Colors Of WildLife

Made In Africa => L'actualité du continent africain => Discussion démarrée par: kouisac le 03 Août 2006 à 22:25:44



Titre: La Tanzanie interdit la chasse des lions, autruches et des chiens sauvages
Posté par: kouisac le 03 Août 2006 à 22:25:44
Source : jeuneafrique.com / 2006-07-20 18:38:49

"DAR ES SALAAM, 20 juillet (XINHUA) -- Le gouvernement tanzanien a annoncé une interdiction portant sur la chasse touristique des lions, des autruches et des chiens sauvages dans le pays, a-t-on appris jeudi.

L'interdiction, à effet immédiat, a été annoncée par le biais d'une lettre publiée par le ministère tanzanien des Ressources naturelles et du Tourisme le 17 juillet.

Abdulkadir Mohamed, secrétaire général de l'Association des chasseurs tanzanienne, a fait savoir que l'interdiction de chasser lors de la saison de chasse qui dure du 1er juillet au 31 décembre en Tanzanie, pourrait forcer les chasseurs à poursuivre le gouvernement en justice pour cette action brutale.

La chasse touristique rapporte en moyenne un revenu total de 27 millions de dollars par an à la Tanzanie.

Chaque touriste doit payer directement au moins 5 000 dollars pour abattre un lion et le ramener chez lui.

Selon les estimations, la Tanzanie possède un total de 15 000 lions et lionnes."


Titre: Re : La Tanzanie interdit la chasse des lions, autruches et des chiens sauvages
Posté par: JP le 03 Août 2006 à 22:32:10
Et bien voila une excellente nouvelle (Y)

JP ;)


Titre: Re : La Tanzanie interdit la chasse des lions, autruches et des chiens sauvages
Posté par: ridfa le 04 Août 2006 à 08:04:43
Une démarche ô combien salutaire  :). Mais, comment des gens friqués, se prétendant aimer la nature, peuvent se fourvoyer dans ce genre de pratiques qualifiée honteusement de sport ? Quel plaisir peut-on éprouver à tirer sur des animaux que l'on approche à quelques mètres ? Pour moi ces gens, relève inévitablement d'une pathologie psychiatrique. Il serait temps de les enfermer en tenue d'Adam dans une réserve animalière truffée de hyènes, de chiens sauvages, de lions, de léopards... ^-^
Ah, le fric, qui permet parfois certaines perversions. Cet argent serait plus utile pour aider les pays d'Afrique à se doter des structures sanitaires indispensables à la survie de ces populations bien trop souvent démunies en la matière ou bien servir au développement économique de ce continent, ce qui va de paire.
Il reste encore beaucoup de travail pour éveiller la conscience des gouvernants à la tête des pays industrialisés.

Vous n'êtes pas d'accord ?  >:D


Titre: Re : La Tanzanie interdit la chasse des lions, autruches et des chiens sauvages
Posté par: MCO le 04 Août 2006 à 09:51:10
Oh que si !! Et vive le tir aux pigeons.............. D'argile bien sur  ;)


Titre: Re : La Tanzanie interdit la chasse des lions, autruches et des chiens sauvages
Posté par: chris1973 le 05 Août 2006 à 11:56:12
Nous étions au Botswana en Mai et comme vous devez le savoir, dans certaine réserve la chasse est encore pratiquée. Un jour notre guide nous a amené près d'une carcasse d'un éléphant tué par des chasseurs et entouré de 2 lions males (très nerveux) et de vautours qui en ont fait leur repas.
Les chasseurs avaient emporté les trophées c'est à dire: la tête (pour mettre au mur du salon au-dessus de la cheminée) et les 4 pates pour en faire des tabourets.
Anti-chasse et anti-chasseur convaincu, nous avons été plus que choqué de ces pratiques.
En rentrant au lodge nous en avons beaucoup discuté ainsi qu'avec le responsable du lodge. D'après ses infos, pour tirer un éléphant, le chasseur doit débourser entre 70'000 et 80'000 USD, pour un lion c'est un peu plus cher (Une année, un milliardaire américain (encore eux) a déboursé 700'000 USD sur 15 jours pour satisfaire ses besoins de meurtre). Tout cette argent est entièrement réinvesti dans la conservation de la nature et à la sauvegarde des espèces en voie de disparition.

Tout ceci pour dire que je relativise un peu puisqu'un éléphant ou un lion tué permet d'en sauver beaucoup plus.
Ces animaux seraient, sans la chasse, braconnés par les populations locales qui vivent maintenant des retombés économiques de cette chasse qui sont bien supérieures à celles de la chasse photo.

Il faut aussi noter que les dégâts sur l'environnement causés par les 4x4 de la chasse photo sont beaucoup plus importants que ceux causés par la chasse (dixit le responsable du lodge)

Je reste somme toute fortement opposé à ce massacre qu'est la chasse mais temps que les pays riches préfèreront financer les guerres plutôt que la conservation de la nature, cela ne pourra pas changer.


Titre: Re : La Tanzanie interdit la chasse des lions, autruches et des chiens sauvages
Posté par: kouisac le 05 Août 2006 à 12:03:29
Perso je suis contre la chasse, mais j'ai été dans des réserves de chasse pour la vision uniquement avec des guides de chasse et c'est vrai qu'ils "protègent" leurs territoires, j'ai mis volontairement entre "" parce que c'est protéger pour mieux chasser après. Durant un safari nous avons même suivi des traces de braconnier qui suivaient un buffle. Comme tu dis s'il reste des éléphants au Selous etc c'est parce que c'est un territoire de chasse donc surveillé avec plus d'hommes dans les parcs.
Comme tu dis tuer des lycaons est un crime contre l'humanité, il en reste si peu. Pour les lions, je trouve aussi qu'il y en a pas des masses quand tu regardes l'aire de répartition il y a quelques années... :'( et maintenant... mais c'est une espèce qui a un natalité assez forte.

Je me rappelle d'un reportage en AFS sur la chasse d'un rhino par une femme américaine PDG d'une grosse firme qui a acheté le droit de tuer un rhino pour 200000 ou 300000$ je ne me rappelle pas le chiffre exacte mais c'était énorme, et le propriétaire du lieu disait que l'argent lui permettait d'en acheter d'autres et de les préserver ainsi que les autres animaux dans la game reserve etc... On voyait la femme s'approcher à 20 mètres et shooter >:D.
C'est assez compliqué comme problème car les propriétaires de vastes étendues tolèrent les animaux sauvages si ça leur rapportent de l'argent, donc c'est soit le tourisme, soit la chasse (pour la viande ou les trophées).
L'avenir des animaux sauvages d'Afrique appartient en grande partie aux propriétaires terriens car les réserves/parcs ne sont que des îlots dans ce vaste continent. Promis si je gagne au loto je m'offre un grand territoire et on fera tous du shooting photo dessus :)

Chris c'est vrai que laisser dans les 3.5t de viande alors que ça pourrait faire le bonheur des populations locales… A qui on refuse le droit de chasser le plus souvent... Ca énerve un peu