Colors Of WildLife

Made In Africa => L'actualité du continent africain => Discussion démarrée par: teddybear le 31 Décembre 2007 à 17:44:07



Titre: Kenya: 149 morts dans les violences liées à la réélection de Mwai Kibaki
Posté par: teddybear le 31 Décembre 2007 à 17:44:07
Par Par François AUSSEILL AFP -
il y a 1 heure 34 minutes
NAIROBI (AFP) -

"Au moins 149 personnes ont été tuées au Kenya depuis le 27 décembre dans les violences qui ont accompagné la réélection contestée du président Mwai Kibaki, a-t-on appris lundi de sources policières et auprès de la morgue de Kisumu (ouest).


Six personnes ont été tuées lundi après-midi à coups de machette, à Mombasa, deuxième ville du Kenya, lors d'affrontements entre groupes rivaux, a-t-on appris de source policière.

"Nous avons confirmé que six personnes avaient été tuées à la machette lors d'affrontements ici à Changamwe", un quartier de la ville portuaire, a déclaré un commandant de police de Mombasa qui a requis l'anonymat.

Huit personnes ont également été tuées lundi lors d'émeutes dans un des bidonvilles de Nairobi, Korogocho, selon une source policière. Au total, 48 personnes ont été tuées dans les bidonvilles de la capitale depuis l'annonce dimanche après-midi des résultats de la présidentielle.

Cinq autres victimes étaient recensées à Nakuru (centre) et Molo (ouest), toujours selon une source policière.

Ces 19 nouvelles victimes portent à 149 le bilan des violences post-électorales.

Ces violences à caractère politique sont les pires dans le pays depuis une tentative de coup d'Etat avortée en 1982.

A Kisumu, fief du candidat de l'opposition Raila Odinga, les corps de 46 personnes, présentant des blessures par balles, se trouvaient lundi matin à la morgue de l'hôpital provincial, a-t-on appris auprès d'un employé de la morgue.

"Ces corps ont été amenés (dans la nuit de dimanche à lundi) par des policiers", a déclaré à l'AFP, sous couvert de l'anonymat, cet employé qui a compté les dépouilles.

Sept autres cadavres se trouvaient dans l'enceinte de l'hôpital dans l'attente de leur transfert à la morgue, selon un correspondant de l'AFP.

Un couvre-feu a été imposé à Kisumu de 06H00 à 18H00 et la police "a reçu l'ordre d'abattre" ceux qui le violerait, a indiqué anonymement à l'AFP un haut responsable policier.

A Nairobi, 40 personnes ont été tuées dans les violences qui ont embrasé plusieurs bidonvilles, a-t-on indiqué de source policière.

De source policière, on dénombrait également sept morts à Nakuru (centre), quatre dans un village de la vallée du Rift (centre) tandis qu'une source médicale confirmait à l'AFP six morts à l'hôpital de Kakamega, dans la province occidentale.

Quelques minutes après l'annonce dimanche de la réélection de M. Kibaki pour un dernier mandat présidentiel, des émeutes meurtrières ont éclaté dans les fiefs de M. Odinga, à Kibera, le plus grand bidonville de Nairobi, et dans plusieurs villes de l'ouest du pays.

Dans la capitale, dont le centre était déserté, de nouvelles émeutes ont éclaté lundi à Kibera. Les forces de l'ordre étaient positionnées pour empêcher des émeutiers de gagner le centre de Nairobi, à sept kilomètres de là.

Peu avant l'annonce de sa défaite, M. Odinga avait accusé le président Kibaki d'avoir fraudé sur au moins 300.000 voix. L'écart entre les deux candidats est de 231.728 voix, selon les résultats officiels.

Le camp de M. Kibaki a démenti toute fraude, accusant en retour les partisans de M. Odinga d'avoir triché dans leurs fiefs.

Lundi, Raila Odinga a appelé les Kényans à une "action de masse pacifique" le 3 janvier alors que la police a interdit un rassemblement initialement prévu dans l'après-midi à Nairobi, menaçant d'arrestation M. Odinga s'il avait lieu.

"Nous informerons à chaque instant la police de ce qui va se passer et il y aura une marche pacifique", a déclaré M. Odinga lundi.

Le gouvernement kényan avait également ordonné dimanche soir la suspension immédiate de la diffusion en direct par les radio et télévisions des reportages sur les émeutes.

Les affrontements du week-end - dans un pays d'ordinaire calme mais qui a une tradition de violences électorales - et les accusations de fraudes ont provoqué l'inquiètude des partenaires occidentaux de Nairobi.

Si le département d'Etat américain a félicité M. Kibaki, l'Union européenne a accueilli froidement l'annonce de la victoire du président sortant et la Grande-Bretagne - l'ex-puissance coloniale - a exprimé de "réelles inquiétudes sur les irrégularités" du scrutin.

Les Etats-Unis appelaient cependant lundi MM. Odinga et Kibaki à coopérer tandis que la Russie leur demandait de "faire preuve de retenue".

