Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
23 Avril 2024 à 11:21:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Epidémie de choléra au Zimbabwe  (Lu 7486 fois)
lozerefamily
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 644


Localisation :
Barjac

Nikon D7500+SIGMA 100/400+SIGMA 17/70 f2.8/4

COW AWARD :
4X4 EXPERT


WWW
« le: 05 Décembre 2008 à 15:50:09 »

Dernières infos du ZIMBABWE


La pression internationale s'accentuait vendredi sur le régime du président zimbabwéen Robert Mugabe, dont les Etats-Unis demandent le départ et qui compte désormais sur l'aide étrangère pour juguler une épidémie de choléra en pleine expansion.
Paralysé depuis des mois, plongé dans une crise politique qui reste sans issue, le pays n'en finit plus de s'effondrer sur le plan économique, alimentaire et sanitaire.
L'épidémie de choléra, décrétée jeudi par le pouvoir "urgence nationale", a déjà provoqué la mort de 575 personnes et en a contaminé 12.700, selon les Nations unies. La seule capitale, Harare, comptait jeudi soir 179 victimes et 6.448 cas suspects, selon le Bureau de coordination des Affaires humanitaires (Ocha) à Genève.
Vendredi matin, lors d'un déplacement à Copenhague, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a appelé à la démission du président. "Il est temps pour Robert Mugabe de partir. Je pense que c'est désormais une évidence", a-t-elle déclaré.
"Les Zimbabwéens sont les seuls à pouvoir dire à Mugabe de partir à travers les voies constitutionnelles", lui a rétorqué le ministre zimbabwéen de l'Information, Sikhanyiso Ndlovu.
L'Union européenne devrait lundi renforcer ses sanctions contre le régime en ajoutant une dizaine de noms à la liste des personnes interdites d'entrée dans l'Union, a indiqué pour sa part un responsable de l'UE.
De son côté, l'Afrique du Sud a annoncé qu'elle enverrait la semaine prochaine à Harare des experts chargés d'évaluer les besoins de son voisin, tout en invitant les responsables politiques zimbabwéens à dépasser leurs querelles.
"L'heure n'est plus au comptage de points", a martelé le porte-parole du gouvernement sud-africain, Themba Maseko.
"Je serais extrêmement surpris si l'épidémie de choléra, la mort de Zimbabwéens innocents comme résultat de l'échec des politiciens à se mettre d'accord, ne les poussaient pas enfin à prendre des mesures urgentes", a-t-il ajouté.
Jeudi soir, le Premier ministre kényan Raila Odinga avait lui aussi jugé nécessaire le départ de M. Mugabe, qui préside aux destinées du Zimbabwe depuis 1980. "Il est temps pour les gouvernements africains d'entreprendre des actions décisives pour l'écarter du pouvoir", a-t-il déclaré.
L'épidémie de choléra se développe très rapidement dans un pays dont le système de santé est complètement délabré, les réseaux d'eau et d'assainissement en panne, l'inflation délirante, les personnels de santé démobilisés.
Elle risque de s'étendre à l'Afrique du Sud si les conditions de vie des réfugiés ayant franchi la frontière pour fuir la maladie ne sont pas améliorées, selon l'organisation Human Rights Watch (HRW).
"Nos hôpitaux ne fonctionnent absolument pas", a reconnu jeudi le ministre de la Santé, David Parirenyatwa, en lançant un appel à l'aide internationale.
Le Royaume-Uni, ancienne puissance coloniale, a débloqué dans la foulée une aide de 10 millions de livres (11,5 millions d'euros).
"Pour une fois, nous sommes d'accord avec le gouvernement du Zimbabwe. C'est une urgence nationale", a déclaré le Premier ministre Gordon Brown. "L'Etat défaillant de Mugabe n'est plus capable, ou n'a plus la volonté, de protéger son peuple, des milliers de personnes sont frappées par le choléra, et il faut les aider d'urgence".
M. Mugabe continue quant à lui de parler politique, menaçant d'organiser de nouvelles élections dans un délai de deux ans si l'accord de partage du pouvoir avec l'opposition n'était pas mis en oeuvre.
"Nous nous sommes mis d'accord pour donner (à l'opposition) 13 ministères et pour partager le portefeuille de l'Intérieur. Mais si cet accord ne fonctionne pas dans l'année et demie ou les deux ans qui viennent, nous organiserons des élections", a-t-il déclaré, cité vendredi dans The Herald.
L'accord signé le 15 septembre avec l'opposition pour sortir de la crise née de la défaite du régime aux élections de mars dernier est resté à ce jour sans effet.
Journalisée

