Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Avril 2024 à 15:43:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vols de cigogne  (Lu 8012 fois)
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« le: 18 Mars 2009 à 18:58:18 »

Une petite suite de la photo soumise à la critique

En ce moment c'est un ballet incessant pour la construction des nids

1.


2.


3.
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #1 le: 18 Mars 2009 à 19:02:29 »

Superbe séquence sous le ciel bleu des Dombes  Yes

Franck
Journalisée

SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #2 le: 18 Mars 2009 à 20:27:53 »

Très belle série, je préfère la trois mais j'aime beaucoup l'ombre du bec à l'intérieur de l'aile sur la 2.

 Clin d'oeil
Journalisée
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #3 le: 18 Mars 2009 à 20:50:50 »

Elles sont belles vinny!

Tu les connais un peu ces cigognes?
Sont-elles migratrices ou restent-elles dans les Dombes en hiver?

Je ne sais pas si vous connaissez le programme qui avait été lancé en Alsace pour les "empêcher" de migrer?
Ces oiseaux étant l'un des symboles de la région, les gens se désolaient de les voir partir en hiver et de ne pas voir le couple revenir au printemps...

Il en restait 2 couples en 1982... Triste

A présent on a plein.... Sourire, un hypermarché de Colmar à même modifié un de ses lampadaires pour y installer un nid tout fait sur le parking, un couple vient de s'y installer! Yes

Centre de réintroduction des cigognes en Alsace
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #4 le: 18 Mars 2009 à 23:01:33 »

Tu les connais un peu ces cigognes?
Sont-elles migratrices ou restent-elles dans les Dombes en hiver?

Je sais simplement qu'il y a les 2. Certaines sont résidentes à l'année et puis il y a les migratrices par contre je ne sais pas en quelle proportion.
Je vais essayer de me renseigner  Clin d'oeil

Y'aurait pas une question d'hormones pour la couleur du bec (comme chez les pélicans) ?
Franck si tu passes par là  Clin d'oeil

Merci pour les comments
Voilà un petit rabiot  Sourire

4.


5. Version pano
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #5 le: 18 Mars 2009 à 23:09:48 »

J'aime la version pano  Sourire!
Sur les 3 premières de cette page, c'est le traitement différent qui modifie les couleurs, ou une lumière réellement différente?
Journalisée

vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #6 le: 18 Mars 2009 à 23:13:50 »

Ben c'est à dire que la lumière est la même puisqu'elles sont prises en continuité et que question traitement y'en a pas  Sourire
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #7 le: 19 Mars 2009 à 00:22:43 »

Je sais simplement qu'il y a les 2. Certaines sont résidentes à l'année et puis il y a les migratrices par contre je ne sais pas en quelle proportion.
Je vais essayer de me renseigner Clin d'oeil

En principe elles le sont toutes, sauf si on "intervient" pour qu'elles y "renoncent", mais je crois que leurs petits reprendront le cycle... La partie "intervention" est décrite ds le lien ci dessus.

C'est quand même un superbe oiseau, j'allais dire voilier... Je n'ai vu qu'une seule cigogne noire chez nous, elle était en train de partir en migration, et s'était jointe aux cigognes blanches, 1 noire, 60 blanches.... Et c'était une juvénile.



Une question que je me pose depuis qq temps, c'est où se trouve la "ligne de séparation des eaux", une partie des cigognes blanches passent par l'Espagne et Gibraltar, une autre partie par le Bosphore, je pense que la "ligne" se trouve pas loin de chez nous, à l'est de la Forêt Noire, qq chose comme ça. J'ai vu des images de nuées de cigognes au dessus de d'Istambul, c'était assez incroyable! Elles profitaient des thermiques favorables pour changer de continent, Europe, Asie, Afrique, et nos Anciens qui ignoraient tout ça, ils attendaient juste  le retour de "Leurs" cigognes avec leur part de mystère sur leur maison à colombages... Sourire

Étonnant de penser que des voisines passent par les unes par  l'Espagne pour aller vers le Sahara et le Mali, et que les autres passent par le Moyen Orient pour aller vers l'Afrique de l'Est voir du Sud en fait, elles suivent le Rift.
 
