Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
09 Mai 2024 à 13:58:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez La Galerie des membres : Olivier Delaere (acinonyx)
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 16   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Botswana: histoire d'une fascination  (Lu 64878 fois)
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #45 le: 28 Septembre 2010 à 20:33:11 »

Merci à tous pour votre passage et vos commentaires.

J'essaie de continuer plus tard dans la soirée, si j'ai le courage (je rentre tout juste du bureau  Clin d'oeil)
Journalisée

Bruno
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #46 le: 29 Septembre 2010 à 12:05:04 »

Au fait, je ne vous ai pas dit ?

Il y a des paysages objectivement plus beaux et surtout plus impressionnants, des paysages de montagnes, de forêts, de déserts, de bord de mer, de falaises... Mais ici c'est tout autre chose, l'Arche de Noé, la sérénité. Ça nous est arrivé plusieurs fois de rester immobiles de longues minutes, alors qu'il ne se passait rien de particulier et qu'on n'attendait rien non plus de spécifique, mais juste à regarder ce spectacle d'autant plus beau et émouvant qu'il était ordinaire et, espérons le, éternel...

Bon, on se ressaisit et on passe aux photos

C'est tellement vrai.   Sourire
Bien souvent les plus beaux souvenirs ne sont sur aucune photo.
Et puis ne cherche surtout pas à te ressaisir, bien au contraire lâche toi.  Clin d'oeil
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #47 le: 29 Septembre 2010 à 23:23:26 »

Je continue mon carnet, avec l'après-midi du 18 août.

Et là, c'est véritablement la séquence "émotion", mais comment la faire passer ici ?

Cette séquence sera "éléphants", mais je vais devoir compléter les images, après tout fort banales, par mon récit, sans doute aussi banal, pour essayer de vous expliquer que nous avons vécu là un moment d'une intensité exceptionnelle.

En début d'après-midi, nous sommes donc sur le "Chobe front river", à nous émerveiller sur le spectacle permanent des innombrables animaux qui paissent là en toute tranquillité (je n'y reviens pas, je me suis déjà lâché là-dessus... Embarrassé)


138




A côté de nous, très proche, un éléphant se délecte d'un petit arbre qu'il dévore consciencieusement


139

 


140





Mais le spectacle continue sur la plaine. C'est juste BEAU !


141




142




143




144




145




146




147




En passant sous l'arbre au léopard d'hier soir, nous repérons le garde-manger dudit léo: un varan pas trop vaillant ...  Clin d'oeil Peut-être pourrons-nous observer à nouveau notre ami Léo ce soir en train de consommer son diner ?


148




A vrai dire, cette question va passer au second plan, car nous allons vivre une expérience inoubliable, impossible à rendre en photo, car c'est de l'émotion à l'état pur, et les déclencheurs se sont tus assez rapidement, la photo n'ayant alors plus aucun sens - peut-être une séquence vidéo aurait-elle pu rendre un peu de cette émotion ? Mais, bien que mon D300s a cette fonction, cela ne m'a pas traversé l'esprit de le mettre en route ...

Donc, pendant que nous observons avec intérêt tous ces animaux qui composent cette "arche de Noé" presque permanente sur le Chobe river front, je m'aperçois que de l'autre côté du 4x4, un jeune éléphant mâle se dirige vers nous


149




Il est très beau, certes, mais photographiquement pas mieux que ceux que nous avons déjà vus. Ça mérite quand même un close-up  Clin d'oeil


150




L'éléphant s'approche du véhicule, il s'approche... Jusqu'à un mètre environ, on aurait pu le toucher  J'aime ...

Les déclencheurs, qui chauffaient sérieusement, se calment progressivement (je dois avouer que c'est le mien qui s'est tu en dernier  Embarrassé Diabolique Marteau) . Et nous avons assisté là à une expérience unique, où l'éléphant est resté face à nous pendant une dizaine de minutes, en bougeant doucement sa trompe et se balançant de droite à gauche , et surtout en nous regardant profondément d'un air incroyablement doux. Ce moment a semblé durer une éternité (je sais, c'est nase et rabâché ce genre de phrase  Clin d'oeil), et le silence n'était perturbé que par le bruit de la trompe de l'éléphant qui s'agitait tranquillement. Je pense qu'il nous sondait, qu'il essayait de comprendre ce que nous étions, qui nous étions, ce que nous faisions là, bref, nous avons communiqué  Roulement d'yeux Tire la langue J'aime . Cela peut paraître grandiloquent, mais je suis persuadé qu'il s'est passé quelque chose.

Après de longues minutes de silence communicatif, il est parti comme il était venu et, je vous jure que c'est vrai, il nous a fait un signe d'au revoir avec sa trompe  Roulement d'yeux ...

