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Auteur Fil de discussion: Premiers pas en Tanzanie 2008  (Lu 32093 fois)
SHABA
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SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

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« Répondre #30 le: 19 Février 2009 à 20:59:54 »

Oh oui, le cratère.... Vite vite.....

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daktari
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« Répondre #31 le: 20 Février 2009 à 15:15:25 »

La suite dans une dizaine de jours  Embarrassé

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bobcat
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« Répondre #32 le: 21 Février 2009 à 21:40:39 »

Oh ben zut je venais de lire tout d'une traite et paf, coupée en plein élan Triste
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lebreizhou
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« Répondre #33 le: 03 Mars 2009 à 15:01:50 »

La même, c'est un coup dur là!

Très beaux paysages!!!! La suiteeeeeeeeeeeeeeeeeeee Grimaçant
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daktari
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« Répondre #34 le: 03 Mars 2009 à 15:30:39 »

6 ème jour : 01/10/2009

C'est parti pour une journée pique-nique dans le cratère du N'gorongoro, qui culmine à 2285 m et forme la plus grande caldeira volcanique encore entière.
 ( nous espéront y rencontrer un rhino )
Une fois franchie la barrière d'entrée; nous descendons progressivement dans cette réserve de 260 km² et de 18 km de diamètre.

Du fait de l'altitude, il fait un peu plus frisquet et nous tolérons les polaires dans la matinée.
Les couleurs du paysage sont superbes, notamment lorsque les nuages jouent avec le soleil, modifiant les teintes au fur et à mesure.

une fois dans le cratère,nous rencontrons une hyène et quelques phacochères.

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Un busard nous regarde passé sur la piste

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Plus loin de nombreuses grues, nous offre un spectacle coloré.

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Puis nous atteignons l'hippopool, ou ces gros herbivores se prélacent tranquillement, avec par moment quelques querelles entre congénères

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Nous assistons également à la formation de mini tornades, sous un ciel qui se couvre progressivement.

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Puis vient l'heure du déjeuner,au bord d'une étendue d'eau.Une nouvelle fois le paysage est sublime !!! J'aime
Quel bonheur de manger au milieu ce sanctuaire. J'aime
Par contre, notre guide nous conseillera de manger dans les véhicules, car des milans rodent dans le ciel et cherchent de leurs yeux affûtés le moindre élément ressemblant à un sandwich.Et alors là : sus à l'ennemi !!!
Nous préférons donc partager notre pain avec les spréos et autres petits volatiles qui n'hésitent pas d'ailleurs à rentrer dans le 4x4, pour se servir.

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Une fois rassasiés, nous poursuivons notre chemin en croisant quelques outardes et quelques troupeaux de gnous,

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ainsi que le seul félin en chasse de notre safari.
Un chat sauvage suit parallèlement notre piste puis oblique dans notre direction vers une touffe d'herbe.
Son regard se fixe puis en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, il se jette dans les herbes; la poussière et la rapidité de l'action nous empêchent de voir ce qu'il se passe vraiment. Quelques secondes après, notre Matou repart fièrement , avec un rongeur dans la gueule.
D'accord, vous allez me dire : "ça n'a rien à voir avec une attaque de guépard, ou autres gros félins ".
 Mais la scène était palpitante.
Et je fais avec ce que j'ai !!!!  Diabolique

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la vivacité de l'action et mon faible niveau en photographie ne m'ont malheureusement pas permis d'avoir beaucoup de clichés exploitable. Embarrassé

Un orage gronde dans le lointain, nous montons une colline dans le cratère pour découvrir les marais de Mandusi.

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Le temps passe, et toujours pas de rhinocéros dans les environs. Puis Said, nous crie : " il y a un bébé rhino là-bas !!"
où ça !! où ça !!!!!!
Puis les rires de notre guide, nous font comprendre qu' il nous à bien piégé.
Le petit rhino n'était qu'un gros phacochère  Diabolique Diabolique Diabolique
Nous essuyons une petite averse, Said continue à sillonner le cratère de long en large. La pluie est assez forte, nous fermons le toit du land cruiser, nous désespérons !!
Et said, nous interpelle de nouveau: " il y en a un là-bas !! "
Oui Oui Said , tu nous l'as déjà fait !!!
Non non!! c'est vrai
La pluie s'est arrêtée, nous remontons rapidement le toit, l'excitation est maximale.
Enfin !! nous le voyons ( 1 des 23 rhino du cratère ). Vous comprendrez qu' il faille les chercher !!!! dans 260 km².
Mais ça y est, nous sommes récompensés.

