Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 00:07:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La "Sabi Sand" existe-t-elle ailleurs qu'en Afrique ?  (Lu 86742 fois)
apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 528


Localisation :
RENNES

COW AWARD :
GO NAMIBIA


« Répondre #15 le: 11 Juin 2009 à 21:57:11 »

Va à Samburu (Kenya) les léopards y sont quasi-garantis.

Ben non... Je vais aller à Sabi sand.
J'ai pris la formule avec deux léopards, une casquette et un maxi coca. Grimaçant
Journalisée
pixi
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 369


Localisation :
Toulouse- France

COW AWARD :
LES DERNIERS TIGRE
DE L'INDE


WWW
« Répondre #16 le: 11 Juin 2009 à 22:00:49 »

J'ai pris la formule avec deux léopards, une casquette et un maxi coca. Grimaçant

Excellent  Grimaçant
Journalisée

"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre"  
  Sitting Bull
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #17 le: 11 Juin 2009 à 22:03:43 »

Pour Sabi Sand, les règles sont assez strictes en la matière (en tout cas, à chaque fois que nous y sommes allés), pas plus de 2, maxi 3 véhicules sur un spot en même temps et le temps d'observation est lui aussi balisé.
D'autre part, le nombre de véhicules par zone est lui aussi défini. (Expérience du dernier trip)

Maintenant, il est vrai, que la zone est réputée et que même si il y a balise, elle reste globalement fréquentée (sur une année) et qu'en effet, les léopards qui sont territoriaux, depuis quelques années, sont plus approchables (plus près, plus longtemps) que des nouveaux venus (il y en a chaque année, les frontières entre RP et Kruger étant open).
C'est vrai que l'on pourrait débattre longtemps sur ce point.

En tout cas, Pierre, belle zone rocailleuse, propice à la présence du léopard. Clin d'oeil


JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
pixi
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 369


Localisation :
Toulouse- France

COW AWARD :
LES DERNIERS TIGRE
DE L'INDE


WWW
« Répondre #18 le: 11 Juin 2009 à 22:05:57 »

Ce paysage est somptueux !!!

Merçi,

et je dois avouer que les décors sont réellement à tomber, tant ces rochers ont des formes invraisemblables.

J'envisage d'ailleurs d'y aller camper.
Camping, méchoui, et léopards (attiré par la bouffe  Grimaçant). Mais ce sera une autre histoire.
Journalisée

"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre"  
  Sitting Bull
pixi
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 369


Localisation :
Toulouse- France

COW AWARD :
LES DERNIERS TIGRE
DE L'INDE


WWW
« Répondre #19 le: 11 Juin 2009 à 22:12:02 »

Oui JP, je suis d'accord pour les réserves privées d'AF.

Mais Samburu, entre autres, hein, inutile de mettre des liens Clin d'oeil

Long débat... Un fil sur ce sujet, pourquoi pas ?
Journalisée

"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre"  
  Sitting Bull
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #20 le: 11 Juin 2009 à 23:05:57 »

Va à Samburu (Kenya) les léopards y sont quasi-garantis.

Moi aussi, je m'insurge !!!  Clin d'oeil

Pour y être allée accompagnée de "l'homme léopard", nous n'avons pas vu la queue d'un seul léo ! A notre grand désespoir  Pleurs

Ils ne sont pas garantis du tout et heureusement !  Sourire

Ce que je dis, c'est que le comportement normal d'un animal sauvage n'est pas de rester devant 20 jeeps. La fuite est leur comportement naturel.

C'est ce que j'ai pu constater à South Luangwa il y a moins d'un mois.

Les léos zambiens sont donc encore naturels, ouf !

Pour revenir à l'Inde, les paysages que tu nous montres sont très beaux.

Un écrin pour ce félin magnifique.

Vivement demain !