Nous avons vécu de grands moments pendant ce voyage, nous avons vu des animaux magnifiques, certains rares, particulièrement beaux, mais rien n'égalera cette scène, avec un animal qui n'a jamais figuré dans le panthéon des perles de la faune sauvage, mais qui ne risque pas de quitter ma mémoire avant longtemps !


Maintenant que vous allez décidément me prendre pour un illuminé, je continue, et, encore avec des éléphants  Clin d'oeil Grimaçant

Un peu plus loin, toujours sur la berge de la rivière Chobe, nouveau groupe d'éléphants, dans une lumière qui commence à se réchauffer


151




Et c'est encore une merveille !

152




153




154




155




156




157




En attendant de pouvoir aller vérifier si le léopard est de retour sur son arbre, nous apprenons qu'un beau lion mâle a été aperçu plus loin, du côté de la limite est de la réserve, c'est-à-dire plus près des lodges ... On se dirige donc naturellement dans cette direction.


En chemin, nous tombons sur un véritable troupeau (au moins 40 ou 50 bêtes) d'hippotragues noirs (Sables). C'est-à-dire que nous avons là une mine d'animaux dont Laurent nous avait dit que les rencontrer relèverait du miracle  Grimaçant Grimaçant Grimaçant



158




Il y en a tellement que les isoler pour une photo tient de la gageure !

159




Le défi photographique est donc de trouver des compositions un peu graphiques


160




Les jeunes sont très différents, et pas noirs du tout


161




162




Après un très joli moment, le troupeau s'éloigne en contre-jour


163




Juste au-dessus de nous rôde un aigle (circaète à poitrine noire - snake eagle ?)


164




Arrivés au spot du lion, il y a foule de 4x4 des lodges des alentours (horreur !), tout cela pour ne voir au loin que le postérieur d'un lion enfoui dans le bush. Cela n'empêche pas certains de mitrailler. Pour photographier quoi Heuh?

Nous fuyons donc rapidement cet endroit.


Au retour, jolie scène de vervets en contre-jour


165




Dans l'arbre à léopard... Pas de léopard  Triste

Tant pis, nous avons eu tellement de séquences inoubliables que ça n'a aucune importance.

Coucher de soleil, toujours sans aucun animal à mettre en ombre chinoise  Clin d'oeil


166




Il y a bien un pygargue sur sa branche, mais c'est après le coucher du soleil  Clin d'oeil Grimaçant . En revanche, le petit groupe de lionnes qu'on aperçoit à ce moment n'a aucun intérêt photographique; trop loin, trop sombre !

167



Retour au camp, diner et coucher avec des scènes merveilleuses plein la tête.

A demain  Clin d'oeil
Journalisée

Bruno
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #48 le: 29 Septembre 2010 à 23:52:00 »

Que de rencontres sur ce Chobe River Front. Yes Yes Vous avez dû vraiment vous régaler.
En ce qui concerne l'éléphant qui s'approche à deux pas de votre véhiucle pour vous observer pendant de longues minutes, je vois très bien ce que tu as pu ressentir. Il nous est en effet arrivé la même chose mais au parc de Moremi à Kwai  Yes Yes Par contre, on était tellement stressé qu'on n'a pas eu la présence d'esprit de prendre une seule photo  Marteau (mais cela reste gravé dans nos mémoires)
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
panterra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 1 572


Localisation :
Suisse romande

COW AWARD :
LEO LOVER



« Répondre #49 le: 30 Septembre 2010 à 10:42:17 »

Je comprends ton coup de coeur pour ces pachydermes!
Journalisée
vinnylove
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 8 964


Localisation :
La Dombes, près de Lyon

COW AWARD :
COW GRAPHISTE

COW AWARD :
AMAZING NAMIBIA


« Répondre #50 le: 30 Septembre 2010 à 11:40:44 »

Grosse émotion avec l'éléphant que je comprends tout à fait pour l'avoir vécu également
Mon animal préféré  Clin d'oeil

Citation
En chemin, nous tombons sur un véritable troupeau (au moins 40 ou 50 bêtes) d'hippotragues noirs (Sables). C'est-à-dire que nous avons là une mine d'animaux dont Laurent nous avait dit que les rencontrer relèverait du miracle

Pfff !! Il y connait rien ce Laurent  Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Je préfère le vin d'ici à l'eau de là - Francis Blanche
SHABA
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 4 775


SHABA

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
INVITATION TANZANIENNE


« Répondre #51 le: 30 Septembre 2010 à 18:16:41 »

La séquence "émotion" est superbement bien relatée.

Ce sont de grands moments de la vie en brousse qui sont si bons à savourer...