En avoir vu un couple au Kruger en Novembre 2007, m'a fait tout chose....Ce sont des oiseaux pour moi si liés à ma région que j'étais tout surpris de le voir juste après des éléphants... Choqué
Journalisée
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #8 le: 19 Mars 2009 à 05:05:31 »

Une question que je me pose depuis qq temps, c'est où se trouve la "ligne de séparation des eaux", une partie des cigognes blanches passent par l'Espagne et Gibraltar, une autre partie par le Bosphore, je pense que la "ligne" se trouve pas loin de chez nous, à l'est de la Forêt Noire, qq chose comme ça.

Bien vu. Grosso modo, tu traces une ligne allant du sud du Danemark jusqu'au nord de la mer Adriatique, et tout ce qui est à l'ouest migre par Gibraltar pour finir son voyage au Maghreb, en Mauritanie...et tout ce qui est à l'est migre par le Bosphore pour hiverner en Afrique orientale ou australe.

Vinny, pour la couleur du bec, cela dépend de l'âge des cigognes, donc c'est peut-être effectivement hormonal, la couleur définitive arrivant avec la maturité sexuelle.
Les jeunes ont le bec noir, puis dans la première année le bec s'éclaircit en commençant par la base, la pointe restant sombre jusqu'à l'âge d'un an, parfois plus.
Dans la 2ème année, le bec devient orange-rouge, pour finir par devenir rouge carmin chez les adultes. A partir de ce moment-là, la distinction d'âge n'est plus possible.

Franck
Journalisée

daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #9 le: 19 Mars 2009 à 07:59:32 »

Superbe cette série vinny !
La 5  J'aime

La Dombes semble être un paradis pour les oiseaux

 Clin d'oeil  daktari
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #10 le: 19 Mars 2009 à 10:48:00 »

Chouette série Vinny....  Yes
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #11 le: 19 Mars 2009 à 18:55:07 »

Bien vu. Grosso modo, tu traces une ligne allant du sud du Danemark jusqu'au nord de la mer Adriatique, et tout ce qui est à l'ouest migre par Gibraltar pour finir son voyage au Maghreb, en Mauritanie...et tout ce qui est à l'est migre par le Bosphore pour hiverner en Afrique orientale ou australe.
Franck

Merci pour ces précisions Franck.

Sur la "ligne de séparation" si un couple "mixte" se forme, on peut se demander qui suivront les petits... Rire

Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #12 le: 19 Mars 2009 à 19:23:02 »

En attendant j'ai trouvé l'explication de la sédentarisation des cigognes en Dombes...

Source Le moineau de Paris

"Le Parc des Oiseaux ouvre ses portes en juillet 1970 et en 1975, une cigogne de passage dans la région, blessée, est soignée au parc et y reste, ne pouvant plus voler. Elle fait le bonheur d'un autre individu de passage en 1978 et se reproduit. C'est le début d'une colonie sauvage qui ne cessera plus de profiter du lieu pour prospérer. A tel point que certains individus s'y sont sédentarisés. Le climat hivernal n'est certes pas celui de l'Espagne ou de l'Afrique où se rendent les plus frileuses mais il n'est pas non plus des plus rigoureux et certains s'en accommodent opportunément en allant se nourrir à proximité de la décharge. Le romantisme de la migration en prend un coup, mais quelle économie d'énergie ! Sans parler des risques encourus pendant le voyage : famine, épuisement, accidents (lignes à haute tension essentiellement). On connaît traditionnellement les cigognes d'Alsace, mais depuis une trentaine d'années les cigognes font aussi partie du paysage de l'Ain, tout au moins de la Dombes, et parfois au delà.
D'énormes nids plateformes ont ainsi pris place au fil des années sur les piliers de soutènement des volières, mais aussi dans les arbres du parc et autour de celui-ci.
En ce mois de mai les jeunes sont nés après un bon mois d'incubation et ils dressent le cou et la tête hors du nid pour quémander leur bouillie. Si tout va bien ils vivront à leur tour une trentaine d'années et auront le temps de choisir la migration et l'aventure ou bien la sécurité de leur lieu de naissance. "
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #13 le: 19 Mars 2009 à 19:27:53 »

Comme quoi ça tient à peu de chose ! Une rencontre a suffit...

Belles photos Vinny.

Ombrette   Sourire
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
P Vanderlinden
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 357


Localisation :
Be

COW AWARD :
SQUIRREL PASSION


« Répondre #14 le: 19 Mars 2009 à 20:17:47 »

Superbe série d'images, Yes

toutes sont sympas  Yes



Pascal
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 03 Janvier 2024 à 18:04:29