Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 03:00:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Affûts et night drives dans le South Luangwa  (Lu 38927 fois)
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« le: 26 Novembre 2009 à 19:57:03 »

Zambie 2009

Flash back sur un rapide séjour de 8 jours à South Luangwa (Zambie) que j'ai effectué début octobre 2009 en compagnie de mon épouse, Catherine, et de Michel (ami et associé).

J'ai choisi de séjourner aux camps de Kaingo et de Mwamba tous 2 gérés par Derek Shenton. J'étais très attiré par les spécialités de l'endroit. http://www.kaingo.com/

L'un des problèmes rencontrés lors des séjours en lodges en Afrique australe est la rigidité des programmes généralement constitués d'un safari tôt le matin (de 6h00 à 9h30) et d'un second safari en fin d'après-midi pouvant se terminer en night drive  (16h00-20h30). Ce qui laisse 6 à 7 heures de temps libre perdu entre les 2. On peut parfois, en négociant rudement, gagner une demi heure de safari en plus mais cela me laisse toujours sur ma faim.

Le gros "plus" ici est que Derek Shenton a mis en place 5 affûts à proximité des camps autorisant une 3° activité dans la journée. Ces affûts peuvent être utilisés à la mi-journée entre les safaris du matin et de l'après midi ou bien (pour bénéficier d'une meilleure lumière) constituer une halte lors d'un des 2 safaris de la journée.
Et parmi les affûts il y avait notamment un affût à proximité d'une colonie de Guêpiers carmin que je rêvais de visiter ! C'est un must pour l'amateur de Guêpiers que je suis.

Les autres spécialités du coin ce sont: les safaris à pied, les night drives, la forte densité de Léopards. La dernière spécialité, moins sympathique, ce sont les prix particulièrement salés qui expliquent la brièveté du séjour.

Comme il y a eu du bien et du moins bien au cours de ce séjour, je ne vais pas vous faire un jour par jour mais me concentrer sur les événements les plus marquants et une présentation des sites et affûts les plus intéressants.

Présentation des camps


Kaingo et Mwamba sont des structures légères et intimistes. Ils sont situés l'un au bord de la Rivière Luangwa (affluent du Zambèze) et l'autre en bordure d'un cours d'eau secondaire (et à sec en cette saison) la Mwamba (d'où le nom du lodge). Ils sont assez reculés dans le nord du parc. On atteint ces camps après 3 heures de route depuis l'aéroport de Mfuwe (lui-même à 3/4 d'heure de vol de Lusaka).



De par leur situation il s'agit de camps temporaires construits en fin de saison humide et démontés à la fin de la saison sèche. Lorsque la rivière grossit, elle submerge les berges et emporte tout sur son passage. Nous étions en l'occurence en toute fin de saison sèche et le camp devait être démonté quelques jours après notre départ. Un gros travail car à chaque saison cela concerne à la fois le lodge lui-même mais aussi les routes d'accès à réhabiliter ainsi que les affûts à rebâtir.

Les 2 camps sont situés à 10 km l'un de l'autre. Nous avons d'ailleurs effectué le transfert entre les 2 camps à pied et ce fut l'occasion d'un walking safari très intéressant.
Kaingo est le camp principal avec une énorme capacité d'accueil de ...12 personnes. A côté Kaingo est considéré comme le Bush camp qui lui est constitué de ... 3 chalets.

1 - Notre chalet à ciel ouvert à Mwamba



Le bénéfice de ces structures légères c'est un dépaysement total et la garantie de ne rencontrer personne ou presque au cours des drives. Un énorme bon point pour cela ! Les camps sont équipés de panneaux solaires qui assurent l'approvisionnement en électricité des chambres. Un deuxième bon point !

2 - Panneau solaire



3 - Vue du camp de Mwamba at tea time (pris par Michel à bout de bras au fich eye)


Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
conca
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 609


Localisation :
Paris

COW AWARD :
NAMIBIA LANDSCAPE



« Répondre #1 le: 26 Novembre 2009 à 20:10:11 »

ARGGGGGGGGGGGGGGGGGHHH

Un carnet sur la Zambie.... Et dire qu'on en a parlé pendant tout le diner avec Wild Dog Clin d'oeil

T'aurais du nous en parler  J'aime
Journalisée
mina
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 366


COW AWARD :
KENYA COLORS


« Répondre #2 le: 26 Novembre 2009 à 21:52:14 »

Je veux y aller !!!!! J'ai tendance à zapper le fait que tu parles de points négatifs et à me concentrer sur le chalet toit-ouvrant  Grimaçant
Journalisée
Mwendo
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 158


Localisation :
Paris

30D \\ 24\105mm et 40D \\100\300mm


« Répondre #3 le: 26 Novembre 2009 à 23:40:31 »

Super, ojeff montre nous ta jeunesse!!! Clin d'oeil

Le bungalow à l'air d'avoir pris l'eau, le bois flanche Grimaçant

J'attends la suite avec impatience!!

