Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
01 Juin 2024 à 03:43:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Costa Rica : affûts photographiques dans la rainforest  (Lu 60909 fois)
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #105 le: 11 Mars 2010 à 10:51:08 »

Bonjour Jérôme,
Peux tu en dire un peu plus sur le logiciel employé par Peter Gaal?
J'ai pour ma part Camera Control Pro 2 mais il ne fonctionne qu'avec un câble usb, je suis donc limité en distance, je serais curieux de savoir ce qu'il emploie...

Oui il me semble bien qu'il s'agit de Camera Control Pro.  Il semble compatible Wifi. Il faut bien sûr acquérir le Système de communication sans fil WT-4.
Ce n'est d'ailleurs pas toujours la panacée. La liaison a tendance à s'interrompre sans raison (pourtant on est à peine à 15 mètres de distance) et il faut alors déclencher à l'aveugle et renoncer à modifier les paramètres. De plus, le retour de l'image en wifi induit un temps de latence qui est assez pénible surtout lorsque l'on déclenche en rafale et que la scène est fugitive  Faché. La moitié des clichés de Peter ont été pris finalement sans le relais de l'ordinateur (le boîtier était positionné de telle sorte que Peter pouvait déclencher à vue en cas de défaillance). Le même type de désagrément s'était d'ailleurs produit dans des circonstances analogues en juin dernier en Hongrie lorsque j'avais partagé un affût avec Bence qui utilisait le même type de système pour photographier des Hérons au fish eye : http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,14999.60.html

Seconde surprise  : le grand Hocco

Un des oiseaux mythiques de la rainforest  : le Great Curassow (Crax rubra). On l'annonçait comme possible à la Forest Tower.  Effectivement j'ai pu l'entendre et même l'apercevoir mais toujours au pied de la tour. Et pour cause : il est essentiellement terrestre. C'est un oiseau volumineux (jusqu'à 90 cm de long pour 5 kg !). Je désespérais de réussir une photo jusqu'aux derniers jours où il a bien voulu se poser, lourdement, sur une branche bien en vue. Très impressionnant à seulement 5 mètres de distance  J'aime.

J'ai même pu photographier 2 individus différents. On pourrait penser au mâle et à la femelle mais il s'agit en fait de 2 femelles de morphes (ou phases) différents (il y a en fait 3 morphes différents pour la femelle, ce qui est assez unique !). Les meilleures chances pour l'apercevoir se situaient tôt le matin ou tard le soir dans des conditions de lumières épouvantables.

La photo du morphe "barré" (photo 136) a été prise en lumière naturelle. Les photos du morphe "brun" (photos 137 et 138) ont été prises au flash. Pour les photos au flash, donc fenêtre ouverte, j'ai dû prendre d'infinies précautions afin de ne pas effaroucher l'oiseau. D'abord il fallait que je sois seul car à plusieurs on génère inévitablement trop de bruit pour tenter cette expérience. La glace sans tain ne me protégeant plus, j'ai également revêtu gant et cagoule de camouflage de façon à ne pas être visible pour l'oiseau (il faut masquer les zones claires de la peau pour espérer ne pas être repéré). Et puis je suis resté figé sans bouger pour toute la durée de l'affût car le moindre mouvement risquait de provoquer un bruit parasite susceptible de me faire repérer. J'ai finalement eu beaucoup de chance. D'abord de pouvoir observer cet oiseau assez impressionnant et puis de réussir quelques photos potables malgré les conditions de lumières calamiteuses.

136 - Morphe barré photo en lumière ambiante


137 - Morphe brun au flash


138 - Morphe brun au flash




Voila pour la Forest Tower. J'ai quelques photos de Toucans et autres "banalités"  Rire déjà vues. Je vous les épargne car elles restent moins bonnes que celles déjà présentées plus haut.

Pour rester dans la forêt mais cette fois au raz du sol, une autre expérience métaphysique : la rencontre avec...les fourmis champignonnistes.

