Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
23 Avril 2024 à 10:49:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le Cap - Kgalagadi  (Lu 36306 fois)
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« le: 01 Septembre 2007 à 21:41:41 »

Me voilà de retour de mon voyage en Afrique du Sud qui m'a amené depuis le Cap jusque dans le Kgalagadi en passant par De Hoop, West Coast NP, Namaqualand et Augrabies. Les photos sont quasi triées, mais l'identification des photos de fleurs va encore prendre du temps.

Prêt pour le carnet de voyage?

1. et 2. jours, 11-12.08.2007
Le jour du départ est enfin arrivé (et les billets d'avions également). Je prends le train en fin de matinée pour l'aéroport de Genève. Tout semble bien se passer. Mon matériel photo dans le sac à dos (Lowepro Rover AWII avec 2 Pentax K10D, un 16-50/2.8, un Voigtlander 125/2.5 macro, un Tokina 80-400, un GPS, des accus de remplacement et des cartes mémoire) ne pose pas le moindre problème au contrôle de sécurité.

Le vol de Lufthansa pour Francfort quitte l'aéroport à la minute prêt et arrive même en avance à Francfort. Je traverse le terminal de l'aéroport de Francfort (sans le moindre contrôle de sécurité puisque je reste dans le même terminal) à la porte de sortie et je tombe déjà sur les autres participants du circuits.

Le vol direct de South African Airlines pour le Cap quitte Francfort à l'heure et on arrive peu après 4 heure du matin au Cap. Après les formalités d'immigrations, le propriétaire du Guesthouse nous attend et nous emmène au "La Roche Guesthouse". Petit guesthouse très tranquille un peu en dehors du centre du Cap. On y prend nos chambres et on a même le droit à un peu de repos. En fin de matinée, petit-déjeuner. La surprise pour le propriétaire semble être plus grande que pour nous: il fait grand beau (photo prise à env. 800m du Guesthouse)


Notre guide vient nous rejoindre et on fait un petit programme de mis en route: jardin botanique de Kirstenbosch où les premières protéas sont en fleurs:




Après le jardin botanique, visite de la montagne table, mais voilà, c'est dimanche, et le soleil n'a depuis longtemps pas autant brillé, il y a donc beaucoups de monde et des files d'attentes aussi bien pour la montée que pour redescendre, mais donc voilà la vue:





Voilà pour le premier jours sur place. Merci d'avoir lu jusqu'ici.

Au prochain numéro, tour de la presqu'île du Cap.
Journalisée

Patrick
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 411

Localisation :
Yvelines France

COW AWARD :
WOLRD BIRD


« Répondre #1 le: 01 Septembre 2007 à 23:26:33 »

J'y étais encore samedi dernier (au Cap, à Kirstenbosch et sur Table Mountain) ! C'est toujours sympa de croiser des expériences et je vais donc suivre ton carnet avec un vif intérêt !  Clin d'oeil
Vivement la suite...  Yes
Journalisée

"En Afrique quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle." Amadou Hampâté Bâ
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #2 le: 02 Septembre 2007 à 12:12:04 »

3. jours, 13.08.2007: Tour de la presqu'île du Cap

Le beau temps de la veille est malheureusement déjà passé. Le but de la journée est le tour de la presqu'île du Cap. On passe d'abord par Houtbai:



Non seulement le temps se couvre, mais le reste de la route depuis ce point de vue est coupé en raison des importantes pluies des derniers jours. Officiellement, on attend des responsables pour vérifier l'état de la route et surtout de la stabilité de ce qu'il y a au-dessus de la route. On rebrousse chemin, et on passe par un col sur l'autre côté. Le premier arrêt sera pour les manchots du cap à Simonstown:





Ensuite, direction parc national du cap, avec Cap Point:


Sur le retour, à notre grande surprise, 4 zèbres de montagne (Cape Mountain Zebra, Equus zebra zebra) dans la verdure, mais évidemment jamais groupé pour une seule et même photo:





La traversée de la ville du Cap prend le soir à 17h plus de temps que prévu, la densité de la circulation a fortement augmentée et toutes les constructions pour la coupe du monde de foot n'arrange pas le trafic. On retourne au Guesthouse et espère un temps meilleur pour la suite du voyage.

