Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
11 Mai 2024 à 23:35:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 17   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Octobre 2008 : retour en Afsud  (Lu 72465 fois)
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #45 le: 14 Mars 2009 à 20:04:42 »

Jour 8 (Mardi 06 Octobre) De Tembe à Jozini

            Ce matin la nuit sera quelque peu écourtée…Un singe a décidé de foutre le bronx sur le toit de notre tente. Après avoir joyeusement gambadé sur la toile… Le bruit qui suit ne laisse plus planer aucun doute : monsieur soulage sa vessie tranquillement au dessus de nos têtes !  Y a plus de jeunesse…
           Je tente de me rendormir tant bien que mal, au contraire de Delphine qui décide de se lever et d’observer la nature environnante depuis notre deck.  A mon réveil, le temps est gris mais la température très douce. Les vervets et duikers ont tenu compagnie à ma moitié jusque 6h, heure du « light breakfast » Jus de fruits, rusks en béton, céréales, fruits frais... De quoi prendre quelques forces avant le drive matinal.

42. Draculaaa




         Démarrage à 6 heures tandis que le soleil pointe le bout de ses rayons.  Patrick nous briefe sur les écosystèmes du parc, tandis que défilent les petits oiseaux, waterbucks, nyalas, koudous etc… Un brown-hooded kingfisher, et un couple de purple crested touracos nous occuperont un moment. Ces derniers sont vraiment de beaux spécimens. Chaque envol dévoile un rouge vif sous leurs ailes, qui est du plus bel effet. Malheureusement, la distance et le ciel full-cream nous empêchent de leur tirer le portrait valablement.

43. Koudou cache-cache




       Après avoir observé l’affairement d’une bonne centaine de dung beetles occupés a ravager les productions  éléphantesques ; on se dirige vers le hide de Ponweni, pour la pause café.  On arrive malheureusement tout juste trop tard. Un groupe d’éléphants est occupé à quitter les lieux lorsque l’on pénètre dans la cache.  On aura tout juste le temps de prendre quelques clichés des retardataires. L’endroit est superbe, et parfait pour se délasser un moment avant de reprendre la piste.

44. Ponweni hide 




         La fin du drive sera très calme, et le retour au camp se fera vers 10:15.  En attendant le brunch, un trio de samango monkeys vient nous rendre visite à proximité de la tente. Que de branches entremêlées ! Ils sont drôles et semblent jouer à cache-cache avec nous. On est très heureux de les revoir, nous qui pensions que notre rencontre avec eux l’an dernier à Cape Vidal resterait sans lendemain.  Le brunch avalé (bacon, sausages & co) ; les valises bouclées, nous prenons congé de ce lieu non sans un pincement au cœur… Comme chaque fois.
          En pénétrant dans le X-trail resté stationné là depuis là veille, on a un haut le cœur.   A-t-on oublié un cadavre dans le coffre ? Une odeur insupportable que la chaleur n’aide pas a atténuer emplit l’habitacle. Les coupables sont vite démasqués : les 3 colliers de waterlillies tout flétris ont décidé de transformer leur parfum frais et délicat du premier jour en une effluve nauséabonde du plus gros effet.
Il nous faudra un bon quart d’heure avant de nous habituer à notre nouvel environnement, et les 3 colliers devenus gluants seront abandonnés sans regret sur le parking.
Encore une fois, le fait d’avoir notre propre 4X4 va nous autoriser à patrouiller dans la réserve avant de reprendre la route.
On prend la piste du Mahasela Hide où nous avions aperçu de beaux éléphants par le passé.  En chemin, un tas d’excréments attire notre attention. Oui, ce sont bien deux papillons magnifiques occupés a butiner la chose…Comment de si beaux êtres, si gracieux, peuvent manger de la… La nature est décidément fascinante.

45. Contraste saisissant...



    Arrivés au Hide, on retrouve nos compagnons de drive. Cela nous donne  l’impression de ne pas être vraiment partis ;o)  Trois beaux éléphants sont sur place ! Cool ! Autant dire qu’on va passer un sacré moment a les contempler s’asperger tantôt d’eau noirâtre, tantôt de poussière.  Nos voisins repartent en drive et on a le privilège d’occuper la place seuls.
Deux autres magnifiques pachydermes viendront relayer les trois premiers, pour notre plus grand plaisir. On mitraille jusqu'à remplir toutes les cartes mémoire ! Gnous, Nyalas mâles, warthogs se succèdent en arrière plan. Hum, pas vu le temps passer. Il est temps d’y aller là… Bye bye Tembe, et en route pour Jozini.