Un "Topic" (expression de Bence pour désigner les scènes intéressantes) qui semblait exciter beaucoup Bence et qui a priori ne me passionnait pas plus que ça. Mais je me suis pris au jeu et finalement beaucoup amusé. Surtout pour le côté cocasse de la prise de vue. Les fourmis étant plus actives la nuit que le jour, ma première séance s'est déroulée à 9 heures du soir. Le groupe de Hongrois étant un peu inquiet par cette sortie nocturne ils m'ont lâché et c'est tout seul que je me suis retrouvé à ramper, dans l'obscurité, au milieu de la rainforest. Ben oui, il faut bien se mettre à la hauteur du sujet...Peut-être un peu inconscient ou plutôt tentant d'ignorer les 3000 espèces animales susceptibles de venir me renifler, mordre ou piquer. De toute façon j'étais trop concentré à essayer d'obtenir un éclairage correct. Pas facile. Après quelques clichés vraiment très mal exposés j'ai fini par trouver les réglages corrects. Pas totalement évident car il m'a fallu ré-apprivoiser mon système R1C1 (éclairage multi-flash disposé sur/autour de l'objectif) que je n'avais pas utilisé depuis au moins 2 ans. J'ai ensuite suivi les conseils que m'avait prodigué Bence en utilisant un des flashs de trois-quarts face et créer ainsi un contrejour et un effet de transparence. Pas de comparaison au niveau du rendu. Ci-dessous un exemple avec/sans effet de contrejour. Sans contrejour la lumière est vraiment plate. Avec, c'est beaucoup plus modelé, on distingue les pilosités, les nervures de la feuille, on a beaucoup plus de nuances et de relief.

139 - R1C1 (3 flash) en frontal



140 - R1C 2 flash en frontal et 1 flash en backlight



Quelques situations cocasses avec :

Le passager clandestin
141 -



Le bûcheron
142 -



Recto/verso
143 -


Les Fourmis champignonnistes (ou "fourmi coupeuses de feuilles" en anglais : leaf-cutter ant) découpent puis transportent les feuilles et autres débris végétaux pour les entasser dans leur nid. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer : ce n'est pas pour les consommer. Enfin, pas directement. En fait, la décomposition de ces matières végétales provoque le développement rapide de champignons et ce sont ces champignons qui serviront de nourriture aux Fourmis. Incroyable : les fourmis ont inventé la culture du champignon  Roulement d'yeux


144 - Aussi appelée : "Fourmi parasol"


145 -



Une expérience intéressante à tous points de vue qui m'a quand même valu quelques centaines de piqûres de moustiques et des jambes méconnaissables le lendemain  Marteau.


Jérôme




Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
zabinouk
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 7 318


Localisation :
Châtel-ST- Denis- Suisse

COW AWARD :
ZABIA ET SKENIA


« Répondre #106 le: 11 Mars 2010 à 12:36:42 »

Ca c'est de l'engagement Yes Yes

Tu as testé pour nous Grimaçant Grimaçant merci beaucoup c'est super intéressant comme tout le reste, mais je ne suis vraiment pas sure de suivre ton exemple dans ce cas précis Grimaçant Grimaçant

Quoique Heuh? Heuh?

Nan, définitivement Clin d'oeil
Journalisée

"La vie de safari a quelque chose qui vous fait oublier tous les chagrins de la vie et vous donne 24h sur 24, l'impression de boire du champagne.
On est pénétré de la reconnaissance la plus profonde pour le fait de vivre"
 K. Blixen
Shikra
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 698


Localisation :
Woluwe-Saint-Pierre, Belgique

COW AWARD :
TIGERS IN DANGER


WWW
« Répondre #107 le: 11 Mars 2010 à 23:05:18 »

Oui il me semble bien qu'il s'agit de Camera Control Pro.  Il semble compatible Wifi. Il faut bien sûr acquérir le Système de communication sans fil WT-4.
Ce n'est d'ailleurs pas toujours la panacée. La liaison a tendance à s'interrompre sans raison (pourtant on est à peine à 15 mètres de distance) et il faut alors déclencher à l'aveugle et renoncer à modifier les paramètres. De plus, le retour de l'image en wifi induit un temps de latence qui est assez pénible surtout lorsque l'on déclenche en rafale et que la scène est fugitive  Faché. La moitié des clichés de Peter ont été pris finalement sans le relais de l'ordinateur (le boîtier était positionné de telle sorte que Peter pouvait déclencher à vue en cas de défaillance).

