Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
24 Avril 2024 à 12:54:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Loup d'Abyssinie - Canis simensis - Ethiopian wolf  (Lu 93156 fois)
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #15 le: 14 Décembre 2010 à 21:29:41 »

SUPERBE rencontre  Yes

 Clin d'oeil
Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #16 le: 14 Décembre 2010 à 21:40:05 »

Le Loup d'Abyssinie, ce n'est pas rien comme rencontre...

Un animal qui fait effectivement rêver par sa rareté et son environnement qui reste très spécifique.

Une perle rare !

Oui, c'est vrai qu'il est rare et que sa rencontre fait rêver. Pourtant, au risque de tuer le mythe, il faut dire que l'animal est plutôt facile à observer. Au point qu'on peut lire dans le Lonely Planet : son observation est 'almost guaranteed' !

L'explication est simple, il en reste très peu, mais il y en a une forte concentration dans les Bale mountains, et plus particulièrement sur le plateau Sanetti. Ce haut plateau, situé à une hauteur moyenne de 4000m avec un point culminant à 4377m, est constitué de landes rocailleuses recouvertes d'une herbe rase (la comparaison avec les Causses, Jérome, est très pertinente). Le champ de vision très dégagé permet d'apercevoir le loup de très loin.

Si on ajoute que le plateau est très facile d'accès par 4x4 depuis la ville de Goba, on voit que l'observation n'a rien d'une performance. La route traverse le plateau et permet même d'aller en voiture sur le sommet (2ème point culminant d'Ethiopie) où une antenne de télécommunications est installée.

 

Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #17 le: 14 Décembre 2010 à 21:58:33 »

Le seul problème majeur, c'est la météo car il arrive assez fréquemment que le plateau soit noyé dans le brouillard qui, en plus d'être horriblement humide et froid, empêche toute vision de loin. Alors, c'est sûr que ça peut donner une ambiance mystérieuse et magique, mais le plus souvent ça ne donne rien du tout  Diabolique

Pour notre part, le temps a été superbe  Cool
En plus du bonheur de l'observation du loup, la contemplation des paysages est tout aussi merveilleuse :



Journalisée
panterra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 572


Localisation :
Suisse romande

COW AWARD :
LEO LOVER



« Répondre #18 le: 15 Décembre 2010 à 08:40:20 »

Les paysages sont superbes aussi, les loups ont-ils une chance d'étendre leur territoire?
Journalisée
conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #19 le: 15 Décembre 2010 à 09:11:38 »

Oui tres bonne question de Panterra  Heuh?

Sinon en effet ces paysages sont bien sympathiques, tres surprenants en tous cas Sourire
Journalisée
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #20 le: 15 Décembre 2010 à 13:48:56 »

Désolés, mais superbes, les paysages.

Ombrette  Yes
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #21 le: 15 Décembre 2010 à 14:02:01 »

Bravo, Vibra ! Bien que tu dises qu'il n'est pas difficile à photographier, c'est quand même un must absolu, et mon pseudo m'oblige à être en véritable pamoison devant ces images  Clin d'oeil

J'espère que tu en as encore, ainsi que des paysages  Sourire
Journalisée

Bruno
jerome
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 0


« Répondre #22 le: 15 Décembre 2010 à 15:23:09 »

Bravo  Yes
On veut plus d'images
Jérôme
Journalisée
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #23 le: 15 Décembre 2010 à 16:54:52 »

Bravo  Yes
On veut plus d'images
Jérôme

Je bisse !

Ombrette  Clin d'oeil
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #24 le: 15 Décembre 2010 à 20:58:26 »

Le paysage de ces hauts plateaux est vraiment singulier et il abrite des espèces endémiques, dont on apprécie les images.
Merci aussi pour tes informations concernant l'observation du Loup d'Abyssinie.
Peut-on rester plusieurs jours d'afillée sur le plateau Sanetti pour l'observer ? Y a-t-il des structures d'hébergement à cet endroit ? Ou faut-il quitter le plateau et y revenir chaque jour ? (Dans ce dernier cas de figure, y a-t-il une heure d'ouverture et de fermeture d'accès ?)
Je présume qu'il est conseillé d'être accompagné d'un guide local, qui connait parfaitement le terrain ?

Et je suis également preneur d'autres images.  Sourire

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
Therabu
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 141


Localisation :
Poitiers 86

COW AWARD :
ANIMAL PASSION



WWW
« Répondre #25 le: 16 Décembre 2010 à 09:57:47 »

Superbe paysage. Peut-on aisément observer d'autres éspéces endémique d'Ethiopie comme le cercopithéque de Balé ou le nyala de montagne ?
Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #26 le: 16 Décembre 2010 à 12:10:07 »

les loups ont-ils une chance d'étendre leur territoire?
Malheureusement je ne pense pas, ici comme ailleurs la pression démographique ne favorise pas son extension. C'est assez impressionnant de voir que, même dans des régions très montagneuses, le moindre bout de terrain est cultivé. Le loup étant très sensible aux maladies transmises par les chiens, la cohabitation avec des zones exploitées par l'homme est difficile (même sur le plateau Sanetti, il y a une activité pastorale).