Ombrette  Clin d'oeil

Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
pixi
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 369


Localisation :
Toulouse- France

COW AWARD :
LES DERNIERS TIGRE
DE L'INDE


WWW
« Répondre #21 le: 12 Juin 2009 à 00:53:53 »

Chouette, ça bouge  Grimaçant  Grimaçant  Grimaçant

Donc, j'ai dû rêver et avoir eu beaucoup, beaucoup de chance  Yes. Pourquoi pas, après tout  Sourire

A demain et bonne nuit à tous.

Journalisée

"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre"  
  Sitting Bull
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #22 le: 12 Juin 2009 à 07:28:09 »

Le débat lancé par Pixi mériterait effectivement un fil à lui tout seul, car il est vraiment très intéressant.
Personnellement, je partage les remarques faites par Pixi, mais la problématique est compliquée malgré tout.
Je n'ai pas le temps aujourd'hui de développer des arguments, occupé par ailleurs avec l'arrivée d'un nouveau "petit mammifère hominidé" au sein de la famille  Sourire, mais nul doute que je vais essayer de suivre cette nouvelle aventure de "Pixi en Inde" avec grand intérêt.

Franck
Journalisée

zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #23 le: 12 Juin 2009 à 07:32:38 »

Va à Samburu (Kenya) les léopards y sont quasi-garantis.

Sacré raccourci.
 Faché

Si seulement c'était vrai.
Ma première fois à Samburu, pas même l'ombre d'une moustache, et cette année, mouais, je vais dire que j'ai eu de la chance, 15 secondes d'un léo bondissant dans les hautes herbes, puis plus rien. Là il avait un comportement tout à fait naturel Clin d'oeil

Franchement je ne sais pas où tu as été prendre cette idée?

C'est comme si je disais après avoir vu tes photos de tigres en Inde, aller j'y vais je suis quasi sure d'en voir, en plus  si je fais abstraction de tes heures de patience, de recherche, de connaissance du milieu, et de la connaissance du terrain de tes guides et que je dise à tout ceux qui sont intéressés, oui, oui allez en Inde c'est  quasi sur que vous voyez des tigres.


Allez envoie la suite.
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #24 le: 12 Juin 2009 à 08:24:52 »

Moi en Tanzanie j'en ai vu qu'un de léopard  Pleurs et de loin  Pleurs Pleurs
Alors je suis prêt pour en prendre une dose..........
La suite.........

Je n'ai pas le temps aujourd'hui de développer des arguments, occupé par ailleurs avec l'arrivée d'un nouveau "petit mammifère hominidé" au sein de la famille  Sourire.

Franck

Félicitations Franck et Océane  Sourire

 Clin d'oeil daktari
Journalisée
Shikra
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre, Belgique

COW AWARD :
TIGERS IN DANGER


WWW
« Répondre #25 le: 12 Juin 2009 à 09:40:41 »

C'est comme si je disais après avoir vu tes photos de tigres en Inde, allez j'y vais je suis quasi sur d'en voir, en plus  si je fais abstraction de tes heures de patiente,  de recherche, de connaissance du milieu, et de la connaissance du terrain de tes guides et que je dise à tout ceux qui sont intéressés, oui, oui allez en Inde c'est  quasi sur que vous voyez des tigres.

Voilà tout l'intérêt du débat à mon avis.
Chercher un animal sauvage comme le tigre ou le léopard n'est jamais garanti, mais il y a moyen, avec une bonne préparation d'augmenter sérieusement ses chances.
Je dirais pour les tigres, après mon troisième séjour, que effectivement j'étais certain de les trouver cette fois ci, et je n'ai pas été déçu...
La saison et le temps passé sur place sont primordial, ou bien on y va en "touriste" et on se fait promener dans la réserve, ou alors on prépare son voyage et on force le résultat mais partir deux semaines en Inde et faire trois réserves différentes ne peux qu'amener des désillusions... Pour les tigres en tout cas.
Journalisée

When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #26 le: 12 Juin 2009 à 10:55:43 »

 Grimaçant Euh... Moi non plus je n'ai pas vu l'ombre d'une moustache de léo à Samburu  Grimaçant
Comme quoi il faut que j'y retourne  Clin d'oeil

