Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
05 Mai 2024 à 03:57:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 20   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cinémara  (Lu 83902 fois)
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 9 546


Localisation :
8871 km from South Africa

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT


« Répondre #210 le: 19 Novembre 2010 à 19:55:04 »

Une scène que nous avons espéré... Mais n'avons malheureusement pas pu observer.
Nos COWpains Denis et Douma ont eu également, de très belles actions avec la bande de Notch qui était en planque dans la partie du triangle (à Kaburi crossing).
Finalement, vous ne devez avoir aucun regret d'avoir abandonné l'autre crossing au profit des caracals  Tire la langue... La nature a été généreuse en vous offrant un nouveau crossing où une multitude d'acteurs entre en jeu!
240, 241, 242... Illustrent parfaitement Le renversement de situation.

Cinémara... Fut très très riche, en comportements animaliers, en rencontres spectaculaires !  Yes

Simba
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.



Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
Art Vandelay
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 990


COW AWARD :
EXPERT EN PIAFS


« Répondre #211 le: 21 Novembre 2010 à 12:36:17 »

Bonsoir,

J'ai atterri ce matin a Dubai de retour de 12 jours chez MP (et un prélude Nakuru-Aberdares)... Je n'ai entendu parler que du séjour de Jérôme... Ils ont même été jusqu'à me traduire "Le Q bordé de nouilles"en swahili, en maasai et en kikiyu! Sourire

Encore fallait-il en rapporter des images a la hauteur! Bravo Ojeff!

Amitiés

Art
Journalisée

Photographe amateur... Voyageur professionnel
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #212 le: 21 Novembre 2010 à 19:30:54 »

Bonsoir,

Ils ont même été jusqu'à me traduire "Le Q bordé de nouilles"en swahili, en maasai et en kikiyu! Sourire

Art

Excellent  Grimaçant
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #213 le: 21 Novembre 2010 à 19:37:49 »

Je n'ai entendu parler que du séjour de Jérôme... Ils ont même été jusqu'à me traduire "Le Q bordé de nouilles"en swahili, en maasai et en kikiyu! Sourire

Et alors Art ça donne quoi ?? (en écriture phonétique...)

 Clin d'oeil
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #214 le: 21 Novembre 2010 à 22:51:34 »

C'est pas seulement une histoire de cul bordé de nouilles: encore faut-il savoir les faire cuire et assaisonner correctement les nouilles, ce que Ojjef fait de façon magistrale !!!
Journalisée

Bruno
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #215 le: 23 Novembre 2010 à 18:32:31 »

Merci à tous. Je vous ressert encore quelques spaghettis...

Cinémara - Jour 8 : La rivière sans retour (Otto Preminger 1954)


Nous décidons ce matin de tenter de trouver une explication aux centaines de cadavres que nous avons vus défiler devant nos yeux lors des précédents crossings. Certes les traversées auxquelles nous avions assisté avaient fait quelques victimes mais ces noyades et attaques de crocodiles n'expliquaient guère que quelques pertes ponctuelles. L'hécatombe devait se produire quelque part en amont.

Dès l'aube, nous tentons de découvrir l'origine du drame.

245 -


Nous ne tardons pas à découvrir un rassemblement de Gnous convergeant vers un lieu de crossing inédit. L'endroit est assez improbable. L'environnement immédiat est une zone de forêt dense qui constitue un biotope inhabituel pour cet habitué des savanes.

246 -


Les berges de la rivière forment des falaises apparemment infranchissables. Ils sont des milliers à préparer ce crossing attendant, comme à chaque fois, le premier qui osera se lancer, donnant ainsi le signal du départ. La traversée débute. Les Gnous ont finalement trouvé un passage leur permettant une entrée dans la rivière à peu près confortable. Mais nous réalisons rapidement qu'il n'en va pas de même pour ce qui est du point d'arrivée sur l'autre rive. Un premier groupe parvient à traverser la rivière qui n'est à cet endroit large que d'une dizaine de mètres. Ils se sont extirpés de l'eau et occupent à présent une zone étroite en bord de rivière où ils ont pied. Mais la paroi de la berge se dresse à la verticale devant eux. Aucun moyen de la franchir.

247 -


248 -


249 -



Le flot de Gnous continue à déferler vers la zone de débarquement mais, à présent, le seul secteur où ils pourraient prendre pied est occupé par les premiers arrivants. Ils nagent donc sur place en luttant contre le courant incapables de s'extraire de l'eau. Il n'y a pas d'issue possible. Et pourtant, depuis l'autre rive, les Gnous n'en finissent pas de se jeter à l'eau dans une traversée sans issue. Un premier Gnou a décroché du groupe des nageurs. Il peine à maintenir la tête hors de l'eau et, en quelques secondes, ses naseaux sont recouverts par les flots.

250


251 -


A une vitesse effrayante, nombre de ses congénères subissent le même sort. Je suis abasourdi par l'allure à laquelle tout cela se passe. L'énergie que les Gnous déploient pour lutter contre le courant les laisse sans force en moins d'1 minute.

252 -



Le crossing vient à peine de débuter et déjà les cadavres dérivent au fil de l'eau vers l'aval. Dans quelques minutes les observateurs positionnés au main crossing de Serena vont, sans doute, comme nous la veille, les voir défiler tristement devant eux.

