Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
26 Avril 2024 à 10:42:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Trois semaines en Afrique du sud et un itinéraire à organiser  (Lu 18043 fois)
PoM
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 391


Localisation :
Montréal


WWW
« le: 20 Avril 2009 à 16:42:46 »

Bonjour tout le monde. Sourire

Commence avec ce sujet ma partie préférée de l'organisation de notre voyage à l'été 2010 en Afrique du sud: le choix des destinations à découvrir.  J'aime

J'ai lu bien des sujets sur la question, sur le forum ou sur divers sites, mais pour nous qui ne connaissons encore des parcs africains que vos photos et vos récits, pas facile d'arriver à déterminer des priorités ou des lieux incontournables. A ce jour et dans les grandes lignes, nous avons la certitude de vouloir aller dans le parc Kruger et dans le KTP. Ce voyage sera bien évidemment à forte connotation photographique puisque c'est une passion commune entre mon partenaire de voyage et moi-même. En terme d'intérêts, je dirais que cela concerne bien entendu la photo animalière (incluant les oiseaux) mais on ajoutera aussi une dimension paysage, grand point d'intérêt pour Acme (moi aussi d'ailleurs mais moins prioritaire). Concernant la question des animaux, pas d'espèces en particulier car je pense que les deux parcs que l'on cible permettront d'en voir déjà une assez grande variété. Disons qu'on aimerait voir autant que possible les classiques mais on ne montre pas moins d'intérêt pour les autres.

Pour donner une vague idée de l'articulation et en se reposant sur un conseil de Simba pour un premier voyage en Af du sud, je dirais que cela s'organiserait à peu de chose près ainsi (mais cela pourra évoluer selon vos conseils):

- environs 10 jours dans le parc Kruger et environs

- environs 7 jours dans le KTP

- un 4 jours de battement pour inclure des déplacements intérieurs (genre vol entre les deux parcs) mais aussi des lieux auxquels nous ne pensons pas pour le moment et que vous vous pourriez conseiller.

Tout cela est évidemment flexible mais c'est surtout pour lancer le sujet et affiner cela par la suite. Savoir enfin que nous préférons voir moins des parcs mais pleinement profiter des zones que nous aurons ciblé (genre deux nuits dans un camps pour explorer tout autour).



Donc, en tenant compte de mes propos plus haut en terme de gouts, quel pourrait être selon vous l'itinéraire à se construire et les camps où se poser? Je veux dire, si c'était vous qui partiez, ou iriez-vous dans les périodes et les parcs donnés plus haut et pourquoi? Ne pas croire que l'on veut se reposer sur vous pour tout faire à notre place mais simplement parce que l'expérience de ce genre de voyage nous fait cruellement défaut et qu'on voudrait le réussir le mieux possible (j'en rêve depuis des années...), se reposant donc sur vos précieuses expériences. Ce serait je pense une bonne base pour discuter ensuite de vos suggestions et faire nos propres choix, sans parler des impératifs et autres contraintes que nous oublions certainement.


Voilà, j'espère avoir tracé dans les grandes lignes l'idée de départ. Je vous remercie par avance pour toute l'aide et les conseils que vous pourriez nous apporter. Sourire

Journalisée

Canon 7D - 300mm f/2,8 L IS - 500mm f/4 L IS
apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 528


Localisation :
RENNES

COW AWARD :
GO NAMIBIA


« Répondre #1 le: 20 Avril 2009 à 17:04:39 »

Là c'est une vaste question!
Je me lance modestement.
Je ne parlerai pas du KTP que je ne connais pas, mais je crois qu'il y a une ou deux personnes sur ce site qui y sont déjà allé. Rire

Pour le Kruger, 10 jours te laissent beaucoup de temps. A titre personnel, j'ai logé l'an dernier 5 nuits en région centrale. J'ai apprécié le fait qu'il y avait moins de monde qu'en zone sud, et le fait de pouvoir retourner chaque jour sur les lieux de la veille, ce qui peut permettre d'approfondir les rencontres.
Pour ma part je partirais probablement du sud du parc pour remonter jusqu'au niveau de Mopani, ou Letaba. Je tenterais de faire des haltes de 2-3 jours, plutôt que de changer tous les jours.
Si vous en avez l'envie et surtout le budget, ce peut être l'occasion d'un petit détour par une réserve privée de Sabi-Sand (Nkorho par exemple, que je vais découvrir cet été.)

