Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 17:10:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Prise en main du 7D  (Lu 11831 fois)
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« le: 08 Juillet 2010 à 14:24:03 »

Bonjour à tous,

J'en appelle aux possesseurs d'un 7D. Le mien vient d'arriver à la maison et il me tarde de découvrir mon nouveau jouet.

Question simple: la prise en main (réglages,fonction) est-elle aisée, ou comme beaucoup de commentaires le laissent penser est-elle plus ardue en raison des différentes fonctionnalités proposées (par rapport à mon boîtier actuel qui est un 40D)?

Je dois normalement de nouveau sortir en mer dimanche, et comme je n'aurais pas le temps de le tester avant, je voulais savoir si je prends le risque de rater quelques belles photos ou pas  Clin d'oeil

Merci d'avance

Franck
Journalisée

Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #1 le: 08 Juillet 2010 à 14:37:18 »

euh... pas simple... perso je passe de Pentax à Canon alors je patouille un peu mais sans objo c encore plus compliqué  Grimaçant
je laisse donc la parole à ceux qui l'ont bien en main
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Denis-S
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 855


Semper Felis

COW AWARD :
LION PASSION


WWW
« Répondre #2 le: 08 Juillet 2010 à 15:05:16 »

Salut Franck Clin d'oeil,
C'est surtout l'AF, notamment en mode ai servo qui peut se paramétrer de manière beaucoup plus approfondie qu'avant.

Je te conseille quand même de vérifier au préalable que ton AF est bien calé (front ou back focus éventuel). C'est assez fréquent sur ce boitier. Il a fallu micro-ajuster presque tous mes cailloux avec ce 7D. Fais quelques photos sur des bouteilles décalées, à pleine ouverture, et à distance de travail habituel. Avec un 500, par exemple, la profondeur de champ très étroite ne pardonne pas grand chose.

Amicalement.
Denis
Journalisée
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #3 le: 08 Juillet 2010 à 15:35:51 »

Merci Denis, je prends bonne note de tes conseils, et j'essaierais de faire les tests samedi.
Sinon, les tests terrains attendront un peu.

Franck
Journalisée

acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #4 le: 08 Juillet 2010 à 16:06:45 »

un protocole de microajustement AF ici : http://www.photos-graphie.eu/blog/fil.php?d=52
un peu fastidieux mais précis
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #5 le: 08 Juillet 2010 à 16:34:58 »

Encore un lien intéressant merci.

Mais j'ai quand même une question, peut-être bête, mais bon. N'ayant jamais eu à faire de micro-ajustements, je ne comprends pas à quoi correspondent ces numéros évoqués dans le lien (+20, +15, -10...)

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne  Heuh?

Franck
Journalisée

Denis-S
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 855


Semper Felis

COW AWARD :
LION PASSION


WWW
« Répondre #6 le: 08 Juillet 2010 à 17:00:41 »


Je ne connais pas la correspondance exacte de chaque valeur en centimètres.
Pour ce qui en est du principe, en schématisant: Tu disposes 3 bouteilles décalées en profondeur. Tu prends plusieurs photos en faisant la mise au point sur la bouteille du milieu( Pour le protocole complet, tu vois avec le post d'Acy)
Si tu constates par exemple que c'est la bouteille la plus proche de toi qui est plus nette, tu es l'involontaire victime d'un front focus( Mise au point décalée à l'avant du sujet). Il faut donc dire à ton boitier de faire la mise au point plus en avant. Et c'est là que tu dois trouver la bonne valeur, par ajustements successifs, entre 0 et +20. En cas de back focus, ce serait entre 0 et -20. Ces chiffres, tu les règles dans les foncions personnalisées dédiées à l'autofocus. Chaque couple objectif-boitier possède un réglage qui lui est propre. De mémoire, je crois que tu peux en stocker 20. .

Il ne faut se lancer dans cette opération, que si tu constates un réel problème de qualité d'images.
Si d'aventure tu dois t'y risquer, il faut vraiment être rigoureux sur les conditions de test: Lumière diffuse, mire parfaitement perpendiculaire à l'objectif, appareil sur pied, faire travailler l'AF, au moins 4 ou 5 vues pour chaque réglage, etc, etc...Sinon tu risques d'aggraver les choses.

@++
Journalisée
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #7 le: 08 Juillet 2010 à 17:23:15 »

Merci Denis, c'est tout de suite beaucoup plus clair.
Tu interviens avec parcimonie ces temps-ci sur COW, mais quand tu le fais c'est à bon escient  Sourire

Bon, ben il ne me reste plus qu'à faire les tests avec mon 7D et ton "ancien" 500mm (dont je suis plus que ravi  Clin d'oeil )

Franck
Journalisée

Denis-S
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 855


Semper Felis

COW AWARD :
LION PASSION


WWW
« Répondre #8 le: 08 Juillet 2010 à 17:27:10 »

Je suis ravi que tu sois satisfait de ton achat. Yes

Histoire en images de ce que j'ai constaté en couplant mon 7D à un 300/2,8IS.
Tel quel:


Pas besoin d'avoir une formation d'opticien pour constater un gros front focus,'s pas??