Enfin quand je dis, nous le voyons..........

voici la photo :
Et on ne rit pas !!!! Diabolique

SORTEZ LES LOUPES  Pleurs :' Grimaçant

87


Tu vois zabinouk, je t'avais dis que le mien était pas mal non plus !!!

J'ai entendu quelqu'un rire !!!! Diabolique Diabolique

il n'y avait aucunes piste pour approcher. Pleurs Pleurs

Sur le retour, nous croisons quelques lions mouillés
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Puis il est l'heure de regagner le lodge et admirer un dernier coucher de soleil sur le N'gorongoro.

89


Demain, nous visiterons une plantation de café avant de nous diriger vers le Tarangire.




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« Répondre #35 le: 03 Mars 2009 à 15:35:57 »

Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Moi j'ai le droit de rire j'ai quasiment fait la même Grimaçant Grimaçant Grimaçant

A mon avis comme il n'y a pas de pistes pour les approcher, ils doivent les parquer, mais on est tellement loin que l'on ne voit pas les clôtures Clin d'oeil

Crois-moi pour les rhinos la prochaine fois, vise Nakuru, chez les voisins Kenyans Clin d'oeil
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"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
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« Répondre #36 le: 03 Mars 2009 à 15:41:23 »

J'ai entendu quelqu'un rire......... Faché

Tu as raison zabinouk,
Le but de mon prochain safari sera d'approcher un peu plus cet animal
(le challenge ne sera pas difficile  Rire Rire)

 Clin d'oeil daktari
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« Répondre #37 le: 03 Mars 2009 à 16:28:52 »

Ah le cratère du N'gorongoro, un vrai rêve de gosse ça aussi!

La photo 84 est vraiment superbe. Ces troupeaux de gnous s'étendant à perte de vue sont vraiment pour moi le symbole des grandes plaines africaines.

Et le paysage en 81, j'adore aussi. Avoue, c'est toi qui a déposé le crâne en bas à droite, pour ajouter une petite touche à la photo  Clin d'oeil

Franck

PS:juste une petite question, pas trop de 4X4 dans le cratère?
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daktari
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« Répondre #38 le: 03 Mars 2009 à 17:45:41 »

FRANCK :

C'est un crane gonflable que j'ai toujours sur moi.
Et je me disais bien que ça pourrai servir un jour !
La preuve !!   Rire

Sinon pour l'affluence, nous n'étions pas trop nombreux dans le cratère
Seuls la plupart du temps
1 à 2 véhicules sur certains spots, rarement 3
Une seule fois à 6  4x4 sur un groupe de lions.
D'ailleurs ça a été comme ça durant tout le safari (mais peut être que je suis tombé sur une bonne période ?)

 Clin d'oeil  daktari
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« Répondre #39 le: 03 Mars 2009 à 19:59:23 »

Sinon pour l'affluence, nous n'étions pas trop nombreux dans le cratère
Seuls la plupart du temps
1 à 2 véhicules sur certains spots, rarement 3
Une seule fois à 6  4x4 sur un groupe de lions.
D'ailleurs ça a été comme ça durant tout le safari (mais peut être que je suis tombé sur une bonne période ?)

 Clin d'oeil  daktari

Quelle chance de n'avoir pas eu trop de monde dans le cratère ! Tu y étais à quelle période déjà ?

Bien sympa de retrouver ces ambiances.

Vivement le Tarangire, j'ai adoré ce parc.

Ombrette
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"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
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« Répondre #40 le: 03 Mars 2009 à 21:26:09 »

J'ai entendu quelqu'un rire......... Faché

J'avoue  Grimaçant tu m'as bien fait rire, mais j'ai droit car j'ai connu ça aussi (enfin pas tant que ça quand même  Rire)

En revanche, pour la 76 tu étais tout près, non ? (on dirait même que la tête est un peu déformée comme si tu l'avais eu au grand angle).
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« Répondre #41 le: 03 Mars 2009 à 22:09:05 »

ombrette

Citation
Quelle chance de n'avoir pas eu trop de monde dans le cratère ! Tu y étais à quelle période déjà ?