Enfin si Acme veut des paysages, la Blyde River Canyon me paraît incontournable (si ce n'est pas purée de pois Faché)

Ce n'est qu'un premier avis, mais faut bien un volontaire pour se lancer. Les autres, allez-y vous pouvez critiquer ce que j'ai dit. Grimaçant
Journalisée
PoM
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 391


Localisation :
Montréal


WWW
« Répondre #2 le: 20 Avril 2009 à 17:20:31 »

Merci de t'être lancé. Sourire

J'avais oublié de préciser que vous pouviez bien évidemment ne donner un avis et des suggestions que sur une portion du voyage prévu et non obligatoirement l'ingralité (ben sauf si vous voulez le faire hein  Clin d'oeil). Le but est à la fin d'assembler qqe chose qui soit cohérent et que nous pourrons ensuite articuler selon nos gouts et vos conseils.  Sourire

Acme va apprécier ta suggestion niveau paysage  je le sens.  Clin d'oeil

Pour les réserves privées pourquoi pas un petit détour oui, surtout si cela vaut la peine. Pour ça que je précisais Kruger et alentours, des fois qu'il y ait une zone privée qui mérite de s'y attarder deux ou trois jours.

Journalisée

Canon 7D - 300mm f/2,8 L IS - 500mm f/4 L IS
apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 528


Localisation :
RENNES

COW AWARD :
GO NAMIBIA


« Répondre #3 le: 20 Avril 2009 à 17:57:49 »

Petit ajout à titre personnel. Les autres ne seront peut-être pas d'accord, car on sort du safari pur.
Si ce voyage n'est pas le début d'une longue série, mais doit être une visite unique en Afrique du sud, Cape Town et ses environs (ne serait-ce que 3-4 jours) me paraît incontournable.
Cela peut facilement se goupiller avec des vols intérieurs vers Kruger (ou Upington je pense Indécis) . J'ai pris l'année dernière un vol Nelspruit- Cape Town.
Là aussi que de paysages superbes. J'aime
Journalisée
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #4 le: 20 Avril 2009 à 18:21:43 »

Si ton voyage devait avoir lieu fin août/début septembre, je peux te conseiller de faire un tour depuis Cape Town du côté du West Coast NP et si le temps le permet, de prolonger jusqu'au Namaqualand. A cette période de l'année, si juillet/août était bien arrosé, cette région se transforme en véritable tapis de fleurs.

Ma galerie photo du voyage: Flickr ou Pbase, ainsi que le carnet qui va avec sur COW
Journalisée

PoM
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 391


Localisation :
Montréal


WWW
« Répondre #5 le: 20 Avril 2009 à 19:16:14 »

J'avais vu qqes unes de tes photos à ce propos via ton carnet oui mais nous n'y serons pas à la bonne période hélas. Cela serait plutôt un départ fin juin et un retour dans la troisième semaine de juillet, ce qui nous permet de jouer avec les jours fériés canadiens et québécois. L'histoire de Cape Town est à réfléchir, genre faire une tite boucle avant le Kruger plutôt que de s'y rendre directement. A voir si c'est faisable vs les destinations de ce voyage sans courir partout.


En partant du sud du Kruger, quel camps sont  intéressants (entendre par là la région environnante pour les game drive et autre) si on souhaite remonter jusqu'au centre et disons faire une boucle permettant de rejoindre un aéroport pour la liaison vers le KTP? Cela peut inclure un passage dans un parc privé tant que l'on reste sur un rythme où on peu véritablement en profiter et prendre son temps. Sourire

Pour ce qui est du voyage unique, je suis presque certain que cela ne sera pas le cas pour ma part. J'ai déjà un vague projet de voyage en groupe plus conséquent pour l'année suivante.  Rire
Journalisée

Canon 7D - 300mm f/2,8 L IS - 500mm f/4 L IS
apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 528