Merci Jérôme pour ces infos très complètes  Clin d'oeil
Je ne suis pas très fan du WT-4, vu le prix et la qualité dépassée, Nikon pourrait sortir un système plus performant!
Par contre, pouvoir contrôler l'appareil photo à distance est très tentant pour de nombreux sujets, notamment toutes ces images prises au grand-angle.
Il existe une possibilité de contrôler le pc avec un i-phone ou un i-pod touch, mais le pc doit être relié au boîtier par un câble, c'est alors le pc qui est contrôlé à distance en wifi, la mise au point et le déclenchement se fait sur l'écran du téléphone.
En attendant le futur D4 qui sera peut-être équipé d'origine de la wifi? on peut rêver...
Journalisée

When people ask me, "How did you get interested in animals?"
I reply, "How on Earth did you lose your interest in animals?"
Sir David Attenborough
mondoro
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 733


Localisation :
creteil

COW AWARD :
CHEETAH CROSSING


« Répondre #108 le: 12 Mars 2010 à 10:27:19 »

Avec du tout petit petit on peut faire du grandiose, c'est le cas pour cette série de fourmis
Pas de favoris : c'est tout du TOP !
Journalisée
douma
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 184


COW AWARD :
MARA ADDICT


« Répondre #109 le: 14 Mars 2010 à 17:49:29 »

Du basilic se prenant pour Jésus au saut de l'ange du coati, je suis baba !

Ca change des lions qui sautent  Clin d'oeil

Je suis le tout avec beaucoup de plaisir !
Merciiiiii
Journalisée
Gazelle
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 3 457


Localisation :
Belgique

COW AWARD :
GENEROSITE


« Répondre #110 le: 14 Mars 2010 à 19:15:37 »

Extraordinaire ce reportage sur les fourmis.
Sont-elles aussi coriaces que les grosses fourmis rouges et noires d'Afrique ?
Le plus tout ça de nuit. Bravo  Yes pour l'exploit photographique mais aussi pour avoir rampé au coeur de la forêt luxuriante où bien des yeux animaliers ont du te scruter avec attention.  Tire la langue

Gazelle
Journalisée

Frêle mais déterminée comme une gazelle.
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #111 le: 15 Mars 2010 à 21:49:45 »

Encore du bien bel ouvrage, Jérôme tant pour les images, que les descriptifs des conditions de PDV.
Tes reportages, incorporés dans un carnet de voyage ou non, sont toujours un plaisir, pour le lecteur  Yes

JP Clin d'oeil


Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #112 le: 19 Mars 2010 à 11:48:06 »

Extraordinaire ce reportage sur les fourmis.
Sont-elles aussi coriaces que les grosses fourmis rouges et noires d'Afrique ?
Gazelle

Heureusement, elles sont trop absorbées par leur travail. Je les ai un peu dérangées pour améliorer mon angle de vue : pose d'obstacle pour constituer un "entonnnoir" les obligeant à passer à l'endroit précis où j'avais fait la pré-mise au point, installation d'un flash sur leur autoroute, prise de vue à quelques centimètres de distance - mais rien de tout cela ne les a perturbées un instant. Aucune ne m'a jamais pincé. Sympa   Yes



4° affût : High Tower


4° et dernier affût, la High Tower est, comme son nom l'indique, un poste élevé, d'une dizaine de mètres de haut. Elle est située dans un secteur semi ouvert en lisière de forêt. 
Une construction assez impressionnante  Indécis  :

146 -



L'avifaune est assez similaire à celle observée depuis la terrasse. Les arrière-plans sont magnifiques comme d'habitude.

De vieilles connaissances :

147 - Araçari à collier


148 - Cassique de Montezuma


149 -


150 - Cassique de Montezuma et Tyran quiquivit


... et des nouveautés :


151 - Tangara évêque


152 -



153 - Tangara des palmiers


154 - Tangara à croupion rouge




Mais la grande surprise de ce Spot sera ailleurs. Entièrement concentré sur l'avifaune j'avais quand même gardé une certaine curiosité pour ce qui pouvait se passer au sol. Le panorama étant assez dégagé je rêvais un peu de voir passer quelque chose de différent. Là encore, j'ai eu une chance incroyable en apercevant au pied de l'affût, ceci :

155 -



Sur le coup, je pensais à une Loutre (nous en avions déjà aperçu de loin et l'affût n'est pas loin du Lagon). Mais, de plus près, l'allure générale me rappelait d'avantage celle d'un chat et j'imaginais alors peut-être un Jaguarondi  Heuh?. J'étais extrêmement excité comme on peut l'être lorsque l'on sait que l'on assiste à quelque chose d'exceptionnel.

