Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Mars 2024 à 09:29:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Kenya: 149 morts dans les violences liées à la réélection de Mwai Kibaki  (Lu 15693 fois)
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #15 le: 06 Janvier 2008 à 20:59:18 »

A espérer que cela se calme.

Je crois que c'est ce que nous souhaitons tous.

J'espère que tout va rentrer rapidement dans l'ordre car dans toute cette histoire, ce sont les kenyans qui avant tout trinquent.

Merci pour tes interventions sur ce fil, tu es certainement une des personnes les mieux placées de la communauté COW pour intervenir sur ce sujet.

JP Triste (pas de clin d'oeil pour ce sujet trop triste)
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
asara
Rhinocéros
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 0


« Répondre #16 le: 14 Janvier 2008 à 13:55:32 »

sur Nairobi les gens ne demandent plus qu'a avoir le calme et qu'ils en ont tous assez et que les violences sont le fait d'une minorité.
A espérer que cela se calme.

Apparemment,c'est pas seulement à Nairobi que les gens ne demandent plus qu'à avoir le calme !

D'après les nouvelles que j'ai de plusieurs amis kenyans d'autres régions, des comités de la paix ont été mis sur pied un peu partout, y compris dans la région de Nakuru et du Massai Mara.

Quant au tourisme, les touristes ne sont absolument pas touchés...les parcs qui sont les plus fréquentés...Amboseli, Massai Mara, Tsavo, etc... sont loin de l'agitation et des tensions de Nairobi, par exemple, et tout se passe très bien pour les touristes qui y sont !
Journalisée
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #17 le: 27 Janvier 2008 à 10:33:05 »

Sur COW, on en parle guère néanmoins "ça" ne se calme pas vraiment... Et les dernières nouvelles viennent infirmer les nouvelles bien optimistes d'Asara...

Yahoo News

Kiserian, tu ne passerais pas dans le coin pour tenter de m'expliquer pourquoi en Afrique ça dégénère toujours à ce point ? 

De ce que j'en comprends est ce qu'un Odinga même "mal élu" n'était pas préférable à un chaos de cette ampleur ?
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #18 le: 27 Janvier 2008 à 11:25:22 »

C'est vrai que là ça risque de mal tourner, ce n'est plus "politique" mais "ethnique", de vieilles rancoeurs nées avant l'indépendance et au moment de celle ci refont surface, ça pue la "purification ethnique": les Kikuyus qui se sont installés dans le Rifft donc chez les Kalenjin sont chassés par ceux ci... Et ensuite à qui le tour..? Triste Les Masaïs aussi se sont fait voler des terres ces dernières années... Triste

Dans le genre images qui vont laisser des traces dans la mémoire des gens, j'ai vu sur France 3 au journal TV un sujet filmé aux urgences de Nakuru. Plein de sang et de blessés, comme toujours, Triste  Mais parmi ces blessés, il y avait un jeune homme un flèche plantée dans le crane! Un peu au dessus de la tempe, il n'en restait que la moitié, mais c'était bien une flèche, et le pauvre gars marchait ainsi hagard dans la salle attendant qu'un toubib la retire! Affreux!

La semaine dernière dans ce même coin un champion de course à pied kenyan est mort tué par une flèche, empoisonnée en prime, du moins c'est ce que les radios ont dit... Pff!
Journalisée
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #19 le: 27 Janvier 2008 à 12:16:21 »

C'est vrai que ça avait l'air de se calmer mais depuis le milieu de la semaine ça dégénère à nouveau.

Il serait vraiment temps que ça se calme, j'ai bien peur que le pays ne s'en remette pas.

JP
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #20 le: 27 Janvier 2008 à 20:17:43 »

Je confirme que les images frappent et que ça ne ce calme pas vraiment...

Dans les JT de France, après avoir parlé en ouverture de la chose visiblement la plus importante qui se soit passé ce dimanche, à savoir un loustic qui a perdu un match de tennis (!) et évacué le sujet sur la pré-présidentielle US, on a vu un reportage sur les violences de Naivasha... Ca aurait pu être au Rwanda, toujours les mêmes images...
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
Keekorok
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 190


Localisation :
Suisse


« Répondre #21 le: 28 Janvier 2008 à 08:18:28 »

C'est vrai que ça avait l'air de se calmer mais depuis le milieu de la semaine ça dégénère à nouveau.