Les autorités ont décrété un jour férié lundi. Depuis le jour de Noël, toute activité économique a presque cessé au Kenya, en raison des fêtes, des élections générales et des tensions post-électorales.

Les Kényans éprouvaient lundi de plus en plus de difficultés à s'approvisionner en nourriture. A Mombasa, deuxième ville du pays, des scènes de pillages de magasins d'alimentations ont été rapportées."



Là ça commence à être inquiétant!

Le risque serait que l'armée et la police volent en éclats et que chacun devienne le bras armé de son ethnie d'origine...comme en Côte d'Ivoire il y a qq années...Pfff :(


Titre: Re : Kenya: 149 morts dans les violences liées à la réélection de Mwai Kibaki
Posté par: Simba le 31 Décembre 2007 à 18:03:03
En effet, je suis l'actu aussi à ce niveau et j'espère, comme toi, que la situation s'appaisera, sans tarder... Surtout pour la population de ce pays.

Si une des étoiles du ciel pouvait, en être l'ange gardien pour 2008...


Titre: Re : Kenya: 149 morts dans les violences liées à la réélection de Mwai Kibaki
Posté par: kiserian le 31 Décembre 2007 à 19:09:21
En effet, je suis l'actu aussi à ce niveau et j'espère, comme toi, que la situation s'appaisera, sans tarder... Surtout pour la population de ce pays.

Si une des étoiles du ciel pouvait, en être l'ange gardien pour 2008...

L'ouest du Kenya d'où vient Raila Odinga (d'ethnie Luo) à toujours été défavorise par rapport au reste du pays (pas les coins déserts non plus comme le north eastern ou Turkana).
D'ailleurs qui va dans l'ouest du pays en safari ou en voyage touristique ?
Les Luos sont les éternels rivaux des kikuyus et les luos se sentent brimés depuis l'assassinat de Tom M'boya(il y a des Tom M'boya street partout au Kenya) un de leur leader à la fin des années 60 (assassinat politique par ailleurs).
Depuis il y a une fracture entre Kikuyus et Luos.
Kibera le grand bidonville de Nairobi est surtout peuplé de Luos et ces derniers sont aussi nombreux à Mombasa (beaucoup sont entre autre taximen), les kikuyus sont aussi partout.....

Triche ou pas ?
Ni l'un ou l'autre des deux candidats sont clairs de toute façon....


Titre: Re : Kenya: 149 morts dans les violences liées à la réélection de Mwai Kibaki
Posté par: Simba le 01 Janvier 2008 à 20:18:44
D'autre part des déplacements massifs de la population locale (tribu Kikuyu) sont observés, vers l'Ouganda (postes frontière de Malaba et Busia), fuyant les opérations de police et les conflits ethniques.
:(


Titre: Un document révèle l'étendue des fraudes électorales au Kenya
Posté par: teddybear le 02 Janvier 2008 à 10:33:44
Les fraudes se confirment...
Aïe Aïe comment vont ils s'en sortir ?

Un document révèle l'étendue des fraudes électorales au Kenya (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-994926@51-993693,0.html)
Jean-Philippe Rémy
Le Monde.fr


Titre: Re : Kenya: 149 morts dans les violences liées à la réélection de Mwai Kibaki
Posté par: Keekorok le 02 Janvier 2008 à 10:43:05
Oui, c'est épouvantable tous ces gens tués, massacrés... Le pays qui s'embrase et sombre dans la violence!... :'(
J'ai une amie qui vit au Kenya depuis 30 ans ; elle dit qu'après trois jours difficiles, le calme est revenu à Mombasa... Mais les images semblent dire le contraire, hélas !... :-[


Titre: Re : Kenya: 149 morts dans les violences liées à la réélection de Mwai Kibaki
Posté par: smokey le 03 Janvier 2008 à 07:37:58
Une longue période va s'ouvrir avant le retour des touristes ce qui ne va pas arranger les finances du pays et bien sur les populations vont en payer le prix fort!!!
Smokey


Titre: Re : Kenya: 149 morts dans les violences liées à la réélection de Mwai Kibaki
Posté par: chris1973 le 03 Janvier 2008 à 11:22:49
Oui c'est grave ce qu'il se passe là-bas et comme d'hab c'est la population qui trinque  :(

Le tourisme va s'en prendre un sacré coup et l'économie du pays va être très touchée.

Les prix des voyages au Kenya vont fortement chuter du coup  ???


Titre: Re : Kenya: 149 morts dans les violences liées à la réélection de Mwai Kibaki
Posté par: Floflo le 03 Janvier 2008 à 11:25:55
Le tourisme va s'en prendre un sacré coup et l'économie du pays va être très touchée.

Ils n'avaient franchement pas besoin de ça...


Titre: Tout voyage déconseillé vers le Kenya
Posté par: Simba le 03 Janvier 2008 à 13:07:14
Le tourisme va s'en prendre un sacré coup et l'économie du pays va être très touchée.