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."  Marcel Proust
mondoro
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 733


Localisation :
creteil

COW AWARD :
CHEETAH CROSSING


« Répondre #1 le: 05 Décembre 2008 à 16:38:30 »

Merci pour cet instructif résumé de la situation.
C'est tout simplement inimaginable la detresse de ces pauvres Zimbabwéens.
80 % de chomage - plus de 2,2 millions de % d'inflation annuelle.
Et le cholera !!
Il déborde maintenant sur la Zambie, le Mozambique, le Botswana, l'AFS où il a franchi la barrière du Limpopo.
J'ai bien une petite opinion sur Mugabé - Pas vous ? No No No
Journalisée
dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 045


Localisation :
Saint-Etienne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION


WWW
« Répondre #2 le: 05 Décembre 2008 à 16:46:24 »

Citation
J'ai bien une petite opinion sur Mugabé - Pas vous ?   

Oh que si, mais chuuuuutttt !!! On la garde pour nous !!!   Faché
Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #3 le: 05 Décembre 2008 à 16:46:47 »

Cela devrait être inadmissible de mourir du choléra au XXIème siècle  Faché. Cette maladie se prévient aisément lorsque les populations ont accès à l'eau potable.
Encore faudrait-il que les dirigeants dictateurs aient la volonté de sortir leur peuple de la misère. Comme toujours, ils ont de l'argent pour acheter des fusils mais pas pour acheter du matériel de traitement de l'eau.

Vraiment navrant  No No

Franck
Journalisée

SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #4 le: 05 Décembre 2008 à 18:31:18 »

Cela devrait être inadmissible de mourir du choléra au XXIème siècle  Faché. Cette maladie se prévient aisément lorsque les populations ont accès à l'eau potable.
Encore faudrait-il que les dirigeants dictateurs aient la volonté de sortir leur peuple de la misère. Comme toujours, ils ont de l'argent pour acheter des fusils mais pas pour acheter du matériel de traitement de l'eau.
Franck

Les réseaux d'assainissement de l'eau sont pitoyables...

Ma fille Charlotte va sans doute partir la semaine prochaine au Zimbawé pour étudier l'état de l'assainissement des eaux... Elle est en ce moment en poste pour une ONG en Afrique du Sud. Ca me fait vraiment flipper  Diabolique

Quand vont-ils oeuvrer pour leur peuple plutôt que pour leur propre enrichissement ? C'est plus que lamentable....

 No
Journalisée
Chacha
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10



« Répondre #5 le: 05 Décembre 2008 à 18:54:25 »

Le choléra s'est effectivement déclaré en Afrique du Sud depuis quelques jours. La majorité des cas ont été recensés près de la frontière avec le Zimbabwé, principalement autour de Messina ; mais l'épidémie vient de gagner Johannesburg. Trois personnes sont décédées et environ trente cas ont été recensés.

Les mesures d'urgence sont pour l'instant centrées autour de la frontière zimbabwéenne, mais les efforts se déploient peu à peu à Joburg. J'y travaille actuellement. Nous devons pour le moment identifer les endroits les plus vulnérables où l'épidémie pourrait s'enraciner : "logements" surpeuplés sans assainissement, avec un accès restreint à l'eau et où les contacts avec les réfugiés zimbabwéens sont fréquents. Ces buildings doivent être nettoyés entièrement, l'UNICEF doit fournir de l'eau potable, des  purificateurs et des programmes d'urgence d'éducation à l'hygiène doivent être mis en place dès lundi (expliquer aux gens ce qu"est le choléra, comment il se transmet, comment détecter les signes de maladies, quelles mesures prendre en cas de contamination...). 

Beaucoup de travail au programme donc, et pas rose tous les jours. Heureusement que viennent après les vacances... et le KTP pour se changer les idées !!!

P.S : Maman Shaba, pas la peine de "flipper", si c'est pour moi, je ne crains absolument rien !!!
Journalisée
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #6 le: 05 Décembre 2008 à 20:30:25 »

Merci Lorerfamily pour ces informations plus détaillées que tout ce que l'on peut lire ou voir sur le sujet depuis quelques jours.

