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Auteur Fil de discussion: South Luangwa, Emerald Season, Zambie  (Lu 46126 fois)
ojeff
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« Répondre #15 le: 04 Avril 2009 à 11:23:07 »


Toujours en chemin, les nombreux ruisseaux ont considérablement augmenté leur volume, et on y croise les ibis tantales (c'est bien leur nom?) dans leur plus beau plumage:


Presque. On dit plutôt : Tantale ibis (et non Ibis tantale). C'est une toute petite nuance mais qui traduit sa classification  Heuh?.
Lors de mon safari à Masaï Mara, Bernard l'appelait : Cigogne tantale. Cela m'a intrigué et j'ai donc étudié la question. En réalité, ce n'est pas un Ibis.
Son nom latin est Mycteria ibis. Il appartient à la famille des Ciconiidae et non à la famille des Ibis (Threskiornithidae) et c'est vrai que son apparence générale rappelle plutôt celle d'une Cigogne. Son bec est faiblement incurvé. D'ailleurs, pour une fois, la dénomination anglaise est moins ambigu puisqu'ils le nomment "Cigogne à bec jaune" (Yellowbilled Stork). Bon, de toutes façon les 2 familles sont très proches et appartiennent l'une et l'autre à l'ordre des Ciconiformes, sous ordre des Ciconidaes...

Très joli reflet en tout cas  Yes

Jérôme

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Gilles
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« Répondre #16 le: 04 Avril 2009 à 13:16:30 »

Merci Tcom de nous faire partager ta nouvelle aventure au South Luangwa  Yes

Pour être vert c'est vert !!! Et cela a son charme (1,4 et 9).
Une préférence pour la Lionne (6), qui donne envie d'aller faire une sieste.

Gilles

Ps : la petite photo à cliquer ne me dérange pas.
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tcom
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« Répondre #17 le: 04 Avril 2009 à 13:39:37 »

Merci pour ces précisions Jérôme.

Sur le pont pour entrer dans le parc, une hirondelle à longs brins:

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Dans le parc, on croise d'abord un Puku solitaire:

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Quelques zèbres sur la piste essayent de fuir, j'ai plus pris cette photo pour donner une idée de la hauteur de l'herbe (heureusement qu'elle n'est pas à cette hauteur partout):

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On remarquera également un timide rayon de soleil, mais il ne va pas durer.
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tcom
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« Répondre #18 le: 04 Avril 2009 à 13:45:51 »

Un peu plus loin, en fait devant le Mfuwe Lodge, un Nile Monitor Lizards (c'est quoi son nom français?):

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Après le Mfuwe Lodge, le guide local veut prendre la direction du nord pour se rendre au lagon "Luangwa Wafwa", mais on ira pas très loin, la piste est d'abord très boueuse puis complètement sous l'eau. On retourne et on prend les quelques pistes en direction du sud. On n'arrive généralement pas très loin, les chemins sont très boueux, et on a failli s'enliser à plusieurs reprises.

Une première surprise nous attend: Talève d'Allen (Porphyrio alleni)

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fdupraz
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« Répondre #19 le: 04 Avril 2009 à 13:59:28 »

Un peu plus loin, en fait devant le Mfuwe Lodge, un Nile Monitor Lizards (c'est quoi son nom français?):

C'est Varan du Nil.
Le tien semblait avoir une grosse fatigue  Rire

Franck
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daktari
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« Répondre #20 le: 04 Avril 2009 à 14:55:28 »

Que c'est vert !    Yes
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« Répondre #21 le: 04 Avril 2009 à 15:03:43 »

Ah, c'est vrai, le parc a une toute autre allure en saison humide. Tout est très vert (mis à part les arbres qui n'ont pas survécu) et les couleurs et les détails sortent bien mieux que sous la poussière de la saison sèche.

On continue notre visite, et on aperçoit un Martin-chasseur du Sénégal (Halcyon senegalensis):

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On croise passablement de petits groupes de zèbres:
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Simba
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« Répondre #22 le: 04 Avril 2009 à 15:10:24 »

Le safari sous dominante verte... Une toute autre allure.

La lionne en 6 et le Martin-chasseur du Sénégal en 21.  Sourire

Simba
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Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
ojeff
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« Répondre #23 le: 04 Avril 2009 à 15:14:10 »

Très joli Martin-chasseur avec cette branche supérieure qui forme un encadrement naturel  Yes...

Jérôme
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« Répondre #24 le: 04 Avril 2009 à 15:16:35 »

Le guide local tente de nous trouver un petit coin pas trop mouillé pour une pause café:

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ce qui n'est pas facile en cette saison...

Après la pause café, on se met en route pour le retour. Le matin, le guide local a encore tenté le coups pour traverser le ruisseau en véhicule. Le niveau du ruisseau a encore augmenté:

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Voyant que le niveau a sensiblement augmenté, le guide local ne veut pas prendre le risque de traverser avec le véhicule, avec comme conséquence d'avoir le véhicule pour le safari du côté du ruisseau où on n'arrive plus à atteindre le parc national. Il décide d'attendre les deux autres véhicules du lodge, et de ne traverser qu'avec un seul véhicule. De cette manière, même si le ruisseau doit encore augmenter et rendre le passage en véhicule impossible, les véhicules sont du bon côté pour les safaris.

