Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
28 Mars 2024 à 17:46:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Affûts et night drives dans le South Luangwa  (Lu 38918 fois)
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #60 le: 04 Décembre 2009 à 18:11:08 »

Rire Rire Incroyable les deux dernières Rire Rire il veut éviter les coups de soleil.
Et la mangouste écrasée de tout son long Yes
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #61 le: 04 Décembre 2009 à 18:47:24 »

La dernière série est extra : Maman/bébé babouin et tous ces oiseaux...

De belles couleurs malgré le contre-jour... Je comprends que tu aies moyennement apprécié.

Ombrette  Clin d'oeil
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 457


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
GENEROSITE


« Répondre #62 le: 05 Décembre 2009 à 11:43:42 »

Des systèmes de planque très bien pensés, mais ils auraient tout intérêt à les exploiter aux meilleures heures, surtout pour les photographes.

En tout cas que d'activités, que de rencontres, que d'atmosphères pour ce séjour au South Luangwa

4 -6 – 9 - 10 - 18 – 21 – 26 – 28 - 51 – 52 - 58 – 64 – 70 : très réussies  Yes

Gazelle
Journalisée

Frêle mais déterminée comme une gazelle.
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #63 le: 05 Décembre 2009 à 19:52:07 »

...Donc, toutes les photos présentées dans la série nocturne ont été prises à la lumière du spot. Le seul secret de fabrication si j'ose le terme est une très forte sous exposition (entre -3 et -4 dias) de façon à éviter les hautes lumières éblouissantes et en conséquences conserver une ambiance la plus sombre possible...tout en préservant la lisibilité.

Ta méthodologie me surprend à ce niveau Heuh?. Si tu t'en réfères au principe de l'"ETTR" (en résumé expo à droite = rapport signal/bruit meilleur), tu as fait le contraire de ce que j'aurais fait : Je n'aurais pas volontairement sous-exposé mais j'aurais fait le contraire, en corrigeant le raw en post traitement, pour gagner de la définition sur le sujet principal. Maintenant je ne cherche surtout pas à critiquer ton résultat final, qui est "jawdropping", et si ça tombe en appliquant mes principes je me serais planté  Indécis
Je cherche à échanger des idées techniques sur ce sujet très intéressant.
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #64 le: 05 Décembre 2009 à 21:25:51 »

Pour commencer, l'idée sur ces images de félins de nuit était de rechercher une ambiance sombre pour donner à la scène un côté dramatique. C'est pour cette raison que j'ai encore moins exposé que d'habitude et que je ne cherchais pas particulièrement à obtenir plus de détails dans les ombres. C'est pour cette même raison que les résultats obtenus au flash ne m'ont pas convaincu : l'expositoin au flash est correcte mais dévoile des éléments de l'environnement que je préfère laisser dans l'ombre.

Le second point important pour moi est que la sous exposition permet de shooter à des vitesses plus rapides évitant ainsi les risques de bougé qui en Night Drive constitue le problème numéro 1 auquel on se trouve confronté.

Ensuite l'adage "Expose To The right (ETTR)" reste valable temps que l'histogramme ne déborde pas sur la droite, sinon c'est la surexposition avec des zones cramées irrécupérables en post traitement.

Mais pour terminer il faut préciser bien sûr que la notion de sous exposition et le niveau de correction à appporter sont très variables en fonction des conditions (distance du spot au sujet, puissance du spot, couleur du pelage) mais également et surtout (j'aurais peut-être dû commencer par là) du mode d'exposition choisi (mesure spot, pondérée centrale ou matricielle). Par exemple si tu utilises la mesure spot sur les hautes lumières tu n'auras pas à compenser (ou en tout cas pas autant). J'aurais dû préciser que j'étais en mesure matricielle.

Pour finir, dans des conditions limites comme la photo de nuit, on peut remercier le numérique d'avoir inventer 2 outils irremplaçables : l'écran de visionnage et l'histogramme. Après c'est toujours un peu la méthode des essai et des erreurs... Clin d'oeil

Jérôme



Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Mintou
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 600


Localisation :
BXL

COW AWARD :
ATMOSPHERE


WWW
« Répondre #65 le: 05 Décembre 2009 à 21:54:23 »

C'est plus ou moins ce que j'avais compris Clin d'oeil... (sous exposer pour préserver la vitesse) mais finalement est ce que tes photos ressemblent à ce que tu as vu ? (l'effet nuit et dramatique sont particulièrement réussi Yes)
Journalisée

ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #66 le: 05 Décembre 2009 à 22:18:17 »

... mais finalement est ce que tes photos ressemblent à ce que tu as vu ?


C'est assez différent car justement le spot éclaire de façon assez violente et crue alors que sur mes images j'ai tenté d'atténuer la violence de l'éclairage et sur certaines d'être plus dans les clairs-obscurs.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Mintou
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 600


Localisation :
BXL

COW AWARD :
ATMOSPHERE


WWW
« Répondre #67 le: 05 Décembre 2009 à 22:33:15 »

Je n'ai jamais faits de night drives (difficile de comparer), mais les photos et l'ambiance sont magnifiques J'aime J'aime J'aime
Journalisée

phil.m
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1


Localisation :
IDF

Léoparde en chasse à Morémi (Botswana)


« Répondre #68 le: 06 Décembre 2009 à 07:13:53 »

Merci pour ce post.

