Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
26 Avril 2024 à 13:51:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "Red" de la Marsh Pride empoisonnée ? Ou blessée par un buffle ou éland du cap?  (Lu 14508 fois)
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« le: 18 Mars 2010 à 23:57:21 »

Des rumeurs inquiétantes à propos de la Marsh pride ; Red, la femelle leader de cette troupe depuis près de 10 ans est invisible depuis de nombreux jours... Elle aurait été empoisonnée par des bergers.
Ce serait encore un symbole de plus de l'impuissance des autorités kényanes à protéger leur patrimoine sauvage... Cette femelle était une des meilleures mères et des meilleures chasseuses du Mara...
http://www.livingwithlions.org/mara/gallery.asp?id=1.lions&loc=Marsh&cid=Red
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #1 le: 19 Mars 2010 à 07:47:10 »

Bien triste nouvelle  Triste Triste
 Faché
Journalisée
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #2 le: 19 Mars 2010 à 22:22:30 »

Plus d'espoir de la retrouver vivante d'après Jackson Looseyia Triste Triste Triste. Voir son blog aujourd'hui http://jacksonlooseyia.blogspot.com/2010/03/red-is-now-gone.html
Cause de la disparition non confirmée....
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #3 le: 20 Mars 2010 à 00:28:55 »

Bien triste en effet...

Mais ainsi va la vie en brousse.

Sa belle descendance règnera encore longtemps sur Mara. Enfin, je l'espère.

Ombrette
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #4 le: 20 Mars 2010 à 16:56:16 »

Bien triste en effet...

Mais ainsi va la vie en brousse.

Sa belle descendance règnera encore longtemps sur Mara. Enfin, je l'espère.

Ombrette

Non Ombrette; ainsi ne devrait pas aller la vie en brousse. Sara, du Mara Predator Project, http://marapredatorproject.blogspot.com/ semble avoir confirmé que Red aurait été tuée par des bergers en décembre car elle avait tué du bétail, tout cela alors que ces mêmes bergers sont normalement interdits de faire paître leur bétail dans la réserve et continuent à le faire, en partie grâce à un moyen simple ; la corruption.
La situation des lions, en particulier dans le Mara, devient très inquiétante. La perte de Red n'est pas seulement une unité à soustraire du nombre total de lions survivant dans cette réserve, déjà en déclin, mais elle peut affaiblir durablement la troupe car elle y jouait un rôle de leader extraordinaire (même si elle se faisait âgée).
Il est grand temps de réagir en soutenant toutes les associations qui tentent de préserver cette faune... Et je ne peux pas imaginer que ce forum soit uniquement contemplatif.
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #5 le: 20 Mars 2010 à 17:25:47 »

Non Ombrette; ainsi ne devrait pas aller la vie en brousse. Sara, du Mara Predator Project, http://marapredatorproject.blogspot.com/ semble avoir confirmé que Red aurait été tuée par des bergers en décembre car elle avait tué du bétail, tout cela alors que ces mêmes bergers sont normalement interdits de faire paître leur bétail dans la réserve et continuent à le faire, en partie grâce à un moyen simple ; la corruption.

Quand j'ai écrit ce message la cause de la disparition de Red n'était pas confirmée. L'est-elle d'ailleurs aujourd'hui ?

Il est grand temps de réagir en soutenant toutes les associations qui tentent de préserver cette faune... Et je ne peux pas imaginer que ce forum soit uniquement contemplatif.

Quoi qu'il en soit, je comprends ta colère mais sache que sur ce forum, il y a des gens très concernés et impliqués dans des projets divers de protection de la nature... Et que cela mérite le respect.

Ombrette
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
Shikra
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre, Belgique

COW AWARD :
TIGERS IN DANGER


WWW
« Répondre #6 le: 20 Mars 2010 à 18:01:45 »

Quoi qu'il en soit, je comprends ta colère mais sache que sur ce forum, il y a des gens très concernés et impliqués dans des projets divers de protection de la nature... Et que cela mérite le respect.

Ombrette

Et quand bien même certains ne se rendraient que pour contempler, ils apportent leur soutien financier aux réserves concernées!
Sans touristes, plus d'argent. Sans argent, pas de salaires. Sans salaires, plus de gardes et l'animal sauvage redevient une peste... On a pu le remarquer après les dernières élections au Kenya.
Tout n'est pas aussi simple!
Les associations font du bon travail aussi, mais elles ne suffisent pas et les politiciens... Peut on vraiment compter sur eux pour résoudre tous les problèmes???
Journalisée

When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough
wild dog
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 393


Localisation :
Ile de France

PHOTOGRAPHE DE L'ANNEE

COW AWARD :
1, 2, 3 LEO


« Répondre #7 le: 20 Mars 2010 à 19:23:38 »

