Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 15:00:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la piste des COWpains 5 : Dépaysez-nous avec vos paysages !
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La Tanzanie interdit la chasse des lions, autruches et des chiens sauvages  (Lu 5323 fois)
kouisac
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 298


Localisation :
France - Rueil-Malmaison 92


« le: 03 Août 2006 à 22:25:44 »

Source : jeuneafrique.com / 2006-07-20 18:38:49

"DAR ES SALAAM, 20 juillet (XINHUA) -- Le gouvernement tanzanien a annoncé une interdiction portant sur la chasse touristique des lions, des autruches et des chiens sauvages dans le pays, a-t-on appris jeudi.

L'interdiction, à effet immédiat, a été annoncée par le biais d'une lettre publiée par le ministère tanzanien des Ressources naturelles et du Tourisme le 17 juillet.

Abdulkadir Mohamed, secrétaire général de l'Association des chasseurs tanzanienne, a fait savoir que l'interdiction de chasser lors de la saison de chasse qui dure du 1er juillet au 31 décembre en Tanzanie, pourrait forcer les chasseurs à poursuivre le gouvernement en justice pour cette action brutale.

La chasse touristique rapporte en moyenne un revenu total de 27 millions de dollars par an à la Tanzanie.

Chaque touriste doit payer directement au moins 5 000 dollars pour abattre un lion et le ramener chez lui.

Selon les estimations, la Tanzanie possède un total de 15 000 lions et lionnes."
Journalisée
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #1 le: 03 Août 2006 à 22:32:10 »

Et bien voila une excellente nouvelle Yes

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
ridfa
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 775


Localisation :
Val-de-Marne


WWW
« Répondre #2 le: 04 Août 2006 à 08:04:43 »

Une démarche ô combien salutaire  Sourire. Mais, comment des gens friqués, se prétendant aimer la nature, peuvent se fourvoyer dans ce genre de pratiques qualifiée honteusement de sport ? Quel plaisir peut-on éprouver à tirer sur des animaux que l'on approche à quelques mètres ? Pour moi ces gens, relève inévitablement d'une pathologie psychiatrique. Il serait temps de les enfermer en tenue d'Adam dans une réserve animalière truffée de hyènes, de chiens sauvages, de lions, de léopards... Marteau
Ah, le fric, qui permet parfois certaines perversions. Cet argent serait plus utile pour aider les pays d'Afrique à se doter des structures sanitaires indispensables à la survie de ces populations bien trop souvent démunies en la matière ou bien servir au développement économique de ce continent, ce qui va de paire.
Il reste encore beaucoup de travail pour éveiller la conscience des gouvernants à la tête des pays industrialisés.

Vous n'êtes pas d'accord ?  Diabolique
Journalisée
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 536



« Répondre #3 le: 04 Août 2006 à 09:51:10 »

Oh que si !! Et vive le tir aux pigeons.............. D'argile bien sur  Clin d'oeil
Journalisée
chris1973
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 894


Localisation :
Luxembourg

COW AWARD :
AFRIQUE CENTRALE


WWW
« Répondre #4 le: 05 Août 2006 à 11:56:12 »

Nous étions au Botswana en Mai et comme vous devez le savoir, dans certaine réserve la chasse est encore pratiquée. Un jour notre guide nous a amené près d'une carcasse d'un éléphant tué par des chasseurs et entouré de 2 lions males (très nerveux) et de vautours qui en ont fait leur repas.
Les chasseurs avaient emporté les trophées c'est à dire: la tête (pour mettre au mur du salon au-dessus de la cheminée) et les 4 pates pour en faire des tabourets.
Anti-chasse et anti-chasseur convaincu, nous avons été plus que choqué de ces pratiques.
En rentrant au lodge nous en avons beaucoup discuté ainsi qu'avec le responsable du lodge. D'après ses infos, pour tirer un éléphant, le chasseur doit débourser entre 70'000 et 80'000 USD, pour un lion c'est un peu plus cher (Une année, un milliardaire américain (encore eux) a déboursé 700'000 USD sur 15 jours pour satisfaire ses besoins de meurtre). Tout cette argent est entièrement réinvesti dans la conservation de la nature et à la sauvegarde des espèces en voie de disparition.

Tout ceci pour dire que je relativise un peu puisqu'un éléphant ou un lion tué permet d'en sauver beaucoup plus.
Ces animaux seraient, sans la chasse, braconnés par les populations locales qui vivent maintenant des retombés économiques de cette chasse qui sont bien supérieures à celles de la chasse photo.

Il faut aussi noter que les dégâts sur l'environnement causés par les 4x4 de la chasse photo sont beaucoup plus importants que ceux causés par la chasse (dixit le responsable du lodge)

Je reste somme toute fortement opposé à ce massacre qu'est la chasse mais temps que les pays riches préfèreront financer les guerres plutôt que la conservation de la nature, cela ne pourra pas changer.
Journalisée

kouisac
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 298


Localisation :
France - Rueil-Malmaison 92


« Répondre #5 le: 05 Août 2006 à 12:03:29 »

Perso je suis contre la chasse, mais j'ai été dans des réserves de chasse pour la vision uniquement avec des guides de chasse et c'est vrai qu'ils "protègent" leurs territoires, j'ai mis volontairement entre "" parce que c'est protéger pour mieux chasser après. Durant un safari nous avons même suivi des traces de braconnier qui suivaient un buffle. Comme tu dis s'il reste des éléphants au Selous etc c'est parce que c'est un territoire de chasse donc surveillé avec plus d'hommes dans les parcs.
Comme tu dis tuer des lycaons est un crime contre l'humanité, il en reste si peu. Pour les lions, je trouve aussi qu'il y en a pas des masses quand tu regardes l'aire de répartition il y a quelques années... Pleurs et maintenant... mais c'est une espèce qui a un natalité assez forte.

Je me rappelle d'un reportage en AFS sur la chasse d'un rhino par une femme américaine PDG d'une grosse firme qui a acheté le droit de tuer un rhino pour 200000 ou 300000$ je ne me rappelle pas le chiffre exacte mais c'était énorme, et le propriétaire du lieu disait que l'argent lui permettait d'en acheter d'autres et de les préserver ainsi que les autres animaux dans la game reserve etc... On voyait la femme s'approcher à 20 mètres et shooter Diabolique.
C'est assez compliqué comme problème car les propriétaires de vastes étendues tolèrent les animaux sauvages si ça leur rapportent de l'argent, donc c'est soit le tourisme, soit la chasse (pour la viande ou les trophées).
L'avenir des animaux sauvages d'Afrique appartient en grande partie aux propriétaires terriens car les réserves/parcs ne sont que des îlots dans ce vaste continent. Promis si je gagne au loto je m'offre un grand territoire et on fera tous du shooting photo dessus Sourire

Chris c'est vrai que laisser dans les 3.5t de viande alors que ça pourrait faire le bonheur des populations locales… A qui on refuse le droit de chasser le plus souvent... Ca énerve un peu
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.073 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 02 Octobre 2022 à 13:59:29