Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
16 Avril 2024 à 16:03:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Loutre d'Europe - Lutra lutra - European Otter  (Lu 16568 fois)
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« le: 04 Juillet 2008 à 07:11:37 »

De retour d'Ecosse, j'ouvre un nouveau fil avec l'animal cible du voyage: la loutre.
Pas mal de choses à critiquer sur cette photo (manque de piqué, manque de lumière...), mais vu les conditions dantesques de prise de vue (ciel de plomb, pluie, vent violent, au 1600 ISO), je trouve le résultat acceptable et je tenais à partager avec vous les quelques minutes de bonheur que la rude et splendide nature écossaise à bien voulu nous offrir avec cette rencontre magique (approche de la loutre à 15/20 mètres à découvert sans l'effaroucher).



Amicalement,

Franck
Journalisée

Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 457


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
GENEROSITE


« Répondre #1 le: 04 Juillet 2008 à 09:23:41 »

Alors ce voyage ?
Bon retour, parmi nous Franck.  Sourire

Elle me plait ta loutre, toute lisse, toute mouillée et cette impression de furtivité, comme un instant saisi au bon moment.

Gazelle
Journalisée

Frêle mais déterminée comme une gazelle.
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #2 le: 04 Juillet 2008 à 09:53:26 »

Conditions de prises de vue difficiles, s'il en est, je compatis Souriant, j'ai eu exactement les même en Irlande Pleurs, quand en plus à cela s'ajoute le mouvement d'un bateau, y a tout a jeter Pleurs Pleurs Diabolique Diabolique

Ta loutre Yes Yes, a t'elle le même comportement que celle de la côte ouest américaine, c'est à dire prend elle aussi un caillou pour ouvrir le coquillage qu'elle a posé sur son thorax ?
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #3 le: 04 Juillet 2008 à 10:32:49 »

Alors ce voyage ?

Très pluvieux et très venteux, bref très écossais  Clin d'oeil. On n'a pratiquement pas vu le soleil pendant le séjour, et en tout cas pas suffisamment pour se permettre des sorties en mer ou en bord de falaise avec un jeune garçon de 2 ans 1/2.
Du coup pas de cétacés, ni de colonies d'alcidés ou de pygargues à queue blanche.
Mais malgré tout une très sérieuse envie d'y retourner rapidement: les paysages sont somptueux, les écossais très accueillants et la nourriture délicieuse (même le fameux haggis!).
Et on a quand même fait de très belles observations: des cerfs par dizaines (très nombreux et vraiment pas farouches), des phoques gris et veaux-marins et cette loutre, qu'on n'espérait plus, et qui nous a offert 10 minutes d'un intense bonheur, dans un cadre sauvage et fantastique. Rien que pour cet instant, ça valait le coup.

Elle me plait ta loutre

Merci  Sourire

Ta loutre Yes Yes, a t'elle le même comportemnt que celle de la côte ouest américaine, c'est à dire prend elle aussi un caillou pour ouvrir le coquillage qu'elle a posé sur son thorax?

Non Zabinouk, à ma connaissance la loutre d'Europe n'utilise pas d'outil. Elle se nourrit essentiellement de poissons, mais également d'invertébrés (crabes, oursins, étoile de mer...), d'oiseaux de mer (fulmar, guillemot...) et occasionnellement de mammifères (lapin de garenne, rat).
On a assisté à une séance de pêche et elle s'est apparemment régalée (comme nous  Souriant), mais ça bouge vite une loutre et ce n'est pas facile à saisir en photo. On a regretté de ne pas avoir emmené le caméscope!

Amicalement,

Franck
Journalisée

Dan
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 938


Localisation :
Ardennes belges


WWW
« Répondre #4 le: 04 Juillet 2008 à 10:59:11 »

Une seule image comme ça vaut toutes les pluies et les haggis !

