Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
26 Avril 2024 à 06:38:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avec un 400D : 100-400 ou 300 f/4 ?  (Lu 10308 fois)
dadoorun
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 78


WWW
« le: 13 Décembre 2008 à 11:15:29 »

Bonjour,

Voilà, je pars en Afrique deux fois ce printemps, dont une avec Michel Denis-Huot au Kenya pendant 8 jours.
Je me dis que c'est donc la bonne occasion pour upgrader mon Canon EF 70-300 IS USM (et je dois le vendre pour financer le nouvel objo).

Après discussion avec Michel, 2 solutions s'offrent à moi :
- le Canon EF 100-400 L IS USM : confort car un range important (moi qui adore les photos d'ambiance, Michel me l'a aussi conseillé pour les photos d'ambiance avec des animaux parfois très près), par contre qualité plus faible et surtout rumeurs (légende urbaine ?) qu'avec le 400D c'est pas tip-top... Donc si c'est pour se retrouver avec un objo à peine meilleur que le 70-300 IS USM en qualité  Indécis
- le Canon EF 300mm f/4 (avec extender x1.4 éventuellement) : qualité plus besoin à préciser, par contre j'ai peur de me retrouver un peu long pour certaines photos d'ambiances (mon seul autre objectif étant le 18-55 IS). Michel m'a dit que si Christine ne venait pas avec nous, ils pouvaient me prêter leur 70-200 f/4, mais rien de sûr... Et puis je ne l'aurais pas pour le second voyage ni dans la vie de tous les jours (même si là j'utilise rarement les ranges inférieur à 300)...

Voilà. Si vous pouviez me donner votre avis sur ce dilemne, je ne sais pas trop quoi en penser, ni trop quoi décider... En première pensée, mon choix va direct vers le 300 f/4, mais le risque d'être parfois trop long me fait me poser des questions. Si les possesseurs d'un de ces 2 objos pouvaient me dire comment ils s'en sortent avec...

Merci pour vos avis !

David

PS: outre le 400D, je pars aussi avec un boitier argentique Eos 300x de secours
Journalisée

"In wildlife is the preservation of the world", Eliot Porter

Canon Eos 400D - Grip BG-E3 + Canon Eos 300x
Canon EF 70-300 f/4-5.6 IS USM + EF-S 18-55 f/3.5-5.6 IS + EF-S 60mm f/2.8 USM Macro

http://www.sights-of-wildness.com
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #1 le: 13 Décembre 2008 à 11:55:54 »

Bon perso, je ne peux te donner que mon avis sur le 100-400mm
J'ai un 40D et un 400D et franchement 400D + 100-400mm est un couple tout à fait satisfaisant. En tout cas je n'ai jamais eu à m'en plaindre.
Le piqué est bon, même si parfois un peu faible à f/5,6. Le meilleur étant obtenu à f/8 .
Et le 400D tolère bien les ISO jusqu'à 800, au-delà trop de bruit.

A ta place, pas d'hésitation, je prendrais le 100-400mm.

Même si dans l'idéal le mieux c'est d'avoir 2 boîtiers un équipé en 100-400 et l'autre avec le 300 mm f/2,8 (Et oui c'est beau de rêver  Clin d'oeil)

Franck
Journalisée

Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #2 le: 13 Décembre 2008 à 12:08:02 »

Euh... tu as la chance de partir 8 jours avec Denis-Huot J'aime!
C'est vraisemblablement quelque chose qui ne se reproduira pas de si tôt, non? J'imagine que tu as du débourser pas mal de sousous pour çà?
Alors, mon point de vue, ne pas lésiner, acheter un super bon objo, genre 300 2.8, quitte à prendre un petit crédit voire le revendre au retour.
En tous cas, ne pas laisser de place aux regrets éternels Clin d'oeil!
Journalisée

dadoorun
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 78


WWW
« Répondre #3 le: 13 Décembre 2008 à 12:31:42 »

Euh... tu as la chance de partir 8 jours avec Denis-Huot J'aime!
C'est vraisemblablement quelque chose qui ne se reproduira pas de si tôt, non? J'imagine que tu as du débourser pas mal de sousous pour çà?
Alors, mon point de vue, ne pas lésiner, acheter un super bon objo, genre 300 2.8, quitte à prendre un petit crédit voire le revendre au retour.
En tous cas, ne pas laisser de place aux regrets éternels Clin d'oeil!