Il serait vraiment temps que ça se calme, j'ai bien peur que le pays ne s'en remette pas.

JP

J'ai aussi vu ce reportage au JT hier soir... Triste
C'était épouvantable ce carnage près de Naïvasha...
C'est vrai que ça aurait pu être au Rwanda...Mêmes images violentes et sanglantes... Pleurs
Journalisée
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #22 le: 28 Janvier 2008 à 17:56:40 »

Les pauvres...
Si ça se confirme, même si ce n'est pas lié aux émeutes en cours c'est la cata pour le tourisme au Kenya... Triste

AFP en allemand.
Zwei Deutsche in kenianischer Urlaubsgegend getötet
Montag, 28. Januar, 13:36 Uhr

Journal du dimanche.
Kenya: Deux Allemands tués à la machette
Journalisée
Chinook
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 452


Localisation :
Périgord

COW AWARD :
BEL AFRICA


WWW
« Répondre #23 le: 28 Janvier 2008 à 19:42:21 »

Quelle tristesse  Pleurs

Et le second drame, c'est la perte des revenus qu'apporte le tourisme, les hôtels ferment, beaucoup de gens perdent leurs emplois...

La plupart des pays ont baissé leur alerte pour les voyages au Kenya, en le restreignant à 3 zones (dont  la Rift Valley)  et apparemment, l'association des tours opérateurs français a annoncé la reprise des voyages à partir du 6 février

Je crois les doigts pour que le Kenya retrouve la paix et que les touristes ne le boudent pas trop longtemps. Le Kenya a besoin que les touristes y retournent le plus vite possible
Journalisée

Chinook
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #24 le: 28 Janvier 2008 à 20:12:15 »

Salut Laure

La plupart des pays ont baissé leur alerte pour les voyages au Kenya, en le restreignant à 3 zones (dont  la Rift Valley)  et apparemment, l'association des tours opérateurs français a annoncé la reprise des voyages à partir du 6 février

En fait j'ai lu que cette suspension des voyages, initialement prévue jusqu'au 17/01, à été reconduite jusqu'au 05/02 mais ça peut être reconduit encore et encore...
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
kiserian
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 207


Localisation :
Nogent sur Marne


« Répondre #25 le: 30 Janvier 2008 à 14:31:00 »

Sur COW, on en parle guère néanmoins "ça" ne se calme pas vraiment... Et les dernières nouvelles viennent infirmer les nouvelles bien optimistes d'Asara...

Yahoo News

Kiserian, tu ne passerais pas dans le coin pour tenter de m'expliquer pourquoi en Afrique ça dégénère toujours à ce point ? 

De ce que j'en comprends est ce qu'un Odinga même "mal élu" n'était pas préférable à un chaos de cette ampleur ?

Le tribalisme... Derrière les déclarations du style "nous sommes tous du même pays, tous des Kenyans…" (ou valable pour un autre pays, il y a le tribalisme (en France on à Re "créer" le terme communautarisme) qui fait qu'on s'unit aux leaders de son ethnie et qu'on en arrive à massacrer son voisin (souvent aussi pauvre que soi même).
La pauvreté (l'extrême pauvreté) qui pousse les personnes désœuvrées à suivre tel ou tel leader et à l'extrême violence.

Ma femme à été Samedi à une journée de prières à "l'American Church" de Paris (on prie beaucoup au Kenya, faute souvent d'agir) organisé par l'ambassade du Kenya pour le retour de la paix. C'est frappant de voir que les Kenyans en France, peu nombreux il est vrai et souvent relativement aisés (fonctionnaires internationaux ou étudiants) se congratulent, s'embrassent à l'extérieur alors qu'ils sont tous d'ethnies différentes (majorité kikuyu comme même).
Sur le terrain  (au pays je veux dire) ?

De toute façon, aucune ethnie n’est plus riche qu'une autre.
Même si il y a beaucoup de Kikuyus aisés, il y a surtout beaucoup de Kikuyus vivant dans la pauvreté...
Idem pour les Luos (il y a toute une classe d'entrepreneurs aisés luos au Kenya).

Il y a énormément de conflits fonciers de surcroit... Nous ne sommes plus des paysans donc on arrive moins à comprendre qu'on puisse tuer pour prendre la terre du voisin (je ne dis pas que les paysans sont violents pour autant).
Le Kenyan riche, il aime acheter des terrains... C'est en lui.
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #26 le: 30 Janvier 2008 à 15:21:58 »

Un article écrit sur un ton qui change un peu...