Je partage complètement les avis d'Ombrette et de Shikra.
Comme dans de nombreux pays, l'espoir ne réside qu'en la prise de conscience des locaux qu'ils ont davantage intérêt à protéger la faune qu'à la massacrer et ceci passe en partie par l'argent apporté par les touristes.
Journalisée
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #8 le: 21 Mars 2010 à 21:53:44 »

vidéo prémonitoire de Jonathan Scott à propos des risques de conflits entre la Marsh Pride, qui peut volontiers sortir des limites nord de la réserve, et les bergers... Le problème est qu'il semble bien que Red ait été tuée dans le parc...
http://www.youtube.com/watch?v=UxAbwkLxdfM
Je tiens au courant les intéressés de ce forum des suites de cette triste histoire.
Olivier
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
Massago
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 177


Localisation :
Durtal (près d'Angers)

Les lionnes, ma passion


« Répondre #9 le: 21 Mars 2010 à 22:20:44 »

Et quand bien même certains ne se rendraient que pour contempler, ils apportent leur soutien financier aux réserves concernées!
Sans touristes, plus d'argent. Sans argent, pas de salaires. Sans salaires, plus de gardes et l'animal sauvage redevient une peste... On a pu le remarquer après les dernières élections au Kenya.
Tout n'est pas aussi simple!
Les associations font du bon travail aussi, mais elles ne suffisent pas et les politiciens... Peut on vraiment compter sur eux pour résoudre tous les problèmes???

De quel soutien financier parles-tu Shikra ? Même si les choses ont changé, sais-tu ce qu'il se passait dans les années 80 et 90 ? As-tu déjà entendu parlé de corruption ? Crois-tu sincèrement que 100 % des entrées allait à la protection de la faune, aux salaires des gardes, à l'entretien des pistes ?
Les magouilles entre chauffeurs et rangers aux entrées des parcs ont considérablement amoindri les budgets, c'est peut-être même encore le cas dans certains coins.
Il faut vraiment arrêter de parler de cet argent que vous donnez pour photographier les petites bêbêtes. Oui VOUS apportez votre contribution et on vous en remercie, mais NON, ce n'est pas suffisant.
Alors, OUI, y a des ONG sur le terrain. Ces associations, comme vous dites, travaillent énormément, de plus, en collaboration avec les communautés locales en les impliquant. OUI il faut les soutenir, leur permettre d'aller plus loin car comme c'est le cas partout dans le monde, qu'il s'agisse de l'humanitaire ou de l'environnement, la planète a besoin de ces ONG. NON on ne peut pas toujours compter sur les politiciens. Mais force est de constater le choix du Kenya et de ses gouvernements successifs. Ils se battent en ce moment à la CITES pour faire adopter un moratoire de 20 ans sur le commerce de l'ivoire. Et auprès d'eux, il y a des gens compétents, comme Iain Douglas-Hamilton de Save the Elephants, Joyce Poole de ElephantVoices (Joyce Poole étant collègue et ancienne "élève" de Cynthia Moss de Amboseli Trust for Elephants). Ces gens-là consacrent leur vie à l'étude et à la protection des espèces animales et de l'environnement. Ces gens-là ont besoin de nous, tout comme le Kenya a besoin de nous.

Alors je dis un grand MERCI à Acinonyx pour son intervention et son implication. Depuis plusieurs mois je suis les travaux de Living with Lions, des Lions Guardians et du Mara Conservancy. Eux aussi font un boulot admirable qui mérite d'être soutenu au-delà des entrées de réserves que l'on paie pour pouvoir passer quelques jours à prendre des photos. Ils se battent pour mieux comprendre les mouvements des lions et la biologie de cette espèce que nous ne connaissons pas encore parfaitement. Ils se battent pour lutter contre le braconnage, pour trouver des pièges avant que ceux-ci ne fassent de nouvelles victimes. Alors OUI, ils ont besoin d'argent.
Et quand on est en mesure de payer plusieurs milliers d'euros pour se faire plaisir à prendre des photos auprès des Tony Crocetta et Denis-Huot, je crois que l'on est en mesure de participer à la protection des espèces que l'on aime tant observer et tant photographier.

Prenons soin d'eux car rien nous garantit que nous pourrons encore en profiter dans les décennies à venir. C'est un réel devoir que nous avons tous ici.

Enfin, un immense NON à la citation d'Ombrette : "Ainsi va la vie en brousse" ! Non, non et mille fois non !!! Le jour où il n'y aura plus de lions à cause du braconnage, continueras-tu de dire "ainsi va la vie en brousse" ?
Journalisée

Unissons nos efforts pour protéger toutes les espèces animales que nous avons tant de plaisir à photographier et à filmer. Leur survie dépend de nous !
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #10 le: 21 Mars 2010 à 22:30:26 »

Merci Massago !! Tu viens de me convaincre de l'utilité de poster encore sur ce forum. Je m'en vais dormir rassuré Clin d'oeil
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #11 le: 21 Mars 2010 à 22:34:18 »

Je pense qu'il ne faut pas prendre les différents membres de COW pour des naïfs... Tous nous savons que la corruption a existé et qu'elle existe, sans aucun doute, encore. Mais je trouve, ce qui n'engage que moi bien sûr, que le ton railleur que tu emploies pour parler des touristes, ne se justifie en aucun cas.........