Heu oui mais non...   Grimaçant
C'est un cadeau que l'on me fait, et je n'envisage vraiment mais vraiment pas de prendre un crédit pour du matos photo. C'est une passion certes, mais pas un besoin vital.
Et mon budget ne me permet pas de voir plus qu'un 300mm f/4 ou un 100-400.
Mais merci pour ton avis  Sourire
Journalisée

"In wildlife is the preservation of the world", Eliot Porter

Canon Eos 400D - Grip BG-E3 + Canon Eos 300x
Canon EF 70-300 f/4-5.6 IS USM + EF-S 18-55 f/3.5-5.6 IS + EF-S 60mm f/2.8 USM Macro

http://www.sights-of-wildness.com
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #4 le: 13 Décembre 2008 à 12:48:45 »

Si tu fais des safaris réguliers, ce n'est pas un mauvais investissement... sinon effectivement, c'est très discutable. Mais un bon objo se revendra assez facilement. Si tu en trouves un bon d'occaz à un prix correct, tu devrais pouvoir le revendre sans perte.
A chaque fois que je pars en Afrique, je me dis que ce sera peut-être la dernière, alors tant pis, j'upgrade à chaque coup, on ne vit qu'une fois.
Mais, bien sur, je ne connais pas tes autres impératifs!
Journalisée

vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #5 le: 13 Décembre 2008 à 13:12:54 »

j'ai eu le même type d'hésitation et j'ai opté pour le 80-400 ( équivalent 100-400 Canon)
si en safari la focale fixe présente certains avantages pour un usage moins sélectif la souplesse du zoom est parfaite.
Sans hésiter je prendrais le 100-400.
surtout qu'avec Michel tu devrais être idéalement bien placé et à bonne distance...
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
dadoorun
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 78


WWW
« Répondre #6 le: 13 Décembre 2008 à 14:03:12 »

j'ai eu le même type d'hésitation et j'ai opté pour le 80-400 ( équivalent 100-400 Canon)
si en safari la focale fixe présente certains avantages pour un usage moins sélectif la souplesse du zoom est parfaite.
Sans hésiter je prendrais le 100-400.
surtout qu'avec Michel tu devrais être idéalement bien placé et à bonne distance...

Merci pour cet avis Sourire
Au fur et à mesure, mon coeur ne finit plus de balancer pour le 100-400 (dû à vos avis comme à ceux sur d'autres forums).
Merci beaucoup !
Journalisée

"In wildlife is the preservation of the world", Eliot Porter

Canon Eos 400D - Grip BG-E3 + Canon Eos 300x
Canon EF 70-300 f/4-5.6 IS USM + EF-S 18-55 f/3.5-5.6 IS + EF-S 60mm f/2.8 USM Macro

http://www.sights-of-wildness.com
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #7 le: 13 Décembre 2008 à 16:03:39 »

Pour ma part j'utilise le 300mm en safari (avec un teleconverter que je n'ajoute que très exceptionnellement). J'ai par ailleurs un 18-200mm mais je ne l'utilise qu'en mode grand angle (entre 18 et 40 mm pour des photos d'ambiance). N'ayant jamais utilisé un zoom 100-400 je ne peux pas te dire quelle est la meilleure config des deux mais tout ce que je peux dire c'est que si tu as déjà un grand angle, le 300 est un choix qui marche bien en safari. Je ne connais pas la qualité respective des 2 objos (je suis nikoniste) mais s'il y a une différence notable j'opterais pour le meilleur des 2.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
PM
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 60


Localisation :
Ardenne belge


WWW
« Répondre #8 le: 26 Décembre 2008 à 16:38:56 »

Hello,

Personellement j'ai un 100-400 depuis 7 ou 8  ans et très sincèrement, je ne l'échagerais pas contre deux 300 F4...
Blague à part, s'il est vrai qu'il est un peu fragile (IS+poussière), sa polyvalence est son rapport qualité-prix sont inbattables ! (la 300 F4 est plus robuste, "pique" et "ouvre" plus, mais quelle frustration ces focales fixes...).