Bien vu, bien pris malgré des conditions difficilés. Bravo Franck
Journalisée

Bienheureux les fêlés car ils laisseront passer la lumière
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #5 le: 04 Juillet 2008 à 11:33:23 »

Quand je vois le mal que j'ai eu à en photographier en captivité au Bayer, j'imagine très bien les difficultés que tu as du avoir... Plus la pluie, le vent et une lumière pas top
Je trouve que tu t'en sors bien et l'attitude est bien typique de la loutre qui trottine  Yes
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #6 le: 04 Juillet 2008 à 18:22:00 »

Bon retour Franck
et bravo et merci pour le partage de ce cliché pas si mal du tout...
Vivement d'autres photos de ton périple.

Ombrette
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #7 le: 07 Juillet 2008 à 16:04:35 »

Quand je vois le mal que j'ai eu à en photographier en captivité au Bayer, j'imagine très bien les difficultés que tu as du avoir...

C'est vrai que c'est très vivace, et dans l'eau, en pleine activité de pêche, elle n'a pas été facile à saisir.
Heureusement pour nous qu'elle est montée sur ce rocher.
Mais la prochaine fois, j'emmène le caméscope.

@+

Franck

PS: Ombrette et Dan, merci pour vos appréciations, la suite arrive bientôt (enfin j'espère  Heuh?)
Journalisée

SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #8 le: 07 Juillet 2008 à 16:22:50 »

Voilà un animal que je n'ai jamais photographié. Je suis donc en attente des autres photos, après ce début prometteur.
Journalisée
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #9 le: 07 Juillet 2008 à 17:20:36 »

Je suis donc en attente des autres photos, après ce début prometteur.

Je crains de ne pas avoir de meilleure photo que celle-là, ou en tout cas pas dans une position différente.
Mais je ne les ai pas encore toutes regardées ni travaillées. Sur certaines j'ai même poussé l'appareil à 3200 ISO tellement il y avait peu de lumière  No

Il s'agissait de notre première obs de loutre, et comme je ne savais pas comment elle allait réagir à l'approche (et que je voulais une photo souvenir quand même Clin d'oeil), j'ai commencé à photographier de loin,puis de plus en plus près, jusqu'à ce super moment où elle est montée sur ce rocher à moins d'une vingtaine de mètres de nous.

Vivement la prochaine en tout cas, c'est vraiment un animal magnifique  J'aime

Franck

Journalisée

Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #10 le: 09 Juillet 2008 à 20:43:46 »

Le pelage est tellement en osmose avec l'eau (jusqu'au détail de la queue qui s'égoutte), que l'on dirait du bois lissé.

Une belle rencontre furtive et sauvage, Franck & Océane (sans oublier le petit bout)

Simba

Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #11 le: 10 Juillet 2008 à 05:49:37 »

on dirait du bois lissé.

Beaucoup d'amis nous ont fait la même réflexion, mais promis c'est pas une loutre "souvenir" achetée au Visitor Center du coin et posée sur un rocher pour la photo   Sourire

Franck
Journalisée

Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #12 le: 10 Juillet 2008 à 13:11:34 »

Beaucoup d'amis nous ont fait la même réflexion, mais promis c'est pas une loutre "souvenir" achetée au Visitor Center du coin et posée sur un rocher pour la photo   Sourire

Franck

On te croit bien volontiers.
Superbe observation.  Yes
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 457


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
GENEROSITE


« Répondre #13 le: 10 Juillet 2008 à 16:06:52 »

Et on a quand même fait de très belles observations: des cerfs par dizaines (très nombreux et vraiment pas farouches), des phoques gris et veaux-marins et cette loutre

Les photos, les photos!  Souriant

Gazelle
Journalisée

Frêle mais déterminée comme une gazelle.
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #14 le: 26 Avril 2014 à 17:42:52 »

Content de réactiver ce fil après Franck qui est un admirateur de ces animaux!  Grimaçant

C'est vraiment sportif comme photographie mais je me suis bien amusé!

Voici quelques loutres des îles Shetland:





Journalisée

Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.079 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 06 Mars 2024 à 12:02:11