Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
16 Avril 2024 à 10:22:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La Trousse de toilette/pharmacie/secours de vos expéditions africaines  (Lu 37318 fois)
babelilu_007
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 171


Localisation :
Ste-Croix en Suisse

babelilu au boulot !


« Répondre #30 le: 31 Juillet 2007 à 08:00:32 »

Encore une question...  Embarrassé

En relisant ce post, j'ai vu que Msongo parlait d'imprégner ces affaires, mais vous le faites sur place c'est bien ça Heuh?
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 132


Localisation :
Chablais - Suisse


« Répondre #31 le: 31 Juillet 2007 à 08:07:39 »

Un anti-brum  forte (rouge) sera suffisant pour se débarasser de ces bestioles, si tu te fais piquer à travers les vêtements, ben asperge un peu d'anti-brum Clin d'oeil

Tu pars combien de temps en fait?
Journalisée
babelilu_007
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 171


Localisation :
Ste-Croix en Suisse

babelilu au boulot !


« Répondre #32 le: 31 Juillet 2007 à 08:09:44 »

Ok ok !
J'ai tout noté !!! Bon du coup j'ai quand même une liste avec 16 points... je crois que je vais attendre le 10 août que Sun store fasse le 10% ou alors allé voir chez mes petits voisins de palier en France, c'est peut-être moins cher... hihihi

Merci les COWpains !
Journalisée
babelilu_007
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 171


Localisation :
Ste-Croix en Suisse

babelilu au boulot !


« Répondre #33 le: 31 Juillet 2007 à 08:27:28 »

Ah Erey, excuse j'avais pas vu la question...  Marteau C'est le matin pour moi encore !!!

Je pars 2 1/2 semaines... On fait d'abord un safari, suivi de 2 jours à Stone Town et on finit sur une plage à Zanzibar. C'est pour notre voyage de noce en fait et c'est Chinook qui nous a tout bien conseillé et organisé ça !
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #34 le: 31 Juillet 2007 à 10:26:35 »

N'oubliez pas non plus des dosettes de collyre !!! c'est vite fait avec la poussière de se choper une petite infection et après c'est pas facile de faire des photos  Grimaçant
c'est bien d'emmener de l'immodium mais parfois c'est bien aussi d'emmener un médicament qui débouche... c'est pas toujours simple  Triste
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #35 le: 31 Juillet 2007 à 12:12:33 »

En relisant ce post, j'ai vu que Msongo parlait d'imprégner ces affaires, mais vous le faites sur place c'est bien ça Heuh?

J'ai imprégné mes vêtements AVANT mon départ avec du "repel Insect"
ou équivalant à base de perméthrine. Ça tient 2 mois et résiste à 6 lavages.
Franchement, pendant le safari, on a d'autres chats à fouetter que de s'occuper de sa lessive...  Clin d'oeil

C'est plutôt indispensable, les traitements préventifs anti-palu
n'empêchant pas d'être piqué et ne garantissant pas une immunité totale.


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #36 le: 31 Juillet 2007 à 12:14:23 »

Itou... tout pulvérisé avant de partir et ça a tenu les 4 semaines même avec des p'tites lessives
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #37 le: 31 Juillet 2007 à 13:02:46 »

Un autre fil qui traitait de Vos indispensables & vos trucs en brousse 

Ca peut compléter les infos, déjà fournies ici.  Clin d'oeil



 
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
babelilu_007
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 171


Localisation :
Ste-Croix en Suisse

babelilu au boulot !


« Répondre #38 le: 31 Juillet 2007 à 13:13:15 »

Merci les COWpains pour vos conseils avisés !!!!  Clin d'oeil

Je sens que je vais m'éclater à tout pulvériser !!! hihihi J'en ris déjà !!!  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #39 le: 14 Août 2007 à 12:20:38 »

Je sens que je vais m'éclater à tout pulvériser !!! hihihi J'en ris déjà !!!  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Ça existe en spray et en concentré pour trempage des fringues humides (après lavage).
Utilise l'un ou l'autre, le plus pratique selon le vêtement à traiter.


A+ !
Msongo.
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 528


Localisation :
RENNES

COW AWARD :
GO NAMIBIA


« Répondre #40 le: 16 Avril 2009 à 17:57:01 »

Je viens de lire ce fil, et me permets un petit up, histoire donner l'avis que personne ne m'a demandé. Souriant

Le choix du  contenu de la trousse de soins est très variable d'une personne et d'un voyage à l'autre. Il n'y a pas de trousse type.

Premier point déterminant: la destination et le type de voyage.

Cela ma paraît la critère principal de décision du contenu. Part-on au fin fond de la brousse, ou toujours à portée d'une zone civilisée. S'agit-il d'un pays avec un système de soins de qualité (type Afsud) ou plus aléatoire comme d'autres pays d'Afrique. Part-on seul ou en groupe, avec des organisateurs ou pas? Avec son propre véhicule ou pas...

Si l'on est pas tout seul, qu'on a un moyen de locomotion, dans un pays avec un système de soin correct, je pense que les choses nécessaires sont assez limitées.

Trousse de secours: pansements, crème pour coups de soleil, éventuellement une ou deux bandes. Désinfectant, quelques compresses. La suggestion du collyre et des steri-strip me parait une assez bonne idée.