En Belgique (info JT) : Sur un des derniers vols en partance pour le Kenya : 90 passagers se sont désistés et apparemment des TO généralistes, ont annulé tous les réservations prochaines, pour le Kenya

Tout voyage déconseillé vers le Kenya (http://www.lesoir.be/actualite/monde/tout-voyage-deconseille-vers-2008-01-02-569280.shtml)
Le Soir.be
Mercredi 02 janvier 2008, 17:45

Communiqué de presse  (http://www.diplomatie.be/fr/press/homedetails.asp?TEXTID=83697) du Ministère des affaires étrangères (Belgique)

Avis de voyage KENYA (http://www.diplomatie.be/fr/travel/countrydetail.asp?COUNTRYNAMEFR=KENYA) (Toujours Ministère des affaires étrangères Belgique)



Titre: Re : Tout voyage déconseillé vers le Kenya
Posté par: zabinouk le 03 Janvier 2008 à 13:21:59
 :( :( :( :( :'( :'(
COW Award Kenya partance ?????????

Je le sens pas trop ce coup là :(


Titre: Re : Tout voyage déconseillé vers le Kenya
Posté par: Simba le 03 Janvier 2008 à 13:28:33
 :(

Reste à espérer que la situation se calme au plus vite (dans l'intérêt de la population locale d'abord, pour la pérennité du pays ensuite, mais aussi pour tous les voyageurs désireux de se rendre dans ce superbe pays)
Il devait y avoir une marche pacifiste aujourd'hui... Je ne sais pas, si elle a pu avoir lieu ?

J'espère de tout coeur, que ton voyage se fera, comme prévu et en toute sérénité (d'autant plus que tu avais dû annuler le précédent)
Et puis chinook, saura certainement te donner des infos fraîches, en provenance du Kenya.
Courage Isa.



Titre: Re : Tout voyage déconseillé vers le Kenya
Posté par: JP le 03 Janvier 2008 à 13:48:18
Il devait y avoir une marche pacifiste aujourd'hui... Je ne sais pas, si elle a pu avoir lieu ?

Elle a été annulée et reportée au mardi 8 janvier : Skynet (http://actu.skynet.be/index.html?l1=actuality&l2=news&l3=homepage&l4=detail&id=303865&new_lang=fr).

Pourvu que tout cela se calme.

JP ;)


Titre: Re : Tout voyage déconseillé vers le Kenya
Posté par: zabinouk le 03 Janvier 2008 à 14:18:53
:(

Courage Isa.

:( Merci, évidement je serais déçue si je ne pars pas, mais effectivement qu'est ce que le désagrément d'un voyage annulé, par rapport à ce que vit la population.
Une marche pacifiste ? J'espère de tout coeur que ça ne dégénèrera pas en massacre.


Titre: Re : Kenya: 149 morts dans les violences liées à la réélection de Mwai Kibaki
Posté par: kiserian le 06 Janvier 2008 à 16:25:25
Ce n'est malheureusement pas la première fois que des violences interethniques secouent le Kenya.
Elles se généralisent beaucoup autour de Nakuru/Eldoret qui sont des zones où les ethnies Kikuyus/Luos/Kalenjin/Luyas vivent ensemble et se partagent la terre tant bien que mal.
Il y avait eu énormément de conflits très meurtriers dans les années 90 (à Mombasa par exemple avec des massacres de Luos et de population de l'ouest ou du centre du pays par les locaux Mijikenda au ferry de Likoni en 96 ou 97).
Ma belle famille au téléphone dit que sur Nairobi les gens ne demandent plus qu'a avoir le calme et qu'ils en ont tous assez et que les violences sont le fait d'une minorité.
A espérer que cela se calme.
Ne pas conclure que Kibaki est le mauvais de l'histoire, Odinga est assez "spécial" et sans scrupule aussi comme homme politique.


Titre: Re : Kenya: 149 morts dans les violences liées à la réélection de Mwai Kibaki
Posté par: JP le 06 Janvier 2008 à 20:59:18
A espérer que cela se calme.

Je crois que c'est ce que nous souhaitons tous.

J'espère que tout va rentrer rapidement dans l'ordre car dans toute cette histoire, ce sont les kenyans qui avant tout trinquent.

Merci pour tes interventions sur ce fil, tu es certainement une des personnes les mieux placées de la communauté COW pour intervenir sur ce sujet.

JP :( (pas de clin d'oeil pour ce sujet trop triste)


Titre: Re : Kenya: 149 morts dans les violences liées à la réélection de Mwai Kibaki
Posté par: asara le 14 Janvier 2008 à 13:55:32
sur Nairobi les gens ne demandent plus qu'a avoir le calme et qu'ils en ont tous assez et que les violences sont le fait d'une minorité.
A espérer que cela se calme.

