Le Cassique de Montezuma (Psarocolius montezuma) est une des vedettes du site.
22 -
23 -
D'abord, il est assez impressionnant pour un passereau avec ses plus de 50 cm.
Le mâle est bien plus grand que la femelle (50cm et 520g pour le mâle contre 38cm et 230g pour la femelle) comme l'illustre la photo ci-après.
24 -
Le Cassique vit en colonie au sein de laquelle seul le mâle dominant féconde les femelles. Afin de démontrer sa supériorité, celui-ci réalise une étrange figure acrobatique. Posé sur une branche, il enserre celle-ci dans ses griffes et se laisse basculer en avant, tel un trapéziste, pour effectuer une rotation quasi complète autour de son perchoir. Je n'ai pas réussi à capturer cette séquence dans les meilleures conditions mais l'animation ci-après permet néanmoins de comprendre ce dont il s'agit.
25 -
Cette figure s'accompagne de son chant caractéristique tout aussi curieux. En voici un extrait à cette adresse :
http://web2.uwindsor.ca/courses/biology/dmennill/Mexico/MOORfire.mp3Une autre bizarrerie à propos de laquelle je continue de m'interroger est l'offrande nuptiale ... à l'envers
où la femelle nourrit le mâle. Chaque fois que j'ai pu assister à ce genre de comportement chez d'autres espèces c'est l'inverse qui se produit : le mâle apporte une proie en offrande à la femelle ce qui généralement lui permet de parvenir à ses fins.
26 -
Il me semble d'ailleurs me souvenir concernant le Cassique qu'à certaines occasions l'offrande avait également lieu dans l'autre sens (le sens "normal" du mâle vers la femelle). Mais dans toutes les photos que j'ai pu ramener c'est le petit (la femelle) qui nourrit le gros (le mâle). Reste théoriquement la possibilité que le gros soit un jeune en phase d'émancipation qui continuerait à être nourri par la femelle. Mais au vu des photos il semble bien qu'il s'agisse d'un individu ayant toutes les caractéristiques d'un mâle adulte et de plus on est en janvier aux prémisses de la saison de reproduction donc bien avant la naissance des jeunes. Merci d'avance pour vos avis éclairés ou expériences dans ce domaine.
Bien qu'il s'agisse d'oiseaux sociaux, les anicroches entre individus sont assez courantes.
27 -
29 -
Malgré ce côté infra-spécifique belliqueux, le Cassique ne la ramène pas face aux Toucans auxquels il cède rapidement la place, alors qu'il s'agit d'oiseaux approximativement de la même taille. Mais s'il est confronté à des espèces plus petites, alors là il se régale...(à suivre)