Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
12 Mai 2024 à 13:43:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 36 37 [38] 39 40 ... 42   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le clan du Marais (Marsh pride)  (Lu 254514 fois)
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #555 le: 03 Novembre 2013 à 20:18:12 »

J'ai eu Simon hier et Paul aujourd'hui mais ils n'ont pas d'info sure à ce sujet
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #556 le: 03 Novembre 2013 à 21:17:20 »

Oui, il se passe des choses à la Marsh pride.
Vendredi, Governor's camp écrivait sur son site :
"two days ago' our guides assisted the KWS veterinary team as they treated the marsh pride lioness Bibi who seemed to have sustained an injury to her back leg. The treatment went well and she walked away afterwards and has been doing ok since."
pas de nouvelle de Bibi postée depuis... J'espère que, comme on dit' "pas de nouvelles, bonnes nouvelles"

Raisons de cette blessure Heuh?
Et bizarre Siena doit être soignée pour le même raison un ou 2 jours après.

Je dois dire que je suis très inquiète pour la MP depuis que j'ai vu, en aout, l'immensité des troupeaux de vaches en limite de réserve le jour, mais dont on sait très bien qu'ils entrent de nuit dans la réserve. Je me demande ce qu'on va trouver à Noêl...
Du coup, quand j'ai lu ces nouvelles, j'ai bien évidemment pensé à des coups de lance ...
En cherchant des renseignements sur l'origine de ces blessures, je suis allée sur le blog de Jonathan Scott. Rien n'est indiqué, mais il indique bien que, la nuit, la MP est obligée de battre en retraite pour laisser la place aux vaches, et que tous les ans, la tribu perd 1 à 2 de ses membres sous le coup de lances.
Dans un des commentaires adressés à Jonathan Scott à propos des soins apportés aux deux lionnes, quelqu'un se rappelle au bon souvenir de J. Scott en indiquant qu'il rentre tout juste du Mara, qu'il avait discuté avec lui et que Jonathan lui avait expliqué la cause de la blessure de Bibi... Vues les précautions oratoires de cette personne, on a bien l'impression que Jonathan Scott connait l'origine de la blessure mais se garde de la mentionner, ni dans son blog, ni sur sa page FB perso.
J'interprète peut être un peu trop... Mais je ne peux m'empêcher d'être très inquiète pour ces lions/lionnes...

J'espère que la doyenne et Siena vont s'en remettre ...
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #557 le: 04 Novembre 2013 à 01:13:52 »

Dans un des commentaires adressés à Jonathan Scott à propos des soins apportés aux deux lionnes, quelqu'un se rappelle au bon souvenir de J. Scott en indiquant qu'il rentre tout juste du Mara, qu'il avait discuté avec lui et que Jonathan lui avait expliqué la cause de la blessure de Bibi... Vues les précautions oratoires de cette personne, on a bien l'impression que Jonathan Scott connait l'origine de la blessure mais se garde de la mentionner, ni dans son blog, ni sur sa page FB perso.
J'interprète peut être un peu trop... Mais je ne peux m'empêcher d'être très inquiète pour ces lions/lionnes...

J'espère que la doyenne et Siena vont s'en remettre ...

Oui il y a comme une chappe de plomb sur des évènements qui pourraient avoir eu lieu...
On l'a bien vu pour Red... Sa mort n'était pas très claire hein Aci ! ;-)
Lispy et White Eye ont disparues... pas de nouvelles.
Et Roméo qu'on a retrouvé lui dans un village masaï tué à la lance.

Alors je comprends ton inquiétude...

Ombrette  Triste
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #558 le: 04 Novembre 2013 à 07:30:47 »

Oui, c'est exactement çà : une chappe de plomb... Dans une célèbre sociêtê italienne, on appelle çà l'omerta...

Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas moyen...ou que personne ne veuille... Faire respecter la loi pour ces foutus troupeaux de vaches qui n'ont rien à faire là. La raison invoquée -- plus d'herbe hors de la réserve -- est fallacieuse : même quand tout est bien vert hors de Mara,  les troupeaux viennent quand même.. La pression humaine sur la MP est constante !
Saletés de vaches Clin d'oeil  cette tradition coffre fort= troupeau de vache contribue à tuer le Mara
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #559 le: 04 Novembre 2013 à 09:20:18 »

Des précisions fraiches d'aujourd'hui, apportées par le Governor's camp, parce que les commentaires sur leur site se font un peu insistants...