46. Mahasela Hide



          La route minée est toujours aussi propice a la conduite sportive, et bordée d’une vie trépidante. C’est jour de marché apparemment. Il y a de la vie !  Passage par Jozini où un camion chargé de canne à sucre, arrêté au bord de la route, fait le grand bonheur de tous les enfants sortis de l’école. Ils s’en donnent a cœur joie pour chaparder quelques tiges à mâchouiller ; de quoi égayer leur longue route de retour.  La nôtre passe par Mkhuze, où un stop-ravitaillement est bien nécessaire.

47. On ne s'attardera guère pas envie d'être marabouté !




       Quelques courses pour le repas du soir et on pénètre dans la réserve de Lake Jozini. Direction Nkonkhoni Fishing camp. Toujours aussi calme et délicieux, notre chalet est parfait. Le camp est vide (ne comporte que 4 logements) Le soleil est là, et on en profite pour aller piquer une tête dans la piscine sous ses derniers rayons.  A notre retour, une petite rencontre va mettre un peu de piquant dans la fin de journée.  Quelle ne fut pas ma surprise de tomber nez à nez avec un scorpion dans les toilettes ! Je filme, fais quelque photos, rassuré. Il ne bouge pas d’un poil, il est clairement mort.  Et bien en fait, que nenni, une petite sollicitation de son aiguillon me démentira immédiatement. Un petit frisson rétrospectif me parcourt à la vue de sa cambrure soudaine. 
             Scorpion, serpent, araignée… On a souvent imaginé la rencontre, et ben voilà… C’est le moment tant redouté.  Histoire de ne pas commettre de bêtise du style dégommer une espèce hyper protégée ou un truc du style, on part chercher Neville, le concierge. Enfin, «on»… Delphine part chercher Neville devrais je dire. Car, hors de question que je quitte le bestiau des yeux. Bien trop peur qu’il n’aille se fourrer dans un petit recoin en notre absence. Le maitre des lieux, sans état d’âme l’écrasera tranquillement d’un coup de manche de brosse.  On peut partir faire notre dernière petite ballade de fin de journée rassurés.
          A notre retour, inspection minutieuse des lieux tout de même. Sans verser dans la paranoïa, on se rend quand même mieux compte  que tout est possible.  Un bon vieux bolo plus tard (où la viande de bœuf hachée aura quand même un sacré arrière goût d’agneau), on part se coucher, non sans souhaiter une bonne nuit au Geckos et a notre bruyant compagnon de cuisine qui est chargé de l’extinction des feux (voir photo) ;o)

48. Préposé a l'extinction des feux !


Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #46 le: 16 Mars 2009 à 11:53:17 »

Excellent la 48  Grimaçant
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #47 le: 16 Mars 2009 à 13:50:23 »

Impressionnant le vampire
La 43 et 46  Yes
Et la 48 pleine d'humour !!

 Clin d'oeil daktari
Journalisée
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #48 le: 16 Mars 2009 à 17:46:35 »

Sur ce dernier post, j'apprécie particulièrement Dracula  Clin d'oeil

Vazy envoie la suite....

 Clin d'oeil
Journalisée
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #49 le: 17 Mars 2009 à 00:42:46 »

Oui Dracula est top... Yes Bien vu.

J'ai beaucoup de plaisir à lire ton carnet Kgalagadiste et toujours autant de mal à écrire ton pseudo !  Rire Grimaçant

Un peu chiche tout de même en quantité de photos (excellentes par ailleurs), mais bon... Tu fais déjà mieux que certains... Lèvres scellées

Ombrette  Clin d'oeil
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #50 le: 17 Mars 2009 à 07:27:26 »

Bin, c'est parce que je n'en n'ai pas d'autres... Grimaçant
Plus sérieusement, disons que je ne voulais pas noyer le carnet de photos. Je les utilise pour illustrer le texte. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des photos d'ambiance, très loin d'être "photographiquement" terribles. Je n'avais pas envie de faire "une galerie des meilleures photos de..." Parfois je me demande même si les on n'a pas trop tendance a juste regarder les photos des carnets sans vraiment les lire. Donc si j'augmente le nombre de photos, ce sera pire ? Grimaçant
Mais je vais essayer tout de même d'augmenter un chouia  Clin d'oeil
Journalisée
apochris
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 528


Localisation :
RENNES

COW AWARD :
GO NAMIBIA


« Répondre #51 le: 17 Mars 2009 à 13:47:23 »

D'accord avec Kgala pour l'équilibre entre texte et photos. On a tendance parfois à survoler le texte.
Ici l'équilibre me parait au poil.
Le site regorge de fils plein de superbes photos. Il me semble que la spécificité du carnet doit justement être le récit, avec les anecdotes, le ressenti...

