Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
26 Avril 2024 à 12:52:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La fin de la grande migration dans le Serengeti?  (Lu 37392 fois)
Shikra
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre, Belgique

COW AWARD :
TIGERS IN DANGER


WWW
« Répondre #45 le: 09 Juin 2010 à 21:15:58 »

Pour le Masai Mara, si la demande de viande s'accroît avec la nouvelle route, ce sera forcément au détriment de la réserve!
Les Masai sont sympa, mais sont avides d'argent comme n'importe quel humain! Le sourire est là quand tu payes et ils n'ont cure des lions!
C'est comme dans les Pyrénées, l'ours n'est pas l'ami des moutons...
Les choses s'accélèrent cette année, la Chine présente dans toute l'Afrique n'a pas vraiment d'intérêt dans la protection de la nature, ce qui les intéresse, c'est les matières premières et nourrir plus d'un milliard d'habitants!
Journalisée

When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough
Shikra
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre, Belgique

COW AWARD :
TIGERS IN DANGER


WWW
« Répondre #46 le: 09 Juin 2010 à 22:40:53 »

Les infos commencent à arriver:

SERENGETI ALARM

Quelques milliardaires qui dirigent tout  No No No
Journalisée

When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #47 le: 09 Juin 2010 à 23:18:36 »

Merci Shikra... Une fois les coupables démasqués, c'est déjà un peu plus facile...Quoique....
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #48 le: 10 Juin 2010 à 02:36:09 »

Les infos commencent à arriver:

SERENGETI ALARM

Quelques milliardaires qui dirigent tout  No No No

L'article est daté septembre 2009... Heuh? Il a du se passer des choses depuis. Sur le site de la Frankfurter zoological society, ils parlent des rhinos noirs (32!) qui sont et vont être relâches au Serengeti avec le soutient de ...

PROJECT PARTNERS
Tanzania National Parks (TANAPA)
Tanzanian Ministry of Natural Resources and Tourism
Tanzania Wildlife Research Institute (TAWIRI)
South African National Parks (SANParks)
Singita Grumeti Fund (GF)  Triste
National Fish and Wildlife Foundation
US Fish and Wildlife Service
Nduna Foundation
Frankfurt Zoological Society (FZS)


Ce qui est curieux c'est les 3 discours différents sur l'actualité du Serengeti:

-les milieux économiques parlent du bétail qu'il faut transporter, des bus pour les gens etc, et pas du parc...
-la Singita Grumeti Fund qui ne parle que du développement du tourisme et pas du bétail...
-la Frankfurter qui ne parle que du retour des rhinos.

 Indécis


Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #49 le: 10 Juin 2010 à 10:58:00 »

SURREALISTE  Faché Pleurs
Je vais signer les pétitions mais... que sont quelques signatures (même des milliers) contre des milliardaires bien décidés et sans doute convaincus... Le monde tourne à l'envers...
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #50 le: 14 Juin 2010 à 20:51:32 »

Pour en savoir plus vous pouvez consulter deux documents très importants sur le blog de Boyd Norton en cliquant ici

Je n'ai pas encore eu le temps de les parcourir pour ma part.

Franck
Journalisée

Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« Répondre #51 le: 26 Juin 2010 à 12:29:34 »

Cela paraît tellement grottesque qu'on a de la peine à y croire. Mais force est de constater que les articles vont bon train et que cela prend plutôt la tournure d'une future réalité.

J'ai, comme certains d'entre vous, signé la pétition. Mais c'est sur place qu'il faudrait porter notre opposition, en allant protester devant les plus grandes instances de l'état. Je ne sais pas si des actions de ce type seront mises en place, mais si c'est la cas, je suis prêt à partir en Tanzanie. Imaginez 3 à 4000 étrangers (voire plus) manifestant là-bas !!! Ce serait une première, alors qui est d'accord ?

Pour revenir au sujet, si cette route est construite avec tout le reste, ce sera une catastrophe à grande échelle. Mais franchement, j'ai quand même du mal à croire qu'ils soient capable d'en arriver là dans cette région du monde, même si les articles sur le sujet prouvent l'inverse.
Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #52 le: 26 Juin 2010 à 19:02:09 »

Imaginez 3 à 4000 étrangers (voire plus) manifestant là-bas !!! Ce serait une première, alors qui est d'accord ?

Même si ta proposition est à priori séduisante, imagine 3 à 4000 Africains devant l'Elysée protestant contre nôtre lenteur à reintroduire les ours dans les Pyrenées... On leur dirait de se meler de leurs affaires!
La seule solution viable ne serait elle pas (et j'imagine que ce n'est pas le cas) de declarer ces espaces "patrimoine de l'humanité", avec les obligations que cela doit comporter (j'imagine) de la part des pays riches?
Journalisée

Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« Répondre #53 le: 27 Juin 2010 à 10:32:33 »

Oui, tu as raison. On se demande d'ailleurs pourquoi ce n'est pas déjà fait.