Apparemment,c'est pas seulement à Nairobi que les gens ne demandent plus qu'à avoir le calme !

D'après les nouvelles que j'ai de plusieurs amis kenyans d'autres régions, des comités de la paix ont été mis sur pied un peu partout, y compris dans la région de Nakuru et du Massai Mara.

Quant au tourisme, les touristes ne sont absolument pas touchés...les parcs qui sont les plus fréquentés...Amboseli, Massai Mara, Tsavo, etc... sont loin de l'agitation et des tensions de Nairobi, par exemple, et tout se passe très bien pour les touristes qui y sont !


Titre: Nouvelles fusillades à Nakuru, le bilan s'alourdit
Posté par: LeTigre le 27 Janvier 2008 à 10:33:05
Sur COW, on en parle guère néanmoins "ça" ne se calme pas vraiment... Et les dernières nouvelles viennent infirmer les nouvelles bien optimistes d'Asara...

 Yahoo News (http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080126/twl-kenya-violences-bd5ae06_2.html)

Kiserian, tu ne passerais pas dans le coin pour tenter de m'expliquer pourquoi en Afrique ça dégénère toujours à ce point ? 

De ce que j'en comprends est ce qu'un Odinga même "mal élu" n'était pas préférable à un chaos de cette ampleur ?


Titre: Re : Nouvelles fusillades à Nakuru, le bilan s'alourdit
Posté par: teddybear le 27 Janvier 2008 à 11:25:22
C'est vrai que là ça risque de mal tourner, ce n'est plus "politique" mais "ethnique", de vieilles rancoeurs nées avant l'indépendance et au moment de celle ci refont surface, ça pue la "purification ethnique": les Kikuyus qui se sont installés dans le Rifft donc chez les Kalenjin sont chassés par ceux ci... Et ensuite à qui le tour..? :( Les Masaïs aussi se sont fait voler des terres ces dernières années... :(

Dans le genre images qui vont laisser des traces dans la mémoire des gens, j'ai vu sur France 3 au journal TV un sujet filmé aux urgences de Nakuru. Plein de sang et de blessés, comme toujours, :(  Mais parmi ces blessés, il y avait un jeune homme un flèche plantée dans le crane! Un peu au dessus de la tempe, il n'en restait que la moitié, mais c'était bien une flèche, et le pauvre gars marchait ainsi hagard dans la salle attendant qu'un toubib la retire! Affreux!

La semaine dernière dans ce même coin un champion de course à pied kenyan est mort tué par une flèche, empoisonnée en prime, du moins c'est ce que les radios ont dit... Pff!


Titre: Re : Nouvelles fusillades à Nakuru, le bilan s'alourdit
Posté par: JP le 27 Janvier 2008 à 12:16:21
C'est vrai que ça avait l'air de se calmer mais depuis le milieu de la semaine ça dégénère à nouveau.

Il serait vraiment temps que ça se calme, j'ai bien peur que le pays ne s'en remette pas.

JP


Titre: Re : Nouvelles fusillades à Nakuru, le bilan s'alourdit
Posté par: LeTigre le 27 Janvier 2008 à 20:17:43
Je confirme que les images frappent et que ça ne ce calme pas vraiment...

Dans les JT de France, après avoir parlé en ouverture de la chose visiblement la plus importante qui se soit passé ce dimanche, à savoir un loustic qui a perdu un match de tennis (!) et évacué le sujet sur la pré-présidentielle US, on a vu un reportage sur les violences de Naivasha... Ca aurait pu être au Rwanda, toujours les mêmes images...


Titre: Re : Nouvelles fusillades à Nakuru, le bilan s'alourdit
Posté par: Keekorok le 28 Janvier 2008 à 08:18:28
C'est vrai que ça avait l'air de se calmer mais depuis le milieu de la semaine ça dégénère à nouveau.

Il serait vraiment temps que ça se calme, j'ai bien peur que le pays ne s'en remette pas.

JP

J'ai aussi vu ce reportage au JT hier soir... :(
C'était épouvantable ce carnage près de Naïvasha...
C'est vrai que ça aurait pu être au Rwanda...Mêmes images violentes et sanglantes... :'(


Titre: 2 Allemands tués à Diani Beach au sud de Mombasa.
Posté par: teddybear le 28 Janvier 2008 à 17:56:40
Les pauvres...
Si ça se confirme, même si ce n'est pas lié aux émeutes en cours c'est la cata pour le tourisme au Kenya... :(

AFP en allemand.
Zwei Deutsche in kenianischer Urlaubsgegend getötet (http://de.news.yahoo.com/afp/20080128/tts-d-kenia-gewalt-c1b2fc3_1.html)
Montag, 28. Januar, 13:36 Uhr

Journal du dimanche.
Kenya: Deux Allemands tués à la machette (http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/international/20085/kenya-deux-allemands-tues-a-la-machette_90056.html?popup)


Titre: Re : Kenya: 149 morts dans les violences liées à la réélection de Mwai Kibaki
Posté par: Chinook le 28 Janvier 2008 à 19:42:21
Quelle tristesse  :'(

Et le second drame, c'est la perte des revenus qu'apporte le tourisme, les hôtels ferment, beaucoup de gens perdent leurs emplois...