Localisation :
RENNES

COW AWARD :
GO NAMIBIA


« Répondre #6 le: 20 Avril 2009 à 20:41:27 »

En partant du sud du Kruger, quel camps sont  intéressants (entendre par là la région environnante pour les game drive et autre) si on souhaite remonter jusqu'au centre et disons faire une boucle permettant de rejoindre un aéroport pour la liaison vers le KTP? Cela peut inclure un passage dans un parc privé tant que l'on reste sur un rythme où on peu véritablement en profiter et prendre son temps. Sourire

Je continue à te donner mon avis modeste après deux voyages au Kruger. Je ne suis pas sûr qu'il y ait des camps vraiment plus intéressants que les autres en terme de game drive. La végétation varie beaucoup dans le parc, mais on peut voir des animaux un peu partout, et les rencontres nécessiteront toujours une part de chance. Rien n'est garanti.
J'ai logé à Skukuza qui est je crois le plus gros camp, très fréquenté, un peu usine à touristes. Beaucoup de voitures aux alentours.
Berg en Dal dont j'ai un très bon souvenir, mais excentré au sud-est. Pretoriuskop qui ne m'a pas laissé de souvenir particulier.
Plus haut Satara est très bien aménagé, et la région est réputée pour les lions en raison de la végétation de type savane. Nous on y a vu des lions, enfin pas loin.
Plus haut encore, Oliphant offre des vues à couper le souffle. Le camp est plus petit et offre moins d'infrastructures, mais l'endroit est magique!
Plus haut encore, Mopani est assez moderne, et offre lui aussi des vues superbes.
Une solution pourrait être d'aller jusque là, sortir par Phalaborwa et de là gagner un aéroport (nous on est allé de Phalaborwa à Nelspruit, 3 heures de route) ou s'arrêter en chemin dans Sabi sand.

Allez les autres, aidez-moi! Souriant
Journalisée
PoM
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 391


Localisation :
Montréal


WWW
« Répondre #7 le: 20 Avril 2009 à 22:02:59 »

Bé tu t'en sors très bien je trouve et après deux voyages, tu en sais déjà bien plus que moi c'est certain. Clin d'oeil

La Blyde River Canyon se situe dans quel coin niveau camps? Avec Oliphant (et/ou Mopani), cela serait intéressant en terme de paysages selon ce que tu dis donc un paramètre qui nous intéressera certainement. Intéressant ton propos sur Satara et c'est justement le genre d'infos bien utiles pour repérer des zones où telle ou telle espèce est susceptible de se trouver en nombre plus conséquent. Sourire

Tout cas, gros merci pour tes réponses. Sourire
Journalisée

Canon 7D - 300mm f/2,8 L IS - 500mm f/4 L IS
apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 528


Localisation :
RENNES

COW AWARD :
GO NAMIBIA


« Répondre #8 le: 20 Avril 2009 à 22:56:44 »

La blyde river se trouve à l'extérieur du camp, un peu à l'ouest. Les portes les plus proches doivent être Paul Kruger gate au sud, et Phalaborwa ou Orpen au nord. Tu peux la faire avant ou après le Kruger, et même au milieu si tu veux faire une coupure, mais ça t'oblige à sortir et rerentrer dans le parc.

J'ai posté quelques photos de blyde river, Mopani, olifants.. dans mon carnet. Ca peut te donner une idée. Clin d'oeil

Eté 2008 : l'Afrique du Sud en famille


Berg en Dal dont j'ai un très bon souvenir, mais excentré au sud-est.

Oups, je voulais dire sud-ouest. Embarrassé
Journalisée
Acme
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1

Localisation :
Québec


WWW
« Répondre #9 le: 20 Avril 2009 à 23:28:22 »

Ouaaa, PoM m'avait dit qu'il avait lancé un fil ce matin, je ne pensais pas trouver autant de réponses déjà!  Merci à tous!   Sourire

Je suis allé voir les photos de Blyde River Canyon...   J'aime  Comme ce n'est pas loin de Kruger, je pense qu'on va ajouter ça à la liste et y prévoir un petit détour!!  Cool

