Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 10:17:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La fin de la grande migration dans le Serengeti?  (Lu 36971 fois)
Chinook
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 452


Localisation :
Périgord

COW AWARD :
BEL AFRICA


WWW
« Répondre #75 le: 04 Août 2010 à 12:14:29 »

Je suis bien sûr pour la conservation et la protection des grands espaces sauvages … Mais je pense qu'il faut garder en tête l'intérêt des populations également. Les populations des régions éloignées se réjouissent de la construction de routes qui leur permettraient de rejoindre les villes plus aisément. La construction d'une route au nord du Serengeti est plutôt bien accueillie par les populations de Loliondo et du lac Natron

J'ai bien évidemment signé la pétition également… D'après mes dernières infos il semble que les autorités se dirigent vers une piste non macadamisée et avec des limitations de vitesse et contrôle mis en place. 

Situation à  Suivre

 
Journalisée

Chinook
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #76 le: 04 Août 2010 à 13:10:23 »

Chinook : les populations des villages à l'est du lac Victoria vont probablement décupler dans les 50 ans qui viennent. Cela signifie que si une petite route en terre battue est créée en 2012 à l'intérieur du parc, cela deviendra dans les 50 ans une autoroute à 3 voies, avec une ligne de chemin de fer à côté.
Il faut lire les projets de routes alternatives, qui non seulement préserveraient le biotope mais aideraient toute la population au sud du parc, ce qui représente un nombre 5 x plus grand.
Lire entre autes la position de la Frankfurt Zoological Society et l'interview de Richard Leakey ici
The proposed Serengeti Commercial Road
Richard Leakey comments on the Serengeti Highway

Les humains ont des alternatives, les autres animaux n'en ont pas.
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #77 le: 06 Août 2010 à 22:59:13 »

Par "Autoroute", je me demande tout de même ce qu'on entend vraiment...  Heuh?
Une autoroute comme de par chez nous en Europe, avec minimum 2 voies bitumées dans chaque sens,
rails de sécurités, gros travaux de terrassement, équipements et infrastructures divers, etc...
Ou bien plus simplement une bande goudronnée plus modeste, comme la Trans East African Highway,
en cours de réfection et dont j'ai emprunté la section d'Isiolo à Samburu au Kenya...
En France, on a des départementales plus impressionnantes !
Et dans ce cas, en quoi cela empêcherait des animaux de la franchir ?
Et quand bien même ce serait une "véritable autoroute"... En France elles ne parviennent pas à stopper
cervidés ou sangliers, ce qui provoque certes parfois quelques accidents (j'ai un souvenir sur la A13,
de retour de week end un dimanche soir en arrivant vers le pont de St Cloud, d'un cerf qui nous a bien fait zigzaguer !)  Choqué
Alors franchement, qu'est-ce qui pourrait bien vraiment contrarier la marée montante, antédiluvienne et j'espère inexorable
de centaines de milliers de gnous, zèbres et autres antilopes qui n'a jamais dévié sa route quelques soient les obstacles ?...
Je me demande plutôt s'il ne faudrait pas plutôt fermer la route à la circulation à certaines périodes...  Roulement d'yeux
Mais cela n'empêche pas, principe de précaution oblige, qu'il vaudrait mieux que cette (auto)route
contourne le Serengeti par le Sud; j'en convient parfaitement.


A+ !
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #78 le: 06 Août 2010 à 23:35:40 »

Le problème est qu'une fois qu'une première route sera construite, si minime soit-elle, un élargissement ultérieur pourra être décidé sans préavis. Il est déjà évoqué une ligne de chemin de fer parallèle à la route et certains prédisent (cf Richard Leakey) l'élargissement à 2 fois 3 voies de la route à brève échéance. On peut par ailleurs supposer que pour éviter les accidents (percussion avec des Gnous) des clôtures soient installées. On est alors face à un vrai mur et à la fin de l'équilibre écologique de toute la région.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #79 le: 23 Août 2010 à 12:27:10 »

Sur la page d'accueil de yahoo France.

Tanzanie : un projet d'autoroute menace la grande migration
Journalisée
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #80 le: 19 Septembre 2010 à 07:58:03 »

Un article à ce sujet a été publié dans le dernier numéro de la célèbre revue anglophone "Nature".
Je dispose de l'article en PDF, disponible pour qui le souhaite.
Envoyez-moi un MP au besoin.

Franck
Journalisée

ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #81 le: 19 Septembre 2010 à 10:08:03 »

Je réitère mon point de vue précédent après avoir assisté au pic de la migration à Masai Mara : comment va-t-on prévenir le raz de marée des Gnous sur cette future autoroute  (la rendant alors inutilisable) si ce n'est en implantant des clotures infranchissables le long de celle-ci ? Et alors là, c'est vraiment la fin de la migration !

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #82 le: 19 Septembre 2010 à 14:31:23 »