On se rassemble donc tous sur un véhicule et on traverse. On nous promet un bateau pour traverser si le niveau devait encore augmenter.

On retourne au lodge pour le repas de midi à 11h.

La matinée aura été grise, mais aucune goute d'eau n'est tombée. Durant la pause de midi, on a droit à une très grosse pluie tropicale, et là, on se dit tous: le bateau sera nécessaire. Le niveau du ruisseau n'est pas relié au niveau du Luangwa, mais un autre passage pour atteindre le lodge, lui, est relié au niveau du Luangwa, et à cet endroit, l'eau commence à apparaitre.

Si le niveau devait encore beaucoup monté, on ne pourra même plus quitter le lodge. Le gérant du lodge plante un piquet gradué dans l'eau devant la terrasse du lodge pour mesurer la vitesse de la montée du niveau: on est à 6cm / heure, et ça monte toujours.
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« Répondre #25 le: 04 Avril 2009 à 15:55:49 »

On quitte le lodge à 16h pour le game drive. Evidemment, on n'arrive pas très loin, le ruisseau est encore plus haut. Mais cette fois, un bateau est prévu. Le bateau est en faite une barque et 2 employés du lodge tirent sur une corde pour faire traverser le barque. La traversée se passe sans problème. De l'autre côté, notre guide local essuie d'abord bien les sièges du Toyota Landcruiser, puis, le safari commence.

Dans le parc national, on voit les habituels impala, puku, zèbres ainsi que de nombreux oiseaux.

On s'arrête longtemps à une lagune à proximité du Mfuwe Lodge pour observer les hippos:

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Ces hippos restent tranquillement dans le lagon sans trop bougé. Les photographes sur la jeep, dont moi, attendent tous qu'un des hippos veut bien bailler, mais il n'en est rien. Ils restent bien tranquillement dans l'eau. Ce n'est qu'au moment où le guide local démarre le moteur que l'instant magique arrive:

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Le guide local nous refait le coups plusieurs fois, les hippos baillent à chaque fois que le moteur est démarré...

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Après ce spectacle, le guide local nous cherche un endroit pour le sundowner, évidemment sans soleil. De nombreux oiseaux nous retardent, dont un Courvite à triple collier (Rhinoptilus cinctus):

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On prendra ce soir le sundowner sans soleil, et déjà dans la nuit.

Après, c'est le night drive. Mis à part un vieux buffle blessé et repoussé de son troupeau, on aperçoit encore quelques genettes, mais il pleuvait déjà des cordes.

A la fin du night drive, on retourne au lodge, trempé malgré les pèlerines. Le niveau du ruisseau ne permet définitivement plus de passer avec les véhicules. On range bien notre matériel photo dans nos sac à dos et on prend place dans l'embarcation. Les deux employés tirent sur la corde, mais le courant est trop important pour qu'ils puissent vraiment retenir le bateau. Le bateau penche méchamment d'un côté, jusqu'à ce qu'un des deux bords se trouve en-dessous du niveau de l'eau. L'eau entre rapidement, mais on réagit tous rapidement et correctement. Je me voyais déjà dans l'eau avec tout le matériel photo. On atteindra finalement l'autre côté, bien trempé.

Ensuite, c'est le repas du soir, et un premier bilan pas trop encourageant:
- 2 jours sans voir le soleil
- rarement plus d'une heure de pause entre deux averses
- pour l'instant, il nous reste encore le bateau pour traverser la piste, mais le niveau du Luangwa monte toujours, on ne pourra peut-être même plus atteindre le ruisseau.
- on a failli tous passer à l'eau

En janvier, à un salon du voyage à Berne, je tentais de me renseigner auprès des spécialistes africains sur les possibilités de visiter ce parc national à la saison des pluies, on m'avait dit: il faut être fou à vouloir aller dans le South Luangwa à la saison des pluies...

Pourtant, dans le groupe, personne ne se plaint. On se dit que ça ne peut pas être pire.
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fdupraz
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« Répondre #26 le: 04 Avril 2009 à 16:26:13 »

Le martin-chasseur est splendide, surtout la 2ème avec ce bokeh uni et flou qui le fait bien ressortir et cette branche qui forme une arche au-dessus de lui.

Franck
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Ombrette
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« Répondre #27 le: 04 Avril 2009 à 17:04:42 »

Quelle ambiance !

Tu voulais voir la saison des pluie, et bien tu as été servi on dirait....

Les couleurs sont vraiment somptueuses.

Martin chasseur, courvite et talève ont ma préférence.

Vivement la suite !

Ombrette  Clin d'oeil
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"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

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« Répondre #28 le: 04 Avril 2009 à 17:25:40 »

Quelle ambiance !

Tu voulais voir la saison des pluie, et bien tu as été servi on dirait....

Les couleurs sont vraiment somptueuses.

Oui, c'est bien ce que je me disais aussi.

L'avantage de toute cette pluie, c'est bien les couleurs.
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daktari
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« Répondre #29 le: 04 Avril 2009 à 17:31:37 »

Le martin chasseur  J'aime
Les hippo de la 28 ++

Que de belles couleurs !!!

 Yes daktari
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