Ecoute-moi M. Kenya, de la part de M. Rwanda

Tout le monde aura fait à un moment ou un autre le rapprochement avec d'autres événements dramatiques  Pleurs
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
kiserian
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 207


Localisation :
Nogent sur Marne


« Répondre #27 le: 30 Janvier 2008 à 15:31:31 »

 Je ne connais pas le Rwanda (qui est le pays de Simba Clin d'oeil) mais la différence est qu'au Kenya il y a de nombreuses ethnies et non deux pôles (Tutsis/Hutus) s'affrontant comme au Rwanda.
Des ethnies qui au Kenya peuvent "s'allier" ou prêter main forte à l'un ou l'autre des protagonistes selon les intérêts et la période.
Les clashs ethniques (des milliers de morts) des années 90 au Kenya (toujours dans la rift Valley) opposaient alors Kalenjin et kikuyus (voir aussi Maasais).

Merci Floflo Clin d'oeil de ce texte...
Ce qui est gênant est que dès l'annonce de premières victimes, les médias mettent en avant le Rwanda

 
Journalisée
teddybear
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 803


Localisation :
Alsace

Canon EOS 7 D et 6 D - Canon 500 f4 et 100-400

PHOTOGRAPHE DU MOIS

COW AWARD :
AFFUT MAN


« Répondre #28 le: 30 Janvier 2008 à 15:53:45 »

Pour information
Un copier - coller du "TOUR'Mag" magazine destiné aux pros du tourisme, daté de ce matin.


Kenya : Longs Courriers suspend ses départs jusqu'à nouvel ordre

CETO : décision jeudi pour les départs du 6 février

Le CETO a reporté au jeudi 31 janvier, la décision, concernant les départs à compter du 6 février, afin d'évaluer la situation au Kenya. De son côté, Longs Courriers a pris la décision de suspendre ses départs jusqu'à nouvel ordre.


Longs Courriers a décidé de suspendre les départs vers le Kenya jusqu'à nouvel ordre. Ce n'est pas de gaieté de cœur que Karim Hammadache, Directeur Commercial du voyagiste, annonçait la nouvelle : "Nous avons été les premiers à défendre la destination au début de ses troubles en se voulant rassurant, mais la situation au Kenya est en train d'empirer. Cette décision a été très difficile pour nous.", précise-t-il.

Pour les clients qui auraient déjà réservé leur voyage, Longs Courriers propose le report du séjour à une date ultérieure, ou l'annulation. De son côté, l'Association des tour opérateurs (CETO) devait prendre position, le 25 janvier, concernant les départs à compter du 6 février. Cette décision a été reportée une première fois au 28 janvier, puis ajournée une seconde fois, lundi soir, au jeudi 31 janvier.

Les insurrections violentes de dimanche au Kenya, et l'annonce du crime des deux touristes allemands, même si ce-dernier n'a pas de lien avec les violences qui secouent le pays ont amené le CETO à la prudence, alors que la situation semblait sur la voie de l'amélioration vendredi et samedi.

Décision jeudi 31 janvier pour le CETO

Conséquence, lundi soir, l'association des voyagistes a préféré reporter toute décision à jeudi : « Nous allons observer ce qui se passe, mais nous ne sommes pas très optimistes. Même les TO les plus favorables, ont basculé dans le défavorable. » explique René-Marc Chikli, président du CETO.

« Ce qui nous préoccupe le plus c'est la délinquance. Il existait déjà une base de délinquance, mais ces événements tragiques, lui donnent encore plus d'ampleur. Autre point noir : nous ne pouvons plus assurer le service, comme il le faudrait. »

La destination déconseillée aux touristes par le Quai d'Orsay

Dans la soirée du lundi 28 janvier, le Quai d'Orsay, a mis à jour sa rubrique Conseils aux voyageurs, et déconseille désormais la destination aux touristes : « Il est déconseillé de se rendre au Kenya, sauf raisons professionnelles impératives, jusqu'à ce que le retour au calme soit constaté sur l'ensemble du territoire. Il est rappelé que les déplacements touristiques vers le Kenya sont formellement déconseillés jusqu'à nouvel ordre. (...) ».

