Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 15:20:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 36   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Guêpier d'Europe - Merops apiaster - European Bee-eater  (Lu 172240 fois)
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #255 le: 24 Juin 2009 à 15:26:55 »

Je ne peux pas vous dire grand chose sur le comportement des guêpiers.. Durant mes observations hier, ils ne se sont jamais nourris alors qu'ils étaient sur le sol.

Les Guêpiers ont 2 techniques de chasse différentes :

- en vol : ils interceptent un insecte volant parfois haut dans le ciel. Quand on les observe au cours de cet exercice on peut entendre le bruit sec que fait le bec lorsqu'ils se saisissent de leur proie. Il s'agit souvent de proies de petite taille qu'ils ingurgitent en vol et vont ainsi pendant un laps de temps relativement prolongé capturer une série de proies avant de revenir se poser.

- Perchés : à la mode d'autres "oiseaux percheurs" (Rolliers, Pie-grièche et même Buse variable chez les rapaces), ils se positionnent sur un perchoir qui leur permet de dominer un territoire de chasse. Ils détectent les proies en mouvement, décollent et fondent sur elles. Ils les capturent soit au sol soit en vol lors de leur tentative de fuite...

La chasse au vol est de toute évidence utilisée pour le propre nourrissage du chasseur alors que la chasse depuis perchoir permet de capturer des insectes de plus grande taille soit pour leur compte soit pour les offrandes à la femelle et le nourrissage des jeunes.

C'est souvent à l'occasion de ces actions de chasse que l'on peut les voir au sol mais c'est généralement assez bref alors que si j'ai bien compris dans le cas de ta photo la station semble être prolongée. Je les ai également observés au sol, là de façon plus longue, lors de bains de soleil ou lors d'affrontement pour la possession des cavités...

Bravo pour la mise en évidence des belles couleurs de l'oiseau de dos sur tes dernières photos  Yes

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Dan
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 938


Localisation :
Ardennes belges


WWW
« Répondre #256 le: 24 Juin 2009 à 15:38:27 »

Merci pour toutes ces précisions, Jérôme.

Je les ai vu au sol assez longtemps pendant l'heure de midi (bains de sable et repos). Lorsqu'ils se posaient à d'autres moments, ils attendaient la sortie du trou d'un autre oiseau pour repartir avec lui (peut être une trentaine de secondes)

En plus d'être beau, il est fascinant ce piaf
Journalisée

Bienheureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #257 le: 24 Juin 2009 à 15:58:18 »

De belles prises Dan  J'aime
 Yes daktari
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #258 le: 24 Juin 2009 à 16:06:21 »

Intéressant. Ils semblent utiliser le sol comme ils utiliseraient un perchoir plus classique (en attendant la sortie du "conjoint"). Y a-t-il une forte densité d'oiseaux concurrents pour les perchoirs ?  Le site est-il une berge de rivière ou autre ? Les stations au sol se font-elle en haut du talus (au dessus des cavités) ou en contrebas ? Je suis curieux d'en savoir plus sur ce site.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #259 le: 24 Juin 2009 à 16:29:57 »

Je dirai même plus : très intéressant.

Que de très beaux clichés Dan  Yes Yes

Original, dans les fleurs et magnifique, de dos les ailes déployées.

On attend la suite !

Ombrette  Clin d'oeil
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
Dan
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 938


Localisation :
Ardennes belges


WWW
« Répondre #260 le: 24 Juin 2009 à 19:41:04 »

Je suis allé faire un tour sur ton site ojeff ! Beaucoup d'infos et de bien belles images. Par contre, je n'ai pas bien compris les différences dans les couleurs selon le sexe. (j'ai observé beaucoup de disparité dans les couleurs du poitrail - du bleu turquoise au vert virant vers le bleu). Sur le sujet ci dessous je ne retrouve pas la ligne blanche ni au dessus ni en dessous du bec (juvénile de l'an dernier ?)


6.




Welcome Home

7.

Journalisée

Bienheureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #261 le: 24 Juin 2009 à 21:51:01 »

Vinny, superbe spot que ce dernier. 5, 6 de toute beauté.

Très belle série, Dan
Un faible pour les 1,2,4,5
Un oiseau magnifique, des couleurs pétillantes... Bref que du bonheur, de pouvoir l'observer, le photographier.

Et merci à Jérôme, pour son complément d'informations bien instructif.