Je vais faire un safari en aout 2010 en Zambie (Kafue, South et North Luangwa), et je rêve déjà d'y être en regardant des photos.

Vite la suite...

Cordialement
Journalisée
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #69 le: 06 Décembre 2009 à 19:32:34 »

Surprise à Mwamba


Le 3° affût que je qualifiais de "non officiel" n'est pas un affût. Mais en arrivant à Mwamba, à l'issue de notre walking safari en provenance de Kaingo, la première chose que je remarquai fut ...une petite colonie de Guêpiers à front blanc d'une trentaine de couples. J'ai tout de suite compris que je n'allais guère bénéficier de beaucoup de repos durant notre séjour à Mwamba.

La colonie est située à l'entrée du camp sur les berges de la rivière. Rivière à sec comme je l'indiquais plus haut, à l'exception d'une petite flaque résiduelle.

88 -


La colonie de Guêpiers à front blanc est beaucoup plus avancée dans son cycle de reproduction que les Guêpiers carmins présentés plus haut. Ici, on en est déjà au nourrissage intensif des jeunes. Les prendre en photo ne paraît pas facile car ils ne s'attardent guère aux abords des nids. Ils reviennent de chasse, insecte au bec, foncent droit vert l'entrée de la cavité et, sans quasiment se poser, délivrent l'insecte à leur progéniture avant de repartir aussitôt vers leur terrain de chasse.

Il sera, en revanche, assez facile d'obtenir quelques portraits des oiseaux posés, à quelques distances des nids...

89 -




Je commençais à étudier comment j'allais parvenir à tirer un meilleur parti de cette situation quand je remarquai un étrange manège des oiseaux au-dessus de la rivière : plusieurs individus volant au raz de l'eau et pipant à la surface un peu à la façon d'une hirondelle. Intéressant...

90 -


En observant un peu plus longuement ce comportement je me rends compte qu'à certains moments les oiseaux ne se contentent pas d'effleurer la surface mais plongent carrément dans l'eau. Excellent !

91 -


Cela me rappelle une occasion qui s'était présentée à moi lors d'un de mes affûts aux Guêpiers d'Europe sur les bords du Vidourle et dont j'avais tiré quelques photos intéressantes quoique prises d'un peu trop loin pour être pleinement exploitables. http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,12933.30.html

Là, l'occasion est unique car les oiseaux vont immédiatement accepter ma présence à une petite dizaine de mètres de la flaque d'eau. S'en suivront au cours des 4 jours passés à Mwamba une bonne douzaine d'heures de tentatives photographiques pas toujours couronnées de succès mais très excitantes.  Bien sûr, le but est de photographier le comportement des Guêpiers au-dessus de ce résidu de rivière.

Après ces heures d'observation je comprends que le comportement est plus complexe qu'il n'y paraît et correspond en fait à 3 attitudes différentes :

1- le bain : l'oiseau plonge carrément dans l'eau, s'immerge presque totalement et s'extraie ensuite, tant bien que mal et parfaitement trempé. On comprend l'intérêt de la chose quand on connaît la chaleur qu'il peut faire au mois d'octobre en Zambie ("Suicide month" comme ils l'appellent là-bas).

2 - l'oiseau se désaltère : il pipe à la surface en volant sans plonger ni se tremper.

3 - l'oiseau chasse les insectes volant au-dessus de la rivière ou à la surface de l'eau. On entend à cette occasion le bruit sec que font les mandibules du Guêpier au moment de la capture.  Ils vont ensuite livrer leur butin à leurs jeunes dans les cavités situées à une vingtaine de mètres à peine en aval.

Mais c'est sans doute la baignade en vol qui est la scène la plus spectaculaire. Voici les 4 phases :

Phase 1 : Le Guêpier survole la rivière à basse altitude
92 -


Phase 2 : Il plonge
93 -


Phase 3 : Il s'immerge totalement
94 -


Phase 4 : Il s'extraie de l'eau tant bien que mal
95 -



96 -...et prend son envol





...à suivre

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #70 le: 06 Décembre 2009 à 19:42:13 »

Merci pour ce magnifique carnet Jérôme. Ce South Luangwa est un de mes parcs préférés.

J'ai particulièrement bien aimé les photos des lions, des guêpiers et des deux inséparables au bord de l'eau.

Pour ce qui est des photos lors des night drive, je vois qu'on a utilisé la même technique.
Journalisée

SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #71 le: 06 Décembre 2009 à 19:43:48 »

Les guêpiers, qu'ils soient "carmin" ou à "front blanc" ont fait ton bonheur et le nôtre par la même occasion....  J'aime

Fil très instructif également...

Ma préférée dans le dernier post est l'avant-dernière. Les éclaboussures, la position de l'oiseau, le cadrage = bravo.

 Clin d'oeil
Journalisée
PoM
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 391


Localisation :
Montréal


WWW
« Répondre #72 le: 06 Décembre 2009 à 20:00:22 »

Très intéressante la série comportementale sur les guêpiers, texte explicatif inclus.  Sourire
Journalisée

Canon 7D - 300mm f/2,8 L IS - 500mm f/4 L IS
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #73 le: 06 Décembre 2009 à 20:38:58 »


97 - L'ensemble de la séquence en Gif animé


Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #74 le: 06 Décembre 2009 à 21:15:02 »

Magnifique !! Clin d'oeil
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 04 Octobre 2022 à 09:05:02