Dis ombrette !! C'est comme le port salut c'est marqué dessus, le 01/10/2008 Tire la langue
Bon j'arrête de te taquiner  Clin d'oeil
En plus en relisant je m'aperçois que j'ai noté le 1/10/2009  Marteau Marteau Marteau

Bien content que mon carnet te remémore de bons souvenirs.
Je pense que c'est ce que l'on recherche en parcourant les carnets des COWpains sur une même destination.
Pour ma part, j'ai apprécié de me plonger dans le carnet tanzanien de zabinouk où j'ai redécouvert des lieux connus, sous d'autres angles et avec 4 ans les séparant.

vibra

Citation
En revanche, pour la 76 tu étais tout près, non ? (on dirait même que la tête est un peu déformée comme si tu l'avais eu au grand angle).

On était pas très loin, si je me souviens bien
Sinon la focale était sur 214 mm.
Pour le rhino si j'avais pu avoir un 150000 mm  !!! Grimaçant Pleurs


Merci pour vos commentaires

 Clin d'oeil daktari
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« Répondre #42 le: 03 Mars 2009 à 22:22:48 »

Salut doc

Mes préférés.......... La 49 superbe lion...... La 79.... Adorable ce bébé hippo..... La 88 la lionne terrible..... Et le coucher de soleil 89.....!!!!! J'aime J'aime
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"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."  Marcel Proust
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« Répondre #43 le: 06 Mars 2009 à 14:51:08 »

7ème jour : 02/10/2008

Nous quittons ce paradis qu'est le N'gorongo, en direction du Tarangire.

En chemin nous nous arrêtons pour visiter une plantation de café : La Gibb'farm.
Moise, le guide de la plantation, nous fait faire le tour du propriétaire.
Première vraie balade à pieds. Ça détend !! Après des heures de 4x4.
Nous empruntons un chemin qui court au milieu des caféiers (kahawani en swali), puis qui nous amène à travers la foret jusqu'à une cascade (dont le débit en cette saison est relativement faible).

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Pendant notre petite randonnée, Moise nous explique les différents stades : de la récolte jusqu'au séchage du café.

93 Caféier


94 Séparation du grain de l'écorce


95 Premier séchage après le lavage dans de grands bacs en ciment à la manière du vigneron foulant le raisin aux pieds


96 Puis séchage définitif avant la torréfaction


Puis nous faisons le tour des jardins de la ferme. (qui en plus du café, produit toute sorte de légumes et fruits et élève également quelques bestiaux)

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A 12h00 nous déjeunons d'ailleurs à la table d'hôte de la gibb's farm, où tous les mets sont cuisinés avec la production locale.
Et nous terminons cet excellent repas par un excellent café " maison ", que nous prenons dans les superbes jardins.

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La sieste terminée, nous remontons dans notre land cruiser pour poursuivre notre route jusqu'au Tarangire.
Au passage nous admirons de nouveau une vue sur le lac Manyara et traversons quelques villages

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Une fois la porte d'entrée du Tarangire passée, nous découvrons cette réserve (1360 km²), au paysage différent, riche en baobabs Géants, en acacias et en troupeaux d'éléphants.
Certains de ces gros arbres sont littéralement transpercés par les pachydermes.

100


Nous croisons divers animaux dont une nouvelle espèce de gnou : " eastern beest "
(ceux que nous avions rencontrés jusqu'alors étaient des  "western beest ".

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102 Des zèbres (dis-moi où ça te démange !) Rire


103 Des damans des rochers


Puis au soleil descendant, nous arrivons à un autre temps fort de notre safari : la rencontre avec une meute de lycaons.
Temps fort car à priori, rare. Cool
Said nous précise d'ailleurs que c'est sa 3ème rencontre en 8 ans de drive.

Malheureusement, mon faible niveau photographique me jouera encore une fois des tours. Embarrassé
(beaucoup de flou )

104


105


Mais l'émotion de ce face à face vaut plus que les photos.
(en tout cas, ça me rassure de le dire   Grimaçant )


Peu avant l'arrivée au Tarangire sopa lodge, le coucher de soleil nous offre un dernier spectacle avant une nouvelle nuit africaine.

106


Et demain nous parcourrons une dernière fois les pistes tanzaniennes. Pleurs Pleurs
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« Répondre #44 le: 06 Mars 2009 à 16:30:56 »

Heureuse rencontre avec les lycaons. Finalement ils ne sont pas si rares que ça! Clin d'oeil
Tu parles d'une meute, combien étaient-ils à peu près?

Au plaisir de lire la suite. Clin d'oeil

Alexis
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