Je suis triste et affligée. Et dire que le Zimbabwe était le grenier à blé de l'Afrique... 30 ans que ça dure et c'est de pire en pire.

Chacha, tiens nous au courant.

Ombrette
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
lozerefamily
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 644


Localisation :
Barjac

Nikon D7500+SIGMA 100/400+SIGMA 17/70 f2.8/4

COW AWARD :
4X4 EXPERT


WWW
« Répondre #7 le: 05 Décembre 2008 à 20:44:01 »

Merci Lorerfamily pour ces informations plus détaillées que tout ce que l'on peut lire ou voir sur le sujet depuis quelques jours.

Je suis triste et affligée. Et dire que le Zimbabwe était le grenier à blé de l'Afrique... 30 ans que ça dure et c'est de pire en pire.

Chacha, tiens nous au courant.

Ombrette

Salut ombrette

De rien de rien, je n'ai fait que retransmettre ce que je reçois, un copier coller, mais je pense qu'il fallait le mettre ici, tous les jours des nouvelles comme celles ci tombent, L'AFRIQUE SE MEURT JOURS APRES JOURS........ ET BEAUCOUP DE GENS EN FRANCE SE PLAIGNENT DE LA HAUSSE DU COUT DE LA VIE........ QUAND ON A LA SANTE,  A MANGER ET UN TOIT.........
Journalisée

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."  Marcel Proust
Shikra
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre, Belgique

COW AWARD :
TIGERS IN DANGER


WWW
« Répondre #8 le: 05 Décembre 2008 à 21:49:22 »

Le plus dérangeant, à part quelques petites phrases dites lors de réunions internationales bien au chaud, aucun gouvernement dit "développé" n'agit, évidement si le sol regorgeait de pétrole, ce serait une autre histoire...
Journalisée

When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough
lozerefamily
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 644


Localisation :
Barjac

Nikon D7500+SIGMA 100/400+SIGMA 17/70 f2.8/4

COW AWARD :
4X4 EXPERT


WWW
« Répondre #9 le: 05 Décembre 2008 à 22:15:00 »

Le plus dérangeant, à part quelques petites phrases dites lors de réunions internationales bien au chaud, aucun gouvernement dit "développé" n'agit, évidement si le sol regorgeait de pétrole, ce serait une autre histoire...

D'accord avec toi...... Pas de pétrole.......... Crève.....(excusez-moi, je suis un peu  Faché Faché Faché)
Journalisée

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."  Marcel Proust
chris1973
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 894


Localisation :
Luxembourg

COW AWARD :
AFRIQUE CENTRALE


WWW
« Répondre #10 le: 05 Décembre 2008 à 22:25:23 »

Ah Mugabe, il a quel âge, dans les 80 ans je crois. Il est temps qu'il y passe  Diabolique Diabolique
Cela fait 30 ans qu'il détruit son propre pays et qu'il affame sa population.
Même l'Afrique du Sud ne dit et ne fait rien.
La raison est simple: Mugabe a libéré le pays des colons et à ce titre aucun pays africain n'ose le critiquer sous peine d'être taxé de traitre et de soutenir le colonialisme.
Le jour où l'Afrique réussira à faire table rase de ce passé (très peu honorable pour nous  No No) et de regarder vers l'avenir, ça ira peut-être mieux en Afrique.
Journalisée

lauritz
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 439


Localisation :
Toulouse


« Répondre #11 le: 07 Décembre 2008 à 22:12:45 »

Oui, difficile de juger la situation depuis l'Europe mais je me demandais s'il y avait moyen d'aider d'une manière ou d'une autre l'action de Chacha que je trouve remarquable.
Journalisée

Argas (n.f.): Mammifère insectivore qui peut mesurer quarante-cinq à cinquante centimètres avec la queue. Au-delà de cinquante centimètres, il lui faut un mètre pliant (P. Geluck)
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #12 le: 08 Décembre 2008 à 12:03:51 »

Décidémment rien ne leur sera épargné  Pleurs
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #13 le: 08 Décembre 2008 à 12:38:43 »

A Windhoek en juin dernier ça m'avait fait bizare de rouler sur l'Avenue Mugabe... Indécis

Petite revue de presse à ce sujet sur courrier international :

Courrier international
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #14 le: 08 Décembre 2008 à 15:42:40 »

Nicolas Sarkozy réclame le départ de Robert Mugabe: Yahoo Actualités.
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 04 Octobre 2022 à 00:47:52