Cape Town là je ne sais pas.  Ça m'a l'air bien joli ce coin, mais à ce point-ci je ne suis pas certain que j'aimerais troquer 2 jours en réserve pour le détour.  Enfin, ça sera un sujet de réflexion...  Pas certain non plus que ce sera mon unique voyage en AFS!  Grimaçant

En 10 jours je pense qu'on peut se permettre de remonter assez haut dans le Kruger en faisant des haltes de 2 jours à chaque camps, en considérant évidemment que ça en vaille le coup.  Jusqu'à Mopani par exemple comme apochris le suggère...  La question est de savoir si ça vaudrait la peine d'aller encore plus au nord....??  Indécis

Même chose pour les réserves privées...  Je n'ai pas encore lu suffisamment sur le sujet, mais quels sont les avantages versus le Kruger?  Indécis
Journalisée

Canon 30D, 10-22mm f/3.5-4.5, 70-200 f/4L, 100-400 f/4.5-5.6L IS, Sigma 17-70mm f/2.8-4.5, Flash EF-500 DG Super
apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 528


Localisation :
RENNES

COW AWARD :
GO NAMIBIA


« Répondre #10 le: 20 Avril 2009 à 23:38:18 »

En 10 jours je pense qu'on peut se permettre de remonter assez haut dans le Kruger en faisant des haltes de 2 jours à chaque camps, en considérant évidemment que ça en vaille le coup.  Jusqu'à Mopani par exemple comme apochris le suggère...  La question est de savoir si ça vaudrait la peine d'aller encore plus au nord....??  Indécis

Moi j'ai suggéré mopani, parce que je ne suis jamais allé plus haut. Clin d'oeil


Même chose pour les réserves privées...  Je n'ai pas encore lu suffisamment sur le sujet, mais quels sont les avantages versus le Kruger?  Indécis

Différence principale, pas de self-drive dans les réserves privées. Tu es dans un véhicule du lodge avec chauffeur et ranger. Ceux-ci connaissent les lieux, et tu as à priori beaucoup plus de chances de voir certains animaux, félins notamment.
Tu es également dans un environnement plus luxueux au niveau de l'hôtellerie et des repas.
Mais ça a son prix. Triste
Journalisée
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #11 le: 20 Avril 2009 à 23:47:30 »

Alors, après 4 voyages au Kruger , voilà un peu mon ressenti concernant tous les camps :

Mes préférés sont Olifants et Letaba , de part leur situation géographique en bordure de rivière et en haut d'une grande falaise concernant Olifants : la vue est splendide , on peut y rester des heures a observer la nature et ses beautés ...Plein de petits oiseaux virevoltent au niveau des points de vue ; il est très agréable d'y faire une pose après un drive ou d'y prendre son petit dej ....Les alentours de ces camps sont aussi très riche en observation de troupeau d'éléphants et d'hypo .

Mopani et Shingwendsi sont des camps beaucoup moins fréquentés , les rencontres sont peut être moins nombreuses mais restent relativement intéressantes : Nous avons pu observer plusieurs Nyalas entre ces 2 camps  Sourire ...Plus au nord, c'est aussi un repère pour les très rares "sables" ( jamais observé  Pleurs)

Satara est soi disant un territoire de lions et de guépards !! ....

Skukuza, le plus grand camp, effectivement comme le soulignait Apochris , beaucoup d'activités ....Plus humaine qu'animalière , je dirais  Triste ...Mais ce camp est aussi un passage presq'obligé pour arpenter les pistes du Sud de Kruger , on y trouve souvent des bungalows libres contrairement aux autres plus petits camps du style Lower Sabie ou Berg en Dal .. 
Berg en Dal est mignon tout plein et un bon souvenir grâce à la  rencontre d'une meute de Lycaons , un matin  J'aime
Lower Sabie est un camp qui me fait rêvér ( Certainement suite aux photos que j'ai pu apercevoir sur SanParks , le forum SudAf ) mais nous n'y avons jamais séjourné !!  Triste ..............Nous allons remédier à cela fin Mai , puisque notre prochain voyage sera kruger et non le KTP (qui est quasi complet aux dates de nos vacances  Diabolique Diabolique )