Mwendo
Journalisée
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #4 le: 27 Novembre 2009 à 08:39:25 »

En route pour la Zambie  Yes
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #5 le: 27 Novembre 2009 à 10:31:24 »

Zambie!! tout bon... normalement ma prochaine destination (après le Kenya)  Yes je vais suivre ce fil avec beaucoup d'attentions!!
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #6 le: 27 Novembre 2009 à 11:09:12 »

Night drives

Jusqu'à présent, les night drives que j'ai connus, notamment au Botswana, ont toujours été très intéressants à la fois pour l'atmosphère de la nuit ainsi que pour les espèces rencontrées. Espèce sans doute pas très spectaculaires mais impossibles à voir durant la journée tels que Lièvres sauteurs, Galagos, Engoulevents. Parfois de très bonnes surprises aussi tels que le Chat sauvages, le Serval et même le Protèle surpris en mars dernier à Masai Mara. Mais plutôt des nuits calmes à l'atmosphère envoûtante qui souvent se terminait en une douce somnolence à bord du véhicule  Sourire. Mais ce séjour ici à South Luangwa m'a permis de découvrir une autre facette de la nuit (la face obscure de la nuit si j'osais ce pléonasme) : la lutte pour la survie, l'adrénaline et le sang. C'est à l'occasion de ces night drives que nous avons fait les rencontres les plus spectaculaires (et peut-être les meilleurs photos). Ames sensibles s'abstenir...

Lions' kill

Au cours de 4 nuits consécutives nous avons suivi un clan de lions partant à la chasse et à 3 reprises nous sommes tombés sur des scènes de curée.
De belles observation de leur technique de chasse : approche progressive, encerclement,... Afin de ne pas perturber la traque et interagir le moins possible, nous restions à distance et interrompions l'éclairage au spot durant ces approches : un peu frustrant au plan photo mais indispensable pour minimiser le dérangement et rester neutre dans l'action (ne pas éclairer les lions ce qui les démasquerait au bénéfice de leurs proie ni les proies ce qui faciliterait le travail des poursuivants).
Après la mise à mort nous avons pu voir une lionne venant de mettre à terre un Puku, abandonnant momentanément sa proie pour aller à la recherche de ses jeunes et les ramener ensuite vers la carcasse. Un mâle s'est joint aussitôt au groupe et nous avons craint que cela n'éloigne les lionceaux (ou pire) mais la cohabitation s'est très bien déroulée malgré la voracité des petits et des grands.
Une scène très très impressionnante tant était grande l'avidité des félins. En particuliers des jeunes particulièrement exubérants...comme assoiffés de sang ! Heureusement que le mâle était extraordinairement placide et partageur.


4-


5 -


6 -




Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #7 le: 27 Novembre 2009 à 12:15:07 »

Oh la la la!! Fabuleux ce night drive... Ca a du être sacrément impressionnant à entendre  Choqué le petit couvert de sang et l'oeil du père (enfin je crois) sur la dernière est fantastique!!!
La suiiiiiiite siouplait M'sieur Jérome  Sourire
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #8 le: 27 Novembre 2009 à 12:22:34 »

Ce nouveau carnet laisse présager des photos de..... Toute beauté  Clin d'oeil

La Zambie offre des opportunités photographiques et des sensations très différentes.

Ce premier post nous plonge dans l'atmosphère des chasses (et donc des banquets) de nuit, avec leurs ambiances bien particulières...

Les trois images sont impressionnantes... Ma préférée étant la dernière, euh non la première, bref les deux  Souriant

 Clin d'oeil
Journalisée
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #9 le: 27 Novembre 2009 à 13:06:36 »

Ca déchire grave, pourrait on dire Clin d'oeil
La 1 et la 3, avec un + pour la 3 J'aime J'aime J'aime J'aime
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #10 le: 27 Novembre 2009 à 14:15:49 »

Oui !!! La 3 est superbe et intense  J'aime
Elle exprime toute l'atmosphère de cette scène de nuit
Quel regard !
Une pdc au poil !!

Bravo  Yes
Journalisée
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #11 le: 27 Novembre 2009 à 16:18:12 »

Ben... Je prends les trois !

Gourmande comme ces jeunes gloutons.

La nuit décuple les impressions que l'on ressent devant ces scènes de chasse ou de repas des fauves.

J'imagine bien l'intensité de cette observation pour l'avoir vécue en Afrique du Sud tout récemment.

Ombrette  Clin d'oeil
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
nefertiti
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 238


Localisation :
Nord

COW AWARD :
PARTAGE PHOTO



« Répondre #12 le: 27 Novembre 2009 à 17:19:54 »

Comme Ombrette je prends les 3

Sacré appétit ce petit

J'attends la suite avec impatience ne connaissant pas la Zambie
Journalisée

Véro
lozerefamily
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 644


Localisation :
Barjac

Nikon D7500+SIGMA 100/400+SIGMA 17/70 f2.8/4

COW AWARD :
4X4 EXPERT


WWW
« Répondre #13 le: 27 Novembre 2009 à 18:23:50 »

Terrible, quelle ambiance et la 3  J'aime J'aime J'aime

GEANT
Journalisée

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."  Marcel Proust
Gaston
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 813


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
ANECDOTES AFRICAINES


« Répondre #14 le: 27 Novembre 2009 à 19:27:43 »

Superbe et superbement décrit. La placidité du mâle dominant... Me laisse perplexe alors qu'en de telles circonstances, il écarte tout opportuniste sans pitié.
UN hénaurme MERCI pour le partage.
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 01 Février 2024 à 22:00:13