La plupart des pays ont baissé leur alerte pour les voyages au Kenya, en le restreignant à 3 zones (dont  la Rift Valley)  et apparemment, l'association des tours opérateurs français a annoncé la reprise des voyages à partir du 6 février

Je crois les doigts pour que le Kenya retrouve la paix et que les touristes ne le boudent pas trop longtemps. Le Kenya a besoin que les touristes y retournent le plus vite possible


Titre: Re : Kenya: 149 morts dans les violences liées à la réélection de Mwai Kibaki
Posté par: LeTigre le 28 Janvier 2008 à 20:12:15
Salut Laure

La plupart des pays ont baissé leur alerte pour les voyages au Kenya, en le restreignant à 3 zones (dont  la Rift Valley)  et apparemment, l'association des tours opérateurs français a annoncé la reprise des voyages à partir du 6 février

En fait j'ai lu que cette suspension des voyages, initialement prévue jusqu'au 17/01, à été reconduite jusqu'au 05/02 mais ça peut être reconduit encore et encore...


Titre: Re : Kenya: 149 morts dans les violences liées à la réélection de Mwai Kibaki
Posté par: kiserian le 30 Janvier 2008 à 14:31:00
Sur COW, on en parle guère néanmoins "ça" ne se calme pas vraiment... Et les dernières nouvelles viennent infirmer les nouvelles bien optimistes d'Asara...

 Yahoo News (http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080126/twl-kenya-violences-bd5ae06_2.html)

Kiserian, tu ne passerais pas dans le coin pour tenter de m'expliquer pourquoi en Afrique ça dégénère toujours à ce point ? 

De ce que j'en comprends est ce qu'un Odinga même "mal élu" n'était pas préférable à un chaos de cette ampleur ?

Le tribalisme... Derrière les déclarations du style "nous sommes tous du même pays, tous des Kenyans…" (ou valable pour un autre pays, il y a le tribalisme (en France on à Re "créer" le terme communautarisme) qui fait qu'on s'unit aux leaders de son ethnie et qu'on en arrive à massacrer son voisin (souvent aussi pauvre que soi même).
La pauvreté (l'extrême pauvreté) qui pousse les personnes désœuvrées à suivre tel ou tel leader et à l'extrême violence.

Ma femme à été Samedi à une journée de prières à "l'American Church" de Paris (on prie beaucoup au Kenya, faute souvent d'agir) organisé par l'ambassade du Kenya pour le retour de la paix. C'est frappant de voir que les Kenyans en France, peu nombreux il est vrai et souvent relativement aisés (fonctionnaires internationaux ou étudiants) se congratulent, s'embrassent à l'extérieur alors qu'ils sont tous d'ethnies différentes (majorité kikuyu comme même).
Sur le terrain  (au pays je veux dire) ?

De toute façon, aucune ethnie n’est plus riche qu'une autre.
Même si il y a beaucoup de Kikuyus aisés, il y a surtout beaucoup de Kikuyus vivant dans la pauvreté...
Idem pour les Luos (il y a toute une classe d'entrepreneurs aisés luos au Kenya).

Il y a énormément de conflits fonciers de surcroit... Nous ne sommes plus des paysans donc on arrive moins à comprendre qu'on puisse tuer pour prendre la terre du voisin (je ne dis pas que les paysans sont violents pour autant).
Le Kenyan riche, il aime acheter des terrains... C'est en lui.


Titre: Ecoute-moi M. Kenya, de la part de M. Rwanda
Posté par: Floflo le 30 Janvier 2008 à 15:21:58
Un article écrit sur un ton qui change un peu...

Ecoute-moi M. Kenya, de la part de M. Rwanda (http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=34942)

Tout le monde aura fait à un moment ou un autre le rapprochement avec d'autres événements dramatiques  :'(


Titre: Re : Ecoute-moi M. Kenya, de la part de M. Rwanda
Posté par: kiserian le 30 Janvier 2008 à 15:31:31
 Je ne connais pas le Rwanda (qui est le pays de Simba ;)) mais la différence est qu'au Kenya il y a de nombreuses ethnies et non deux pôles (Tutsis/Hutus) s'affrontant comme au Rwanda.
Des ethnies qui au Kenya peuvent "s'allier" ou prêter main forte à l'un ou l'autre des protagonistes selon les intérêts et la période.
Les clashs ethniques (des milliers de morts) des années 90 au Kenya (toujours dans la rift Valley) opposaient alors Kalenjin et kikuyus (voir aussi Maasais).