Une autre alternative aux camps traditionnels sont les "bushwelds camps" , sorte de camps "sauvages" , sans magasins, resto et tout le tralala ...Nous y avons réserve quelques nuits fin mai , notamment au "talamati camp" ... Je te dirai de quoi il en retourne à notre retour  Sourire

En conclusion je dirai que le Kruger récèle de paysages somptueux avec une végétation différente entre le Nord et le Sud , les rencontres animalières sont très diversifiées , des espèces différentes de gazelles: entre les impalas , les sables , les waterbucks, les kudus, les oreatrogues , les guibs, les nyalas et j'en passe ....les vervets, les babouins qui t'offrent souvent des scènes a mourir de rire ....les buffalos, gnous, zebres, girafes : visibles partout  Sourire

Et bien sur des hyènes et des  lions  J'aime , des léopards et des guépards si tu es chanceux  Clin d'oeil ...Et là , malheureusement il n'y a pas de règles : " right place at right time !!!"
Pour la petite anecdote nous n'avons observé des lions qu'a notre 4ème séjour  Faché ........Je commençais même à croire que ce n'était qu'une légende  Roulement d'yeux .......Et au dernier trip, pas un seul jour sans lions !!!! Comme quoi , aucun séjour n'est identique !!! Sourire



Nous avons aussi fait un petit tour vers  Blyde Canyon  , et avons séjourné dans une petite ville nommé Graskop , pas très loin de Sabie !!  Des lieux magnifiques et pour les photos de paysages , tu te régales  .........Canyons, rivières, chutes d'eau ... De quoi t'occuper un moment  Clin d'oeil
Je pense que la porte la plus proche pour une escapade à Blyde River est "Orpen" .

Voilà, Pom , pour cette fois !!! Clin d'oeil
Journalisée

apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 528


Localisation :
RENNES

COW AWARD :
GO NAMIBIA


« Répondre #12 le: 21 Avril 2009 à 00:03:10 »

Mopani et Shingwendsi sont des camps beaucoup moins fréquentés , les rencontres sont peut être moins nombreuses mais restent relativement intéressantes

Nous c'est dans ce coin, entre mopani et phalaborwa gate, qu'on est tombés sur des lycaons.
Comme le dit Vahi dans son excellent post: right time, right place.
Pas la peine de se torturer les méninges pour savoir quels animaux tu verras et à quel endroit, il y aura toujours de l'imprévu.
Dans ces environs, les cartes mises à jour quotidiennement dans les camps montraient beaucoup de léopards spottés sur les trajets que nous suivions. Nous n'en avons pas vu un seul. Triste A croire que tout le monde les voyait, sauf nous. Faché Peut-être y'en avait-il un planqué sur le toit de notre 4X4. Grimaçant
Journalisée
Acme
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1

Localisation :
Québec


WWW
« Répondre #13 le: 21 Avril 2009 à 00:28:18 »

Peut-être y'en avait-il un planqué sur le toit de notre 4X4. Grimaçant

 Grimaçant Grimaçant

Ok, une mine d'infos ici, mais ça commence à se préciser...  Donc si je comprends, pas tellement de camps à privilégier pour les types d'animaux, à vous lire on risque de tomber "par hasard" sur de belles rencontres un peu partout à condition d'être chanceux...  Bon, avec PoM dans les parages, on risque de ne rien voir pendant 10 jours mais bon, c'est un risque à prendre!!!   Rire Rire

Merci aussi vahine, beaucoup d'informations intéressantes dans ton message! Sourire
Journalisée

Canon 30D, 10-22mm f/3.5-4.5, 70-200 f/4L, 100-400 f/4.5-5.6L IS, Sigma 17-70mm f/2.8-4.5, Flash EF-500 DG Super
Julie
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8

Localisation :
Bécancour, Québec


« Répondre #14 le: 21 Avril 2009 à 00:36:27 »

Grimaçant Grimaçant

.... Bon, avec PoM dans les parages, on risque de ne rien voir pendant 10 jours mais bon, c'est un risque à prendre!!!   Rire Rire



Effectivement les risques de tempêtes de sable, d'inondations pis tout pis tout sont très élevés. Vraiment courageux Acme de voyager avec lui. T'es un vrai
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.098 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 27 Novembre 2022 à 16:33:44