Au prochain numéro: en route pour De Hoop avec excursions pour les baleines à Hermanus.
Journalisée

eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #3 le: 02 Septembre 2007 à 13:57:50 »

Cool! Me réjouit de lire ce nouveau carnet Clin d'oeil
Journalisée
nivetb
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 338

Localisation :
Paris


« Répondre #4 le: 02 Septembre 2007 à 19:12:15 »

Bonsoir,

Le Cap et le Kgalagadi étant deux frustrations (donc deux destinations futures!), je souhaite la bienvenue à ce carnet de voyage, qui commence bien!
Amicalement,
Bastien N.
Journalisée
Sawaddeekha
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 674


Localisation :
Belgique


« Répondre #5 le: 03 Septembre 2007 à 11:39:19 »

Ton carnet m'intéresse au plus haut point vu que ce je vais refaire une partie de ton trajet en décembre ....   Cool
Merci de nous faire partager tout cela ! Yes


Journalisée
babelilu_007
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 171


Localisation :
Ste-Croix en Suisse

babelilu au boulot !


« Répondre #6 le: 03 Septembre 2007 à 11:52:49 »

Super, un nouveau carnet !

Bon départ et belles photos !
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #7 le: 03 Septembre 2007 à 16:55:49 »

Le Cap et le Kgalagadi étant deux frustrations (donc deux destinations futures!)
Il faut dire que COW est inégalable en frustration destinations futures Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #8 le: 03 Septembre 2007 à 18:38:24 »

Voilà un endroit qui m'interesse beaucoup également en vue d'un prochain voyage .

si je peux me permettre ça manque un peu de détail ... on aimerait (enfin moi) en savoir plus.

PS : photos tip top  Yes
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #9 le: 03 Septembre 2007 à 19:36:11 »

Je veux donc essayer de mettre plus de détails... (Pour encore plus de détails. j'ai encore les données GPS).

4. jours, 14.08.2007: Le Cap - De Hoop Nature Reserve

Le mauvais temps de la veille a malheureusement persisté durant la nuit et se poursuit ce matin. On quitte le matin à 9h le Guesthouse en direction de la réserve naturelle de De Hoop. On quitte la ville par l'Est pour Somerset West puis Gordons Bay où les premiers touristes sont arrêtés au bord de la route et scrute la mer avec jumelles et appareils photos: les premières baleines!

On s'arrête un moment, mais pas trops, premièrement il pleut des cordes et le bâteau pour les baleines quittant Hermanus à 12h ne nous attend pas. On reprend la route en longeant la côte jusqu'à Hermanus où on arrive à 11h58, juste à temps. Heureusement la pluie a cessée.

Contrairement à l'Islande où chacun est censé prendre lui-même ce qu'il a besoin pour une sortie sur la mer, à Hermanus, chacun touche un pantalon contre le vent, un anorak et un gillet de sauvetage. Une fois tout cela enfilé et la bonne position, on grimpe à bord de l'embarcation. Les premières 45 minutes sur le bateau ne sont pas exceptionnel, le bateau fonce le plus rapidement possible dans une des baies voisines où on s'attend à voir des baleines, à bord on cherche des places à l'abri de l'humidité et du vent. Après 45 minutes, la première baleine:



On passe 45 minutes à silloner la région. On aperçoit en tout 3 baleines, mais le vent et la météo pas très favorable fait qu'elles ne se montrent pas beaucoups. On a rarement vu plus que:

Mais à la fin, on a quand même eu droit à:



Finalement, le bateau rejoint le port à Hermanus. La sortie aura duré un peu plus de 2 heures. Après cela, le guide nous amène à Hermanus même et nous laisse du temps libre:



La plage est remplie des Daman des rochers, que je n'avais d'ailleur pas vus au Cap cette année:



il reste tout de même un bon bout de route jusqu'à De Hoop. On reprend la route, d'abord encore des routes goudronnées, plus loin des pistes (en bonne état) et on arrive à la tombée de la nuit à notre logement dans la réserve naturelle de De Hoop. Le logement est simple, propre, mais également passablement humide:



Comme il n'y a aucune possibilité de se restaurer, notre chauffeur et guide prend maintenant la casquette de cuisinier.

