 'cats' par là bas. Mais on aura la chance de voir des guépards la première journée.
Coté Léo on a été gâtes, un aperçu dans les photos proposées dans le cadre du concours du mois de décembre.
Éléphants, Hippos sont également au 'programme'

a+
Journalisée
panterra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 572


Localisation :
Suisse romande

COW AWARD :
LEO LOVER



« Répondre #4 le: 19 Décembre 2010 à 08:36:12 »

Tu as bien raison de t'atteler à ton "chantier Botswanais", je vais suivre avec plaisir!
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #5 le: 19 Décembre 2010 à 09:10:24 »

Voilà qui m'intéresse fortement également.
Surtout au niveau climatique et conditions de circulation dans les parcs, j'espère que tu seras disert sur la question  Clin d'oeil
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #6 le: 19 Décembre 2010 à 10:29:15 »

Je suis de près  Clin d'oeil
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
nefertiti
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 238


Localisation :
Nord

COW AWARD :
PARTAGE PHOTO



« Répondre #7 le: 19 Décembre 2010 à 13:08:10 »

Je m'invite également
Journalisée

Véro
Mintou
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 600


Localisation :
BXL

COW AWARD :
ATMOSPHERE


WWW
« Répondre #8 le: 20 Décembre 2010 à 17:40:45 »

J'embarque aussi... Curieuse de voir le Botswana en cette saison  Sourire
Journalisée

ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #9 le: 20 Décembre 2010 à 17:47:42 »

Je m'abonne aussi  Sourire
Journalisée
conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #10 le: 20 Décembre 2010 à 19:19:42 »

Bon c'est sympa de mettre un peu de pression, du coup j'ai essayé de faire un premier tri et de structurer le compte rendu sur Tubu Tree

Je vais donc l'articuler autour de trois thèmes:
- la végétation et les paysages
- un 'catch' et ses impacts
- les léopards

Plus dernier chapitre 'fourre-tout' de photos qui méritent à mes yeux un partage et qui n'entrent pas dans ces trois catégories. J’espère que cela vous ira.

Donc on commence par la végétation à cette période de l'année qui est verdoyante et riche. On attend les eaux qui vont arriver en mars dans le delta et qui pourront même recouvrir l'endroit ou se passe le feu de camp visible sur la première image. Donc l'eau va recouvrir toute la partie de l'herbe rase, jusqu'au feu.

01 - Le camp, le feu et la piscine


Donc grosso modo, la majorité des pistes que nous allons prendre sont en sable fin, comme sur la seconde image, et recouvertes d'eau avec le flood de mars.

02 - Piste au lever du jour


Les animaux, comme indiqué plus haut ont tendance à se réfugier dans les futurs îlots du delta, comme ceux présents sur cette image

03 - Une fin de journée paisible


Et c'est là que le bas blesse. Les léopards sont souvent à l’intérieur de ces endroits, impossible donc d'y accéder.
Comme vous pouvez vous en douter, c'est hyper pratique pour la protection des petits qui restent bien au chaud à l’intérieur.
Donc c'est observation de traces, encore et encore pour espérer voir quelque chose. Perso c'est un truc que j'affectionne particulièrement.

Comme sur place on est a 2 familles (miss conca et moi, et une famille d'espagnols) il n'y a que deux voitures qui se promènent sur ces pistes. Donc la radio ne sert pas à grand chose.
C'est vraiment du repérage à la trace fraîche, comme on peut le faire ici pour nos grandes pattes ou en Namibie pour la recherche des éléphants du désert.

Alors vous allez me dire qu'il y a des étendues entre ces futurs îlots, certes, mais avec beaucoup d'herbes hautes. Et du coup, pour apercevoir ne serait-ce qu'un guépard (premier félin vu lors de ce séjour) c'est hyper compliqué. On a vite fait de perdre sa trace.

04 - Guépard dans les hautes herbes


Les guépards restent dans ces herbes pour se protéger des léopards manifestement. On verra la mère avec ses deux sub-adluts comme ils disent là bas.
Celui là était entrain de 'ventiler' dans les grandes herbes, à l'abri donc.

Même les plus gros animaux comme les buffles restent à proximité de ces îlots.

05 - Un buffle aux aux aguets


Voila pour débuter ce carnet.
J’espère que ces premières images retranscrivent l'ambiance bien verte, luxuriante, surprenante du delta pendant la saison des pluies.

Coté campement on aura de la chance, on sera les seuls 'Guest' pendant les 3 derniers jours, on n'aura passé qu'une petite journée en commun avec la famille d'espagnols. Le camp fermant après notre séjour pour le sanity check avant le début de la haute saison.
Journalisée
Tristan
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 938


Localisation :
Suisse - Région des trois lacs

COW AWARD :
KENYA LOVER



WWW
« Répondre #11 le: 20 Décembre 2010 à 19:30:57 »

Oh que c'est beau tout en vert  J'aime
La 3 avec les éléphants est superbe!!  Yes
Journalisée

Tristan
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #12 le: 20 Décembre 2010 à 21:01:02 »

J’espère que cela vous ira.
Manquerait plus que ça qu'on se plaigne  Marteau

De belles images d'ambiance, ça sent déjà la pluie  Yes
Journalisée
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #13 le: 20 Décembre 2010 à 23:02:33 »

J'aime beaucoup la photo d'ouverture avec le (non, pardon LA) koudou.

La 3 avec les éléphants est également magnifique !
Journalisée

Bruno
panterra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 572


Localisation :
Suisse romande

COW AWARD :
LEO LOVER



« Répondre #14 le: 21 Décembre 2010 à 09:02:31 »

J'aime beaucoup tes images et l'ambiance est parfaitement retranscrite Yes Yes
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 22 Février 2024 à 01:17:24