"Siena's injury seems to have been caused by a fight with another lion whilst Bibi's injury seems to be from something blunt, possibly from a run in with Masai cattle".

Les infos changent... je cite l'info précédente   "The wounds did not look as if they were caused by fighting with other lions - possibly hyenas according to one source."
C'est de la géométrie variable...
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
Denis-S
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 855


Semper Felis

COW AWARD :
LION PASSION


WWW
« Répondre #560 le: 04 Novembre 2013 à 11:43:50 »

Je viens de passer 15j dans le camp MPS début octobre. Celà faisait deux ans depuis ma dernière visite. Je confirme malheureusement que ces satanés troupeaux sont devenus gigantesques.
Il y avait assez peu d'herbivores autour de Musiara, et les lions de la MP avaient souvent le ventre vide.
Nous avons assisté à une chasse de lionnes sur des zèbres, à la tombée de la nuit. C'est un p....n de troupeau de vaches qui rentrait franco jusqu'à Billashaka, qui est venu tout faire capoter après une heure d'approche sous le vent.  D'après les guides, certains wardens possèdent des vaches... Sans commentaires!!  C'est honteux et de pire en pire! A ce rythme là, les lions vont devenir aussi rares que les oryctéropes diurnes!
Amicalement.
Denis(qui n' pas d'obligation de réserve) en colère!! Clin d'oeil
Journalisée
gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #561 le: 04 Novembre 2013 à 11:58:03 »

j'ai la même info que toi, Denis-S sur les wardens qui ont des vaches Triste   Effectivement, c'est révoltant  Triste

Et la différence de taille des troupeaux a changé de façon spectaculaire en 6 mois de temps...(je les avais vus successivement en janvier 2012, juillet 2012, en janvier 2013 puis en aout 2013. Mais cette derrnière fois, c'était   catastrophiquement impressionnant !) çà s'accélère donc.  Sans compter la nouvelle cloture qui est apparue  sur les terrains  avant qu'on arrive au camp de MPS...
Quand on s'endort au camp, c'est au son des cloches des vaches  Diabolique Diabolique Diabolique
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #562 le: 04 Novembre 2013 à 12:09:43 »

c'est qui c'est quoi les wardens ?
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #563 le: 04 Novembre 2013 à 12:32:03 »

Les wardens sont les "surveillants" les gens responsables de la gestion et du respect des règles au sein d'une réserve, si j'ai bien compris. Par ex, David Sheldrick (qui est célèbre je crois  Indécis  ) était le warden de Tsavo.
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #564 le: 04 Novembre 2013 à 13:00:27 »

ayé vous m'avez déprimé  Indécis
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
tonycrocetta
Afrique terre de couleurs
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 73


Localisation :
Drancy

COW AWARD :
PHOTOGRAPHE GLOBE-TROTTER


WWW
« Répondre #565 le: 04 Novembre 2013 à 13:07:34 »

Hello.
Pour info, ma femme Sylvie est à Masai-Mara actuellement. Elle vient de poser l'exposition COW dans une école du village de Mararianta (le plus proche du marais de Musiara !), exposition qui a été accueillie avec enthousiasme et festivité par les villageois. Les photos prisent par Sylvie elle-même seront postées lorsqu'elle reviendra...
Cette exposition est avant tout un projet pédagogique qui à pour but d'inciter les massais à s'interroger, préserver leur patrimoine, pour leur futur et la préservation de leur culture. Sylvie a fait le tour de tous les lodges et campements à proximité avec beaucoup d'énergie et de conviction, pour dialoguer bien sûr mais aussi, entre-autre, pour inviter leurs propriétaires et gérants à la cérémonie/vernissage et pour entamer le dialogue avec les gens influents du village.
Je m'étonne que ceux qui se disent "concernés" (mentionnés dans ce fil !) sont strictement les seuls à ne pas avoir répondu présents et ont envoyé sur les roses, avec désinvolture, notre délégation en leur stipulant... de leur envoyer un mél !!! Sans commentaires !
Actuellement, malgré qu'il s'agit normalement de la saison des pluies, le Mara connait un épisode particulièrement sec et aride, très inhabituel cette saison, ce qui explique en partie la taille des troupeaux qui investissent la réserve. Les zones limitrophes ne peuvent plus accueillir les dizaines de milliers de têtes de bétail qui sur-pâturent à l'excès toute végétation.
Aux dernières nouvelles, les choses pourraient changer de façon radicale dans le Masai-Mara, nouvelle constitution oblige... mais vous avez vu que j'emploie toujours le conditionnel ! J'y reviendrai dès lors que j aurais des nouvelles enthousiasmantes...
Journalisée