Avec une correction à +10:


Comme quoi ça n'arrive pas qu'aux autres...

Journalisée
panterra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 572


Localisation :
Suisse romande

COW AWARD :
LEO LOVER



« Répondre #9 le: 08 Juillet 2010 à 21:37:32 »

Heureuse propriétaire dudit objet depuis novembre dernier je n'ai pas eu à faire de micro ajustements avec aucun objectif (cela ne veut pas dire qu'il ne faut jamais en faire...). Par rapport au 40D (j'avais la même configuration) le 7D nécessite, à mon avis, plus de discipline pour en tirer le meilleur (du moins au début). Les collimateurs se règlent plus finement, le bruit (presque plus présent que sur le 40D aux isos de 400 à 800) est très proche des photos argentiques mais vraiment pas désagréable, l'autofocus réglable en vitesse de suivi est très performant, la rafale sur les sujets en mouvement à un rendu nettement supérieur que sur le 40. Bref j'en suis enchantée et passée la période d'adaptation je ne regrette pas le changement! Alors je me réjouis d'avoir ton retour après cette sortie en mer avec ce nouvel outil Yes
Journalisée
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #10 le: 08 Juillet 2010 à 21:47:12 »

la prise en main (réglages,fonction) est-elle aisée,

Salut Franck

Je ne ferai pas de commentaires aussi pointus que les copains, Juste te dire que les réglages m ont paru à peine différents de mon 30D (encore vivant..) et assez simples, comme sur le 30 D. De toutes façons, plus intuitif je trouve que sur un Nikon.

En tous cas, merci aux copains pour ces explications avisées dont je vais profiter.

J avais fait pas mal de tests de bruit, mais je vais affiner l'AF.

Et pour compléter ma réponse à Franck, l AF est le seul point (... !) que je ne trouve pas hyper simple. Je ne me suis pas encore penché sur la mise au point sur UN point unique (central) mais ça ne semble pas être évident au premier abord (faut dire que j ai pas vraiment cherché).

Merci à tous

Dans 16 jours, essais en grandeur... NATURE !

Francky
Journalisée

Patrick
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 411

Localisation :
Yvelines France

COW AWARD :
WOLRD BIRD


« Répondre #11 le: 09 Juillet 2010 à 12:00:00 »

Pour savoir si vous avez du front ou back-focus, il y a encore plus simple que les bouteilles ou les mires :
faire une photo en live-view et comparer avec la même en AF. (Puis pour les affinages, se rapprocher au plus de la photo-étalon en LV).
Journalisée

"En Afrique quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle." Amadou Hampâté Bâ
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #12 le: 14 Juillet 2010 à 13:56:43 »

Pour savoir si vous avez du front ou back-focus, il y a encore plus simple que les bouteilles ou les mires :
faire une photo en live-view et comparer avec la même en AF. (Puis pour les affinages, se rapprocher au plus de la photo-étalon en LV).
Tout-à-fait Patrick. Voir ici une procédure alliant comparaison live-view/AF et une cible à télécharger et à utiliser sur un écran d'ordi (la photo est d'autant plus nette que l'effet "moiré" est le plus important sur l'écran du boîtier)
http://www.northlight-images.co.uk/article_pages/cameras/1ds3_af_micoadjustment.html
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
wild dog
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 393


Localisation :
Ile de France

PHOTOGRAPHE DE L'ANNEE

COW AWARD :
1, 2, 3 LEO


« Répondre #13 le: 14 Juillet 2010 à 17:21:20 »

J'utilise également la mire lensalign avec succès, c'est simple à mettre en place avec un positionnement de l'appareil par rapport à la mire facilité à l'aide de repères.

Par contre pour les longues focales, le recul n'est pas toujours suffisant et je préconise de vérifier les réglages à la distance de PDV habituelle (ex 20, 30 m pour un 500 f4).


Histoire en images de ce que j'ai constaté en couplant mon 7D à un 300/2,8IS.
Tel quel:



Impressionnant le décalage avant réglage !  Choqué
Au fait Denis tu n'avais pas switché chez Nikon ?
Journalisée
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #14 le: 14 Juillet 2010 à 18:50:40 »

....Par contre pour les longues focales, le recul n'est pas toujours suffisant et je préconise de vérifier les réglages à la distance de PDV habituelle (ex 20, 30 m pour un 500 f4).
.......
Exact : En principe multiplier la longueur focale par 5 et on obtient en cm la distance idéale de mise au point pour les MA
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 02 Août 2022 à 02:23:56