Merci Floflo ;) de ce texte...
Ce qui est gênant est que dès l'annonce de premières victimes, les médias mettent en avant le Rwanda

 


Titre: Kenya : Longs Courriers suspend ses départs jusqu'à nouvel ordre
Posté par: teddybear le 30 Janvier 2008 à 15:53:45
Pour information
Un copier - coller du "TOUR'Mag" magazine destiné aux pros du tourisme, daté de ce matin.


Kenya : Longs Courriers suspend ses départs jusqu'à nouvel ordre

CETO : décision jeudi pour les départs du 6 février

Le CETO a reporté au jeudi 31 janvier, la décision, concernant les départs à compter du 6 février, afin d'évaluer la situation au Kenya. De son côté, Longs Courriers a pris la décision de suspendre ses départs jusqu'à nouvel ordre.


Longs Courriers a décidé de suspendre les départs vers le Kenya jusqu'à nouvel ordre. Ce n'est pas de gaieté de cœur que Karim Hammadache, Directeur Commercial du voyagiste, annonçait la nouvelle : "Nous avons été les premiers à défendre la destination au début de ses troubles en se voulant rassurant, mais la situation au Kenya est en train d'empirer. Cette décision a été très difficile pour nous.", précise-t-il.

Pour les clients qui auraient déjà réservé leur voyage, Longs Courriers propose le report du séjour à une date ultérieure, ou l'annulation. De son côté, l'Association des tour opérateurs (CETO) devait prendre position, le 25 janvier, concernant les départs à compter du 6 février. Cette décision a été reportée une première fois au 28 janvier, puis ajournée une seconde fois, lundi soir, au jeudi 31 janvier.

Les insurrections violentes de dimanche au Kenya, et l'annonce du crime des deux touristes allemands, même si ce-dernier n'a pas de lien avec les violences qui secouent le pays ont amené le CETO à la prudence, alors que la situation semblait sur la voie de l'amélioration vendredi et samedi.

Décision jeudi 31 janvier pour le CETO

Conséquence, lundi soir, l'association des voyagistes a préféré reporter toute décision à jeudi : « Nous allons observer ce qui se passe, mais nous ne sommes pas très optimistes. Même les TO les plus favorables, ont basculé dans le défavorable. » explique René-Marc Chikli, président du CETO.

« Ce qui nous préoccupe le plus c'est la délinquance. Il existait déjà une base de délinquance, mais ces événements tragiques, lui donnent encore plus d'ampleur. Autre point noir : nous ne pouvons plus assurer le service, comme il le faudrait. »

La destination déconseillée aux touristes par le Quai d'Orsay

Dans la soirée du lundi 28 janvier, le Quai d'Orsay, a mis à jour sa rubrique Conseils aux voyageurs, et déconseille désormais la destination aux touristes : « Il est déconseillé de se rendre au Kenya, sauf raisons professionnelles impératives, jusqu'à ce que le retour au calme soit constaté sur l'ensemble du territoire. Il est rappelé que les déplacements touristiques vers le Kenya sont formellement déconseillés jusqu'à nouvel ordre. (...) ».

Autre signe, la Grande-Bretagne a aussi remonté d'un cran son degré de vigilance. (Foreign & Commonweath office).

Ces mesures ne devraient pas aller vers un assouplissement, avec hier mardi, l'assassinat d'un député, membre du parti du chef de l'opposition, Raila Odinga qui a ravivé les violences dans le pays.


Trois questions à Eric Landry d'African Safari Club
TourMaG.com - Comment analysez-vous la situation au Kenya ?

Eric Landry - "La situation au Kenya ne vient pas d'un problème ethnique, mais politique. Lorsqu'on regarde les images à la télévision, on voit que ce sont des jeunes qui se battent entre eux, comme une guerre de gangs. Ils sont instrumentalisés. La communauté internationale aurait dû taper du point sur la table, et intervenir plus tôt. La situation aurait pu être réglée plus rapidement.

TourMaG.com - Comment se passent les départs ?

Eric Landry - "Nous sommes passés à côté de la haute saison. Des clients partent encore, certains d'entre eux ont des intérêts au Kenya. Mais nous avons été contraints de regrouper nos vols, par exemple ceux de Zurich et Stuttgart ont été recentrés sur Mulhouse. "

TourMaG.com - Comment voyez-vous l'avenir ?

Eric Landry - "Il va y avoir du travail pour faire repartir la destination. Nous gérons au jour le jour, au grè des évènements. Dans ces pays la mayonnaise monte très vite mais peut redescendre très vite également. Nous espérons ré-enclencher la destination pour le début juillet. Pour l'heure, concernant les départs pour début février, le groupe n'a encore rien décidé."