Tony Crocetta
Jacana
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 120


Localisation :
près de Grenoble


« Répondre #566 le: 04 Novembre 2013 à 13:18:37 »

Merci Tony ! Très belle action ! Nous attendons les photos de Sylvie avec impatience !
Serait-il possible d'avoir sur ce fil la série des photos de l'expo ? Victoire
Journalisée
gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #567 le: 04 Novembre 2013 à 13:53:34 »

Merci Tony pour ces nouvelles.

Je suis très contente que l'exposition ait été accueillie avec enthousiasme par les villageois !  Sourire
Quand aura lieu le vernissage ?

Je ne suis pas sure de bien comprendre (je suis un peu lente, je sais  Embarrassé , et le froid qui s'installe ici engourdit mes neurones   Clin d'oeil ) : Ce sont les chefs de camp et de lodges qui ont envoyé ta délégation sur les roses en demandant un e-mail Heuh? ceux-là même qui appellent le KWS pour s'occuper des animaux (enfin, sous la pression de J. Scott).. si c'est çà, on hallucine ...


Aux dernières nouvelles, les choses pourraient changer de façon radicale dans le Masai-Mara, nouvelle constitution oblige... mais vous avez vu que j'emploie toujours le conditionnel ! J'y reviendrai dès lors que j aurais des nouvelles enthousiasmantes...

Ah oui  Sourire  j'espère que tu auras des nouvelles enthousiasmantes à poster, et que le changement va aller dans le bon sens pour les animaux sauvages ! Parce que pour l'instant, comme tu as pu voir, on s'inquiète pour ceux qu'on connaît et sont en première ligne actuellement, mais aussi pour les anonymes qui sont tout aussi importants of course !

J'ai hâte de voir des photos de l'accueil de l'expo par les villageois de Mararianta   Souriant

Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #568 le: 04 Novembre 2013 à 14:01:57 »

Je m'étonne que ceux qui se disent "concernés" (mentionnés dans ce fil !) sont strictement les seuls à ne pas avoir répondu présents et ont envoyé sur les roses, avec désinvolture, notre délégation en leur stipulant... de leur envoyer un mél !!! Sans commentaires !

oui tu parles de qui là?


sinon bravo à Sylvie pour son énergie (ce dont je ne doutais pas un seul instant) à porter ce projet des plus méritoires  Yes
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Denis-S
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 855


Semper Felis

COW AWARD :
LION PASSION


WWW
« Répondre #569 le: 04 Novembre 2013 à 14:32:45 »

Merci Ami Tony, et encore bravo pour votre engagement sans faille!!

Comme Gandrilles, le froid et l'humidité doivent affecter mes capacités, déjà limitées, à tout comprendre. Quelqu'un a-t-il des infos sur cette nouvelle constitution? Existe-t-il des liens intenet?
Merci!
oui tu parles de qui là?

Je pense que c'est un gros lodge tout près du camp MPS, fréquenté entre autres  par de riches clients  américains, buveurs invétérés de Tusker, et fréquemment affectés par un tique verbal facilement identifiable: Ils disent "f..k" tous les cinq mots.
Journalisée
Pages: 1 ... 36 37 [38] 39 40 ... 42   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 07 Mars 2021 à 13:07:19