Journalisée
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #52 le: 30 Septembre 2010 à 19:45:54 »

La séquence émotion que nous avons vécu ensemble est INOUBLIABLE.  J'aime  J'aime  J'aime  J'aime

Et tu l'as si bien relatée que j'en ai encore la gorge nouée.  Pleurs

Tu as raison, il y eu communication et communion.

Et les sables !!!  Yes  Yes  Yes
Que tout ceux qui ont déjà rencontré un troupeau d'une cinquantaine de bêtes (qui plus est un troupeau calme) se lèvent  Marteau   Diabolique   Marteau   Diabolique 

Et bien maintenant c'est mon cas.  Clin d'oeil

Bruno c'est super.  Yes
Merci de nous faire revivre ce superbe safari.  J'aime
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
Ombrette
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 6 835


Localisation :
Loin, trop loin de l'Afrique

COW AWARD :
LEOGIRL


WWW
« Répondre #53 le: 01 Octobre 2010 à 00:17:57 »

Comme j'apprécie le ton de ton carnet !

C'est frais, c'est bon : moments d'émotion et rencontres rares bien contés, je me régale.

Merci Bruno.

 Sourire
Journalisée

"Si les grands animaux disparaissent, l'homme mourra certainement d'une grande solitude de l'esprit"
Chef Seattle des Nez Percé, 1884

http://www.agnesescriva.com
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #54 le: 01 Octobre 2010 à 12:04:24 »

Une telle rencontre m'est également arrivé... Une seule fois mais c'était également la première fois et j'en garde un souvenir formidable  Yes
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #55 le: 01 Octobre 2010 à 14:05:47 »

Merci à tous pour vos commentaires.

J'essaierai de poursuivre ce carnet dès que possible, mais sans doute pas avant le début de la semaine prochaine.

Il y a encore pas mal de belles choses à voir  Clin d'oeil
Journalisée

Bruno
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #56 le: 02 Octobre 2010 à 12:06:37 »

Citation
Il y a encore pas mal de belles choses à voir 

Mieux que ce que tu as déjà montré sur le Chobe River Front ?  Heuh? J'attends la suite avec impatience alors !!
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #57 le: 03 Octobre 2010 à 10:09:53 »

Il y a encore pas mal de belles choses à voir  Clin d'oeil

Des choses rares sans doute  Clin d'oeil
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
wild dog
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 393


Localisation :
Ile de France

PHOTOGRAPHE DE L'ANNEE

COW AWARD :
1, 2, 3 LEO


« Répondre #58 le: 03 Octobre 2010 à 18:30:49 »

Eh oui le Botswana sauvage c'est de la balle, surtout avec Laurent et Dominique comme compagnons de voyage   Clin d'oeilYes Yes

De belles rencontres en tous genres :

- Les éléphants avec un faible pour la 154 ;
- Les oiseaux sur la rivière Chobe avec les rares becs en ciseaux ;
- Les babouins : la 112 et les commentaires qui vont avec  Rire Rire ;
- Le léo dans l'arbre en 94 ;
- Les sables en quantité.

Bref que du bon et quelle chance de voir une telle diversité en si peu de temps, surtout pour un premier safari  Yes vuvuzela
Journalisée
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #59 le: 04 Octobre 2010 à 21:42:13 »

Merci à tous.

J'avais démarré mon carnet avec un rythme soutenu, mais je dois confesser un certain relâchement: je n'arrive pas à tenir la cadence  Clin d'oeil

Je continue donc.


19 août

Aujourd'hui, nous allons quitter Chobe et rejoindre Savuti.

Mais avant, dernier safari sur le Chobe River front, qui va durer 6 heures !

Ce sera une matinée très "oiseaux", mais aussi avec une belle séance de concours de sauts.


Au petit matin, on aperçoit deux chacals dans la lumière naissante, malheureusement assez loin. Ils ne se laissent pas approcher, et on n'aura pas mieux  Triste


168




Et en accédant au River front, de nouveau nous tombons en arrêt devant ce spectacle de jardin d'Eden, difficile de faire passer en photo, mais tellement prenant: on va passer là une demi-heure à regarder en silence les hippos au loin, les innombrables oiseaux, les babouins, les gazelles, les éléphants. A 8 heures du matin, dans une magnifique lumière, ce sera encore la plénitude. Tous les occupants du véhicule, Christine et Franck, Nathalie, Jacques, Danielle, et Gaby notre chauffeur-guide, tous restent pénétrés de cette sensation indicible de bonheur simple et authentique. Personne pour s'agiter et réclamer de l'action; non, il n'y a pas d'action, cela viendra mais pour l'instant, nous jouissons de toute cette beauté.
 
169




170




171




172

Journalisée

Bruno
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 16   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.096 secondes avec 22 requêtes.

Google a visité cette page 30 Avril 2024 à 09:28:02