Par contre, je reste encore très sceptique quant à la réalisation de ce projet et je n'imagine pas un instant qu'il aboutira. J'espère ne pas me tromper.
Mais si cela devait se faire, pourquoi ne passeraient-ils pas par le sud ?
D'autant plus qu'il y a certainement beaucoup plus de petites villes et villages qui ainsi pourraient être mieux approvisionnés en vivres et soins (bon c'est vrai, il y a le risque d'amener de nouveaux problèmes chez des populations un peu reculées).
Le projet actuellement établi est plus que surprenant.

Mais dans tout cela, que devons-nous faire ? Attendre ?
Si quelqu'un a une idée (autre que celle de signer une pétition sur le net puisque c'est déjà fait pour certains d'entre nous) ?
Qui contacter ou rejoindre afin de protéger ou faire protéger le Serengeti-Masaï Mara ?
Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #54 le: 27 Juin 2010 à 20:33:37 »

Je vous rejoints sur ce problème et vous fais partager quelques infos supplémentaires en provenance de African Wildlife Foundation. Voir notamment les cartes et projets alternatifs...

http://support.awf.org/site/MessageViewer?em_id=6761.0&dlv_id=8361

Après les révélations sur l'énormité du braconnage à Selous http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,15953.0.html et les autres projets de développements accélérés des infrastructures hotelière dans le Serengeti, la Tanzanie, jadis lieu d'exception, semble prête à dilapider ses ressources naturelles.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Gilopix
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 995


Localisation :
France 92

COW AWARD :
INTO THE WILD


« Répondre #55 le: 27 Juin 2010 à 23:36:41 »

C'est monstrueux, tout simplement.

A part boycotter la Tanzanie s'ils persistent dans ce projet débile, je ne vois pas quoi faire  Pleurs
Journalisée

Amicalement, Gilles.
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #56 le: 28 Juin 2010 à 00:21:42 »

A part boycotter la Tanzanie s'ils persistent dans ce projet débile, je ne vois pas quoi faire  Pleurs

Je ne pense pas que ce soit la solution, ce seront les plus pauvres qui vont subir les conséquences de ce boycotte et non les décideurs.

La seule solution viable ne serait elle pas (et j'imagine que ce n'est pas le cas) de declarer ces espaces "patrimoine de l'humanité", avec les obligations que cela doit comporter (j'imagine) de la part des pays riches?

Oui, tu as raison. On se demande d'ailleurs pourquoi ce n'est pas déjà fait.

Le Serengeti est au patrimoine mondial depuis 1981 : http://whc.unesco.org/fr/list/156

Voici ce qui est indiqué sur le site de l'UNESCO pour attirer l'attention du Comité :

Citation
Comment aider ?

Les États parties à la Convention doivent informer le Comité dès que possible des menaces qui pèsent sur leurs sites. D’autre part, les particuliers, les ONG et d’autres groupes peuvent également attirer l’attention du Comité sur les menaces existantes. Si l’alerte est justifiée et le problème suffisamment sérieux, le Comité peut envisager d’inscrire le site sur la Liste du patrimoine mondial en péril.

Pour informer le Comité du patrimoine mondial de menaces touchant des sites, adressez-vous à son Secrétariat :

Centre du patrimoine mondial
UNESCO
7, place de Fontenoy
75352 Paris 07 SP
France

Tél. : 33 (01) 45 68 18 71
Fax : 33 (01) 45 68 55 70
courriel : wh-info@unesco.org

Vous savez ce qu'il vous reste à faire...

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #57 le: 28 Juin 2010 à 03:27:00 »

J'essaye régulièrement d'y voir plus clair, mais j'avoue ne pas y parvenir.
Sur le site de la frankfurt zoological society, rien ne bouge depuis 15 jours. Le début du communiqué me laisse songeur...

"According to articles in the local press and a statement from the Communications Officer of Tanzania National Parks..." etc.

J'ai du mal à croire qu'ils n'aient  pas officiellement été informés. Heuh?

En cherchant sur le Net on lit que ce projet dépasse les moyens de la Tanzanie.... Indécis
Lors de mon voyage en Tanzanie il y a 7 ans, 4% des routes étaient goudronnées. Mais il est vrai qu'à l'époque le Japon payait une route en dur pour aller au Ngorongoro...
Le monde change, certes mais qui va payer?! Est ce du chantage pour trouver des fonds pour payer la route sud?   Triste

le site en anglais ou en allemand: frankfurt zoological society





Journalisée
Gilopix
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 995


Localisation :
France 92

COW AWARD :
INTO THE WILD


« Répondre #58 le: 28 Juin 2010 à 10:43:17 »

Vous savez ce qu'il vous reste à faire...

JP Clin d'oeil


C'est fait  Clin d'oeil
Journalisée

Amicalement, Gilles.
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #59 le: 28 Juin 2010 à 13:05:47 »

T'as fait quoi Gilo?
Journalisée

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.103 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 06 Mars 2022 à 00:20:14