Et les Gnous continuent à se jeter dans la rivière dans cette traversée sans espoir… Le spectacle vous glace le sang. J'en tremble littéralement. Je suis un peu gêné de photographier et de m'adonner à ce voyeurisme morbide. Nous nous demandons s'il faut intervenir ou laisser les choses se faire. Mais intervenir comment ? Est-ce que tenter de les effrayer en nous approchons leur sauvera la vie ou les précipitera en masse dans la rivière ? Et puis le crossing fait partie intégrante de ce processus naturel qu'est la migration. Un processus qui fait du Gnou une espèce qui connaît une réussite incontestable  si l'on en croit les effectifs de sa population en Afrique de l'est. Nous n'interférerons donc pas. Au bout d'un quart d'heure, le crossing se tarit. Les Gnous qui n'ont pas traversé refluent en direction de la savane. Parmi ceux qui se sont jetés à l'eau, une partie a heureusement réussi à faire demi-tour. Une vingtaine seulement est parvenue à se hisser sur la rive opposée. 

La vidéo (avec certains passage un peu bougé car la caméra est tenue à bout de bras tendus au-dessus de la tête)

253 -


On aurait aimé en rester là. Pourtant, quelques minutes après, alors que nous nous apprêtions à quitter les lieux, nous assistons à un nouvel incident d'une nature un peu différente. Les Gnous qui avaient d'abord reflué vers la savane, reprennent la direction de la rivière un peu en aval de la zone précédente. Ils pénètrent dans un secteur où la rivière Mara forme une série de méandres en Peur. Le groupe est dense dans cette partie finalement très étroite bordée sur trois côté par la rivière un peu comme une presqu'île. En un passage particulier, il n'y a guère que  2 mètres de large entre une zone densément arborée et la berge de la rivière qui se dresse à 6 mètres au-dessus de l'eau. Comme souvent, après avoir longuement hésité, les premiers arrivants décident de renoncer et entament un demi-tour. Ils croisent alors le flux de ceux qui continuent à s'avancer vers la rivière. Ça frotte pas mal entre les 2 flux. Arrivés au fameux rétrécissement, impossible de passer de front. Et là c'est l'incident : bousculés dans la mêlée, les Gnous les plus proches de la berge tombent en grappes dans la rivière. Ils s'abattent par dizaine et la scène est vraiment angoissante.

254 -


255 -


Les Gnous se retrouvent au milieu des flots non pas pour un nouveau crossing mais pour reprendre pied sur la berge d'où ils ont basculé. Et, comme si toutes ces embûches ne suffisaient pas, certains se font charger par les Hippopotames qui n'apprécient pas d'être dérangés.

256 -


C'est spectaculaire mais il y aura heureusement plus de peur que de mal.

257 - La vidéo de Julie



Jérôme

Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
acinonyx
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 657


Localisation :
Rêves, Belgique

COW AWARD :
KENYA EXPERT


WWW
« Répondre #216 le: 23 Novembre 2010 à 19:04:07 »

Vraiment hard. Quand je pense que l'année précédente, le niveau des eaux était tellement bas que les crossings étaient peinards...
Journalisée

Pour s'endormir, le mouton ne peut compter que sur lui-même...
Denis-S
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 855


Semper Felis

COW AWARD :
LION PASSION


WWW
« Répondre #217 le: 23 Novembre 2010 à 19:32:42 »

Les vidéos, surtout la deuxième, sont effarantes. La folie collective des gnous semble sans limites...Incroyable!
Ça se passait ou le second crossing?
Journalisée
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #218 le: 23 Novembre 2010 à 19:35:08 »

Terribles ces scènes de crossing... En effet il s'agit bien de folie !

Je crois reconnaître l'endroit : est-ce dans la forêt de rose heart trees, avant Governors ?
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #219 le: 23 Novembre 2010 à 19:39:11 »

Les gnous de Panurge... affolant !!  Yes

Même dans le crossing de gnous tu arrives à voir de l'inhabituel  Choqué
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #220 le: 23 Novembre 2010 à 19:49:34 »


Ça se passait ou le second crossing?


Je crois reconnaître l'endroit : est-ce dans la forêt de rose heart trees, avant Governors ?

Les 2 scènes ci-dessus ont été prises au même endroit : quelque part entre Serena et Governors.
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #221 le: 23 Novembre 2010 à 21:07:22 »

Effrayant !
Ça doit être assez dur à observer, mais quel spectacle   Yes
Journalisée
Chamois
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 117


Localisation :
Alpes

COW AWARD :
KTP PREMIERE



WWW
« Répondre #222 le: 23 Novembre 2010 à 21:27:19 »

  C'est terrible et je reste sur une impression de grand gâchis, surtout qu'au bout du compte ils vont s'entasser en aval où les charognards seront impuissants à tout avaler!

  Les gnous sont peut-être trop nombreux...Il n'y a pas de pressions de la part des chasseurs pour mettre bon ordre à tout ça?  Lèvres scellées
Journalisée
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #223 le: 23 Novembre 2010 à 22:19:28 »


Dès l'aube, nous tentons de découvrir l'origine du drame.


Dès l'aube tu as été bien servi. Les gnous sur la crête sont une réussite.

L'expression du gnou sur la 252 est saisissante  Choqué

Les images des gnous qui tombent sont impressionnantes mais alors la vidéo : quelle ambiance... Les plans larges nous donnent bien toute l'étendue du drame. Une belle réussite  Yes

Bravo pour toutes ces images et encore une fois bravo aussi pour les vidéos. Il ne suffit pas de voir, il faut aussi savoir restituer toutes ces merveilles en images et tu y réussis fort bien.  Yes

 Clin d'oeil


Journalisée
panterra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 572


Localisation :
Suisse romande

COW AWARD :
LEO LOVER



« Répondre #224 le: 24 Novembre 2010 à 08:51:19 »

Je suis un peu mal à l'aise avec ces images certes naturelles mais si violentes...
Journalisée
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 20   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.122 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 04 Octobre 2022 à 03:09:11