Des anti-douleurs simples: paracetamol (éviter les formes effervescentes, car on n'a pas toujours de l'eau et un verre près de soi) ibuprofène.

Antidiarrhéiques et antispasmodiques (personnellement je recommande la plus grande prudence avec l'imodium, je connais plus d'une personne qui en a abusé et qui s'est retrouvé hospitalisé pour une constipation sévère).

Antihistaminiques (anti allergiques)
si antécédents allergiques, éventuellement un peu de cortisone pour allergie plus sévère, si le médecin est OK pour en prescrire.

Antibiotiques: là ça se discute. Je pense que c'est nécessaire si l'accès à un médecin peut être difficile ou long. Mais il faut une bonne information de la part du médecin qui le prescrit, tous les antibiotiques ne pouvant faire face à toutes les situations.

Evidemment les traitements au long cours de ceux qui ont une maladie chronique et les médicaments éventuellement nécessaire pour traiter les complications de cette maladie.

De toute façon on ne peut être amené à faire face qu'à de petits pépins. Si c'est le gros coup dur, il y a peu de choses que le voyageur lambda peut avoir sur lui et qui peuvent lui sauver la vie avant l'arrivée des secours. Le seul produit dans ce cas me parait être un kit injectable adrénaliné, à emmener avec soi en cas d'antécédent d'allergie très sévère (alimentaire, piqure d'insecte) et qui peut vraiment vous sauver la vie.

Dans tous les cas, si on envisage tout ce qui peut survenir, on peut faire une liste de 4 pages, ça n'empêchera pas l'imprévu. Je ne rappellerai pas encore une fois notre mésaventure de l'an dernier. Triste


Voilà, j'avais 10 minutes à tuer, ça m'a occupé. Clin d'oeil
Journalisée
msongo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 043


Localisation :
France - IdF - 92 - Nanterre


WWW
« Répondre #41 le: 12 Janvier 2010 à 05:16:51 »

EN 2004, je me suis tapée 2 jours complets au lit (fièvre, diahrée, vomissements ...P...ain de cawa à l'eau plus que douteuse dans un backpack) et j'étais bien contente d'avoir mon kit imodium, motilium, perdolan!

Hello !

Je repars bientôt et je révise pour reconstituer ma trousse de pharmacie / 1ers secours  Clin d'oeil
(si j'avais su que je repartirai si tôt, je n'aurai pas laissé la précédente dans un dispensaire cet été...)  Indécis

Imodium, motilium, OK je sais ou je vois ce que c'est, mais kézako le perdolan ?


D'avance merci et A+ !
Journalisée

--
Ne tenez pas la queue du léopard...
Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas !
(proverbe éthiopien)
Mth
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 758


Localisation :
Auderghem Belgique

D3s/300 500f4/300f2.8AFI+tc14/20 70-200 185Σ

COW AWARD :
NIGHT LEO


« Répondre #42 le: 12 Janvier 2010 à 07:43:23 »

Perdolan en Belgique = Dolipran en france  ou l'equivalent.

Manu
Journalisée
vahine
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 267


Localisation :
Essonne, France

COW AWARD :
CENTRAL KALAHARI LOVER


WWW
« Répondre #43 le: 13 Janvier 2010 à 00:02:39 »

Interessant comme topic  Sourire

@Apo :
Est-ce qu'un kit injectable d'adrenaliné doit se faire prescrire par un medecin ? ou trouve -t-on ça en pharmacie sans ordonnance ?? (Me suis déjà retrouver 2 fois aux urgences suite à des alergies alimentaires  il y a quelques années  Embarrassé)
Journalisée

daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #44 le: 13 Janvier 2010 à 10:39:23 »

Salut Vahi  Sourire

La prescription d'un kit d'injection style anahelp ou anapen et epipen se fait sur ordonnance médicale.
Les indications sont le traitement d' urgence du choc anaphylactique et anaphylactoide. (Réaction allergique importante)
Voici une classification que j ai trouvé :
 
     • Stade 1 : cutanéo-muqueux: prurit, flush, urticaire,
        angio-oedème et angoisse
     • Stade 2 : idem 1 + autres symptômes comme
        rhinite, dyspnée, tachycardie, arythmie, nausées,
        vomissements, diarrhées, douleurs abdominales
        (= “réaction systémique sérieuse”)
     • Stade 3: idem 2 + symptômes associés comme
       oedème laryngé, bronchospasme, hypotension
     • Stade 4 : idem 3 + symptômes associés
       comme détresse respiratoire, collapsus cardiovasculaire,
       syncope

L'injection se fait en sous cutanée ou intra musculaire
Le problème est la conservation de ces produits notamment dans les pays chauds (+2 à +8° pour l' anahelp (inapproprié), et température ambiante +25°/30° pour l'anapen et l'epipen mieux adapté au safari)

Le mieux en cas d'antécédents allergiques est de se rapprocher de son médecin traitant pour évaluer le risque.
Avoir également sous la main un anti-histaminique (aerius, xyzall...) et un corticoide (celestene, solupred...) mais qui ne sont en rien des traitements de l'urgence.

Voilà en gros.

J'ai trouvé une petite vidéo en anglais
http://allergies.afpral.fr/anaphylaxie/auto-injecteur/40-auto-injection-anapen.html

 Clin d'oeil daktari
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.08 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 11 Janvier 2024 à 05:21:38