21 Avril – Libye 2009 – Akakus (Teshwinet) / Wan KazaNous poursuivons notre exploration de l’Akakus jusqu’à Teshwinet. Cette partie ressemble plutôt à l’Ouest américain, avec des massifs rocheux qui ont été érodés sur leurs parties les plus friables par d’immenses étendues d’eau pendant des millions d’années. On roule au milieu de vallées bordées par des falaises, et de temps en temps des arches qui semblent avoir été sculptées spécialement, notamment celle de l’arche « à trois pieds et patte d’éléphant ».
21.
22.
23.
Dans Teshwinet, Il y a également de très belles peintures rupestres, faites grosso modo il y a 5 ou 6.000 ans. Pas de doute, à cette époque, la faune était beaucoup plus diversifiée que les quelques dromadaires et lézards : c’était même une véritable savane africaine ! Malheureusement, un berger touareg venait de tagger certaines peintures rupestres, les saccageant de manière définitive. Il s'est fait attraper par la police libyenne la veille où on y était : apparemment, ça allait chauffer pour lui !
24.
Aujourd’hui, en termes de faune, il ne reste plus que quelques dromadaires domestiques en pâturage, dont on se demande à nouveau comment son propriétaire peut faire pour savoir où ils sont ! Eux, ça n'a pas l'air de les inquiéter. On est vraiment trop rationnels !
25.
Nous continuons à serpenter dans les vallées de Teshwinet, creusées par le temps. Parfois, des immenses étendues de pierre noire rendues d'autant plus brillantes par le soleil qui tape.
26.
Avant de quitter Teshwinet et l’Akakus, nous déjeunons près de l’immense arche de Afazedjar, gigantesque pont taillé dans la roche, à côté d'un immense massif rocheux où nous déjeunons. Pour vous donner une idée de la taille, regardez bien sous l'arche près du pied gauche : il y a 3 petites formes. C'est la famille !
27.
28.
Nous quittons Teshwinet et l’Akakus en direction des dunes de Wan Kaza, barrière de dunes entre l’Akakus et l’erg Murzuq. Avant d’arriver à Wan Kaza, nous nous arrêtons à un endroit étrange où le sable prend localement différentes couleurs : rouge, blanc, bleu, gris, vert ! On a ramené une bouteille pleine avec les différentes couleurs mais ça ne fait pas le même effet qu’en réel !
29.
Les dunes de Wan Kaza sont grandes (probablement plus de 200 mètres en moyenne) et d’un sable presque orange vif. Comme à Tin Asamèd à l'entrée de Maghidet, avec la lumière du soleil qui se couche / se lève, les dunes en arrière plan ont une couleur qui vire au rouge. Le soir, et le matin à l’aube vers 7 heures du matin, nous escaladons la dune au pied de laquelle nous nous sommes arrêtés. Un peu de sport, et d’en haut, la vue est superbe ! La magie du désert opère toujours de la même façon.
30.
31.