Continue, on attend la suite. Clin d'oeil
Journalisée
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #52 le: 17 Mars 2009 à 16:18:39 »

D'accord avec Kgala pour l'équilibre entre texte et photos. On a tendance parfois à survoler le texte.
Ici l'équilibre me parait au poil.
Le site regorge de fils plein de superbes photos. Il me semble que la spécificité du carnet doit justement être le récit, avec les anecdotes, le ressenti...

Complètement d'accord avec vous sur le principe.

L'équilibre de ton carnet Kgalagadiste est parfait, c'est vrai.

C'était juste une boutade...  Marteau et une envie d'en voir plus... Je ne peux pas résister, surtout quand la qualité est de la partie  Souriant

Merci par avance pour le chouia...

Ombrette  Clin d'oeil
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #53 le: 17 Mars 2009 à 18:41:55 »

Très sympa ton carnet Kgalagadiste.

L'équilibre est bon.

Quand je dispose de temps, je lis avec beaucoup de plaisir les textes.

Quand j'en ai peu, je suis heureux de voir pas mal d'images et je zappe les mots.

Aussi j'apprécie de voir un "chouya" en plus

Le vampire.  Yes
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #54 le: 17 Mars 2009 à 19:02:21 »

Merci pour les compliments (ce n'était pas le but recherché  Cool … Je vais donc tenter d'en mettre un peu plus... Bah, j'écrirai aussi un peu plus dans ce cas… Rire Lèvres scellées

PS : Sorry pour la lenteur… Veeeeery busy ces derniers temps et peu d'accès au pc.  Tire la langue
Journalisée
Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 457


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
GENEROSITE


« Répondre #55 le: 20 Mars 2009 à 15:36:50 »

Le singe gourmand est véritablement extra  Yes, dans son attitude et je te rassure, l'écriture n'est pas en reste.
C'est un plaisir que de vous suivre aussi, au travers des lignes.

Gazelle
Journalisée

Frêle mais déterminée comme une gazelle.
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #56 le: 23 Mars 2009 à 14:48:22 »

Jour 9 (Mercredi 08 octobre) : De Pongola à Malelane

    Aujourd’hui sera principalement une journée de transition, destinée à parcourir la route qui nous conduira de Pongola, vers Malelane.  Le réveil est programmé à 5h30, de manière a pouvoir quand même bien  profiter de la réserve ce matin.
    Comment bien commencer la journée ? Un bon petit dej’ et un bain à bulles feront l’affaire… Autant profiter de ce petit luxe proposé dans notre bungalow, non ?  Ensuite, c’est la ballade vers le bird hide, armé de notre grand bâton dégomme–scorpions.  Son utilité principale, cette fois, est d’éloigner le couple d’autruches résident… Car avec la récente naissance de leurs rejetons, ils sont peu commodes.  Le temps est nuageux (on aura vu beaucoup de gris au Kwazulu), mais il fait très doux en cette heure franchement matinale. 

49 . Banzaaaaaï !  (Nkonkoni  camp bird hide)



      On s’installe donc tranquillement dans le hide, qui sent bon le traditionnel enduit destiné à protéger le bois. Armé de nos jumelles, et de notre thermos de café, l’attente n’est pas longue avant de pouvoir observer  de jolis  piafs.  Parmi eux : woodpecker, pied kingfisher, emerald spotted dove, Aigrette, ainsi qu’un phacochère perdu dans les roseaux.  Un tout petit oiseau nous fera passez un très agréable moment. Ses couleurs éclatantes malgré le manque de luminosité sont un ravissement pour l’œil. 