Salut Jérôme !
En fait, aux dernières nouvelles, d'après la presse kényane, il y aurait (enfin) des pourparlers entre responsables politiques Kényans et Tanzaniens à ce sujet.
Le contexte reste néanmoins peu favorable.
La Tanzanie a toujours jalousé son voisin du nord car le Kenya est globalement plus efficient en termes économiques en général et en tourisme en particulier.
Il y a une explication principale à cela, c'est l'éducation et la maitrise de l'anglais par les Kényans, alors que le Tanzanien moyen n'excelle qu'en Swahili et dans l'un ou l'autre de ses dialectes locaux.
Il y a toujours eu des rivalités et il en existe encore entre Kenya et Tanzanie ; combien de fois les Tanzaniens n'ont ils pas tenté de brûler les herbages du nord Serengeti pour entraver la migration ?
Dernier exemple en date ; le cirque autour de la Sand River gate, sur laquelle un projet d'ouverture définitif entre les deux parcs était sur le point d'aboutir en début d'année, jusqu'à ce que les Tanzaniens se rendent compte qu'au niveau revenus touristiques, en l'absence de lodges tanzaniens tout au nord du Serengeti, l'ouverture de la gate allait surtout permettre aux touristes du Kenya de faire un saut dans le Serengeti et de revenir loger dans le Mara, alors que l'inverse était peu vraisemblable. Le projet est donc à nouveau enterré. Un parc "trans-frontalier", modèle de plus en plus suivi en Afrique australe, n'est pas encore pour demain au Mara-Serengeti.
Enfin , j'ai aussi appris de source sûre que le Président Kikwete possédait de grosses parts dans un camp de l'ouest-Serengeti et que bien évidemment, au niveau "sous sous", une route directe vers son camp n'intéressait pas uniquement que la population du lac Victoria.
Affaire à suivre... Roulement d'yeux
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #83 le: 19 Septembre 2010 à 15:55:16 »

Quand je disais que cela puait la Chine...
http://blogs.forbes.com/gordonchang/2010/09/17/the-chinese-road-across-the-serengeti/
Pour les non anglophones, l'article signale que le projet est financé par Beijing.
Un premier projet avait échoué dans les années 80 car il dépendait de la Banque mondiale et qu'elle avait refusé à l'époque pour des raisons éthiques.
Grâce au gouvernement chinois, l'éthique a maintenant disparu de l'équation.
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #84 le: 22 Septembre 2010 à 21:52:44 »


Pris aujourd'hui par Jackson Looseyia (Rekero Camp). Publié ici avec son accord (pas de problème Simba Tire la langue)
Puisse ce spectacle unique se poursuivre dans les prochaines années...
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« Répondre #85 le: 24 Septembre 2010 à 20:09:19 »

Le projet étudié par un groupe de travail !

http://www.sciencesetavenir.fr/depeche/nature-environnement/20100924.AFP5968/tanzanie-le-projet-controverse-de-route-a-travers-le-serengeti-reste-a-l-etude.html

Parution dans Le Monde (2 photos et 1 carte en plus que le précédent !):
http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/09/24/le-parc-naturel-du-serengeti-menace-par-un-projet-routier_1415732_3244.html

Heureusement que c'est classé au patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco !

Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #86 le: 01 Octobre 2010 à 08:40:31 »

Message de Jane Goodall  Yes Yes

September 30, 2010
Thank you for contacting the Jane Goodall Institute and sharing your views regarding Tanzanian President Kikwete and the proposed road through Serengeti National Park.
The Jane Goodall Institute and I share your concerns about this proposal. When I decided last year to honor President Kikwete with a Jane Goodall Global Leadership
Award, I wanted to recognize his strong environmental record up to that point. He had supported the banning of plastic bags in his country. He had worked with the Tanzanian government to ensure that his country participated in international conservation agreements including those that protect endangered species such as chimpanzees. He had taken action to protect watersheds and streambeds—at his own political peril. These actions combined represented far more than many African leaders had ever done while in office, which is why in August 2009 I asked if he could accept the award in Dar es Salaam in July 2010.
I was therefore saddened and surprised to hear that President Kikwete recently confirmed his support for the proposed road through the Serengeti National Park. This is in spite of the fact that some 27 respected scientists and conservationists expressed their distress over this proposal in an article in the journal Nature on 16 September 2010. The proposal is also opposed by conservation organizations that have partnered with the government of Tanzania for decades to preserve the natural heritage of the Tanzanian people.
I have spent much of my life in Tanzania, and I understand President Kikwete’s desire to help his people develop a prosperous economy. But President Kikwete has told me personally that he wants to be remembered as the president who protects what is left and restores what is gone. In light of this and the award I have already presented, I have contacted him personally and asked him to reconsider his decision about the proposed road.
If the President’s support for the optional southern route is constrained by available financing, I would be prepared to partner with many of my fellow concerned scientists and citizen conservationists around the globe to approach donor institutions for the necessary capital and technical support. With so much at stake, we could provide a dedicated community of support to help save the Serengeti.

Sincerely,

Jane Goodall, Ph.D., DBE
Founder, the Jane Goodall Institute &
UN Messenger of Peace
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
BUDgeismar
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 188


Localisation :
Colmar - Alsace - France

COW AWARD :
PUMBA WAZA



« Répondre #87 le: 02 Octobre 2010 à 23:41:11 »

Si j'ai bien compris, sous la pression, le Président Tanzanien a mis en place une commission pour étudier les différents projets...bref il commence à reculer OUF
http://www.eturbonews.com/18829/opposition-against-serengeti-highway-prompts-appointment-advisor
Journalisée

Porc sauvage mesurant 1,75 et adorant les belles photos !!
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #88 le: 11 Octobre 2010 à 20:28:30 »

James Bond s'en mêle  Souriant Souriant
Voir ici, à l'occasion de l'annonce d'une série télévisée de 7 heures de Nat'l Geographic, un très gros projet documentaire sur les grosses migrations de la planète, et qui ne pouvait pas mieux tomber.
http://blogs.worldbank.org/meetings/node/883
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #89 le: 10 Novembre 2010 à 09:45:14 »

Pourparlers aujourd'hui entre le Président Kikwete et de hauts responsables de la Frankfurt Zoological Society, très influente dans la région et qui défend farouchement la route alternative du sud. Ces pourparlers ont lieu dans le Serengeti même, alors que la migration de "retour" bat son plein. Il ne reste plus qu'à prier...
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 11 Août 2022 à 09:17:10