Au prochain numéro: une journée dans le De Hoop.


Journalisée

gerenuk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 698


Localisation :
Paris


« Répondre #10 le: 03 Septembre 2007 à 20:20:23 »

Ton récit réveille de très bons souvenirs Clin d'oeil Belles photos.
C'est vrai que les chalets de la De Hoop sont souvent à cette saison humides et froids surtout quand on s'aperçoit juste quand on va se coucher
qu'il n'y a pas de couvertures draps et oreillers dans les lits Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Christine
tcom
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 553


Localisation :
Suisse Romande

Pentax K5, 645D, Nikon D800, D4

COW AWARD :
BEAUTIFUL BEC
EN SABOT


WWW
« Répondre #11 le: 04 Septembre 2007 à 19:47:32 »

5. jours, 15.08.2007: Une journée complète dans la réserve naturelle de De Hoop

La réserve naturelle de De Hoop est une des réserves naturelles où il est autorisé de s'y déplacer à pied. En d'autres termes, il n'y a pas de prédateurs, autres que les autruches...

Après le petit-déjeuner, donc tout d'abord une promenade de 12km le long du lac pour se remettre en forme. On aperçoit une multitude de petits oiseaux ainsi qu'une assez grande colonnie de pélican sur un banc de sable au milieu du lac:



Sur le chemin du retour, un Bontebok et des dunes de sables en arrière fond. C'est plus facile de s'approcher de la bête en voiture, mais à pied, avec de la patience et un téléobjectif de 400mm, on y arrive aussi:



Plus loin, derrière un buisson, un bruit étrange, mais on ne voit pas d'antilope ou autre, mais le bruit continue. Le guide nous demande de contourner le buisson à une bonne distance et d'être prêt à courir si le besoin devait se faire sentir. C'est Monsieur Autruche derrière le buisson qui a la garde de ses petits et qui tolère que très moyennement notre présence. Inutile de préciser, on ne s'y est pas attardé.

De retour aux chalets, on a pris le véhicule pour la direction de la mer. En route, on aperçoit un troupeau d'Eland du Cap d'environ 120 bêtes! Malheureusement, ils n'avaient aucune envie d'une photo de groupe.



Arrivé en bord de mers, les botanistes (2) du groupe profitent des fleurs (faut pas me demander ce que c'est):





D'autres (2) tentent de photographier les baleines sautant hors de l'eau, mais pour ça, mon 400mm ne suffit pas, alors je me contente de la vue:





On prend le picnic et on retourne aux chalets. Je m'y promène à nouveau à pied et j'arrive à m'approcher de quelques Elands du Cap:





En soirée, on reprend notre véhicule pour aller explorer une partie du parc où des Protéas sont déjà en fleurs:









Retour au logement, le guide change sa casquette de guide et chauffeur contre la casquette de cuisinier et une bien belle journée touche à sa fin.

Le prochain numéro ne sera pas très passionnant, c'est une journée de déplacement depuis De Hoop jusqu'à Langebaan, au bord du West Coast National Parc.

Journalisée

vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #12 le: 04 Septembre 2007 à 20:13:26 »

Superbes photos  Yes ça fait envie ..
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #13 le: 04 Septembre 2007 à 20:22:16 »

Belles photos et belle lumière Yes Yes Yes Yes
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 045


Localisation :
Saint-Etienne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION


WWW
« Répondre #14 le: 05 Septembre 2007 à 17:20:34 »

Waouhh, les photos sont magnifique !!!  Yes J'aime Yes
Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
Pages: [1] 2 3 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 15 Avril 2024 à 16:21:28