Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 15:02:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Téléconvertisseurs: qui en est satisfait?  (Lu 49762 fois)
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #30 le: 26 Avril 2008 à 21:03:30 »

Pour ma part, j'ai également le TC 1,7.
Je l'ai utilisé avec le 70-200 AFS-VR, si la lumière est bonne, le résultat est acceptable mais l'autofocus est très lent.
Par contre avec le 200-400 VR, le manque de piqué est flagrant, je préfère un crop de l'image, et puis l'autofocus devient une catastrophe...


Un photographe pro (là: http://naturalart.ca/artist/cameragear.html , vraiment un super site!) dit que le 200 400 est acceptable avec le 1.4 meme pour un résultat exigent. Comme j'envisage de m'offrir ce zoom, as tu testé cette combinaison ?
Journalisée

Gilopix
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 995


Localisation :
France 92

COW AWARD :
INTO THE WILD


« Répondre #31 le: 27 Avril 2008 à 16:10:51 »


Un photographe pro vraiment un super site!)

C'est vrai, super site.

Après mes différents tests sur la cheminée en briques du voisin, 300 f2,8 VR et les deux converts TC14 et TC17, conclusions:

Avec le TC17, même au 1/3200 il y a des flous de bougé. Même à cette vitesse et à f8 ce n'est pas bon. Pertes des micro-détails à tous les coups, bougés même sur pied. C'est moins bon à f8 que le 300 seul à 2,8. Donc TC17 solution de sauvetage pour moi.

Avec le TC14, c'est bon à partir de f4. à peine meilleur à f5,6 et plus. Là aussi, le moindre micro mouvement entraîne un flou de bougé, donc vitesse de "sécurité" autour du 1/2000e minimum. Perso, je resterai à f4 avec, de manière à avoir la vitesse la plus rapide en mode priorité ouverture; ou bien mode M et auto isos (on dépasse rarement 1000 isos avec de la lumière, et ça passe bien sur le D300). Les micro-détails sont à peine estompés par rapport au 300 seul.

300 f2,8 VR seul: à peine moins bon à f2,8 (un chouille d'accentuation requis), et après homogénéité parfaite. Entre f4 et f11, il n'y a que la PDC qui change, pas le piqué.

Je pense qu'il est important de bien connaître son matos avant de partir, pour éviter les erreurs sur le terrain (ce que je n'ai pas fait la dernière fois)  Roulement d'yeux
Journalisée

Amicalement, Gilles.
pixi
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 369


Localisation :
Toulouse- France

COW AWARD :
LES DERNIERS TIGRE
DE L'INDE


WWW
« Répondre #32 le: 27 Avril 2008 à 16:19:01 »

Citation
Avec le TC17, même au 1/3200 il y a des flous de bougé
d'accord avec toi

Citation
Avec le TC14, c'est bon à partir de f4. à peine meilleur à f5,6 et plus. Là aussi, le moindre micro mouvement entraîne un flou de bougé, donc vitesse de "sécurité" autour du 1/2000e minimum.
d'accord avec toi

Citation
300 f2,8 VR seul: à peine moins bon à f2,8 (un chouille d'accentuation requis), et après homogénéité parfaite.
d'accord avec toi

 Le 300 f2,8 VR seul: superbes piqué, bokeh et maniabilité.  Yes
Journalisée

"La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre"  
  Sitting Bull
Gilopix
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 995


Localisation :
France 92

COW AWARD :
INTO THE WILD


« Répondre #33 le: 27 Avril 2008 à 18:00:42 »

Le 300 f2,8 VR seul: superbes piqué, bokeh et maniabilité.  Yes

Oui, c'est un objectif parfait  Yes
Journalisée

Amicalement, Gilles.
Shikra
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre, Belgique

COW AWARD :
TIGERS IN DANGER


WWW
« Répondre #34 le: 27 Avril 2008 à 19:03:49 »


Un photographe pro (là: http://naturalart.ca/artist/cameragear.html , vraiment un super site!) dit que le 200 400 est acceptable avec le 1.4 meme pour un résultat exigent. Comme j'envisage de m'offrir ce zoom, as tu testé cette combinaison ?