50. Green-Winged Pytilia (Nkonkoni camp bird hide)




          Retour au chalet après quelques heures, et toujours observation des oiseaux depuis le deck. Un petit phaco traine le long de celui-ci, espérant sans doute grappiller quelques miettes, mais ce n’est pas notre genre…  c’est malheureusement le moment qu’a choisi mon maillot de bain, mis à sécher sur la rambarde,  pour s’écrouler dans le gazon.  Et vlan, phaco se rue dessus ! Heureusement, il n’est pas à son goût. On se décide donc à aller le récupérer.  Bon comment dire,  le phaco n’est pas bien gros...mais il n’a pas du tout l’air de vouloir abandonner son nouvel ami.  On s’approche doucement…et notre ami Pumbaa tente un assaut désespéré vers Delphine qui a eu la trouille de sa vie ! Pas de bol, j’avais justement le caméscope au poing ;o)).  Après une tactique de diversion savante, le maillot tant convoité repasse en nos mains. Mission accomplie ! Bon, à présent, il faut replacer toutes nos affaires dans la voiture ; et qui nous attend de patte ferme au bas de l’escalier ? Pumbaa !  Il va falloir à nouveau ruser, en balançant des bouts de bois bien loin pour dégager la route.  Evidemment ; ca fonctionne à merveille, la gourmandise l’emportant sur le reste. On prend donc congé, un peu gêné d’avoir grugé notre pote de la sorte.

51. Pumbaa l'intrépide



           Il est 9 heures, et on se permet un détour par les rives du lac.  Les pistes de la petite réserve sont très cabossées, avec l’X-trail, pas de problèmes. Observation des oiseaux encore et toujours, puis départ a 10 pour le grand trek. On sait qu’on en a pour la journée à  rouler, donc, il est temps.   

52. Les habituelles guineafowl...



          Les paysages sont toujours aussi magiques, le cœur se serre quand on doit quitter le Kwazulu...  Si authentique.  La cane à sucre disparait petit à petit, et les abords de route s’assèchent  au fur et a mesure de notre remontée vers le nord.  Un petit stop en route à la pompe a essence ou l’on se fait directement aborder par une vendeuse de papayes.  Petite négociation pour un seul fruit, car elle tenait absolument à nous vendre la caisse pour 25 ZAR. Mais bon, elle comprend qu’on lui achète plus pour lui faire plaisir qu’autre chose, donc, on donnera 7 rands pour notre papaye pour son plus grand bonheur. Ca ne rate pas, évidemment, tous les autres vendeurs du coin débarquent illico !  On préfère en rester là, sinon, on n’en serait jamais sortis ! 

53. A 25 rands la caisse on faisait une affaire.. mais bon...




     On continue notre route vers Piet Retief, on nous faisons  le traditionnel arrêt au Spur pour le repas de midi (ou à peu près), après  le non moins traditionnel contrôle de police en route.

         Le reste de la route vers Barberton en longeant le Swaziland nous vaudra un terrible orage de grêle. Ces conditions dantesques vont durer un petit moment, mais heureusement, le temps change radicalement aux alentours  de Barberton. Le temps s’éclaircit, la savane brûlée par le soleil a remplacé le vert tendre du Natal. Les jacarandas en fleur apportent une touche de couleur magnifique au tableau. On ne peut d’ailleurs pas résister au plaisir de s’arrêter en ville pour sillonner quelques rues  à pieds, armés de nos appareils photos, pour shooter ces splendides arbres mauves. 

54. Jacaranda dans les rues de Barberton




Quelques courses au Pick ‘n’ pay du coin (merci tomtom) pour le repas du soir, et on reprend la route sous un soleil couchant du plus bel effet.
       Malelane est déjà plongée dans le noir a notre arrivée ; mais nous connaissons bien le chemin du Selati 103 à présent.   On prépare la tambouille, on décharge les photos, et au plumes. Car demain, c’est enfin le Kruger qui nous attend !
Journalisée
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #57 le: 23 Mars 2009 à 14:56:09 »

Grimaçant Excellent le coup du maillot de bain avec votre nouveau meilleur ami le phaco  Grimaçant c'est ce que je préfère... Les histoires animalières inattendues  Yes
Elle a une bonne tête la vendeuse de papayes  Sourire j'espère au moins que les fruits étaient bons...

Quand à la grêle... Pas de chance! Décidément on a tous eu des météos un peu bizarres
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #58 le: 23 Mars 2009 à 14:56:35 »

Encore une belle journée et de superbes photos
Le kamikaze 49   Yes
Le jacaranda  J'aime
Et la petite anecdote avec votre ami pumbaa  Rire
Dommage qu'on ai pas la vidéo !

 Clin d'oeil daktari
Journalisée
kgalagadiste
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 069


Localisation :
Belgique

I'm not a tourist , i'm a traveller....

COW AWARD :
SOUTH AFRICA ADDICT


WWW
« Répondre #59 le: 23 Mars 2009 à 15:07:32 »

Dommage qu'on ai pas la vidéo !

Euuh, nan, là je tiens a éviter de détruire mon mariage  Grimaçant Rire
Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 17   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.115 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 03 Mai 2024 à 10:36:55