Autre signe, la Grande-Bretagne a aussi remonté d'un cran son degré de vigilance. (Foreign & Commonweath office).

Ces mesures ne devraient pas aller vers un assouplissement, avec hier mardi, l'assassinat d'un député, membre du parti du chef de l'opposition, Raila Odinga qui a ravivé les violences dans le pays.


Trois questions à Eric Landry d'African Safari Club
TourMaG.com - Comment analysez-vous la situation au Kenya ?

Eric Landry - "La situation au Kenya ne vient pas d'un problème ethnique, mais politique. Lorsqu'on regarde les images à la télévision, on voit que ce sont des jeunes qui se battent entre eux, comme une guerre de gangs. Ils sont instrumentalisés. La communauté internationale aurait dû taper du point sur la table, et intervenir plus tôt. La situation aurait pu être réglée plus rapidement.

TourMaG.com - Comment se passent les départs ?

Eric Landry - "Nous sommes passés à côté de la haute saison. Des clients partent encore, certains d'entre eux ont des intérêts au Kenya. Mais nous avons été contraints de regrouper nos vols, par exemple ceux de Zurich et Stuttgart ont été recentrés sur Mulhouse. "

TourMaG.com - Comment voyez-vous l'avenir ?

Eric Landry - "Il va y avoir du travail pour faire repartir la destination. Nous gérons au jour le jour, au grè des évènements. Dans ces pays la mayonnaise monte très vite mais peut redescendre très vite également. Nous espérons ré-enclencher la destination pour le début juillet. Pour l'heure, concernant les départs pour début février, le groupe n'a encore rien décidé."


Mardi 29 Janvier 2008 - 12:14
Céline Eymery

Le lien: Kenya : Longs Courriers suspend ses départs jusqu'à nouvel ordre
Journalisée
LeTigre
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 741


Localisation :
France / Seine & Marne

Le seul VRAI Tigre d'Afrique


WWW
« Répondre #29 le: 30 Janvier 2008 à 17:40:32 »

Salut Kiserian
En fait dans ce topic c'est moi qui ai employé en premier le nom du Rwanda.
J'ai hésité avec Somalie mais j'ai finalement mis Rwanda parce que c'est peut être le génocide le plus marquant de ces derniers années. Ou celui dont nous européens avons le plus entendu parler.

Le tribalisme... Derrière les déclarations du style "nous sommes tous du même pays, tous des Kenyans…" (ou valable pour un autre pays, il y a le tribalisme (en France on à Re "créer" le terme communautarisme ) qui fait qu'on s'unit aux leaders de son ethnie et qu'on en arrive à massacrer son voisin (souvent aussi pauvre que soi même).

Ouais mais quand est ce qu'on va en sortir de ce tribalisme ?
Quand est ce qu'un pays africain va réussir à ce que les habitant du pays ne s'entretuent pas pour quelque chose qui sommes tout est mineur ? (Election foireuse ici en l'occurrence)

Citation
La pauvreté (l'extrême pauvreté) qui pousse les personnes désœuvrées à suivre tel ou tel leader et à l'extrême violence.

Il est vrai que mis à part que le Kenya était considéré comme stable, j'avais été extrêmement surpris par la pauvreté de ce que je croyais être un pays "riche" à l'échelle de l'Afrique et par la corruption qui semblait y régner (raconté par les Kenyans eux mêmes)

Citation
De toute façon, aucune ethnie est plus riche qu'une autre.

On est bien d'accord c'est bien ça le pire c'est vraiment machin qui tue bidule alors qu'ils sont semblables en tout point de vues ! Y'a même pas la religion, les anciennes amitiés avec les colonisateurs ou ce genre de choses...

Je viens d'aller relire ce que j'avais écrit sur les ethnies Kenyanes : " En route, je discute avec Sammy, j'apprends qu'il est de l'ethnie Kikouyou,[...] alors que Jonas est de l'ethnie Kamba [..] deux des 42 ethnies présentes au Kenya ... " et j'avais demandé à Sammy s'il était possible rien qu'a voir quelqu'un de deviner son ethnie, il m'avait dit "des fois oui mais pas toujours, mais  par contre avec le nom, on sait tout de suite."
Journalisée

Patrick.
Pour lire mes Carnetsdevacances  et voir mes Galeries photos cliquez dessus !
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 2.095 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 14 Février 2022 à 10:18:19