Bonjour Pikasso,

J'ai découvert le site de Brad Hill il y a un an, c'est une mine d'informations, il donne tout les détails de ses prises de vue, c'est vraiment très intéressant.
Je n'ai pour l'instant que le TC17, je ne l'emploie plus parce que les résultats ne me plaisent pas avec mes deux zooms.
Mais probablement qu'avec une focale fixe, la donne est tout à fait différente, j'attends d'avoir des échos avec le nouveau 500VR, environ le même poids que le 200/400, mais qui supporte beaucoup mieux les TC.
Avec le D3 qui ne pardonne pas le manque de définition, on est obligé d'envisager la grosse artillerie  Grimaçant
Journalisée

When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #35 le: 27 Avril 2008 à 21:46:11 »

@Gilo & Pixi: je ne comprends pas que l'on risque un flou de bougé à 1/2000! N'y aurait-il pas une autre explication?

-> voir nouveau fil sur les ISO.


@Shikra: le 500 VR fait rêver, mais quel poids et quel prix! Le résultat au D3 justifie-t-il la perte du facteur multiplicateur si précieux en animalier?
Journalisée

JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #36 le: 27 Avril 2008 à 21:48:33 »

Avec le TC17, même au 1/3200 il y a des flous de bougé. Même à cette vitesse et à f8 ce n'est pas bon. Pertes des micro-détails à tous les coups, bougés même sur pied. C'est moins bon à f8 que le 300 seul à 2,8. Donc TC17 solution de sauvetage pour moi.

Avec le TC14, c'est bon à partir de f4. à peine meilleur à f5,6 et plus. Là aussi, le moindre micro mouvement entraîne un flou de bougé, donc vitesse de "sécurité" autour du 1/2000e minimum. Perso, je resterai à f4 avec, de manière à avoir la vitesse la plus rapide en mode priorité ouverture; ou bien mode M et auto isos (on dépasse rarement 1000 isos avec de la lumière, et ça passe bien sur le D300). Les micro-détails sont à peine estompés par rapport au 300 seul.

300 f2,8 VR seul: à peine moins bon à f2,8 (un chouille d'accentuation requis), et après homogénéité parfaite. Entre f4 et f11, il n'y a que la PDC qui change, pas le piqué.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur tes constations au niveau du piqué et du détail avec les TC.

Par contre au niveau de tes vitesses de "sécurité", ce me parait un peu beaucoup. L'idéal étant pour moi une vitesse égale à la focale (en équivalent 35mm).

Un petit exemple au 1/125 à f/5.6 et 800 ISO avec TC 1.4 (moteur arrêté et utilisation d'un bean bag).
Bien sûr à ces vitesses, il y a du déchet (surtout s'il y a du mouvement) mais le taux de réussite est quand même relativement élevé (je dirais de l'ordre de 60 à 70 %).



Exifs :
Vitesse : 1/125"
Ouverture : f/5.6
ISO : 800
Correction d'exposition : -0.33 EV
Focale : 420 mm
Focale 35mm : 630 mm

Le crop à 100%





Edit : printscreen Nikon Capture avec la zone de mise au point





Tu as fait comment tes tests ? A main levée, sur pied ?

JP Clin d'oeil

Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #37 le: 27 Avril 2008 à 21:52:20 »

JP, je viens d'ouvrir un nouveau fil sur le bruit à haut ISO.
Ton exemple à 800 ISO vient à point nommé, car je le trouve bien visible. Quel boîtier as tu utilisé pour ta Hyène?
Journalisée

JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #38 le: 27 Avril 2008 à 22:04:48 »

Quel boîtier as tu utilisé pour ta Hyène?

D200 Sourire

Je t'ai répondu dans le fil sur les ISO Clin d'oeil

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
Gilopix
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 995


Localisation :
France 92

COW AWARD :
INTO THE WILD


« Répondre #39 le: 27 Avril 2008 à 22:24:53 »

@ JP: oui, sur pied le test. D'accord qu'avec le 1.4 il y a peu de déchets, et qu'on peut plus facilement diminuer la vitesse si le sujet ne bouge pas trop. Avec le 1.7 si on veut du détail, impossible de diminuer.

Par ailleurs, une idée m'est venue concernant le VR: le bloc VR est à l'arrière de l'objectif, c'est la quasi dernière lentille que traverse la lumière avant le capteur. Si on rajoute un TC, le bloc VR n'est plus à la même place. Cela ne joue-t-il pas un rôle (négatif) dans la genèse de ces flous de bougé ? N'aurait-on pas interêt à arrêter le VR à 500mm (300+1.7) ?