Bien que tu dises qu'il n'est pas difficile à photographier, ...
Ce n'est pas ce que j'ai dit  Tire la langue J'ai dit qu'il était facilement observable. Pour le photographier correctement c'est plus compliqué et là je vais répondre aussi à Conca. Evidemment, si on peut le voir de loin, lui peut aussi nous voir de loin ... et il n'aime pas trop s'approcher de nous, il a tendance à s'éloigner quand il voit un humain ou une voiture. Donc la plupart du temps il faut une (très) longue focale pour lui tirer le portrait. Si on ajoute que le plateau est souvent venté, on comprend que le piqué est difficile à obtenir. Même en utilisant le pied, la plupart de mes photos sont floues ou bien n'autorisent pas un fort recadrage.  Embarrassé
La première image que j'ai montrée est celle que j'ai faite de plus près. Nous roulions en 4x4 et avons surpris un loup qui était couché près de la route. Bien vite lorsqu'il nous a vu, il s'est levé et a commencé à partir, j'ai juste eu le temps de faire 2 ou 3 images sans l'avoir de face.
Autrement, il est également possible de s'éloigner de la route à pied, et ainsi, au détour d'un petit relief, de tomber nez à nez avec un loup en vadrouille. C'est probablement comme ça qu'on peut faire des images en gros plan. Mais il faut faire vite et avoir beaucoup de chance !
J'ajoute, et ce n'est pas négligeable, que la plupart des loups sont suivis par une équipe de chercheurs et à ce titre, ils arborent de superbes étiquettes vert, jaune, rouge ou bleu fluo sur chaque oreille. Pas très sexy sur les photos  Triste

Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #27 le: 16 Décembre 2010 à 14:45:59 »

Peut-on rester plusieurs jours d'afillée sur le plateau Sanetti pour l'observer ? Y a-t-il des structures d'hébergement à cet endroit ? Ou faut-il quitter le plateau et y revenir chaque jour ? (Dans ce dernier cas de figure, y a-t-il une heure d'ouverture et de fermeture d'accès ?)
Je présume qu'il est conseillé d'être accompagné d'un guide local, qui connait parfaitement le terrain ?
Pour aller sur le plateau, il faut obligatoirement prendre le ticket d'entrée au parc national de Bale. Ce ticket n'est disponible qu'aux quartiers généraux du parc à Dinsho, à 2h de route de Goba. En outre, il faut obligatoirement être accompagné d'un ranger du parc.
Il y a deux façons de visiter le plateau. Soit en voiture depuis Goba, soit en camping. Sur le plateau, il n'y a pas d'autre infrastructure qu'un campsite sommaire, donc ceux qui sont en voiture doivent obligatoirement redescendre pour la nuit. Je ne sais pas en revanche s'il y a une heure limite pour l'accès et s'il est possible d'y aller super tôt avant le lever du soleil.
Le seul moyen d'y passer plusieurs jours sans redescendre est donc le camping. Et de fait, Bale est un haut lieu du trekking en Éthiopie (et même en Afrique), tout comme les monts Simien plus au nord. Des dizaines d'agences locales peuvent organiser des treks de plusieurs jours à travers le parc. Les gens partent en général de Dinsho, où il y a aussi plein de choses à voir, et cheminent à travers le parc en passant par le plateau Sanetti et la Harenna forest. Passer la nuit dans le campsite du plateau devrait permettre d'observer le loup à des heures où la lumière est belle. Il y a sans doute possibilité de rester plusieurs nuits.


Peut-on aisément observer d'autres éspéces endémique d'Ethiopie comme le cercopithéque de Balé ou le nyala de montagne ?
Sur le plateau, on peut voir également le lièvre géant d'Abyssinie (appelé aussi lièvre de Starck), le rat-taupe géant et plein d'oiseaux dont je ne saurais pas dire le nom  Embarrassé ... et plein de petits mulots qui pullulent. Faut bien nourrir les loups !
Sinon, dans d'autres zones du parc, notamment à Dinsho, on voit très facilement le Nyala des montagnes, le cercopithèque de Bale, des phacochères aussi.
 
Journalisée
dymethan
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7


Localisation :
Lyon


« Répondre #28 le: 16 Décembre 2010 à 15:11:35 »

Les images, animal ou paysage, sont superbes !
Je ne le connaissais pas ce loup, je suis contente de l'avoir vu ici.
Je suis preneuse également s'il y a d'autres images!
Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #29 le: 16 Décembre 2010 à 22:14:52 »

Je suis preneuse également s'il y a d'autres images!
Alors je continue  Sourire

Le loup d'Abyssinie est fréquemment appelé Loup d'Éthiopie, Chacal du Simien ou encore en anglais red jackal, Simien fox, ou Simien jackal.
Cette profusion de nom s'explique par la ressemblance très marquée avec ses cousins renards. D'ailleurs, il a d'abord été rangé dans la catégorie des renards et ce n'est que très récemment qu'un chercheur a pu établir de manière irréfutable qu'il appartenait plutôt à l'espèce des loups.

Son comportement de chasse entretient également la confusion, car comme les renards il pratique le mulotage.
Nous avons eu la chance de l'observer durant sa chasse (mais de loin  Triste).









Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 09 Février 2022 à 08:32:17