Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
20 Avril 2024 à 13:13:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le lion blanc revient à l’état sauvage en Afrique du Sud  (Lu 12177 fois)
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #15 le: 15 Juin 2009 à 14:24:39 »

Therabu, nos messages se sont croisés, mais avec plus de détails, tu exprimes parfaitement ce que je pense.

 Sourire

Franck
Journalisée

pixi
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 369


Localisation :
Toulouse- France

COW AWARD :
LES DERNIERS TIGRE
DE L'INDE


WWW
« Répondre #16 le: 15 Juin 2009 à 15:43:08 »

Une règle d'or:

"Il faut que l'animal rapporte plus vivant que mort".

C'est triste, mais c'est comme ça.

S'il n'y avait pas de business autour de la wildlife, où en serait la faune ? Triste réalité. L'animal est en sursis, et je pense que malheureusement son avenir sera dans des parcs/réserves où l'on parle d'argent (pour plein de raisons).
Journalisée

"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre"  
  Sitting Bull
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #17 le: 15 Juin 2009 à 17:13:24 »

Triste constat Pixi, mais malheureusement je crains fort que tu aies raison.
Néanmoins, à mon humble niveau, j'essaie de tout faire pour que ce ne soit pas le cas, pour mes enfants. Les réserves, si elles sont fort utiles et ont permis de sauver bon nombre d'espèces, créent malheureusement aussi des problèmes: surpopulation, propagation de maladies, compétition inter-espèces (bien illustré par l'excellent article sur la compétition entre les lycaons et les lions dans le dernier numéro de BBC wildlife magazine)...

Franck
Journalisée

pixi
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 369


Localisation :
Toulouse- France

COW AWARD :
LES DERNIERS TIGRE
DE L'INDE


WWW
« Répondre #18 le: 15 Juin 2009 à 22:06:40 »

à mon humble niveau, j'essaie de tout faire pour que ce ne soit pas le cas, pour mes enfants.

Chapeau, j'aime ce genre de remarque. Et les gens de "bonne volonté" peuvent changer les choses.
Ou bien, faire que les choses soient moins pires...
Journalisée

"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre"  
  Sitting Bull
pixi
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 369


Localisation :
Toulouse- France

COW AWARD :
LES DERNIERS TIGRE
DE L'INDE


WWW
« Répondre #19 le: 15 Juin 2009 à 23:12:06 »

Il y a 3 ans, il me semble qu'un lionceau blanc était né dans la nature à Timbavati.  Indécis J'avais eu les infos par Umlani camp chez lequel j'avais passé un magnifique séjour. Les gardes le protégeaient. Qu'est-il devenu ? Heuh?

Je viens de faire une recherche. Je mets le lien (j'espère que c'est autorisé)

White Lion Cubs Born
Journalisée

"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre"  
  Sitting Bull
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #20 le: 23 Juin 2010 à 20:50:00 »

J'avoue que personnellement cette réintroduction ne m'enchante pas tant que cela.

Le lion blanc n'est pas une véritable race mais juste une variation génétique. Seuls les lions d'Afrique du Sud, appartenant à la sous-espèce kruegeri peuvent être atteint de cette mutation.

De plus, les spécimens qui proviennent du milieu captif ont été reproduits entre eux afin de faire apparaître le gène mutant. Cette opération vise à augmenter le taux de lions blancs parmi la population des parcs. Il ne s'agit donc en aucun cas d'une action de sauvegarde d'une espèce mais bien d'une action mercantile. Les réserves privées auraient là un argument de vente unique en Afrique. Les lions blancs présents dans les zoos attirent énormément alors aller les voir en vrai...

La survie des spécimens n'est pas non plus assurée. Leur couleur anormale les rendant plus visibles, ces lions blancs seront certainement moins efficaces à la chasse que leurs congénères fauves.

Il faut savoir que normalement les lions blancs naissent et vivent dans une troupe de lions normaux. La survie des lionnes blanches est donc partiellement assurée par leurs soeurs/cousines mais les jeunes mâles qui ont déjà du mal à chasser lorsqu'ils sont fauves ont très peu de chance de survie lors de leur émancipation.

Pour finir cette action n'est pas néfaste mais l'utilisation de l'argent nécessaire à la réintroduction de grands félins pourraient être bien mieux utilisée (panthère de l'Amour, chat à pieds noirs, lycaon...)

Je confirme et adhère aux propos de Therabu, ses arguments sont tout à fait fondés.

J'ai d'ailleurs appris que Chris Mac Bride lui-même qui a fait découvrir les lions blancs au public en 1976, est opposé à ces programmes de réintroduction pour ces mêmes raisons.

En 1977, il a confié les lions blancs au zoo de Pretoria pour leur survie et afin que des chercheurs puissent les étudier. Quelques mois auparavant, leur mère avait quitté le clan après un changement des mâles dominants. Elle s'est fatiguée à les nourrir seule et les abandonnait de plus en plus longuement. Chris Mac Bride a alors déposé des carcasses et les attirait. Mais un lion dominant a commencé à tourner autour de leur mère et à menacer leur existence. Chris Mac Bride a donc contacté les autorités compétentes pour avoir l'autorisation de les emmener en captivité...

Le statut du lion blanc est donc bien fragile, entre la facilité à être répéré par les prédateurs et les difficultés à chasser (sans oublier l'intérêt des chasseurs...).

Peut-être est-ce pour cela que "la nature" en produit si peu ?

Auquel cas on peut vraiment se poser la question de l'intérêt de tels programmes de réintroduction.

Pour finir, je précise que les lions de Timbavati que j'ai rencontrés le mois dernier, ne sont pas issus de tels programmes.

Ombrette  Clin d'oeil
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
Yaara
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 341

Localisation :
West Africa


« Répondre #21 le: 25 Juin 2010 à 17:15:40 »

Franck, Therabu, Ombrette, je n'aurais pas dit mieux  Clin d'oeil
Je suis moi-même impliqué dans la conservation en Afrique, et je partage entièrement votre point de vue.
Journalisée
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #22 le: 25 Juin 2010 à 18:21:29 »

J'ajoute que d'après un guide de Motswari (Chad Cocking), d'autres lions blancs ont été observés dans trois clans différents à Timbavati et dans des réserves adjacentes, au cours de l'année 2009.

http://www.motswari.co.za/index.php?page=sightingsNovDec2009#lion

Les lions réintroduits sont quant à eux toujours en semi-liberté (dans de vastes zones cloturées) et ne peuvent par conséquent pas être reliés aux lions observés en pleine nature.

Le gène à l'origine de cette mutation est donc bien vivant...

Ombrette  Clin d'oeil
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 12 Mars 2024 à 04:23:46