Mardi 29 Janvier 2008 - 12:14
Céline Eymery

Le lien: Kenya : Longs Courriers suspend ses départs jusqu'à nouvel ordre  (http://www.tourmag.com/Kenya-Longs-Courriers-suspend-ses-departs-jusqu-a-nouvel-ordre_a24109.html)


Titre: Re : Ecoute-moi M. Kenya, de la part de M. Rwanda
Posté par: LeTigre le 30 Janvier 2008 à 17:40:32
Salut Kiserian
En fait dans ce topic c'est moi qui ai employé en premier le nom du Rwanda.
J'ai hésité avec Somalie mais j'ai finalement mis Rwanda parce que c'est peut être le génocide le plus marquant de ces derniers années. Ou celui dont nous européens avons le plus entendu parler.

Le tribalisme... Derrière les déclarations du style "nous sommes tous du même pays, tous des Kenyans…" (ou valable pour un autre pays, il y a le tribalisme (en France on à Re "créer" le terme communautarisme ) qui fait qu'on s'unit aux leaders de son ethnie et qu'on en arrive à massacrer son voisin (souvent aussi pauvre que soi même).

Ouais mais quand est ce qu'on va en sortir de ce tribalisme ?
Quand est ce qu'un pays africain va réussir à ce que les habitant du pays ne s'entretuent pas pour quelque chose qui sommes tout est mineur ? (Election foireuse ici en l'occurrence)

Citation
La pauvreté (l'extrême pauvreté) qui pousse les personnes désœuvrées à suivre tel ou tel leader et à l'extrême violence.

Il est vrai que mis à part que le Kenya était considéré comme stable, j'avais été extrêmement surpris par la pauvreté de ce que je croyais être un pays "riche" à l'échelle de l'Afrique et par la corruption qui semblait y régner (raconté par les Kenyans eux mêmes)

Citation
De toute façon, aucune ethnie est plus riche qu'une autre.

On est bien d'accord c'est bien ça le pire c'est vraiment machin qui tue bidule alors qu'ils sont semblables en tout point de vues ! Y'a même pas la religion, les anciennes amitiés avec les colonisateurs ou ce genre de choses...

Je viens d'aller relire ce que j'avais écrit sur les ethnies Kenyanes : " En route, je discute avec Sammy, j'apprends qu'il est de l'ethnie Kikouyou,[...] alors que Jonas est de l'ethnie Kamba [..] deux des 42 ethnies présentes au Kenya ... " et j'avais demandé à Sammy s'il était possible rien qu'a voir quelqu'un de deviner son ethnie, il m'avait dit "des fois oui mais pas toujours, mais  par contre avec le nom, on sait tout de suite."


Titre: Kenya/CETO : tous les départs suspendus jusqu'à nouvel ordre
Posté par: teddybear le 01 Février 2008 à 10:34:06
Kenya/CETO : tous les départs suspendus jusqu'à nouvel ordre


Report sans frais ou remboursement du voyage
Après consultation des voyagistes et réévaluation de la situation au Kenya, l'association des tour-opérateurs (CETO) a annoncé que tous les départs vers le Kenya restent suspendus jusqu'à nouvel ordre.


Les tour-opérateurs membres du CETO (Association de Tour-Opérateurs) programmant la destination ont de nouveau réévalué le 31 janvier 2008 leur position sur la situation au Kenya.

"Compte tenu des nombreux événements qui se déroulent actuellement, et conformément à la dernière recommandation du CETO, après consultation des principaux tour-opérateurs programmant la destination, tous les départs vers le Kenya restent suspendus jusqu'à nouvel ordre", indique un communiqué de presse du CETO.

Pour les clients des Tour-opérateurs membres du CETO concernés par cette suspension, la recommandation est :

- Le report sans frais sur la même destination ou une autre destination du tour opérateur à une date ultérieure (report valable pour une période maximum de 12 mois)

- Le remboursement du voyage.

Le communiqué précise que "Bien évidemment, ces mesures pourront être modifiées à tout moment en fonction de l'évolution de la situation et dans un souci de l'intérêt des clients, des tour-opérateurs et des agents de voyages. Ces dispositions sont reprises également par « SNAV - les Professionnels du Voyage »."

A noter : Longs Courriers, voyagiste qui n'est pas membre du CETO, a également suspendu tous ses départs vers le Kenya jusqu'à nouvel ordre.

TOUR mag
Jeudi 31 Janvier 2008 - 14:26


Titre: Re : Kenya: 149 morts dans les violences liées à la réélection de Mwai Kibaki
Posté par: kiserian le 01 Février 2008 à 12:34:31
Il y a heureusement au Kenya des mariages interethniques (dans les grandes villes  mais il y a (avait) malgré une relative solidité du pays des malaises entre diverses ethnies et les élections ont fait sauter toutes soupapes de sécurité.
Je reconnais en tant qu'Européen rester sur la touche dans la compréhension de ce qui se passe là-bas.
Ma femme complètement de famille occidentalisée reste néanmoins une vrai kikuyu qui ne peut que soutenir les siens et son président et ceci tout en voulant la paix... Les autres ont tort pour elle... (elle ne changera pas d'avis).
Il doit y avoir aussi beaucoup de règlements de compte et de gens qui voyant un certain chaos en profitent pour tomber dans une forme de banditisme.
On se bat dans les zones de Ghetto (la plus grande partie des habitants).
Visiblement ce n'est pas religieux du tout.