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
ridfa
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 775


Localisation :
Val-de-Marne


WWW
« Répondre #262 le: 25 Juin 2009 à 07:25:47 »

En effet, une belle série même si sur certains clichés la lumière est un peu forte. Peut-être un choix d'exposition ? Je ne sais pas. En tous les cas, une belle mise en évidence d'un de mes oiseaux préférés.

Cordialement.

Ridfa
Journalisée
Dan
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 938


Localisation :
Ardennes belges


WWW
« Répondre #263 le: 25 Juin 2009 à 08:18:05 »

sur certains clichés la lumière est un peu forte. Peut-être un choix d'exposition ? Je ne sais pas.

Tu as entièrement raison (surtout 4 et 5). La lumière était très forte mais le souci n'est pas là... Je ne sais pas ce qui se passe mais lorsque je réduis la taille de l'image, ça flashe beaucoup trop (les images Raw sont ok). Il va falloir améliorer encore mes réglages de Toshop...
Journalisée

Bienheureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #264 le: 25 Juin 2009 à 15:02:41 »

Par contre, je n'ai pas bien compris les différences dans les couleurs selon le sexe. (j'ai observé beaucoup de disparité dans les couleurs du poitrail - du bleu turquoise au vert virant vers le bleu). Sur le sujet ci dessous je ne retrouve pas la ligne blanche ni au dessus ni en dessous du bec (juvénile de l'an dernier ?)

Le sujet de la photo 6 a les couleurs d'un adulte et vu l'intensité du jaune du cou et l'épaisseur du collier noir je parierais pour un mâle. Mais de face ce n'est pas le plus facile...
Le plus caractéristique est le vert de l'épaule (mieux délimité et moins mélangé chez le mâle) ainsi que le jaune du dos plus intense chez le mâle. Les variation de couleur de la poitrine me paraissent peu fiables même si, là encore, on dit que les couleurs du mâle sont plus saturées que celles de la femelle...
Quant à la zone blanche au dessus du bec (au bas du "front"), en regardant bien tu dois pourvoir la remarquer (très peu présente sur ce sujet je te l'accorde). Il m'a semblé parfois pouvoir dire que celle du mâle était plus réduite que celle de la femelle mais je ne suis pas sûr que ce soit un caractère dimorphique "homologué".
Mais, comme Franck le signalait plus haut, différencier mâle et femelle n'est pas toujours facile et je dois dire humblement que leur comportement nous en dit souvent plus sur le sujet que leur morphologie  Clin d'oeil

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Dan
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 938


Localisation :
Ardennes belges


WWW
« Répondre #265 le: 25 Juin 2009 à 17:11:49 »

Merci pour toutes ces infos, Jérôme


Mode humour On
Et puis, pour les différencier c'est facile, yakke la femelle ki pond  Roulement d'yeux Roulement d'yeux Roulement d'yeux
Mode humour Off
Journalisée

Bienheureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #266 le: 25 Juin 2009 à 18:35:16 »

Clin d'oeil Mode humour on Clin d'oeil

C'est quand que tu nous montres les photos de la ponte pour que l'on puisse les différencier Roulement d'yeux Tire la langue

Mode humour off

La suuuuuuiiiiiitttttteeeee
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Dan
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 938


Localisation :
Ardennes belges


WWW
« Répondre #267 le: 25 Juin 2009 à 21:33:52 »

Vous aurez des difficultés à le reconnaître mais j'ai eu plus facile car j'entendais sa voix ! Il s'est déguisé en mettant plus de couleurs que d'habitude mais c'est bien lui...







C'est Tatayet !  Rire Rire

Journalisée

Bienheureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #268 le: 25 Juin 2009 à 21:58:31 »

C'est Tatayet !  Rire Rire

Et est-ce qu'il t'a fait le coup du "kitching" ?

"Kitching, ketchang
Kitching, kong, kong, le kang
Kitching, kong, kong, da le kike long kong
Kela de tong de tang de tching
Kedang de kike long cool"
  Grimaçant

Un bien beau piaf, en tout les cas.
Celle au sol, parmi le tites fleurs, très sympa.

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 457


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
GENEROSITE


« Répondre #269 le: 26 Juin 2009 à 16:53:55 »

Elles sont vraiment délicieuses ces photographie de cet oiseau très coloré.
Un spectacle de la nature à lui tout seul.
Une préférence pour la première, beaucoup de douceur, mélangée aux couleurs.

Gazelle
Journalisée

Frêle mais déterminée comme une gazelle.
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 36   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.214 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 04 Mai 2021 à 09:56:53