Pour moi ce ne sont pas deux démarches différentes qui s'excluent mutuellement, mais bien au contraire deux ingrédients de la même démarche.
Sur la même ligne de latérite, que ce que ma COWpine Ombrette vient d'exprimer... Qui elle même suit les traces de Jérôme.
Les deux peuvent aller de pairs...
Pour le côté documentaire
Je pense, qu'avec l'expérience du terrain qui s'acquière... Je recherche d'avantage des images qui illustrent soit une scène comportementale instructive, soit un animal rare, soit une action...
Ce côté documentaire, n'exclu pas, pour moi le souci de la qualité globale du rendu de l'image.
Cependant dans les faits, une réalité s'impose souvent à nous (les voyageurs photographes)
Nous effectuons : 1 ou 2 voyages nature par an
Nous restons un temps défini sur le terrain (En moyenne : 10 jours à 1 mois pour les plus chanceux) Finances et jours de congés obligent!
Et cette réalité ne nous permet pas d'exercer pleinement, cette quête de la scène dite peu "commune"...
Certes celle-ci, peut relever du facteur chance, mais elle est d'avantage multipliée, si l'on a, à la fois le temps et les connaissances de terrain (exemple : suivre un clan de lions, pendant x temps, sur une zone déterminée)
J'essaie toutefois de plus en plus, de limiter mes zones photographiques (afin de mieux les cerner)
Mais comme Manu (et toujours en regard de cette réalité), je suis également une photographe de l'instant... Et j'aime le rester.
Pour le côté artistique
Je trouve cette donne tellement subjective et personnelle... Ce qui plaira à l'un, ne plaira pas forcément à l'autre.
J'essaie, pour ma part d'être attentive à deux aspects (mais une nouvelle fois, ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas présents ensemble, voir pas du tout, que je ne photographie pas...)
En premier la lumière, l'atmosphère : fan des luminosités chaudes (ou à l'inverse des tonalités assez douces, mais avec du caractère) et des ambiances particulières (ex : poussière)
En second lieu, le détail (si il y a) qui fera que l'image comportera un petit plus (quelques gouttes qui s'étiolent, quand un animal boit etc.)
Bref, j'essaie de faire au mieux et surtout d'y prendre, avant tout, beaucoup de plaisir
Et puisqu'il est question de ce qui nous motive, j'y ajouterai deux ingrédients, avoir conscience d'être un témoin privilégié et avoir l'envie de communiquer, de partager notre passion pour la nature afin d'en préserver les trésors absolument.
Je ne peux qu'approuver
Simba