En tous cas début prometteur  Sourire bel environnement... Je ne suis allée qu'une fois en Inde donc pas vu de léo ni même d'empreintes de léo mais j'ai eu la chance de voir des tigres  Yes

Alors LA SUIIIIIIIIIIIIIITE  Sourire
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
pixi
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 369


Localisation :
Toulouse- France

COW AWARD :
LES DERNIERS TIGRE
DE L'INDE


WWW
« Répondre #27 le: 12 Juin 2009 à 11:27:21 »

Yes, ça réagit  Yes

"Mon ratio":

50% l'excellence du guide (repérage, et placement (pour les angles))

20% connaissance du comportement de l'animal (étude du milieu, saisons, habitat, eau, etc..., et habitudes de l'animal si on le connait)

10% temps passé sur place (on ne peut pas avoir un félin en un jour, quoique...)(plus de temps et moins de réserves, parcs, mini 5 jours / endroit)

10% exigeance, sinon on se fait ballader (la 1 ère fois, on fait partie du "commun des touristes, donc le guide fait le mininum (+ ou -))(ne pas être trop cool)

10% de chance, bien que j'y crois de moins en moins


Je dois vous laisser car je dois absolument boucler mon prochain voyage au Pantanal, jaguar, puma et pourquoi pas ocelot. Souriant

Je vous remerçie pour votre participation et je reprends la suite de "mes" léopards indiens d'içi un petit moment (aujourd'hui).
Journalisée

"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre"  
  Sitting Bull
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #28 le: 12 Juin 2009 à 11:35:21 »

puma et pourquoi pas ocelot. Souriant

De plus en plus intéressant, surtout le puma en ce qui me concerne, un félin qui me fascine.

Franck
Journalisée

Art Vandelay
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 990


COW AWARD :
EXPERT EN PIAFS


« Répondre #29 le: 12 Juin 2009 à 13:34:04 »

Que de lieux communs!

Comme beaucoup ici, j'ai visite plusieurs fois Samburu, je n'ai jamais vu la moindre tache de léopard.

J'ai passé des jours entiers à Leopard Gorge (à Mara, là où les équipes de la BBC ont suivi les léopards pour 'Big Cat Diary') sans jamais en croiser un.
Je suis rentré 50x de game drive en entendant d'autres touristes raconter leurs observations ayant eu lieu 5 ou 10 minutes avant ou après mon passage au même endroit.
Mon seul léopard indien à ce jour a été observé à l'entrée de Ranthambore, juste avant la porte monumentale... Il nous observait du haut de la colline sur la gauche alors que nous attendions notre tour pour entrer dans le parc.
En novembre dernier, un individu nous a fait un show pas possible pendant presque une heure à Nakuru... Visitant tous ses perchoirs préférés... Et le lendemain, le même individu a juste daigné nous montrer le bout de sa queue alors que nous étions seuls sur la zone.
Un an auparavant, la seule observation de léopard, toujours à Nakuru, en 5 jours de présence sur place, s'est réduite à 3 min aux environs de 6h du mat et une disparition dédaigneuse dans les fourrés.
Par contre, j'ai pu suivre une femelle et 2 jeunes pendant une journée entière en 05 à Mara...

Autre exemple, avec un autre chat: '04 en Inde avec un copain guide accompagnateur pour Nature et Terroire... Après 5 jours ornithos passés à Corbett N.P. nous tombons sur 3 tigres de l'autre cote de la rivière. Sa toute première observation de tigre à Corbett en 15 voyages.

Tout ca pour dire que s'il est vrai que certaines zones sont plus densément peuplées que d'autres la chance dans l'observation des léopards (particulièrement) est bien plus importante que les 10% dont tu parles... Et qu'ils sont loin, très très loin d'être sociabilisés!

Amitiés
Journalisée

Photographe amateur... Voyageur professionnel
Pages: 1 [2] 3 4 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.129 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 06 Mars 2024 à 05:57:23