PM
Journalisée

dadoorun
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 78


WWW
« Répondre #9 le: 26 Décembre 2008 à 16:48:17 »

Merci pour tous ces avis... malheureusement... pour raison financière, ce n'est pas une bonne idée de de financer un objo maintenant... arf...  Pleurs

Donc je partirai avec mon 70-300 IS USM et un 300 f/4 de location (le 100-400 n'est pas dispo  Triste)
Journalisée

"In wildlife is the preservation of the world", Eliot Porter

Canon Eos 400D - Grip BG-E3 + Canon Eos 300x
Canon EF 70-300 f/4-5.6 IS USM + EF-S 18-55 f/3.5-5.6 IS + EF-S 60mm f/2.8 USM Macro

http://www.sights-of-wildness.com
mina
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 366


COW AWARD :
KENYA COLORS


« Répondre #10 le: 26 Décembre 2008 à 17:26:43 »

En tout cas c'est un très beau cadeau que l'on te fait là  J'aime

Si tu as le temps de nous faire profiter de ce rêve à ton retour........ Clin d'oeil
Journalisée
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #11 le: 26 Décembre 2008 à 22:23:15 »

Donc je partirai avec mon 70-300 IS USM et un 300 f/4 de location (le 100-400 n'est pas dispo  Triste)

Désolé mais... Un safari avec MDH et un caillou d'entrée de gamme, (le 70-300) c'est gaché  Triste
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #12 le: 26 Décembre 2008 à 22:41:00 »

Oui, mais quand on a pas d'sou, on n'a pas d'sou!

MDH aura bien un tit kekchose au fond d'son sac!

Journalisée

dadoorun
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 78


WWW
« Répondre #13 le: 26 Décembre 2008 à 22:49:54 »

Comme je disais, je pars avec un 300 f/4 que j'ai loué pour l'occasion (mon 70-300 me servira pour les photos d'animaux plus proches). Donc je pars pas sans rien. De plus, la personne qui part avec moi a un 80-400 Nikon et a loué un Nikon 500mm f/4 (sur deux boitiers différents, donc je pourrais shooter sur Nikon aussi).

Donc on ne part pas sans rien. Et en effet, quand on a pas de sou, on a pas de sou, et je vais pas m'endetter alors que je ne sais pas quand je vais retrouver du travail.  Non

Ensuite, oui, je compte les jours jusqu'au départ... C'est un cadeau assez extraordinaire qu'on me fait, et je vais en profiter à fond. J'ai qu'une hâte c'est d'y être (d'autant que ça signifiera que j'aurais rendu mon mémoire de doctorat  Grimaçant une bonne chose de faite  Souriant).

Et pour finir, ne vous inquiétez pas, je vais certainement vous submerger un peu le forum à mon retour  Grimaçant

Merci en tout cas à tous encore pour vos avis. Ce n'est que partie remise pour l'objectif, mais en tout cas dès que je peux, ce sera le 100-400 que j'acquerrais.
Journalisée

"In wildlife is the preservation of the world", Eliot Porter

Canon Eos 400D - Grip BG-E3 + Canon Eos 300x
Canon EF 70-300 f/4-5.6 IS USM + EF-S 18-55 f/3.5-5.6 IS + EF-S 60mm f/2.8 USM Macro

http://www.sights-of-wildness.com
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #14 le: 27 Décembre 2008 à 00:12:40 »

Bon, par contre, je ne saisi pas bien l'interet de louer un 300 f4 si tu as deja un 70/300? Juste pour passer de 5.6 à 4.0? Remarque, il doit être meilleurs. et puis, vu ce qu'a ton voisin J'aime...
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.124 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 20 Novembre 2022 à 13:47:11