Qui te dit que les membres de COW ne soutiennent aucune cause humanitaire....  Roulement d'yeux

Shaba
Journalisée
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #12 le: 21 Mars 2010 à 22:50:00 »

Je pense qu'il ne faut pas prendre les différents membres de COW pour des naïfs... Tous nous savons que la corruption a existé et qu'elle existe, sans aucun doute, encore. Mais je trouve, ce qui n'engage que moi bien sûr, que le ton railleur que tu emploies pour parler des touristes, ne se justifie en aucun cas.........

Qui te dit que les membres de COW ne soutiennent aucune cause humanitaire....  Roulement d'yeux

Shaba

L'heure n'est pas à la susceptibilité mais à la réflexion et à l'action. Et comme le dit très justement Massago, c'est par des ONG sur le terrain que l'on peut y arriver, et il est totalement illusoire de penser que le prix que vous payez à votre agence de voyage pour aller photographier des animaux suffit à assurer leur préservation et vous dédouane de toute responsabilité à ce sujet.
Ceci dit, maintenant je vais vraiment dormir Clin d'oeil
Olivier
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #13 le: 21 Mars 2010 à 23:06:28 »

Et bien bonne nuit !

Qu'elle te porte conseil...

L'agressivité n'est pas utile pour faire avancer les choses.

Ombrette
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
Shikra
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre, Belgique

COW AWARD :
TIGERS IN DANGER


WWW
« Répondre #14 le: 21 Mars 2010 à 23:31:18 »

Je pense que l'agressivité n'a jamais aucun sens...
Les années 80 et 90 sont de l'ordre du passé, nous sommes en 2010 et il faut penser aujourd'hui et demain.
Ce que je sais, c'est que sans l'argent des touristes (et je sais bien que ce n'est qu'une partie!!!) les rangers n'ont même plus de carburant pour sillonner la réserve.
La corruption n'existe pas seulement en Afrique et je ne vois pas pourquoi critiquer Tony Crocetta et les autres amènera une solution.
Vouloir un monde exemplaire est un leurre, c'est un peu comme exiger le risque zéro dans la circulation automobile, il y aura toujours des accidents mortels...
Je n'ai jamais critiquer les ONG et pourtant certaines se servent aussi de l'argent versé pour leur propre plaisir.
Faire des photos est un plaisir, c'est certain, et cela coûte de l'argent.
Mais chacun contribue comme il l'entend, pourquoi aider l'Afrique et pas l'Asie, pourquoi l'éléphant et pas le requin, pourquoi l'Orang outan et pas le vautour, toutes ces questions n'ont aucun sens sauf à créer des disputes stériles.
Au début du XX siècle on trouvait normal d'aller chasser en Afrique, aujourd'hui le fusil est souvent remplacé par un appareil photo, il faut aussi le mentionner.
L'abondance d'information nuit souvent à l'information, on se focalise sur un lion mort et on critique toute la politique d'un pays qui ne sait pas défendre sa faune.
Doit on critiquer notre mode de vie chaque fois qu'un cycliste se fait renverser?
Quand on tue un animal pour le manger, en fait on tout un drame dans la presse?
Ecoute-t-on le Masai qui a tué un le lion, comprenons nous ses raisons?
N'ont ils pas toujours vécus en harmonie avec la nature jusqu'au jour on on a mis des clôtures partout?
Y a-t-il vraiment un dialogue? Sommes nous tellement intelligents et supérieurs?
Si on veut consacrer sa vie à aider une espèce, il faut sûrement aller vivre sur place et retrousser ses manches comme certains le font.
Mais souvent ce sera au détriment d'une autre espèce, pourquoi le Lion a-t-il plus de valeur que l'Antilope qu'il vient de tuer? Celui qui pourra répondre à cette question me fera faire un grand pas en avant...
Entre temps je continue à faire des photos sans honte et je contribue humblement à ce que les gens respectent la Nature.
Le brochure que la Commission Européenne a publier sur mon travail sur le Tigre est un succès, en général les gens ont appris beaucoup sur cet animal qu'ils ne connaissaient pas du tout.
Cette exposition m'a coûté de l'argent, la brochure m'a pris beaucoup de temps à réaliser, mais j'ai le sentiment d'avoir contribué indirectement à sa protection.
Protéger la Faune, ce n'est pas que crier au scandale, c'est aussi changer sa manière de consommer.
C'est savoir que chaque fois qu'on achète un gsm on contribue à détruire l'habitat des gorilles, que lorsqu'on achète un "mars" on contribue à détruire l'habitat des Orang Outan et je pourrais en citer d'autres!
Je ne crois pas que COW soit l'endroit idéal pour refaire le monde, cela lasserait sûrement beaucoup de participants.
Mais nous devons montrer que ce monde "sauvage" est beau grâce à nos photos, et si ce site ne sert qu'à cela et bien le respect qu'il engendrera sera déjà un belle réussite.
Journalisée

When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 05 Octobre 2022 à 09:22:59