Ce qui me chagrine, c'est que le 500mm est f4 et parfait. Il y aurait un monde entre f4 et f4,8 ? Comprends pas bien...
Journalisée

Amicalement, Gilles.
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #40 le: 27 Avril 2008 à 22:30:11 »

@ JP: oui, sur pied le test. D'accord qu'avec le 1.4 il y a peu de déchets, et qu'on peut plus facilement diminuer la vitesse si le sujet ne bouge pas trop. Avec le 1.7 si on veut du détail, impossible de diminuer.

Par ailleurs, une idée m'est venue concernant le VR: le bloc VR est à l'arrière de l'objectif, c'est la quasi dernière lentille que traverse la lumière avant le capteur. Si on rajoute un TC, le bloc VR n'est plus à la même place. Cela ne joue-t-il pas un rôle (négatif) dans la genèse de ces flous de bougé ? N'aurait-on pas interêt à arrêter le VR à 500mm (300+1.7) ?

Ce qui me chagrine, c'est que le 500mm est f4 et parfait. Il y aurait un monde entre f4 et f4,8 ? Comprends pas bien...

Ben... à luminosité équivalente, piqué pas forcement identique, non? Sinon, on aurait tous des Sigma ou des Tamron...
Par contre l'idée de la position du VR, pas mal...
Journalisée

Gilopix
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 995


Localisation :
France 92

COW AWARD :
INTO THE WILD


« Répondre #41 le: 27 Avril 2008 à 22:34:53 »

Je vais avoir une semaine off, vais pouvoir tester mon 300 sans VR avec les TC. En fait, j'aimerais bien avoir un 500 f4,8 parfait sans avoir à le porter et à le payer  Grimaçant

Mais je crains que ce soit impossible. Pleurs

Avec TC14, f4, 1/250e, 200 isos, VR+ ça passe.


Journalisée

Amicalement, Gilles.
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #42 le: 27 Avril 2008 à 22:41:42 »

N'aurait-on pas interêt à arrêter le VR à 500mm (300+1.7) ?

Ce qui me chagrine, c'est que le 500mm est f4 et parfait. Il y aurait un monde entre f4 et f4,8 ? Comprends pas bien...

Le VR (tout comme l'IS chez Canon) a ses détracteurs. Pour ce qui est de mon utilisation personnelle, je ne saurais plus m'en passer. L'idée est cependant intéressante à tester. Maintenant, pour ce qui est du TC 1.7 et du TC 2.0, je pense vraiment que leur utilisation est réservée au dépannage, sinon je ne vois pas pourquoi Nikon (ou les autres marques) se cassent la tête à sortir des 500 et 600 mm.

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
Pikasso
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 760


Localisation :
Viry chatillon

COW AWARD :
PICTURE STYLE


WWW
« Répondre #43 le: 27 Avril 2008 à 22:44:54 »

Le problème, sur COW comme sur tous les sites, c'est qu'avec une taille maxi de 750 pixels par photo, ça passe toujours, et ce n'est pas représentatif de l'image en pleine résolution...

Beau Léo, Gilo Tire la langue!
Journalisée

Gilopix
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 995


Localisation :
France 92

COW AWARD :
INTO THE WILD


« Répondre #44 le: 27 Avril 2008 à 22:47:50 »

Maintenant, pour ce qui est du TC 1.7 et du TC 2.0, je pense vraiment que leur utilisation est réservée au dépannage, sinon je ne vois pas pourquoi Nikon (ou les autres marques) se cassent la tête à sortir des 500 et 600 mm.

JP Clin d'oeil

Vais demander un 500 pour mon anniv... avec le sherpa qui va bien  Rire

Le problème, sur COW comme sur tous les sites, c'est qu'avec une taille maxi de 750 pixels par photo, ça passe toujours, et ce n'est pas représentatif de l'image en pleine résolution...

Je regarde toujours mes images sur un 20" wide, équivalent à un 30x45.
Journalisée

Amicalement, Gilles.
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 25 requêtes.

Google a visité cette page 31 Décembre 2021 à 04:28:00