156 -


Bon, j'aurais dû mieux réviser avant de partir : en fait il s'agit d'un Tayra (Eira barbara), espèce de la famille des Mustélidés et que l'on peut assimiler à une grosse Martre (1,2 mètre de long, avec la queue et jusqu'à 7 kg).

157 - Tayra



Cela aurait été encore plus sympa si le Tayra avait bien voulu grimper sur le perchoir. Bon, faut pas rêver : je devrai me contenter de ces photos en fort plongée  Triste. Cet omnivore opportuniste semblait intéressé par quelques restes de régime de banane tombés au sol. Une rencontre assez exceptionnelle : Bence lui-même était un peu jaloux car, bien qu'il en eu entendu parler (c'est lui qui m'a mis sur la piste pour l'identification), il n'avait jamais eu l'occasion de le photographier.

Pour conclure quelques dernières photos de Toucan à carène, l'espèce un peu fétiche du séjour.

158 -


159 -


160 -


161 -


162 -


163 -


Et une dernière animation qui illustre une attitude caractéristique du Toucan. Après s'être posé, il tourne la tête dans toutes les directions afin de s'assurer de la tranquillité des lieux, en basculant la tête sur les côtés, de façon à visualiser les zones masquées par son bec encombrant  Rire  :

164 -




Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
fdupraz
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 006


Localisation :
Bras, Var

COW AWARD :
EXPERT EN CETACES


WWW
« Répondre #113 le: 19 Mars 2010 à 11:54:24 »

Exceptionnel! Le Tayra est un animal rarement photographié, et même si les photos sont en plongée, franchement elles ne me déplaisent pas du tout  Yes Yes

Je me suis régalé avec l'ensemble de ce fil, parcouru comme il se doit avec toi de précisions techniques toujours agréables et intéressantes.

Et ces dernières photos de toucan à carène sont vraiment très jolies.

Franck
Journalisée

daktari
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 441


Localisation :
baie de somme

7D - 350D / 100-400 canon / 100 macro canon

COW AWARD :
NEW PICTURE


WWW
« Répondre #114 le: 19 Mars 2010 à 13:09:42 »

Sympa le tayra
Belle série sur les toucans  J'aime
 Yes
Journalisée
BUDgeismar
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 188


Localisation :
Colmar - Alsace - France

COW AWARD :
PUMBA WAZA



« Répondre #115 le: 19 Mars 2010 à 14:07:48 »

Toutes les photos sont superbes, j'aime particulièrement la 158  Yes
Journalisée

Porc sauvage mesurant 1,75 et adorant les belles photos !!
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #116 le: 19 Mars 2010 à 19:45:34 »

Oh la la, une fin en fanfare !

Le tayra, les toucans, je prends tout...
C'est superbe !

Ombrette  Sourire
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #117 le: 19 Mars 2010 à 20:16:41 »

C'est déjà fini ?
Merci Jérôme pour ce reportage exceptionnel tant par sa qualité que par son côté informatif  Yes
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
JP
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 294


Localisation :
Belgique, 8871 km from South Africa

COW AWARD :
L'HOMME DE L'OMBRE


« Répondre #118 le: 19 Mars 2010 à 21:12:42 »

La 149 exceptionnelle  J'aime
Le Toucan à carène, splendide également, 158, 159
Les piafs de la rainforest, n'ont rien a envier à leurs cousins africains, côté coloris des plumages.
Et puis ce rare Tayra et cet attachant coati.

Que de découvertes pour nous.
Merci pour ce carnet hautement illustré et habillé de pas mal de précisions quand aux conditions de PDV.

JP Clin d'oeil
Journalisée

N'oubliez pas de vous présenter ici
When your feet touched the red sand of the Kalahari it will always bring you back.
mondoro
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 733


Localisation :
creteil

COW AWARD :
CHEETAH CROSSING


« Répondre #119 le: 20 Mars 2010 à 15:39:01 »

C'est tout simplement... Magnifique !!
Journalisée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.129 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 30 Avril 2024 à 09:13:54