Kikuyu et Kamba viennent du même tronc commun Bantou et parlent presque la même langue.
Peu de différences entre eux à vrai dire. Idem pour les Meru, Embu... (voir même les Bantous de l'ouest comme les Kiissi ou les Luyah).

Les Luo sont d'un fond culturel très diffèrent (migrations venant du soudan).

Il n'y a pas qu'en Afrique que l'humain prend le prétexte ethnique ou religieux pour perpétrer de "joyeux massacres"...
Timor en Indonésie, la partition de l'ex Yougoslavie, les dérives du Nigeria (les massacres "pogroms" continuent de Chrétiens Ibos ou Yorubas du coté de Kano)....
Le Kenya était stable mais restait un pays de tension avec des pays limitrophes en guerre ou les massacres se perpétraient (rien que pour le Soudan, on découvre plusieurs "génocides" que ce soit au sud soudan ou au Darfour).

C'est vrai que faute de réels structures étatiques cela part plus vite en Afrique.

Et puis cela ne passe pas trop (dans les médias) d'écrire ou de dire que l'Afrique reste un continent assez brutal.
En fait c'est dur à écrire (même avec des nuances) car les critique vont pleuvoir de suite : Comment les Africains sont des brutes, tu es raciste....
Mais pourquoi continue t'on à  bruler les "voleurs" dans beaucoup de pays d'Afrique, à tuer des femmes en les soupçonnant d'être des sorcières, à tuer pour la revente d'organes humains (commerce florissant au Nigeria), à se massacrer entre villageois pour un champ... etc
Pas de réponse mais quand on connaît l'Afrique on se rend compte que c'est aussi le continent de la "démerde "ou souvent tout est permis... (cela n'empêchera pas d'aller à la messe ou à la mosquée).
Après...
Et puis c'est impossible de faire un comparatif entre la mentalité primant en occident et celle de l'Africain.

Voir ensuite le lien de ce qui pour nous serait un lien de type "féodal" entre "les big men" du Kenya (tous ces politiciens) et leur clientélisme locaux...
On doit avoir pas mal de chefs de bandes prêt aux ordres.
Dans l'actualité deux MP's (députés) tués en 48 heures (des morts politiques il y en a beaucoup depuis l'indépendance du pays et surtout sous la présidence (dictature ?) de Arap Moi.


Titre: Re : Kenya: 149 morts dans les violences liées à la réélection de Mwai Kibaki
Posté par: LeTigre le 01 Février 2008 à 17:34:27
Merci de ta clarté et de ta franchise Kiserian...


Titre: Re : Kenya: 149 morts dans les violences liées à la réélection de Mwai Kibaki
Posté par: Simba le 01 Février 2008 à 17:56:27
Merci Teddy, pour ces dernières infos... Même si elles sont peu réjouissantes, pour l'avenir économique et touristique du pays.

Merci Kiserian, pour ton éclairage, toujours intéressant à lire.

Citation
Je ne connais pas le Rwanda (qui est le pays de Simba) mais la différence est qu'au Kenya il y a de nombreuses ethnies et non deux pôles (Tutsis/Hutus) s'affrontant comme au Rwanda.
Exact.

Les problèmes ethniques ne sont malheureusement pas, comme tu le dis, dans ton message ci-dessus, cantonnés en Afrique.
La précarité, les zones frontalières troubles (y a qu'à voir les pays des grands lacs... Ils restent fragiles) tout cela reste un "bouillon, pour une potentielle pétaudière." :( :(

Pour avoir vécu, de près ou indirectement (avec de la famille sur place) les troubles en RDC... Les mêmes travers : pauvreté, corruption et explosion...

Il y a longtemps... Mais écoutez :
"Unité Nationale" ou "La Guerre du Diable" d'Alpha Blondy et une nouvelle fois... Tristement, les paroles sont toujours d'actualité.

Tristesse, pour le peuple.

Simba


Titre: Re : Kenya: 149 morts dans les violences liées à la réélection de Mwai Kibaki
Posté par: smokey le 02 Février 2008 à 11:19:33
O0
Maintenant le Tchad qui fait la une avec encore en perspective plein de victimes, décidément le continent Africain commence bien mal l'année bien triste tout ça

Smokey


Titre: Re : Kenya: 149 morts dans les violences liées à la réélection de Mwai Kibaki
Posté par: kiserian le 02 Février 2008 à 19:14:40
J'espère surtout que l'Afrique à travers ces affrontements prépare sa mutation vers des bases plus saines (que veulent la très grande majorité de ses habitants) et une période de paix.
Soyons franc, pour le Tchad peu regretterons Deby (si, une minorité).
Après pour chaque pays, voir ce qui peut se mettre en place (pour le mieux espérons pour eux et aussi pour nous car la terre est bien petite).